StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 
Des trois films composant la trilogie originale, l'épisode IV est sans doute celui qui a connu la plus grande évolution au cours du montage, car étant le premier, le style Star Wars restait encore à inventer.

John Jympson réalisa un tout premier montage en 1976, alors que ni les effets spéciaux, ni le tournage en lui-même n’étaient encore achevés. Outre les scènes coupées détaillées ici, cette toute première version du film, appelée "montage perdu", bénéficiait de séquences plus longues, ou tournées sous un autre angle de prise de vues, mettait plus en avant les relations entre les personnages, et les localisations géographiques. Un sens du réalisme plus poussé et un rythme plus lent, au détriment de l’intensité dramatique, conféraient alors au film un aspect quasi-documentaire.
Devant les premières réactions négatives, Lucas décida d’opter pour un autre style, et le montage définitif fut confié à Marcia Lucas, Paul Hirsch et Richard Chew. De nombreux plans et plusieurs scènes passèrent alors à la trappe, et le film devint beaucoup plus intense.

Rappelons enfin que Star Wars obtint l’oscar du meilleur montage en 1978.
2. Le vaporateur
 

La toute première des scènes coupées est située juste après la scène d’introduction : on y découvre Luke en train de travailler avec un droïde Treadwell sur un vaporateur d’humidité (matériel agricole typique de Tatooine permettant de récolter l’eau), lorsqu'il apercoit un phénomène étrange dans le ciel. Prenant ses jumelles, il assiste à la bataille qui a alors lieu en orbite entre le Tantive IV (le vaisseau diplomatique de la princesse Leia) et le destroyer impérial. Devant cet événement inhabituel, Luke veut aller prévenir ses amis a la station Toshi ; mais le droïde grille sur place, et Luke décide de l'abandonner là.

Vous pouvez télécharger une reconstitution (faite par Jedi Sluggo) de cette scène derrière ce lien (6 Mo, format mpeg).

Le quotidien d'un fermier sur Tatooine une sacré paire de jumelles Admirez le chapeau

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

3. La station Toshi
 
A bord de son landspeeder, Luke entre en trombe dans Anchorhead, et rejoint sa bande de copains (Camie, Fixer, Windy et Deak) à la station Toshi. Il a la surprise d’y retrouver aussi son meilleur ami, Biggs Darklighter, qui revient de l’académie. Luke leur parle de la bataille qui se déroule au-dessus de leur tête, et ils sortent tous dehors pour vérifier. Mais les deux vaisseaux semblent n’être plus à présent qu’en pleine séance de ravitaillement...

Vous pouvez télécharger une reconstitution (faite par Jedi Sluggo) de cette scène derrière ce lien (9 Mo, format mpeg).

Luke fait irruption dans la station Toshi Deux vieux copains se retrouvent Tout le monde sort pour admirer la bataille Mais personne ne voit rien d'anormal, et Luke passe pour un mytho...

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

4. Biggs et Luke
 
L’une des plus célèbres scènes coupées est celle où Luke et Biggs discutent de leurs projets d’avenir. Biggs révèle qu’il va rejoindre la rebellion, idée qui semble tout d’abord peu raisonnable à Luke, qui avoue qu’il est encore coincé avec son oncle pour une saison, mais qu'il rêve de partir. Cette scène qui démarre comme une simple discusion entre deux vieux amis, livre nombre d'informations sur le contexte politique de l'univers de Star Wars, et les aspirations des personnages.
Plus tard, Luke retrouvera Biggs sur Yavin, parmi les pilotes rebelles.

Vous pouvez télécharger cette scène (tirée du cd-rom Le Mythe et sa Magie) derrière ce lien (15 Mo, format Quicktime).

L'heure des confidences T'as une tache, là Tu aimes les films de gladiateur ? Deux amis que le destin semble séparer

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

5. A la recherche de R2
 
Des plans abandonnés cette fois plus pour des raisons esthétiques que scénaristiques : en effet, la technique de la rétroprojection (qui consiste à filmer les acteurs en studio devant un écran où est projeté un paysage) employée dans ces prises de vue de Luke et C3PO s’avéra peu convainquante.
Les deux passagers du landspeeder échangeaient quelques répliqes au sujet de R2, puis Luke confiait les commandes pendant quelques instants à C3PO pendant qu’il effectuait des réglages sur le moteur.

