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1. 10 ans de Star Wars sous Disney
 
30/01/2023

Le 30 octobre 2012 retentait un coup de tonnerre qui secoua la galaxie Star Wars à jamais : George Lucas vendait Lucasfilm à la Walt Disney Company.
10 ans et quelques mois plus tard, il nous semblait important de revenir sur cette décennie et d’essayer d’en tirer quelques conclusions. Loin de brasser l’ensemble de cette période ou de dresser un historique complet, on se contentera ici de retenir les moments clés et de mettre en perspective les différentes productions autour de la saga. Si quelques jugements de valeurs viendront ici et là ponctuer ce bilan, ni cherchez pas un plaidoyer ou un réquisitoire pour le Star Wars sans George Lucas.

(De toute façon, Star Wars, c’est nul).

  • 10 ans de Star Wars sous Disney
2. 4 milliards pour les étoiles
 

2012 commençait plutôt bien. La Menace Fantôme ressortait au cinéma dans un nouvel écrin 3D, The Clone Wars arrivait à son apogée avec la saison 5, The Old Republic venait d’être lancé et Star Wars 1313 était dévoilé et enfin, l’annonce de la trilogie de romans Sword of the Jedi faisait rêver les afficionados de l’univers étendu (désolé).

Arrive donc l’annonce qui va tout changer. George Lucas a décidé de vendre Lucasfilm et l’ensemble de ses filiales (ILM y compris) à la Walt Disney Company, quelques semaines après avoir passé la main à Kathleen Kennedy pour la gestion de l’empire Lucasfilm Ltd.

  • Signature vente de Lucasfilm à la Walt Disney Company

En même temps que ce rachat, est annoncé ce qui deviendra la postlogie : les épisodes VII, VIII et IX. Prévu pour mai 2015, le septième film de la saga s’annonçait comme le fer de lance d’une nouvelle époque.

À partir de là, c’est la valse des annonces et des annulations. Des projets en cours ou annoncés, ne survivra que The Old Republic. LucasArts fermera carrément ses portes en avril pour laisser les jeux vidéo à EA Games. The Clone Wars est annulé au profit de Rebels, on parle déjà de spin-off au cinéma… Niveau littérature, le glas est sonné en avril 2014, où l’ensemble des récits déjà publiés feront désormais partie du label Legends, au profit d’une nouvelle timeline, d’un nouveau Canon.

En résumé, la situation est compliquée et le fandom l’a déjà bien compris. Toujours prêt à s’écharper sur le moindre détail, de tels chamboulements et de nouveaux projets mettent le feu ! Mais ce n’est que le début, alors que rien n’est encore disponible, l’imagination va bon train et les bruits de couloirs inquiètent autant qu’ils réjouissent.

3. Construire un univers partagé
 

Et Star Wars : Rebels arriva. Cristallisant à elle seule bon nombre d’éléments qui font aujourd’hui ce qu’est Star Wars sous l’égide de Disney.

Un mois avant le premier épisode de la série animée sortait le roman compagnon, Une Nouvelle Aube. Il sonne le point de départ de la littérature du nouveau Canon, surfant tout d’abord sur les auteurs connus des lecteurs et accompagnant comme souvent par la suite les productions audiovisuelles (les séries « Voyage vers… », Catalyst, les romans Battlefront, Morts ou Vifs, etc.). Il en sera de même pour les comics, qui délaissent Dark Horse pour revenir chez Marvel. Outre la période surexploitée de la trilogie originale (2, 3 puis 4 séries toujours en cours !), les comics ont également proposé longtemps de simples compléments (Kanan, Poe Dameron) ou sans doute encore pire, des mini-séries au nom du héros principal (Princesse Leia, Lando, Chewbacca, Captain Phasma et tant d’autres) qui, sans même mentionner la qualité de ces œuvres, ont fini par devenir la caricature du traitement de l’univers étendu de ses premières années : un à-côté pour le moins crispé. Attendant le feu vert des gros projets et du (des) plan(s) à long terme, ce qui était le point d’ancrage de nombreux fans depuis la fin de la prélogie a eu du mal à contenter tout le monde, malgré des œuvres de haute qualité. Il faudra attendre 2021 et La Haute République pour que le volet littérature reprenne sa place de choix dans les nombreuses déclinaisons de l’univers Star Wars. Mais j’y reviendrai plus tard.

