Luke Skywalker est de retour dans une toute nouvelle aventure !
Dans cette histoire, se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, Luke se retrouve sur une mystérieuse planète, où il va devoir utiliser la Force pour sauver une jeune fille, et survivre lors d'un dangereux duel contre un étrange nouvel ennemi.
I) Jeunesse
Comme les autres, il ne dérogera pas à la règle ! Ce livre n'a encore une fois de jeunesse que sa taille : tout juste cent pages.
Je vais toutefois rentrer un peu plus dans le détail. L’enchaînement des événements a quant à lui bien un côté jeunesse. Le livre peut être « simple » sans que l’écriture ne le soit ! C’est le cas. L’enchaînement est très rapide au début du livre pour accaparer l’attention du lecteur, montrant même de chouettes combats de chasseurs (les premiers dans le nouveau canon). Puis Luke arrive sur les lieux de sa quête et le style ralentit, passant plusieurs jours au même endroit et faisant avancer l’histoire lentement pour se concentrer sur d’autres sujets importants. A ce moment-là on est déjà pleinement dans le livre et ça ne nous pose plus de problème.
Je regrette juste une chose : la fin est expédiée! Je ne dis pas que la conclusion de l’histoire va vite. Je dis juste qu’une fois l’intrigue principale finie, on se retrouve dans l’épilogue et c’est juste une phrase qui nous racontera ce qui s’est passé après et comment Luke est rentré chez lui. Jeunesse ne veut pas forcément dire court (cf Lost Stars), le livre sur Leia fait trente pages de plus qui ici auraient pu montrer la fuite de Luke…
Cependant ce roman, contrairement à celui de Han, peut être mis entre toutes les mains.
II) Histoire
Et bien ce livre nous donne en cent pages ce que Heir to the Jedi n’a pas réussi à nous donner en trois cents. On voit ENFIN un réel progrès dans l’entraînement de Luke. Le Luke du début du livre n’est plus du tout le même que celui à la fin. De plus, la Force est vraiment présente, telle qu’on nous l’a toujours caractérisée, et on a droit à une bonne description de celle-ci via la vision de Luke. Elle joue un rôle au même titre que les différents protagonistes !
Justement les personnages : pour une fois les impériaux ne sont pour ainsi dire pas exploités pour laisser davantage de place au réel méchant de l’histoire… qui finalement, même s'il est sympa dans son apparence, n’a aucun charisme et ne m’a jamais inquiété plus que ça, dommage.
Le reste de l’histoire est très simple et pourrait être résumé en trois lignes, mais ce n’est pas ce qui importe car on a enfin un récit qui fait bouger les choses dans l’entraînement de Luke et ça c’est bien !
Je tiens juste à féliciter pour l’effort de continuité avec Heir to the Jedi qui même s'il n’est pas mentionné directement, l’est indirectement. MAIS on a aussi droit à un gros plagiat d’un combat de Luke face à un certain chasseur de primes dans les comics Marvel qui viennent de sortir. Je sais que c’est un élément scénaristique intéressant, surtout pendant l’entraînement de Luke, mais ne le rajoutez pas à chaque fois SVP !
III) Episode VII
Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme pour les deux autres romans, le prologue et l’épilogue se passent plus ou moins avant l’Episode VII. Seul détail dommageable ici, on n’y voit pas Luke… Dans les deux autres, Han et Leia tenaient leur rôle dans ces deux chapitres, là Luke est aux abonnés absents.
Mais ce n’est pas bien grave car nous avons la chance d’avoir deux autres têtes présentes au casting du film, de quoi déjà nous familiariser avec eux ! Justement, après le livre sur Leia, celui-ci est sans doute celui qui nous en apprend le plus sur le futur film sans vraiment en dire trop… Je sais c’est flou, mais il faut le lire pour comprendre. Cependant on me dit dans l'oreillette qu'un autre personnage du livre (donc pas dans le prologue et l'épilogue) apparaîtra dans le film... un autre bon point !
Je finirai avec un autre petit détail qui nous donne des indices non pas cette fois-ci sur le prochain film mais bien sur les trente ans de « vide » que l’on a entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. En effet, dans l’épilogue, on revient sur un événement que Luke a fait pendant ces trente ans, et personnellement j’ai trouvé ceci plus intéressant !
- La continuité
- Entraînement de Luke
- Liens avec l'épisode VII
- Pas tant jeunesse
- Conclusion sabordée
- Méchant bof bof
- Pas de Luke dans le prologue et l’épilogue
J'ai dévoré ce petit roman jeunesse. Rapidement, les points positifs et négatifs :
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (le coup du levier c'était lourd et beaucoup trop long) et que c'était lent a démarré. Le fait qu'il aille sur Devaron aurait pu se faire plus simplement - et plus originalement - plutôt que l'escarmouche qui se termine mal.
Après j'ai beaucoup apprécié l'immersion dans le ressenti de la Force. Moi qui n'ai pas beaucoup lu de romans Legends (pour l'instant ), j'ai trouvé ça très bien fait et j'était vraiment à fond dedans, on s'y croyait presque. L'explication autour de la présence de la Force, comment la maîtriser, comment la ressentir, ça c'était vraiment cool.
Normalement, des liens sont faits avec l'épisode VII. Moi qui n'ai pas lu/vu tous les spoilers, je ne sais pas de quoi il s'agit alors j'ai hâte de découvrir ça au cinéma !
Très agréablement surpris et hâte de me lancer dans les autres romans estampillés Journey to TFA.