Luke bricole son landspeeder Luke et 6PO à la recherche de R2

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

6. Le lait bleu de Tante Beru
 

Le fameux Lait Bleu, si cher aux fans ! On voit enfin Tante Beru remplir le récipient de lait bleu qu'utilisera Luke lors du repas qui suis.

Tante_Beru

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

7. Chez Ben Kenobi
 
Quelques plans sans dialogue, mais néanmoins très expressifs, ont été coupés lors de la réparation de C3PO chez Ben Kenobi. Après avoir remis en place le bras arraché du droïde, Luke s’apprête à lui remettre son plot de sécurité. Mais le mouvement de recul de C3PO, et le regard qu’ils échangent, incitent Luke à ne pas terminer son geste. Il montre ainsi que le droïde a gagné sa confiance et n’est plus considéré comme une simple machine.

Une autre vue de la maison de Ben Kenobi Luke décide de ne pas remettre son bouchon d'entrave à c3po
8. Une vieille femme sur Tatooine
 

Une « scène » totalement inutile, où une habitante de Mos Eisley cri sur Luke et son Landspeeder (effet non finalisé) qui passe trop rapidement à côté d'elle.

Vieille_femme

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

9. Premier montage de la cantina
 

Séquence en noire et blanc, ce premier montage montrait encore plus la diversité de la cantina de Mos Esley. D'autres aliens étaient montrés, alors que la majorité des espèces présentes avaient le droit à un gros plan. On y retrouve également Han Solo en bonne companie, avec « Jenny » (interprétée par Jennifer Cresswell), dont on ne sait au final pas grand chose mis à part son nom. On y retrouve également la première version de Greedo, avant le reshoot de la scène.

Si la suite des événements est totalement similaire à la séquence finale, de nombreux plans supplémentaires sont ajoutés pour montrer la diversité de la cantina. Ne restera au final, que les passages les plus convaincants au niveau des maquillages et costumes.

Cantina 1 Cantina 2 Cantina 3 Cantina 4 Cantina 5 Cantina 6 Cantina 7

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

10. Dark Vador élargit les recherches
 

Encore une autre séquence qui finira dans le Holiday Special, Vador discutant avec une officier de l'Empire à propos des recherches sur Tatoinne.

Vador

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

11. Fouille des Stormtroopers
 

Les Stormtroopers à la recherche des droides dans les rues de Mos Eisley ont eu droit à un autre plan, qui se retrouvera au final dans Star Wars Holiday Special.

Holiday Spec Holiday Spec

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

12. Dans les couloirs de l'Etoile Noire
 
Dans le montage perdu, le chemin de Ben jusqu’à la zone de couplage du rayon tracteur était beaucoup plus long, filmé sous d’autres angles de caméra, ce qui renforçait l’impression de gigantisme de l’étoile de la mort.
Par ailleurs, d’autres scènes au ton plus léger furent improvisées sur le tournage, comme ce passage où les quatre héros, peu après leur évasion du broyeur d’ordures, prennent un air détaché en sifflotant lorsqu'ils croisent des officiers impériaux, et ne se font même pas remarquer…

Ben faisant sa petite promenade Luke, Han, Leïa et Chewie passant incognito devant deux impériaux
13. Yavin
 

Le montage perdu offrait également plus de plans dans la base de Yavin, et notamment lors du briefing des pilotes, où la caméra s'attardait plus longtemps sur eux et le personnel rebelle.

Des pilotes attentifs Des techniciens au travail sur un X-Wing
14. Les retrouvailles de Biggs et Luke (version alternative)
 

La séquence de retrouvailles qui se retrouvera au final dans l’édition spéciale de l'Episode IV comportait une réplique coupée au montage. Le leader de l'escadron rouge faisait une allusion au père de Luke, qu'il aurait connu.

Luke et Biggs

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité