4,5 mois avant Episode III : La Revanche des Sith
Peu de temps après la bataille de Boz Pity (cf Obsession), les Chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se rendirent sur la planète Ruhe où, selon leurs informations, se trouvait la citadelle du Comte Dooku. Mais leur canonnière fut prise à partie par des chasseurs droïdes et, au terme d'un rapide affrontement, le vaisseau Républicain fut endommagé et se posa en catastrophe au sol, leur faisant perdre l'effet de surprise. Skywalker, toutefois, demeurait persuadé qu'ils devaient poursuivre leur mission, étant donné qu'ils étaient arrivés avant Dooku ou le Général Grievous. Obi-Wan se rangea à ses arguments et ils partirent en direction du château en compagnie de deux soldats clones, les autres demeurant à l'arrière avec le commandant Jenks pour assurer les réparations. La citadelle ennemie avait beau être située à des kilomètres de là, au-delà d'une épaisse forêt, leur progression se fit dans un premier temps sans encombre, Anakin se permettant même de faire zigzaguer son speeder bike entre les arbres, effrayant une nouvelle fois son ancien mentor.
Mais leur répit fut de courte durée : ils furent soudainement attaqués par plusieurs droïdes de combat, l'ennemi les prenant pour cible à la fois sur terre mais aussi dans les airs grâce à ses STAPs. Et si les deux Jedi parvinrent au final à tous les éliminer, ils avaient payé un lourd tribut : les deux clones qui les accompagnaient étaient morts, et les quatre speeder-bikes avaient été détruits. Anakin insista pour qu'ils continuent leur progression, et c'est à pied que les deux amis continuèrent leur route. Alors que la nuit tombait, et qu'ils s'installaient pour prendre quelques heures de repos, Anakin interrogea Obi-Wan sur ce qu'il comptait faire après la guerre – ce à quoi Kenobi répliqua qu'il suivrait la volonté de la Force et que, quoi qu'il arrive, il soutiendrait Anakin du mieux qu'il le pourrait. Sur ces paroles, les deux Jedi s'endormirent.
Le lendemain matin, ils atteignirent enfin la citadelle de Dooku et Anakin fonça à travers les couloirs à la recherche du Sith. Mais ils se retrouvèrent face à une armée de droïdes de combat qui les prit aussitôt pour cible, réussissant à les isoler l'un de l'autre pour représenter une menace certaine pour Obi-Wan. Anakin vola à sa rescousse, et les deux compagnons reculèrent pour atteindre une terrasse, où les attendaient trois droïdekas ! Ils dévièrent les tirs ennemis avec précision mais petit à petit, ils furent contraints de céder du terrain...

... au point qu'Obi-Wan bascula dans le vide ! Anakin était prêt à venger son Maître lorsqu'un premier droïdeka explosa : Jenks et ses hommes avaient réussi à réparer la canonnière, et les deux Jedi purent ainsi évacuer, laissant derrière eux le piège que leur avait tendu Dooku. Une fois en orbite, Obi-Wan informa Anakin qu'ils devaient partir pour Cato Neimoidia pour retrouver le Vice-Roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray. Skywalker s'agaça de constater qu'ils n'étaient pas autorisés à poursuivre Dooku ou Grievous mais il fut heureux de constater qu'il ferait une nouvelle fois équipe avec Obi-Wan.
L2-D2