StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 
L’Empire contre-attaque possède lui aussi son lot de scènes coupées, les plus importantes se situant parmi les séquences sur Hoth.
Les conditions de tournage en extérieurs furent particulièrement difficiles, et imposèrent certaines restrictions techniques. Par la suite, les retards accumulés en studio, et les problèmes budgétaires, ne permirent pas de retourner les scènes aux effets spéciaux défectueux, comme celle (pourtant fameuse) de l’attaque des Wampas. La suppression de cette séquence entraina naturellement celles des scènes et répliques qui y étaient liées. Par ailleurs, certaines scènes jugées trop violentes furent adoucies (comme la bataille de Hoth, ou la torture de Han) ; tandis que deux baisers furent coupés.
Les plupart de ces scènes disparues du montage final ont cependant survécu dans les adaptations en roman et en bande dessinée du film, ainsi que pour certains plans, dans les premières bande-annonces.

Le montage fut à nouveau assuré par Paul Hirsh, assisté de Marcia Lucas (non créditée au générique), et bien évidemment sous la supervision de George Lucas.
2. La dispute entre Han et Leia dans la base écho (version longue)
 

A la fin de la discussion houleuse entre Han et Leia, Han revenait à la charge pour continuer la dispute, targuant Leia d'être aussi froide que la planète Hoth. Au final, c'est Leia qui avait le dernier mot dans cette version de la scène en disant de Han qu'il « a toutes les manières d'un Bantha, et presque autant de charme. ».

Dispute Han et Leia Dispute Han et Leia 2

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

3. L'attaque des Wampas
 

Juste après l’agression de Luke par un Wampa, plusieurs autres de ces créatures infiltraient la base rebelle et causaient quelques dommages (notamment dans l’écurie des Taun-tauns) avant d’être neutralisées. Cette séquence fut abandonnée essentiellement pour des raisons techniques : les deux premières prises étaient ratées, et ils manquaient de temps pour la retourner…

Au début de la scène, R2D2 avançait dans un couloir de la base écho, lorsqu’un Wampa surgissait hors du mur de glace, derrière lui. Surpris par les réactions des rebelles autour lui, le droïd se rendait soudain compte de la présence de la créature, et filait à toute vitesse, au milieu des tirs et des explosions. Plusieurs soldats étaient tués par les griffes du Wampa avant que la créature ne soit abattue.
Un peu plus tard, lorsque Han va réquisitionner un Taun-taun pour aller chercher Luke, on peut apercevoir des traces de sang sur les murs, et un Taun-taun mort au sol, examiné par un droïd médical.

Vient jolie peluche
R2D2 avance dans un couloir Le même couloirs quelques instants plus tard Un bon Wampa est un Wampa mort Un rebelle en mauvaise posture Les dégats dans l'écurie des Taun-tauns Han vient chercher un Taun-taun

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

4. La convalescence de Luke
 

Une autre scène assez largement modifiée est celle de la convalescence de Luke après son sauvetage par Han. Dans un premier montage du film, on pouvait voir Leïa et C3PO assister à l’immersion de Luke dans la cuve à bacta. Puis après que le droide médical 2-IB lui ait retiré un masque de guérison, Leïa venait réconforter Luke. Ils étaient sur le point de s’embrasser, lorsque C3PO et R2D2 faisaient irruption dans la pièce exprimer leur joie de revoir Luke « pleinement fonctionnel ».

Luke Bacta 1 Luke Bacta 2
Luke prend son bain de bacta Mais qui est cet individu masqué ? C'est Luke ! avec quelques cicatrices en plus Luke, Leia et le droïde médical 2-1B
Luke et Leia

Fin de la scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

5. Dans les tranchées
 

La bataille de Hoth fut également raccourcie de quelques plans. Ainsi, ces prises de vue dans les tranchées rebelles, qui montraient sans doute un peu trop la dure réalité de la guerre, et ses vitimes.

Les bléssés dans les tranchées rebelles La même tranchée un peu plus tôt BOUM !
6. Le destin du Général Veers
 

Le Général Veers, qui donne l'ordre de détruire le générateur de la base de Hoth, était originalement tué par le choc entre le Snowspeeder de Hobbie et le Quadripode Impérial. La scène n'a jamais été terminée, et n'était que présente sous forme d'animatique dessinée à la main.

Veers Hoobie Animatique 1 Animatique 2

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

7. C-3PO et les Wampas
 

Une scène antérieure à celle de la guérison de Luke nous montrait R2-D2 et C-3PO discuter devant une porte marquée d’un panneau jaune et rouge. On y apprenait alors que des Wampas y avaient été enfermés, piégés là grace aux sifflements de R2 qui semblent les attirer.

Un peu plus tard, alors qu’ils fuient les troupes impériales qui envahissent la base écho, nos héros repassent devant cette porte. Han y jette un rapide coup d’œil, puis continue son chemin vers le hangar, suivi par les autres. Mais C-3PO lui, avait alors une initiative pour le moins surprenante de la part d’un droïde de protocole : il arrachait le panneau prévenant de la présence des créatures, et s’enfuyait avec. Lorsque des snowtroopers de l’empire parvenaient à leur tour devant cette porte, ils l’ouvraient sans se poser de questions, et se précipitaient alors dans les griffes des Wampas.

c3po et R2D2 devant la fameuse porte C3PO arrache le panneau d'avertissement... ...et se casse avec les snowtroopers s'approchent du local en question... ...y entrent sans reflechir... ...et ne vont surement pas en ressortir entiers

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

8. Cache-cache dans un astéroïde
 

La séquence durant laquelle le Faucon se cache un l'intérieur de l'astéroïde devait être agrémentée d'une scène pendant laquelle l'équipage du Faucon était secoué par les bombardements des vaisseaux de l'Empire. Un ajout dispensable, qui ne fait que rallonger le huit clos à bord du Faucon.

Solo en mauvaise posture Solo et Leia

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

9. Le baiser de Han et Leia (version alternative)
 

Une prise non retenue de la scène du baiser entre Han et Leia. Après un premier baisé, Leia se lançait dans un second avant d'être interrompu par C-3PO.

Solo et Leia Solo et Leia

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

10. Le test de Yoda
 

Une courte scène, ajoutant une nouvelle épreuve à l’entraînement de Luke sur Dagobah, montrait Yoda, testant la vitesse et les réflexes du jeune Jedi au sabre laser. Les effets spéciaux de cette scène ne furent jamais finalisés.

Entrainement sur Dagobah Entrainement sur Dagobah

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

11. Han et Leia
 
Profitant d’un moment de répit dans la cité des nuages, Han et Leia échangeaient un baiser, probablement juste avant que ne débarque Chewbacca avec un 6PO en kit.

Ils sont pas mignons ces deux-là ?
12. Solo sous la torture
 
Une autre séquence un peu plus longue à l’origine, qui insistait plus sur les souffrances endurées par Han. Mais la scène a été adoucie, pour ne pas trop choquer les plus jeunes spectateurs.

Vader s'amuse avec Han Han n'apprécie pas le feu d'artifice Quel sadique ce Vader...
13. La capture de Lobot
 

Personnage secondaire plus que mystérieux, cette scène montre le destin de l'assistant de Lando. Durant la fuite des rebelles vers le Faucon, Lobot est capturé par les troupes de l'Empire.

Lobot s'enfuit Avant de se faire rattraper

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

14. Le sauvetage de Luke
 

La récupération de Luke bénéficiait de quelques plans extérieurs supplémentaires : Lando devait ramper sur le toit du Faucon, et trainer Luke sous les vents violents de Bespin jusqu'à l'écoutille.
Mark Hamill s'est blessé durant cette scène, et a du interrompre le tournage pendant plusieurs jours, ce qui expliquerait pourquoi elle est absente du film.

Lando à la pêche au Luke Ho hisse ! Encore un petit effort
15. Leia prend soin de Luke
 

A bord du Faucon Millenium en fuite, on peut voir Leia réaliser les premiers soins à Luke pendant que celui-ci demande des explications sur le destin de Han. On y mentionne le nom de Boba Fett, qui n'est plus présent dans le montage final.

Leia et Luke

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité