StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. 30 octobre 2012 : le coup de tonnerre
 
30 octobre 2012, coup de théâtre retentissant dans le monde entier. George Lucas déclare le rachat de Lucasfilm et de l'ensemble de ses dérivés (ILM, Skywalker Sound, LucasArts...) par la Walt Disney Company. De nouveaux films Star Wars sont annoncés, à commencer par l'Episode VII prévu pour 2015. C'est un événement que personne n'avait prédit, et il intervient sans aucun coup de semonce. L'ensemble du web est pris de cours, et les remarques, souvent enflammées, pleuvent sans cesse. Avec elles, leur lot de rumeurs, de spéculations, d'avis de fans...

Certains se souviennent de l'avant prélogie, quand la situation était semblable à celle d'aujourd'hui. D'autres ne veulent plus rien savoir et préfèrent crier au scandales. Retour sur une annonce qui aura fait date dans l'histoire du divertissement.

Signature Disney Lucasfilm


Le Communiqué de presse


Continuant sa stratégie de développer du contenu créatif exceptionnel pour le public à travers le monde, la Walt Disney Company a conclu un accord pour l'acquisition de Lucasfilm Ltd. par une transaction en espèce et en actions. Lucasfilm est détenu à 100% par le Président et le fondateur de Lucasfilm, George Lucas.

Selon les termes d'un accord et basé sur le cours à la clôture de l'action Disney au 26 Octobre 2012, la valeur de la transaction est de 4,05 Milliards de Dollars, Disney payant approximativement la moitié de la somme en espèce et l'émission d'environ 40 millions d'actions à la fermeture. L'examen final sera soumis à l’ajustement post-clôture du bilan.

« Lucasfilm reflète l'extraordinaire passion, vision, et qualité de narration de son fondateur, George Lucas » a déclaré Robert A. Iger, Président et Chef Exécutif de la Walt Disney Company. « Cette transaction combine un catalogue de contenus de classe mondiale incluant Star Wars, une des plus grandes franchises de divertissement familiale de tous les temps, avec la créativité unique et sans précédent de Disney au travers de multiples plate-formes, business, et marchés pour générer une croissance soutenue et dirigée sur la valeur au long terme. »

« Durant les 35 dernières années, un de mes plus grand plaisir a été de voir Star Wars passer d'une génération à la suivante », déclare George Lucas, Président et Chef Exécutif de Lucasfilm. « Il est maintenant temps pour moi de transmettre Star Wars a une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que Star Wars pourrait me survivre, et je pense qu'il était important de réaliser cette transition pendant mon vivant. Je suis confiant dans le fait que Lucasfilm, sous la direction de Kathleen Kennedy, et ayant une nouvelle maison au sein de l'organisation Disney, et Star Wars continueront de vivre, et fleuriront pour les nombreuses générations à venir. La portée de Disney et son expérience donne à Lucasfilm l'opportunité de s'ouvrir vers de nouvelles voies dans le cinéma, la télévision, les médias interactifs, les parc à thèmes, les spectacles live, et les produits dérivés. »

Dans la transaction, Disney va acquérir les droits de Lucasfilm, un leader dans le divertissement, l'innovation et la technologie, incluant sa franchise massivement populaire et « evergreen » Star Wars et ses entreprises opérants dans la production de films live action, de produits dérivés, d'animation, d'effets visuels, et de post-production. Disney va également acquérir le catalogue substantiel de technologies de pointe qui ont gardé le public captivé pendant de nombreuses années. Lucasfilm, dont le siège social se trouve à San Francisco, opérant sous les noms de Lucasfilm Ltd., LucasArts, Industrial Light & Magic, et Skywalker Sound, a l'intention présente ainsi que celle de ses employés de rester dans leurs locaux actuels.

Kathleen Kennedy, actuelle Co-Présidente de Lucasfilm, va devenir Présidente de Lucasfilm, rapportant au Président des Walt Disney Studios Alan Horn. Elle servira également en tant que Brand Manager pour Star Wars, travaillant directement avec la ligne globale de direction de Disney pour construire, intégrer d'avantage, et maximiser la valeur globale de la franchise. Ms. Kennedy servira en tant que productrice exécutive sur les nouveaux films de la saga Star Wars, avec George Lucas comme consultant créatif. Star Wars Episode 7 vise une sortie pour 2015, avec d'autres films prévus pour continuer la Saga Star Wars et développer la franchise dans le futur.

L'acquisition combine deux marques de divertissement familial hautement compatibles, et renforce leur relation déjà longuement bénéficiaire qui inclut déjà l'intégration réussie du contenu Star Wars dans les parcs à thème Disney de Anaheim, Orlando, Paris et Tokyo.

Dirigée par une équipe créative énormément talentueuse, la légendaire franchise de Lucasfilm Star Wars a prospéré pendant plus de 35 ans, et a offert un univers sans limite de personnages et d'histoires pour continuer d'abreuver la sortie de films et l'expansion de la franchise sur le long terme. Star Wars résonne auprès des consommateurs autour du monde et donne à Disney l'opportunité de délivrer des contenus au travers de plusieurs types de médias comme les films, la télévision, les produits dérivés, les jeux et les parcs à thèmes. Les films estampillés Star Wars ont engrangé un total de 4,4 milliard de Dollars dans le monde à ce jour, et la demande globale continuelle a fait de Star Wars une des plus grandes marques au monde, et Lucasfilm un acteur phare du marché aux Etats-Unis en 2011. La franchise fournit une source durable de qualité, à haute teneur marketing et est bien adaptée pour les nouveaux business models, y compris les plates-formes numériques, mettant cette acquisition en lien direct avec les priorités stratégiques de Disney pour la poursuite de la croissance à long terme.  

L'acquisition de Lucasfilm poursuit l'effort de Disney dans les grandes réussites des acquisitions de Pixar et de Marvel, ce qui démontre la capacité unique de l'entreprise pour développer pleinement et étendre le potentiel financier des créations de haute qualité avec des personnages et une narration convaincante au travers de l'application de l'innovation technologique et de la distribution multi-plateformes de manière mondiale pour créer le maximum de valeur. Ajouter Lucasfilm au catalogue Disney de marques de classe mondiale augmente significativement l’habilité de l'entreprise de servir au consommateur du contenu varié de la meilleure qualité mondiale et de créer de la valeure supplémentaire à long terme pour nos actionnaires.

Les conseils d'administation de Disney et de Lucasfilm ont approuvé la transaction, […]. L'accord a été approuvé par l'actionnaire unique de Lucasfilm ».

Page suivante >>
Publicité