StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 

Le film sur Boba Fett est l'un des premiers projets de spin-offs à faire parler de lui suite au rachat de Lucasfilm par Disney, dès 2013. 

Initialement, Solo : A Star Wars Story n'était pas censé être le deuxième film Star Wars Story. Il a été avancé à 2018 suite à la démission de Josh Trank, qui devait réaliser un film centré sur Boba Fett et les chasseurs de primes basé sur un scénario de Simon Kinberg (ndlr : retrouvez ci-dessous l'historique de ce projet avorté).

Depuis le départ de Trank, le film est souvent au coeur des rumeurs de spin-offs, mais Lucasfilm n'a jamais confirmé l'exixtance du projet.

Le 26 octobre 2018, le journaliste Erick Weber affirme s'être vu confirmer par la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy que le film Star Wars Story sur Boba Fett était définitivement annulé. "Kathleen Kennedy vient de me confirmer que le film sur Boba Fett était 100% mort, ils se concentrent à 100% sur The Mandalorian", a dit Weber hier sur Twitter. Il a rencontré Kennedy lors d'une projection privée de Black Panther organisée par la productrice.

On peut supposer que la faible performance de Solo au box-office a joué dans la décision d'annuler le film sur le chasseur de primes, en plus du développement de The Mandalorian dont le personnage central a une apparence similaire.

*******

Retrouvez ci-dessous les rumeurs traitant de ce spin-off abandonné.

L'ancien projet de Josh Trank
 

• Le 4 juin 2014, le site officiel annonce par un communiqué que Josh Trank (Chronicle ; Les 4 Fantastiques) réalisera un spin-off Star Wars.

"Nous sommes ravis d'acceuillir Josh dans la famille", dit la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. "Il possède un talent incroyable, ainsi qu'une grande imagination et un vrai sens de l'innovation. Cela le rend parfaitement approprié pour Star Wars, et pour ce nouvel ensemble de films qui va au-delà des histoires et personnages centraux des Episodes I à IX."

Quand à Josh Trank, il s'exprime ainsi : "La magie de l'Univers Star Wars a défini toute mon enfance. Avoir l'opportunité de développer cette expérience pour les générations futures est le rêve le plus incroyable de tous les temps."

Le communiqué ne donne aucune information sur le contenu du spin-off qu'il réalisera, ni sur sa date de sortie. Le scénariste du film n'est pas non plus annoncé. Il est néanmoins fort possible qu'il s'agisse de Simon Kinberg, ce dernier avait en effet été annoncé par Lucasfilm comme étant un scénariste d'un futur spin-off.

ndlr : lors de cette annonce, il était encore question qu'il s'agisse fortement du deuxième spin-off, prévu pour 2018, place revenant finalement à Solo réalisé par Ron Howard

Josh Trank

 

• Début aôut 2014, lors une interview pour le site /FilmSimon Kinberg (Sherlock Holmes ; X-Men : Days of Future Past) révèle avoir fortement contribué à ce que Lucasfilm choisisse Josh Trank comme réalisateur. 

"J'ai dit le plus grand bien de Josh aux gens de Lucasfilm" dit le scénariste de X-Men : Days of Future Past. "Ils étaient très intéressés, car comme Rian [Johnson, réalisateur de l'Episode VIII] et Gareth [Edwards, réalisateur du spin-off de 2016], il incarne parfaitement cette nouvelle génération de cinéastes. Il a comme expérience d'avoir fait un gros film sans gros budget. Bien que [les Star Wars] auront d'énormes budgets, c'est en quelque sorte une tradition lancée par George Lucas, qui venait de réaliser American Graffiti quand il s'est lancé dans un énorme film de science-fiction. Il avait donc plus ou moins ce que Lucasfilm apprécie chez ces nouveaux réalisateurs. Mais j'ai sans nul doute été impliqué dans ce processus."

Au vu de son implication dans le choix du réalisateur, on peut naturellement supposer que Simon Kinberg sera le scénariste du spin-off de Josh Trank. Bien qu'il ne le confirme pas, il semble en tout cas fortement l'insinuer : "[Sourire] Je pense que d'une manière ou d'une autre, nous travaillerons à nouveau ensemble". 

Simon Kinberg

 

• Finalement en mai 2015, dans un communiqué officiel, Lucasfilm annonce avoir mis fin à sa collaboration avec Josh Trank ! Voici ce que le réalisateur de Chronicle dit dans le communiqué (source) : 

"Après avoir eu l'honneur incroyable de passer un an à développer un projet avec le personnel fantastique et talentueux de Lucasfilm, j'ai personnellement choisi de prendre un chemin différent. J'ai énormément réfléchi à cette décision, et j'ai réalisé au plus profond de mon coeur que je voulais poursuivre certaines opportunités de créations originales. Cela dit, l'univers Star Wars a toujours été l'une de mes plus grandes influences, et rien ne me rend plus enthousiaste que de découvrir son futur aux côtés de millions d'autres fans de Star Wars. Je voudrais remercier mes amis Kathleen Kennedy, Kiri Hart, Simon Kinberg et tous les gens de Lucasfilm et Disney pour m'avoir donné l'incroyable opportunité d'y participer. Que la Force soit avec vous tous."

Cette séparation est présentée par Lucasfilm comme étant une décision du réalisateur. D'après plusieurs médias fiables, ce serait plutôt l'inverse.

Le Hollywood Reporter affirme que le comportement du réalisateur sur le tournage des 4 Fantastiques (sorti en juillet 2015) a inquiété les dirigeants de Lucasfilm. Les producteurs du film de 20th Century Fox ont en effet eu beaucoup de difficultés à gérer Trank, décrit comme "imprévisible", "très isolé", et ne donnant pas d'orientations claires. "Si on a quelqu'un qui ne peut pas répondre aux questions, qui n'est pas sûr de lui ou qui se cache, ce n'est pas bon", dit l'un d'entre eux. Un porte-parole de Fox prétend que le studio est très satisfait des 4 Fantastiques, mais reconnaît qu'"il y a définitivement eu des obstacles sur la route".

Parmi les anecdotes qui circulent, les chiens de Trank ont saccagé la maison louée par le studio durant le tournage. Les dégâts se chiffrent à au moins cent mille dollars, selon les sources.

Devant l'indécision du réalisateur, les producteurs Simon Kinberg et Hutch Parker ont du fortement s'impliquer pour mener le tournage à son terme. Il a même fallu organiser un tournage additionnel trois mois avant la sortie des 4 Fantastiques, ce qui a été compliqué à cause des contrats des acteurs sur d'autres films. Kinberg et Parker ont eux-mêmes dû retarder leur travail sur X-Men : Apocalypse, le temps de finir Les 4 Fantastiques

Or, il se trouve que Kinberg est également impliqué sur Star Wars : il est un des superviseurs de la série Rebels, et devait produire et scénariser le spin-off de Trank. Il aurait personnellement exprimé son mécontentement envers le réalisateur devant la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et son équipe. Les bruits qui couraient concernant le tournage des 4 Fantastiques ont ensuite accentué la méfiance des maîtres d'oeuvre de la licence Star Wars. Entertainment Weekly ajoute qu'il y aurait eu des désaccords importants entre Trank et l'équipe de création de Lucasfilm. 

Le 19 avril 2015, Trank était censé participer au panel de la Star Wars Celebration sur les films "Anthology", avec Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One. Son absence avait été justifiée par des raisons de santé, mais des sources affirment que Disney lui aurait demandé de ne pas venir. La décision sur son cas était en effet sur le point d'être prise. 

 

• Après un mois de rumeurs et de polémiques, Trank donne enfin sa version des faits dans une interview pour le Los Angeles Times :

"Au début je me disais : je ne vais rien dire car ça va se calmer", dit-il. "Mais j'ai été choqué... Ca ne s'est pas calmé. Les gens sont vraiment excités à l'idée de brandir leurs fourches." 

"Je savais que ce choix allait être questionné, et que les raisons pour lesquelles j'ai quitté Star Wars allaient être acceuillies avec scepticisme", poursuit le réalisateur de Chronicle"Et ça a été dur. Ca a été la décision la plus dure que j'ai eue à prendre dans ma vie."

Trank dément les rumeurs sur son comportement "inconstant" durant le tournage des 4 Fantastiques, ainsi que le prétendu saccage par ses chiens d'une maison louée par le studio : "Aucun de ces faits n'était avéré ; et ceux qui étaient avérés ont vraiment été racontés de façon malveillante."

Il précise : "Si vous demandez à n'importe quelle personne connue ayant travaillé avec moi, de Simon [Kinberg] à Hutch [Parker] en passant par mon équipe ou qui que ce soit d'autre, ils vous diront tous : "Nous avons travaillé vraiment dur sur ce film, et nous avons passé un excellent moment en travaillant ensemble." Ca a été un film difficile, mais pour de bonnes raisons."

