StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le film Star Wars de 2020
 

Si Bob Iger, PDG de Disney, avait déjà annoncé que le plan prévu pour les films Star Wars comprenait "au moins" trois spin-off, la première mention concrète d'un troisième spin-off remonte à avril 2017. Dans une interview pour MTV, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, révèle que la troisième Star Wars Story devrait être annoncée dans quelques mois. "Je pense qu'on se rapproche", dit-elle. "J'espère que ce sera autour de l'été. Je ne veux jamais prédire le processus créatif car il a son propre rythme. Nous sommes en plein dans ces discussions en ce moment."

Un mois plus tard, pour Vanity Fair, Kennedy donne des précisions sur ce qui se déroule en coulisses à ce sujet. "Il y a deux projets que nous esquissons en ce moment, et nous choisirons bientôt entre les deux", dit-elle. "Ca sortira probablement en 2020, et nous prendrons une décision en juin." 

A cette époque tout semble aller pour le mieux pour la sortie d'une Star Wars Story en 2020, les rumeurs les plus sérieuses et les plus récurrentes parlent d'un film sur Boba Fett et d'un film sur Obi-Wan Kenobi, probablement les deux projets mentionnés par Kennedy.

D'autres projets de spin-offs seraient même dans les cartons de Luscafilm. L'acteur Tom Kane, qui a prêté sa voix à Yoda dans The Clone Wars, à l'amiral Ackbar dans Les Derniers Jedi et à de nombreux autres personnages dans diverses productions Star Wars, révèle en juin 2018 quelques informations sur les futurs films à la All Star Comic Con. "J'hésite à en dire beaucoup, car j'en sais plus que ce que je suis censé en dire, mais il y a beaucoup de choses en préparation. Je ne pense pas que ce soit un gros secret, mais il y a actuellement au moins neuf long-métrages à divers stades de développement. Il y a des histoires individuelles qui ont été annoncées, d'autres qui ne l'ont pas été. Pas sur Yoda, pour autant que je sache. Mais oui, il y a une incroyable quantité de choses qui sortiront durant les dix prochaines années. Ca va être génial. Ce sera l'âge d'or de Star Wars durant la prochaine décennie. Beaucoup de choses sympas vont sortir, y compris à la télévision."

Hélas entre temps, Solo : A Star Wars Story est un échec en salle, rapportant au final moins de 400 millions de $ au box-office mondial.

Stratégie réévaluée
 

Cet échec coupe l'herbe sous le pied de Lucasfilm. En sortant le film cinq mois après l'Episode VIII, le studio voyait sûrement en Solo un test quant au fait de sortir deux films Star Wars par an.

En juin 2018, la chaîne de télévision ABC (qui appartient à Disney) fait une mise au point sur la rumeur du site Collider datant de la veille selon laquelle Lucasfilm aurait suspendu ses projets de films "A Star Wars Story". D'après des sources de la chaîne au sein de Lucasfilm, la rumeur est "inexacte". "Plusieurs" films Star Wars n'ayant pas été officiellement annoncés sont actuellement en développement, en plus de la trilogie supervisée par Rian Johnson et de la série de films supervisée par David Benioff et D.B. Weiss.

Deux jours plus tard, The Hollywood Reporter, généralement fiable, affirme que Disney et Lucasfilm seraient en train de réévaluer leur stratégie pour les films "A Star Wars Story". "Ils n'ont pas ralenti le développement, mais ils sont en train de panser leurs plaies", dit une source de The Hollywood Reporter. Kathleen Kennedy et son équipe seraient actuellement en train de déterminer la direction que prendront les futurs films ne faisant pas partie de la saga Skywalker.  "Ca ne veut pas dire que ces spin-offs ne sortiront pas", dit une autre source. "Ca veut juste dire qu'ils essayent de déterminer comment les faire et les commercialiser différemment."

Depuis l'annonce de Disney+, la future plate-forme de streaming de Disney, certains se sont demandés si Lucasfilm et Disney produiraient des films Star Wars sortant directement sur ce service, sans passer par les salles de cinéma. Une rumeur affirmait même que cétait le sort réservé au spin-off sur Obi-Wan Kenobi.

Mais il s'avère finalement que ce ne sera pas le cas. Début janvier 2019, Bob Iger affirme dans une nouvelle interview pour Barron's qu'il compte sortir tous les prochains films Star Wars au cinéma. "Presque chaque film fait par [Disney] coûte plus de cent millions de dollars, et nous ne cherchons pas à faire des films de ce niveau pour [Disney+]", dit Iger. "Nous cherchons à investir considérablement dans les séries télévisées en termes de budget par épisode, et nous cherchons à faire des films au budget plus élevé, mais pas à ce point-là. Nous ne ferions pas de film Star Wars pour cette plate-forme. Quand tout le monde sort voir un film le week-end et qu'il démarre en faisant deux-cent millions de dollars, il y a un buzz qui se crée et qui stimule l'intérêt. Nous aimons ça. Et en fin de compte, les films que nous faisons finiront sur le service."

Un avenir incertain
 

Finalement, le 20 septembre 2018, Bob Iger, le PDG de Disney, affirme dans une interview pour The Hollywood Reporter que le rythme de sortie des films Star Wars va ralentir. "J'ai décidé du calendrier, et avec le recul, je pense que l'erreur que j'ai faite (j'en prends la responsabilité) était d'en faire un peu trop, de manière trop rapide", dit Iger. "Vous pouvez vous attendre à un ralentissement, mais ça ne veut pas dire qu'on ne fera plus de films. J.J. [Abrams] est occupé à faire [l'Episode] IX. On a des entités de création, incluant [les créateurs de Game of Thrones David] Benioff et [D.B.] Weiss, qui développent leurs propres sagas, sur lesquelles on n'a pas donné de précisions. Et on commence tout juste à prendre des décisions sur ce qui suivra le film de J.J.. Mais je pense qu'on fera un peu plus attention à la quantité et au calendrier. Ca relève de notre responsabilité."

Dans la continuité des propos d'Iger, Kathleen Kennedy aborde l'avenir des films Star Wars dans une interview pour Entertainment Weekly en marge de la Star Wars Celebration de Chicago en avril 2019. Elle indique qu'il y aura une pause dans les sorties après The Rise of Skywalker"Nous allons faire une pause de quelques années", dit Kennedy. "Et nous prenons le temps de nous demander quelle direction prendre sous l'angle de la saga."

Combien de temps durera cette pause ? Quinze ans ? Dix ans comme celle entre La Revanche des Sith et Le Réveil de La Force ?

La réponse est donnée quelques semaines plus tard, début mai, lorsque Disney dévoile son calendrier de sortie de ses films pour les prochaines années. Parmis toutes les dates, trois films Star Wars sont prévus et sortiront respectivement le 16 décembre 2022, le 12 décembre 2024 et le 18 décembre 2026.

De plus, ces prochaines années, l'accent sera mis sur les séries TV live Star Wars. The Mandalorian débutera en novembre 2019, la série sur Cassian Andor en 2021 et  la série sur Obi-Wan Kenobi plus tard. Tout cela laisse donc peu de places, pour le moment, à de futurs Star Wars Stories.

Finalement en novembre 2019, Bob Iger estime que le public n'est pas intéressé par de nouveaux films "standalone" Star Wars : "Il ne semblait pas y avoir autant de demande pour un autre film spin-off Star Wars". Une telle déclaration semble donc confirmer que s'en est fini des Star Wars Stories.

 
Publicité