Les avis récoltées ici l'ont été rapidement après la fameuse annonce. Il s'agit par conséquent des réactions directes, sans prise de recul ni grande analyse. En outre il se peut que des craintes ou éléments exposés aient déjà été contredit.
Les membres du staff sont classés ici par ordre d'ancienneté (date d'entrée dans l'équipe). D'autres informations les concernant sont également indiqué, de sorte à permetttre des réflexions du style "ceux qui ont connu la première sortie de l'épisode IV ont plus de mal à accepter la suite". Dans l'ordre: âge, localisation, position vis-à-vis de l'univers et profession.
La position vis-à-vis de l'univers indiquent la partie la plus appréciée. On utilise les termes officieux suivants :
- Trilogiste: pour la trilogie original, soit les épisodes IV, V et VI
- Prélogiste: pour la nouvelle trilogie, soit les épisodes I, II et III
- Sagaiste: pour l'ensemble des films, comme un tout
- UEiste: pour l'Univers Etendu, globalement ce qui n'est pas les films
- StarWarsiste: pour ceux qui apprécient l'ensemble, sans préférence particulière
- JeuxVidéiste : Les jeux-Vidéos avant tout
- NOJiste : pour le
Nouvel Ordre Jedi, période de l'Univers Etendu
Chadax
La surprise du retentissement énorme dans tous les médias, du jamais vu depuis 2005 !
D'abord, ça a été la surprise de l'annonce en elle-même, légitime et mondialement partagée, ma première réaction à chaud ayant été très proche d'un "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny !" ; et ensuite la surprise du retentissement énorme dans tous les médias et/ou communautés, je n'avais jamais vu ça depuis 2005, et encore (ce qui démontre, s'il fallait encore en douter, à quel point Star Wars est entré dans la culture collective)... Et depuis, mon ressenti, plus à froid, s'est retrouvé à mi-chemin entre excitation et scepticisme.
D'abord l'excitation de revoir Star Wars sur le devant de la scène, avec tout ce que ça va amener de nouveau (nostalgie des années pré-films de la Prélogie, avec son lot de rumeurs, discussions, découvertes, spoilers), et un essor durable probablement à long terme...
Mais aussi le scepticisme devant l'aspect que prendra ce SW made by Disney, l'orientation que risquent d'avoir ces nouveaux films (et tout ce qu'il y aura peut-être autour) : plus grand spectacle, plus "pop-corn", avec une trame de fond moins développée que les "vieux" films ou l'UE, moins "adulte" que ce qu'on nous promettait (notamment pour 1313 et la série live) ?
Bref, j'espère que Star Wars ne perdra pas son âme dans l'affaire, ou tout du moins l'âme qui m'a fait en devenir fan (même si je suis conscient qu'il est probable que je ne fasse plus vraiment partie du cœur de cible de la franchise)...
Chadax - 29 ans - Fontainebleau / Île de France - Sagaiste - Ingénieur bureau d'études
Sky Karrde
Cataclysme meurtrier ou divin festin ?
Mercredi 31 octobre, 2h du matin. Rentré d'une petite soirée, je me connecte à SWU pour voir si j'ai raté quelque chose d'intéressant dans la journée. Avant même d'être connecté au site, on me fait signe sur plusieurs messageries instantanées : le serveur était en rade toute la soirée, et on a raté une actu importante. Une nouvelle vidéo d'Angry Birds ? Une date pour Star Wars Detours ? On ne me répond pas, ou plutôt si. Un lien, une vidéo nommée "Disney to acquire Lucasfilm". Un inconnu qui se dit être le président de "The
Walt Disney Company" raconte sa petite histoire, puis George "le Créateur" Lucas fait de même, et ils signent ensemble un petit bout de papier.
Une heure plus tard, pas moyen de redescendre sur terre. Quelque chose d'énorme a été annoncé, c'est sûr... Mais quoi ? Cataclysme meurtrier ou divin festin ? Star Wars est mort, vive Star Wars ?
Une semaine plus tard, je ne sais toujours pas comment me positionner vis à vis de cet évènement. Entre la suppression probable de l'Univers Etendu que j'aime et le retour de Star Wars au cinéma, je n'ai pas choisi mon camp... Et je ne compte pas le choisir avant d'avoir vu l'Episode VII !
Sky Karrde - 24 ans - Bordeaux - StarWarsiste - Ingénieur de recherche
Dark Susy
Mon optimisme pathologique a vite pris le dessus!
De mon côté j'ai d'abord perçu la nouvelle comme une grosse blague, vu que c'est mon frangin tout excité qui m'en a fait part sur Facebook ! Bien évidemment je ne l'ai absolument pas cru. Mais je me suis vite rendu à l'évidence devant la multiplication des sources qui évoquaient cette transaction de folie sur le net.
Du coup je suis passé par pas mal d'états émotionnels en un temps record : incrédulité, euphorie, appréhension, scepticisme, grosse envie, un nouvel espoir...
Bon ceci dit, mon optimisme pathologique a vite pris le dessus ! Je laisserai ma part de doute ressurgir sous forme de critique acerbe s'il y a lieu en 2015, mais en attendant je refuse de bouder mon plaisir. C'est tellement agréable de se lever le matin et de se demander quel personnage de l'UE je rêverais de voir dans un film ! Car oui, en tant que fan hardcore de l'UE, j'ai bien espoir que Disney ne s'assoie pas entièrement sur ces dernières décennies de créations SW sur tout support, et nous ponde un truc non sulement entièrement innovant, mais avec néammoins quelques clins d'oeil jouissifs à des personnages clés de l'UE !
Un optimiste pathologique je vous dis !
Dark Susy - 31 ans - Grenoble - UEiste - Enseignant chercheur
Jedi-Mich
Ce qui me laisse perplexe, c'est la ligne de conduite que "pourrait" prendre Disney
Un certain mardi soir, j’apprends la fameuse nouvelle : Star Wars appartient dorénavant à Disney. Disney qui s'empresse d'annoncer que de nouveaux films vont voir le jour.
Ma première réaction a été de penser que Star Wars était fini. Mais je ne vais tout de même pas revendre toute ma collection sur ebay. Faut pas exagérer ^^.
Puis, je me suis rendu compte que Star Wars était un truc à part vu la façon que cette nouvelle a été prise en compte par les médias.
Après mûres réflexions, c'est toujours chouette de voir un Episode sur grand écran. Donc je suis assez ravi de ce côté là.
Mais ce qui me laisse perplexe, c'est la ligne de conduite que "pourrait" prendre Disney; films à grand spectacle sans scénario fort et également "adulte" ? Ou trame bien ficelée avec plusieurs plans de lecture ?
Ben, on a jusqu'en 2015 pour se poser la question et d'après moi cette passation de pouvoir me fait dire que "Star Wars est mort, vive Star Wars". A terme, la franchise ne sera plus gérée de la même façon sans Lucas.
Donc, Wait and See.
Jedi-Mich - 37 ans - Aix en Provence - StarWarsiste - Géophysicien
Link224
Je m'interroge sur le futur de l'UE
A l'annonce du rachat de LucasFilm par Disney, j'a été, comme beaucoup de monde je pense, très surpris.
Evidemment, on ne peut qu'être heureux de l'annonce de futurs films : Star Wars va à nouveau toucher le grand public (car
The Clone Wars n'est destinée qu'à un public "jeune", et n'est suivie assidûment que par les fans hardcore que nous sommes), et de nouvelles générations vont découvrir ce fantastique univers. De plus, on peut présumer que les films seront de qualité (en témoigne Avengers, une vraie tuerie issue des Marvels, licence qui a pourtant été rachetée par Disney).
Oui mais voilà. En tant que staffeur Litté, et donc de fan hardcore des romans et des comics, je m'interroge sur le futur de l'UE. Il faut savoir qu'environ 160 romans/romans jeunesse et à peu près autant de comics ont vu le jour, ont bâti un Univers Étendu solide, et j'ai malheureusement peur que tout ça parte en fumée dès le premier film... Bien qu'il soit acquis que les films ne seraient pas une adaptation de l'UE, mais bel et bien des créations originales, je garde espoir que ceux-ci n'empiètent pas sur ce magnifique travail effectue par de si nombreux auteurs...