La production des 4 Fantastiques a fait l'objet de plusieurs polémiques sur le web, notamment la décision de confier le rôle de Johnny Storm (blanc dans les comics) à un acteur noir. Trank explique que cette surexposition constante l'a poussé à abandonner Star Wars : "Après ça, je veux faire quelque chose d'original. Car comme l'avez vu, j'ai vécu sous le contrôle de l'opinion publique durant les quatre dernières années de ma vie. Et ce n'est pas sain pour moi à ce moment de ma vie. Je veux faire quelque chose qui passe en dessous du radar." 

"J'ai d'excellentes relations avec tous les gens de Lucasfilm et avec Kiri Hart [vice-présidente en charge du développement]", assure-t-il."Et ils ont tous été compréhensifs, car cette expérience a été très dure pour moi psychologiquement."

Trank précise par ailleurs n'avoir aucun différend avec Simon Kinberg, présent à ses côtés lors de l'interview. Certains médias ont prétendu que le départ de Trank avait été réclamé par Kinberg, qui est scénariste et producteur des 4 Fantastiques, mais également impliqué sur le troisième spin-off Star Wars. "Simon et moi sommes devenus des amis plus proches grâce à cela" dit Trank. "Quand on a le monde entier (en dehors des gens qui nous connaissent) qui pense que nous menons une vendetta l'un contre l'autre à propos de je ne sais quoi..."

 

• Le 22 novembre 2016, lors d'une interview pour Entertainment Weekly, Kathleen Kennedy révèle que la Star Wars Story qui devait être réalisée par Josh Trank était centrée sur Boba Fett et les chasseurs de primes. Ce film était prévu pour 2018, et Lucasfilm a même failli diffuser un teaser à la Star Wars Celebration de 2015. Mais la production troublée des 4 Fantastiques a mené au départ de Trank et à la mise en pause du projet. C'est finalement le film Solo de Ron Howard qui l'a remplacé sur le planning.

Boba Fett

 

• En mai 2020, Josh Trank revient sur son abandon du film Star Wars Story sur Boba Fett dans un nouvel article de Polygon. Trank raconte avoir d'abord eu un entretien avec Kiri Hart du story group de Lucasfilm après le succès d'estime de Chronicle. Il reprit contact avec le studio un peu avant le tournage des 4 Fantastiques, par l'intermédiaire de Simon Kinberg. Celui-ci était scénariste et producteur des 4 Fantastiques, et développait dans le même temps des idées pour les Star Wars Stories. Lucasfilm invita Trank à présenter un pitch pour un spin-off.

Trank habitait alors près d'une ancienne maison de George Lucas, où celui-ci avait écrit le premier film Star Wars, à Los Angeles. Il raconte avoir eu une sorte d'illumination en passant devant cette maison. "Les visions que j'ai eues à ce moment étaient hors du commun", dit-il. En rentrant chez lui, Trank avait en tête une intrigue en trois actes pour un film sur Boba Fett.

Il présenta son idée à Hart, la présidente de Lucasfilm Kathleeen Kennedy et le président des studios Disney Alan Horn. Les studios donnèrent le feu vert. Mais un an plus tard, les rumeurs sur le mauvais comportement de Trank durant le tournage des 4 Fantastiques (qu'il nie), et sur sa mise à l'écart par 20th Century Fox durant la post-production (qu'il confirme) ont commencé à inquiéter Kennedy. Ayant des doutes sur Trank, elle se mit d'accord avec lui pour annuler sa venue à la Star Wars Celebration 2015, où il était censé présenter son spin-off sur Boba. Officiellement, Trank était absent pour cause de grippe.

Peu après la convention, Trank décida de renoncer à Star Wars et de ne plus chercher à réaliser de blockbusters. "Je suis parti parceque je savais que j'allais me faire virer si je ne partais pas", dit-il.

Rumeurs provenant de sources fiables
 

Source Bothan
Toutes ces rumeurs proviennent de sources ayant déjà prouvé leur fiabilité. Il y a donc de fortes chances pour qu'elles soient vraies. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne : 

 

 

 

 

2018 :

• Le spin-off aurait été centré non seulement sur Boba Fett, mais aussi sur les autres chasseurs de primes apparus à ses côtés dans L'Empire Contre-Attaque. Lucasfilm ne s'interdirait pas de ressusciter le projet ultérieurement. (source : Entertainment Weekly). Lire l'actu.

• Suite au tweet de Weber, le site Deadline dit s'être vu confirmer par ses sources que le film sur Boba Fett n'était plus en développement, et que le scénariste et réalisateur James Mangold avait cessé de travailler sur le projet. (source : Deadline). Lire l'actu.