  • Couverture Riposte
    (Voyage vers Le Réveil de
    la Force)
  • Couverture Poe Dameron
  • Couverture Vader #25
    (deuxième série)
  • Affiche Rebels saison 4

On parlait de Rebels, non ? La série qui durera 4 saisons marque également la volonté de Disney d’imposer son rythme. Proposée en remplaçante de The Clone Wars alors que de nombreux épisodes étaient encore prévus, la série proposera un florilège de nouveaux personnages, un nouveau style graphique, une narration plus fluide et le tout par… Quasiment la même équipe que sa prédécesseure ! Dave Filoni en tête, l’homme au chapeau va s’imposer comme l’un des grands penseurs de ce nouveau Star Wars et proposera au fil des années ce que certains surnomme désormais le Filoniverse. Cette vision fera émerger un Star Wars à deux vitesses au sein de Lucasfilm. Le rouleau compresseur de la postlogie d’un côté et la course aux contenus pour venir remplir le catalogue Disney+ et imposer la marque Star Wars dans l’ère du streaming.

4. “Well, it's just a movie”
 

Initialement, le projet phare de Lucasfilm était bien entendu Le Réveil de la Force et ses deux suites, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. Il est sans doute de notoriété publique à présent que cette nouvelle trilogie a subi plusieurs revers qui finiront par entacher auprès d’une partie du public la marque Star Wars.

  • Affiche Le Réveil de la Force
  • Affiche Les Derniers Jedi
  • Affiche L'Ascension de Skywalker

Tout d’abord, c’est la volonté de s’écarter complètement de ce qu’imaginait George Lucas pour la suite de sa saga et surtout de tenir un calendrier de sortie bien chargé. Le Réveil de la Force est repoussé de mai à décembre 2015 à la demande de J.J. Abrams, en charge du projet. L’ambition de Lucasfilm est alors d’alterner chaque année entre un film numéroté et un spin-off. Cette pression tiendra le coup jusqu’à l’épisode VIII (malgré les nombreux reshoots de Tony Gilroy sur Rogue One), avant que le château de carte ne commence à s’effriter avec les soucis de productions de Solo et de l’épisode IX.

La valse des réalisateurs commence avec les évictions de Josh Trank (prévu sur un film Boba Fett), Christopher Miller et Phil Lord (en charge de Solo, remplacés par Ron Howard), Colin Trevorrow (remplacé par Abrams sur le IX) ou encore David Benioff et D.B. Weiss qui abandonnent le développement de leurs projets Star Wars...
Cette succession de mauvaises nouvelles va légitimement inquiéter les fans sur la gestion générale de la franchise. Difficile de connaître les réelles raisons de cette débâcle tant les bouches semblent liées et que les différentes sources officielles se contentent d’un narratif bien brossé pour faire ressortir le meilleur des événements. Ce qui est certain, c’est que la pression est si importante sur les projets Star Wars au cinéma, que beaucoup de grands réalisateurs n’ont pas accepté de s’occuper de cette nouvelle trilogie.

J.J. Abrams arrive sur la saga avec une vision en accord avec les exécutifs : revenir « à la source » et proposer l’appel à l’aventure pour une nouvelle génération tout en capitalisant sur l’héritage de la saga. Un succès retentissant pour Le Réveil de la Force qui secoue le box-office avec plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales ! La réception critique du film est globalement bonne, même si le manque d’originalité et surtout la nostalgie pour la trilogie originale qui se dégage du film sont décriés. Pas de quoi affoler Lucasfilm qui enchaîne avec Rogue One: a Star Wars Story salué par la critique et qui dépasse le milliard de dollars au box-office.

  • Affiche Rogue One
  • Affiche Solo

Alors que tout semble aller pour le mieux, en coulisse les choses se gâtent quand après 5 mois de production de janvier à juillet 2017, le tournage de Solo repart à zéro (ou presque) suite au départ de Lord et Miller.
Le décès soudain de Carrie Fisher (à jamais notre Princesse) le 27 décembre 2016 vient forcément chambouler les plans prévus pour l’Episode IX. Colin Trevorrow est annoncé à l’écriture et à la réalisation du film dès 2015 mais sera remercié en septembre 2017 alors que J.J. Abrams est annoncé en remplaçant, accompagné par Chris Terrio au scénario. La fin d’année se termine par le tournage express de Solo sous la direction de Ron Howard et la sortie de l’épisode VIII : Les Derniers Jedi. Si la production du long-métrage de Rian Johnson se déroule visiblement sans accrocs et que son succès au box-office est réel, sa réception auprès du public va sans doute peser dans la balance pour la suite des événements.

La (trop) petite performance de Solo: a Star Wars Story va venir sonner le glas des films spin-off. Quelques mois après la sortie du film, la première série Star Wars est dévoilée. The Mandalorian vient prendre la place du film initialement prévu sur Boba Fett. Le tournant est amorcé pour la saga, Disney+ va devenir la priorité de Lucasfilm.
L’Ascension de Skywalker vient lui, conclure les nouvelles aventures de Rey, Finn et Poe Dameron. Comment résumer ? Disons que la page va rapidement être tournée chez Lucasfilm. L’obligatoire adaptation du film en comics ne verra même jamais le jour. Oups.