Link224 - 26 ans - Guéret (Creuse) - UEiste - Prof de Maths
Skellos
Un mélange d'appréhension et d'impatience à l'idée de nouveaux films.
J'ai appris la nouvelle juste avant une réunion. Autant vous dire que cela fut l'une des plus improductives de ma vie , j'ai passé tout mon temps sur ma tablette à prétendre une quelconque recherche sur internet. Honnêtement j'attends de voir ce que cela va donner, j'ai un mélange d'appréhension et d'impatience à l'idée de nouveaux films.
Niveau qualité il est évidement que Disney est capable de produire du grand spectacle, mais la question se porte plutôt sur l'avenir de l'univers étendu. Celui ci ayant été massacré par TCW qui avait pourtant la facilité d'être un dessin animé, qu'est-ce que cela va donner avec les contraintes d'un film live ?
En tout les cas, ma plus grosse attente porte sur les futures attractions des parc à thèmes, étant un fan inconditionnel de Star Tours l'avenir est plutôt alléchant de ce coté là !
Skellos - 24 ans - Paris - starwarsiste - communication
Ashlack
Une collaboration logique et naturelle pour une reprise et une continuation de 35 ans de magie.
Comme beaucoup je pense, j'y ai pas directement cru. Puis la première réaction fut "Lucas abandonne la licence aux mains de Disney, le Star Wars que je connaissais est fini".
Après la réaction instinctive et un peu de renseignements et de réflexion, c'est tout l'inverse qui apparaît. Une collaboration logique et naturelle entre Lucasfilm (qui ne cesse pas d'exister) et Disney, dont la qualité en matière de divertissement n'est plus à démontrer (notamment l'exploitation de la licence Marvel). Loin d'un simple rachat commercial d'une licence lucrative, c'est une relance totale de la machine Lucasfilm, une reprise et une continuation de 35 ans de magie. Star Wars revient sur grand écran, que demander de mieux ? Avec le recul, je me dis qu'on aurait dû le voir venir, les ressorties 3D cachaient quelque chose.
N'étant pas un grand partisan de l'UE, surtout de la période post-saga, cela ne me dérange pas que les scénarios soient des originaux. C'est dommage pour les autres œuvres qui deviendront probablement obsolètes, mais d'une part ça n'enlève rien à leur qualité et d'autre part, quoi de plus naturel que l'auteur original (Lucasfilm) poursuive son oeuvre, selon sa vision et ses idées, ce d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une création récente puisque quelques brides de scénarios existent, parait-il, depuis le début. L'essentiel est pour moi que les nouveaux films ne partent dans des délires comme on a pu le voir dans
The Clone Wars, mais au contraire respectent et soient cohérent avec les anciens, tant au niveau du style que de l'intrigue.
Ashlack - 21 ans - Alpes Suisses - Sagaiste - Etudiant ingénieur
Xendor
Soit Disney fera "du Disney" sur les épisodes 7, 8 et 9 ; soit Disney respectera l’œuvre originale.
Soit Disney fera "du Disney" sur les épisodes 7, 8 et 9 ; soit Disney respectera l’œuvre originale.
Pour moi, l’Univers Etendu ne sera pas respecté car c’est tout simplement impossible. Il faudrait déjà que l’UE ne soit pas rempli de contradictions pour pouvoir être pris en compte sérieusement. Le mot « canon » ne représente rien du tout pour moi, et je pense que c’est aussi une partie du futur travail de Disney : créer une véritable « colonne vertébrale » qui soit intouchable.
À quoi va ressembler la série live censée être sombre ? Le film sur
Boba Fett de
Joe Johnston verra t-il le jour ? J’espère que ces films ne seront pas de simples prétextes pour les parcs d’attractions.
Dans une moindre mesure, je me demande aussi ce qu’il adviendra des sorties 3D annoncées. Leurs dates de sorties sont en conflit direct avec la sortie Disney. Je préfère voir du neuf, mais j’avoue que cela prend un autre sens aujourd’hui de voir les Star Wars de Lucas au cinéma.
Xendor - 30 ans - Marne - sagaiste - vendeur en produits culturels
Jagen Eripsa
Excitation ? Rejet ? Pour moi, c'est plutôt le premier cas.
En voyant l'annonce du rachat, je n'ai pu m'empêcher de penser que TheForce.net avait un sacré culot de sortir un poisson d'avril aussi gros... Avant de me rappeler que nous étions en octobre. Ce n'est que lorsque l'information est tombée via une dépêche AFP que j'ai bien voulu y croire.
Alors, excitation ? Rejet ? Pour moi, c'est plutôt le premier cas. Je n'ai vu qu'un seul Star Wars au cinéma (La Revanche des Sith), et savoir que de nouveaux films arrivent me donne envie d'espérer que oui, ils vont faire quelque chose de bien. Pour l'UE, l'avenir semble moins radieux, mais il a déjà été tellement malmené ces dernières années qu'un coup de grâce et une refonte totale est peut-être la meilleure solution...
Jagen Eripsa - 18 ans - Lorraine - StarWarsiste - Etudiant en lettres
Lain-Aksoo
Espérant que pour aujourd'hui et à jamais notre cher Univers restera cohérent
Par une belle et froide soirée d'Octobre (à vrai dire j'en sais rien j'étais en train de Geeker comme ma sœur me le rappelle assez souvent), je jouais avec mes camarades de la section
Wookiee XXI à
The Old Republic. On devait entamer notre 3ème ou quatrième essai sur le Pèlerin de Cauchemar quand le cadet de la guilde, le jeune Men'nev, nous met comme message dans le canal de guilde "un ami vient de me dire que Lucasfilm à été racheté par Disney". A que cela ne tienne on lui dit TOUS qu'il s'est fait avoir et que c'est une grosse mascarade, et qu'on s'est foutu de sa tête !
Mais la curiosité de certains d'entre nous fut émoustillée et c'est avec une certaine appréhension qu'ils se sont mis à chercher des infos.
Quand aux autres, on continuait gaiement notre avancée sur notre Pèlerin !
C'est alors qu'après une pêche aux info,s on ne pouvait plus ignorer cette nouvelle, on la retrouvait sur le site du Figaro, d'Allociné et j'en passe…
Il a donc fallu admettre que DISNEY AVAIT RACHETE LUCASFILM ET SOUHAITAIT FAIRE UN STAR WARS 7.
Après avoir fini d'essayer de botter les fesses du Pèlerin j'ai vite été contacter mes collègues de Star Wars Universe pour voir si ils étaient au courant …
Seul les TORiens et Nicravin étaient présents, les autres avaient abandonné face au serveur, Ashlack s'était d'ailleurs battu toute la soirée avec celui-ci pour faire une news que je me suis empressé de rédiger pour remplacer le digest que Nicravin avait mis, pour pouvoir en apprendre d'avantage à nos chers internautes !
Vers 2h est ensuite arrivé Sky Karrde à qui j'ai remis la lourde tâche de vérifier mon travail…
Cependant pour moi, Sky, et la plupart des fans de Star Wars, notre "bien aimé" Serveur n'a pas résisté à la nouvelle et a une bonne fois pour toutes rendu l'âme…
Ainsi je souhaite une belle et longue vie à Star Wars grâce à ce rachat en espérant que pour aujourd'hui et à jamais notre cher Univers restera cohérent, car à mes yeux c'est et ça restera ce que je trouve le plus formidable avec Star Wars : avoir réussi à créer un univers se passant sur plus de 25 000 ans et se développant sur tous les médias du 21ème siècle, que ce soit romans, BD, jeux vidéo, films, séries etc, avec un nombre incalculable d'auteurs, et qui reste à de rares exceptions "explicables" cohérent !
Ainsi, si ces nouveaux films suivent eux aussi cette ligne directrice, Star Wars deviendra encore plus légendaire qu'il ne l'est actuellement. Mais si ce n'est pas le cas, pour moi ce ne sera tout simplement plus Star Wars et ça ne vaudra peut être plus tout le temps que je consacre à cette Univers car il ne sera plus celui dont je suis tombé en admiration …
Le canon est mon maître, je me dois de rester cohérent envers lui.
Lain-Anksoo - 19 ans - Oise et Val d'Oise - UEiste, NOJiste - Etudiant ingénieur
Uttini
Pour la première fois depuis l'origine, Lucas ne sera plus vraiment aux commandes
J'ai appris LA nouvelle le matin du 31, c'est ma femme qui m'a dit qu'elle venait de l'entendre à la radio. J'en suis resté tout interdit pendant quelques secondes, me demandant si je n'avais pas fait un saut dans le temps jusqu'au 1er avril. Mais non. Toute la journée, les média ont relayé la nouvelle avec plus ou moins de bonheur et d'exactitude. Je n'ai retenu que l'essentiel : Lucasfilm appartenait désormais à Disney, peu m'importait pour combien, et de nouveaux films étaient déjà annoncés.
Je ne suis pas un nouveau fan, on le sait, j'en ai vu d'autres, mais là je suis resté perplexe un bout de temps. Précisons que je suis plutôt Trilogiste fervent, déçu de la Prélogie (sans pour autant nier ses qualités réelles), très peu fan de l'Univers Étendu, et je pose mon joker dès qu'il s'agit de parler de
The Clone Wars.
Cette nouvelle est peut-être le plus grand tournant que j'ai connu dans ma vie de fan. L’Édition Spéciale, en 1997, c'était une grande nouvelle, mais n'apportait rien de vraiment nouveau ; la Prélogie, en 1999, était aussi un grand tournant, mais globalement on s'attendait depuis un certain temps à ce qu'elle arrive à peu près sous cette forme. Ça avait beau être nouveau, cela restait dans une espèce de continuité globale, logique. Lucas était toujours aux manettes, et même si sa tignasse, que j'envie pour son abondance, avait bien blanchi, le ressort était toujours là. Le collectionneur que je suis s'était déjà tourné vers les nouveaux produits qui ont suivi l'édition spéciale, et la logique voulait que les nouveaux films suivent le mouvement.
Cette fois, cependant, c'est vraiment un grand changement de cap dans ce que représente Star Wars à mes yeux. Pour la première fois depuis l'origine, Lucas ne sera plus vraiment aux commandes, même s'il reste "consultant artistique". Et alors que j'étais parvenu à me convaincre qu'il n'y aurait jamais d'épisodes VII, VIII et IX, les voilà qui repointent leur nez à l'horizon.
Je donne mon avis ?
Mes craintes : que la licence soit sabotée, qu'on nous propose un (ou plusieurs ?) plantage à la John Carter, pourtant très proche, dans l'esprit, de Star Wars ; qu'on nous sorte un truc tartignole et emberlificoté à la Pirate des Caraïbes III ; qu'on nous envoie un truc avec une histoire sans queue ni tête à la Tron Legacy.
Mes espoirs : une vraie relance de la franchise. Ces derniers mois, je sentais un essoufflement réel, un désintérêt global du Star Wars pur et dur que j'aimais, tant de la part de ceux qui se sont tournés vers TOR que des fans hardcore de TCW ou de l'UE. Mais l'annonce de nouveaux films ne peut que relancer la machine avant qu'elle ne se grippe. Et tant pis si on “overwrite” des pans entiers de l'Univers Étendu, personnellement je n'y suis pas si attaché que cela, tout en reconnaissant qu'il propose des produits de grande qualité. J'ai toujours établi dans mon esprit une nette distinction entre le canon filmique et l'Univers Étendu, cela ne fera que s'accentuer dans les années à venir, donc.
Je serais tenté de dire : le meilleur est donc encore à venir. Mais aussi : il est urgent d'attendre, de ne pas se laisser bercer par toutes les rumeurs qui ne manqueront pas de s'alimenter, j'ai connu cela plusieurs fois, par le passé, dès qu'on annonçait les nouveaux films de la Trilogie ; une rumeur, à l'époque de la sortie du Retour du Jedi, voulait que
Boba Fett soit une femme, rumeur transmise même par des magazines de cinéma très “sérieux”. Donc je vais rester aux aguets, tout en étant très heureux que l'univers que j'aime tant soit appelé à revenir bientôt sur les écrans avec de vrais nouveautés.