• Le film sur Boba Fett serait toujours en développement. Il serait en train d'être écrit par Simon Kinberg et James Mangold, et devrait être réalisé par Mangold. Mais Lucasfilm et Disney envisageraient de revoir le budget de ce film à la baisse. (source : The Hollywood Reporter). Lire l'actu.

• James Mangold serait scénariste et réalisateur d'un futur film sur Boba Fett. Il le co-écrirait avec Simon Kinberg. (source : The Hollywood Reporter). Lire l'actu.

• Simon Kinberg écrirait actuellement un film Star Wars. (source : Deadline). Lire l'actu.

 

2017 :

• Après 2019, d'autres spin-off seraient prévus. Un film en préparation mettrait Boba Fett en vedette parmis un ensemble de chasseurs de primes. Le film ne serait probablement pas une histoire sur ses origines. (source : StarWarsNewsNet). Lire l'actu.

 

2015 :

• La réalisatrice Michelle MacLaren (Breaking Bad ; Game of Thrones) aurait eu un entretien avec Lucasfilm suite au départ de Trank (source : Jeff Sneider). Lire l’actu.

• Le film devrait explorer les origines de Boba Fett (source : The Wrap). Lire l’actu.

 

2013 :

• Les deux premiers projets de spin-off seraient consacrés à la jeunesse de Han Solo et à Boba Fett. Les aventures de Solo se placeraient avant l'Episode IV, celles de Fett entre les épisodes IV et V de la Trilogie Originale. (source : Entertainment Weekly). Lire l’actu.

Autres rumeurs
 

Source Jawa
Les rumeurs suivantes sont considérées comme peu sûres par ceux qui les diffusent, ou bien proviennent de sources n'ayant pas une fiabilité très grande. Elles doivent donc être prises avec prudence. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne :

 

 

 

 

2018 :

• L'auteur Daniel Kays Moran prétend que Lucasfilm aurait envisagé d'adapter sa nouvelle "The Last One Standing: The Tale of Boba Fett" (Legends), qui aborde la jeunesse de Boba et sa première rencontre avec Han Solo (source : starwarsinterviews.com).

• Lucasfilm aurait suspendu ses projets de films "A Star Wars Story". Les rumeurs parlant d'un projet de film sur Obi-Wan Kenobi et d'un autre sur Boba Fett étaient vraies. James Mangold serait bien entré en discussions pour écrire et réaliser le film sur Boba, mais les faibles scores de Solo au box-office auraient changé la donne. (source : Collider). Lire l'actu.

 

2017 :

• Simon Kinberg serait toujours producteur du spin-off sur Boba Fett. Lawrence Kasdan produirait également le film, qui devrait aussi être tourné aux studios Pinewood. (source : Omega Underground). Lire l'actu.

 

2016 :

• Un film Star Wars Anthology sans titre sur Boba Fett serait en voie d'être produit par Lucasfilm et Disney. Le tournage serait déjà prévu à Londres (source : My Entertainment World). Lire l'actu.

 

2015 :

• Michael B. Jordan aurait failli jouer Boba Fett avant la démission de Josh Trank (source : Meet The Movie Press). Lire l'actu.

• Un personnage portant une armure de mandalorien (peut-être celle de Boba Fett) devrait apparaître dans différents films à différents époques. Le nom, l'armure et le vaisseau du chasseur de primes seraient transmis à un successeur de Boba. Michael Fassbender serait le favori pour incarner ce personnage. (source : MakingStarWars.net). Lire l’actu.

 

2014 :

• Un spin-off sur boba fett avec une histoire inspirée de l’univers étendu. Le site dit ne pas savoir quelle histoire serait concernée, mais avance comme hypothèse la nouvelle The Last One Standing: The Tale of Boba Fett, tirée du recueil Tales of the Bounty Hunters. (source : Schmoes Know). Lire l'actu.

• Le projet d’un spin-off sur Boba Fett serait en débat. Les cadres de Disney, enthousiastes vis-à-vis de cette idée, auraient néanmoins pointé du doigt la difficulté de faire un film sur un méchant. (source : MakingStarWars.net). Lire l'actu.

• Un spin-off sur Boba Fett serait en préparation. Un inconnu assassinerait Boba Fett, s'accaparerait son armure et son nom, et deviendrait le célèbre chasseur de primes vu dans la Trilogie originale. Le réalisateur auquel Lucasfilm souhaiterait confier le projet serait Joe Johnston. Lire l’actu.

 
Publicité