  • « Et là, il me dit, Ron, tu as 1 mois pour tout refaire. Ahah ! »
  • « Enfin terminé ! »

Malgré les divers projets de films annoncés, aucun n'aura vu le jour depuis la sortie de cet épisode IX. Si Rogue Squadron est officiellement toujours sur les rails, aucune date n'est pour le moment donnée. 2025 semble être l'année privilégiée actuellement pour le retours de Star Wars sur le grand écran.

5. “This is the way”
 

A partir de là, les cartes sont rebattues. The Mandalorian débute en novembre 2019 et devient un véritable phénomène, notamment grâce à Grogu, le Baby Yoda. Avant même la sortie de la série, les séries Andor et Obi-Wan Kenobi étaient déjà annoncées et The Clone Wars revenait pour une ultime saison… L’avenir de Star Wars allait donc se jouer sur Disney+.

The Mandalorian est porté par Jon Favreau et Dave Filoni. Véritable terrain d’expérimentation, la série s’accompagne d’une nouvelle technologie dont aurait rêvé George Lucas pour son propre projet de série, le Volume : un studio constitué de murs de LED géants, affichant en temps réel les environnements numériques créés sous Unreal Engine. Grâce à cela, le temps de production est réduit (facilités logistique), le confort des acteurs est augmenté par rapport aux fonds verts et bien sûr la post-production gagne en efficacité. L’utilisation de cette technologie va d’ailleurs permettre de limiter la casse lors de l’arrivée de la pandémie de COVID, en limitant plus facilement les interactions (petit environnement plus simple à contrôler), évitant les retards inhérents aux confinements et restrictions sanitaires. Les tournages de The Book of Boba Fett (projet quasiment improvisé pendant la production de la saison 2 de Mando) et Obi-Wan Kenobi s’enchaînent en parallèle du rythme annuel du Mandalorien, offrant quasiment sans interruption de nouveaux épisodes à la plateforme de streaming.

  • Poster The Mandalorian Saison 2
  • Lucas, Filoni et Favreau
  • Affiche Obi-Wan Kenobi
  • Deborah Chow

The Mandalorian est également l’occasion de fidéliser de nouvelles équipes et notamment de nouveaux réalisateurs dans l’écurie Lucasfilm. Certains se verront même confier de nouveaux projets : Deborah Chow (Kenobi), Taika Waititi (un futur film), Robert Rodriguez (Boba Fett), Rick Famuyiwa, Bryce Dallas Howard… Ce nouveau groupe permet jusque-là d’éviter les écueils du côté cinéma. La saison 3 sera l’occasion d’accueillir encore de nouvelles têtes à suivre avec grand intérêt.

  • « Star Wars c'est nous maintenant. Pour toujours ! »

Dans tous les cas, la série est un immense succès dès son lancement. La surprise Baby Yoda va fédérer un très large public et remettre Star Wars sur le devant de la scène. La formule choisie par Favreau, mêlant innovation technologie, inspiration japonaise (Lone Wolf and Cub) et la reprise d’idées de Star Wars: Underworld semble en parfaite adéquation avec ce qu’aurait pu proposer George Lucas lui-même. En tout cas Lucasfilm était bien décidé à capitaliser sur ce succès avec les séries dérivées Ahsoka et Rangers of the New Republic, même si cette dernière est à priori annulée à présent. Une formule qui fonctionne mais pas la seule que va expérimenter Lucasfilm avec les séries.

6. « Non ! N'essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai. »
 

En parlant d’expérimentations, Disney ne va pas se contenter de jouer sur les acquis de la saga. Dans l’optique d’attirer un très jeune public vers la galaxie lointaine, plusieurs initiatives vont voir le jour. On peut citer l’essor de Disney-Lucasfilm Press qui, outre continuer de publier des romans destinés à la jeunesse va développer la catégorie « jeune adulte » et surtout proposer de nombreux livres pour enfants dans différents styles : livres d’activités, éducatifs, illustrés…

  • Chewbacca et les porgs
  • Etoiles perdues
  • World of reading
  • Une mission pour BB-8
  • Elee and me

Star Wars va aussi se décliner sur Youtube avec plusieurs contenus et programmes courts. Cela débute avec Forces du Destin, qui met à l’honneur les héroïnes de la saga. Suite au visible succès de cette première expérience, StarWarsKids.com arrive pour centraliser les prochains programmes comme Galaxy of Adventures, Roll Out, Galactic Pals, Galaxy of Creatures, etc. On a même pu découvrir en 2020 Star Wars : Jedi Temple Challenge, un « jeu télévisé » présenté par Ahmed Best dans le rôle du Jedi Kelleran Beq, qui rappellera Les Mondes Fantastiques aux enfants des années 90. Autant de formats, renouvelés ou pas, qui décline Star Wars au jeune public pour capter la prochaine génération de fans.