Uttini - 46 ans - Nancy - trilogiste et collectionneur - agent de sécurité incendie
Nicravin
LucasFilms et Disney ? Curieux mélange.
LucasFilms et Disney ? Curieux mélange. Jamais je n'avais pensé à une telle association avant d'être mis en face du fait accompli, en même temps que le reste de la planète. Un premier temps, je suis resté devant mon écran, le regard rêveur. La première conséquence était l'annonce d'un nouveau film et j'étais plutôt satisfait de ce côté là : Disney fait de bons films, ai-je pensé. Puis j'ai réfléchi et modifié mon point de vue : Disney faisait de bons films, car je dois dire qu'aucune des dernières productions ne m'a séduit. Hors, l'idée même d'un mauvais Star Wars me répugne. Alors, quoi ? Je ne sais pas. Star Wars est un nouveau départ que Disney ne prendra pas à la légère (curieusement, personne ne prend rien à la légère une fois après avoir payé deux milliards de dollars US cash^^). Bien négocié, ce virage peut amener Star Wars à des sommets. Mal...
Et l'UE dans tout cela ? Il va, selon toutes vraisemblances, très profondément changer. La chronologie, tout d'abord, car des événement dits "canons" vont certainement devenir "infinities" à cause des films mais cela ne me dérange aucunement. J'ai toujours vu l'UE, tous supports confondus (JV, litté, série télé, cartes,...), comme une sorte de bonus gigantesque aux films. D'autre part, de nouvelles possibilités vont apparaitre avec les films, de nouveaux développements possibles. De nouveaux supports, qui sait ? La seule chose que j'espère c'est que Disney ne prendra pas la folle décision de tout simplement arrêter la machine, ça me ferait mal de voir un tel potentiel gâché à jamais.
Sic transit gloria mundi, comme ils disent...
Nicravin - 17 ans - Bruxelles - Sagaiste - Etudiant
DarkyVady
Entre l'excitation de revoir du Star Wars sur grand écran et la crainte que l'UE ne soit piétiné
Disney rachète Lucasfilm... Hum... Comment dire que ce fut une semaine difficile ? Déjà, je ne sais pas encore comment me positionner, entre l'excitation de revoir du Star Wars sur grand écran et la crainte que l'UE ne soit piétiné par le nouveau film. Le soir même, mon colocataire se dit très impatient de voir le nouveau film au cinéma. De plus, le lendemain de la nouvelle, je dois me rendre à une soirée chez un ami de ma classe et en bon étudiant en cinéma que nous sommes, nous tergiversons sur cette nouvelle. Mes amis me sachant ultra-fan, ils ne manquent pas de me charrier sur cette nouvelle et m'indiquent leurs crainte et franchement, je n'ai pas su quoi leur répondre, la fin de la soirée s'est tourné vers l'élevage de Poneys sous serre.
Après, y'a le niveau Jeux Vidéo qui me fait peur. Peut-être que 1313 sera le dernier gros jeu de la licence ! Pour ceux qui ne savent pas, Disney (par le biais de Disney interactive) a exprimé son souhait de ne plus faire de jeux à gros budget. MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE ?!?
DarkyVady - 22 ans - Nantes/Normandie - JeuxVidéiste - Etudiant en cinéma
Sheon Mistera
Je suis inquiet, mais on verra bien.
En apprenant cette nouvelle, j'hésite entre frayeur et excitation. En effet, comment ne pas craindre, avec ce rachat, que l'univers Star Wars ne devienne encore plus une vache à lait ? On nous parle directement de la production de nouveaux films, ce qui n'est qu'une histoire de gros sous, non de passionnés. Pour autant, voir de nouveaux films Star Wars, quelle nouvelle incroyable.
Le problème de leur localisation chronologique demeure. Le débat sur une possible position d'un épisode 7 a déjà eu lieu des milliers de fois dans l'esprit fertile des fans. L'Univers Étendu a déjà pris le créneau de la suite des films. Alors, va-t-on assister à un effacement total de l'UE post-Retour du Jedi ? Je trouverais ça très risqué. Il n'y a qu'à voir la levée de bouclier des fans concernant
The Clone Wars, et l'UE de la période n'était qu'un post-it comparé à celui situé après la Trilogie. On pourrait aussi imaginer l'adaptation de livres existants : dans ce cas, je ne serais pas surpris de voir la Croisade Noire du Jedi Fou adaptée à l'écran... Mais un gros problème demeure : l'âge des acteurs. Pour garder un minimum de cohérence, cette saga doit se passer environ cinq ans après le Retour du Jedi. Or, tous les acteurs en ont pris trente. Même la magie du maquillage ne pourra pas tout faire.
Il y a aussi la solution de situer les films à une autre période (par exemple l'Ancienne République des KotOR et TOR, particulièrement en vogue actuellement), mais qui sera moins parlante pour le grand public, donc cela reste risqué.
Je suis inquiet, mais on verra bien.
Sheon Mistera - 24 ans - Bretagne - Trilogiste - Ingénieur informaticien
Obi-Wan Keshnobi
Si Star Wars devait perdurer sans l'implication directe de Lucas, ce devait être au sein de Disney.
Comme beaucoup, ma première réaction à cette annonce fût un profond étonnement. Mais les nombreuses réactions excessives sur la toile me font réagir. On entend parler d'une infantilisation de la franchise, d'une intrusion de Mickey dans notre Saga. C'est sans compter les précédentes affiliations entre les deux univers et la fascination de Lucas pour le family entertainment, qui est au cœur de la Saga.
Pour moi, si Star Wars devait perdurer sans l'implication directe de Lucas, ce devait être au sein de Disney. Je ne vois aucune autre filiale du cinéma capable de mieux entretenir cet univers. Il ne faut pas non plus oublier que Lucasfilm existe toujours, et que les équipes créatives affiliées à la Saga seront sans aucune doute de la partie.
Pour l'UE, j'imagine la tâche bien trop ardue pour avoir des films le respectant intégralement. Une source d'inspiration, sans aucun doute, mais aucunement une adaptation proche de l'existant.
Obi-Wan Keshnobi - 23 ans - Alsace - StarWarsiste - Futur graphiste
Mitth'raw Nuruodo
Il y a là-dedans une réelle rupture qui implique un risque réel.
Et voilà, ça devait arriver, après tout ce temps à se crêper le chignon en discutant des capacités longtemps sous-estimées du Y-Wing, voilà que tombe la nouvelle que tout le monde attendait depuis sept ans, et je ne sais plus quoi dire. Peut-être parce que je ne l'attendais plus, justement.
Qu'est-ce que l'on ressent dans ces cas-là ? Le vieux fan de l'UE que je suis n'a pas peur ; on tourne en rond depuis longtemps, il est temps de repartir sur de nouvelles bases. Reste l'enthousiasme de revoir des Star Wars au cinéma, et les précédents ont été si exceptionnels que me voilà encore parmi vous après toutes ces années ! Pour autant, ces films n'étaient pas forcément nécessaires, ne nous voilons pas la face : l'histoire était complète de TPM à ROTJ, ce n'est pas pour rien que
George Lucas a jeté l'éponge ; mais ils peuvent trouver de nouvelles façons de se justifier...
Le feront-ils ? Ce n'est hélas pas si sûr, car au final, c'est surtout cela qui a retenu mon attention : Star Wars passe sous la coupe de Disney ! Bon, Disney n'est pas incapable de faire autre chose que du film pour enfants bien manichéen, ne soyons pas sectaires ; pour autant, Star Wars est définitivement passé de la création du jeune réalisateur seul contre tous au produit d'une grande firme cherchant à l'exploiter au mieux. Il se peut tout à fait que ce soit fait avec talent, mais il y a là-dedans une réelle rupture qui implique un risque réel.
Mitth'raw Nuruodo - 20 ans - Nice - UEiste - Etudiant en science politique