Comment ne pas mentionner également l’immense chantier que sont les parcs à thèmes ? Dans la continuité des précédentes collaborations entre Lucasfilm et les parcs Disney, Galaxy’s Edge, le nouveau land dédié à Star Wars va être mis en chantier très rapidement. Dès août 2013 le projet est teasé avant d’être confirmé en novembre de la même année. L’ambition est énorme. Réalisée dans les deux parcs américains, la zone se veut totalement immersive avec des décors grandioses, des acteurs, des magasins thématiques et deux attractions : Millenium Falcon: Smugglers Run et Rise of the Resistance. De plus, une dimension narrative a été développée autour de l’environnement du land. La zone du parc est nommée Black Spire, un avant-poste de la planète Batuu. Elle sera le lieu de plusieurs récits de l’univers étendu : romans, jeu vidéo, comics, de nombreux médias font références à la planète ou aux personnages qui y vivent.
L’hôtel de luxe Galactic Starcruiser va pousser le concept encore plus loin avec un environnement totalement immersif et une « croisière » entièrement scénarisée. Si le tarif d’entrée et le succès sont sujet à controverse, le concept en lui-même est néanmoins inédit et novateur.

  • Le faucon à Galaxy's Edge
  • Rise of the Resistance
  • Black Spire livre
  • Bar dans Galaxy's Edge
  • Le bar de l'hôtel Galactic Starcruiser

Dernier terrain d’exploration avec le projet Star Wars: Visions. Star Wars devient un véritable terrain de jeu pour les studios japonais qui réalisent ces courts-métrages. La deuxième saison s’ouvrira encore plus avec des studios venus du monde entier (France comprise, cocorico) !

7. « Coupez-lui le sifflet ou coupez-lui le courant ! »
 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces 10 années. Les jeux vidéo sous la direction d’EA Games ont peiné à convaincre, surtout en termes de quantité. Le contrat d’exclusivité est désormais de l’histoire ancienne et l’avenir à moyen terme semble plus prolifique.

Andor, la série préquel à Rogue One est un autre phénomène intéressant à analyser. Sa production au long cours diffère totalement des autres séries déjà disponibles et ressemble plus à ce qu’on pourrait attendre d’un long métrage de la saga.

La multiplication des projets audiovisuels marque un sacré tournant en ce qui concerne la musique de la saga. Si John Williams est toujours présent et a assuré la partition de la postlogie, la passation est largement entamée. John Powell et Natalie Holt ont respectivement composés les musiques de Solo et Obi-Wan Kenobi avec le soutien de Williams pour le thème principal alors que Michael Giacchino a assuré l’ensemble des compositions de Rogue One.
De nouveaux univers musicaux se sont développés grâce aux partitions de Nicholas Britell (Andor) et de Ludwig Göransson (The Mandalorian, The Book of Boba Fett).

La littérature a enfin trouvé sa direction avec La Haute République, grâce à un groupe d’auteurs chargé de développer une nouvelle période détachée des films. Personnages originaux, nouveaux environnements, un plan au long cours sont autant de facteurs permettant à ce projet de trouver son public.

  • Logo Star Wars sur Disney+

Après un départ tonitruant, Star Wars « sous Disney » s’est souvent pris les pieds dans le tapis. Entre acquis malmenés et expérimentations tous azimuts, la franchise a dû chercher sa voie (vous l’avez ?). En charge de porter la licence Star Wars vers de nouveaux horizons, Kathleen Kennedy a eu fort à faire durant cette première décennie. Ce qui est certain, c’est que la saga n’a jamais été aussi prolifique qu’aujourd’hui. Les projets se sont succédés à un rythme effréné, jusqu’à malheureusement épuiser la formule cinématographique que l’on connaissait. Cependant la transition vers Disney+, la grande priorité financière de l’Empire Disney, s’est déroulée à merveille. La cohabitation de deux formules (celle de The Mandalorian et celle de Andor) promet le meilleur pour l’avenir de la saga.

De nombreux projets sont déjà sur les rails et promettent d’explorer de nouveaux lieux et périodes enthousiasmant de la galaxie. Que ce soit en livre, en streaming, en jeux vidéo, en live ou en animation, les perspectives sont nombreuses. Seul le cinéma peine à convaincre, mais ne reste qu’à Lucasfilm de trouver la nouvelle formule. Que la Force soit avec eux !

 

 

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Merci à The Spaceshipper et son incroyable Timeline de l'ère Disney, sans laquelle la rédaction de cet article aurait été bien plus laborieuse.

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