StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 
Même s’il a bénéficié de meilleures conditions de tournage, et d’un budget plus confortable que les deux chapitres précédents, le Retour du Jedi n’a pas échappé lui non plus au sacrifice de certaines scènes.

A l’instar de l’épisode 5, une seule séquence véritablement importante a été supprimée (la tempête de sable), les autres coupes ne concernant que des passages mineurs, servant simplement à alléger l’action, ou encore à accélérer le rythme général.
Malgré le contrôle un peu plus rigoureux de Lucasfilm sur les documents liés au film (photos, scénarios) à l’époque, quelques informations sur ces scènes coupées sont néanmoins présentes dans les adaptations littéraires, comme pour les autres films de la Trilogie.

Le montage était cette fois l’œuvre de Marcia Lucas, Sean Barton, et Duwayne Dunham, toujours sous la supervision de George Lucas.
2. L'arrivée de Vador et son offre à Luke
 

Une scène longtemps fantasmée par les fans ! La scène entièrement finalisée, montre Vador prendre contact avec Luke via la Force, pendant que le Jedi finalise la construction de son sabre Laser. Au final, c'est la surprise qu'engendre la découverte de la couleur du sabre durant la bataille autour du Sarlaac qui aura raison de cette scène d'introduction de Luke.

Vador s'adresse à Luke Luke bricole son sabre Sabre allumé Les droides se dirigent vers le palais

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

3. Dans la fosse du Rancor
 
Juste après être tombé dans l’antre du Rancor, Luke tente de s’échapper, et s'élance du fond de la fosse grace à la Force. Il parvient à s'agripper à la grille du plafond, mais deux sadiques Jawas s'empressent de lui écraser les doigts, et le jeune Jedi est obligé de lacher prise.
Toutefois, il semblerait que le saut de Luke n'était pas crédible à l'image.

Il lache jamais l'affaire celui-là... Tiens bon Luke ! Saloperies de Jawas !
4. Les mésaventures de C-3PO
 
Embarqué à bord de la barge de Jabba, C-3PO se retrouve à servir d'interprète entre Ree-Yees le Gran, et Saelt Marae ("Yak Face"). Mais la conversation dégénère rapidement, et notre pauvre droïde de protocole en fait les frais. C'est juste après cette courte scène que C-3PO retrouve R2-D2 en train de servir à boire.
A noter que dans le scénario, c'est le nom de Ephant Mon qui est crédité à la place de Saelt Marae.

Le droïd de Protocole en plein travail Prends ça, sale droïd ! Où est passé 6PO ? Regardez en bas...
5. L'assaut de la barge
 
Quelques plans supplémentaires dans cette bagarre montraient la princesse Leia en pleine action, se débarassant d'un garde (ressemblant à un soldat soviétique) avant de se diriger vers le canon principal.
Mais le costume de Leia se serait révélé un petit peu trop indécent...

Un soldat soviétique ? Ça barde sur la barge
6. La tempête de sable
 
Sans doute la scène perdue la plus célèbre et la plus conséquente du film. Egalement la plus éprouvante, car ce fut par elle que débuta le tournage, et pendant une semaine, acteurs et techniciens furent enfermés sur un plateau où d’immenses ventilateurs projetaient des nuages de sable et de poussière. Mais elle fut jugée trop intense et retirée du film.

Après avoir éliminé Jabba et ses sbires, les héros rejoignaient leurs vaisseaux tandis qu’une violente tempête de sable secouait cette région de Tatooine. C’était au pied de la passerelle du Faucon que Han remerciait Luke, puis Lando, d’être venus le sauver. Luke leur annonçait alors qu’il avait une promesse à tenir et les rejoindrait plus tard. Puis chacun embarquait et partait de son côté.

Vous pouvez télécharger quelques images de la tempête de sable, tirées du tout premier teaser de l'épisode 6, derrière ce lien (339Ko, format Quicktime).

r2d2 et c3po emergeant de la tempete de sable Temps couvert sur Tatooine Luke fait ses adieux Leia, Han et Luke Han remercie Luke Luke remet son gant, avant d'embarquer dans son X-Wing

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

7. Les gardes de l'Empereur
 

Après avoir senti la présence de son fils dans la navette Tydirium, Darth Vader retourne sur l’étoile de la mort pour en informer l’empereur. Mais lorsqu’il arrive devant le turbolift qui mène à la salle du trone, Moff Jerjerrod lui interdit d’entrer. Impatient, Vader commence alors à l’étrangler avec la Force. L’officier parvient, entre deux suffocations, à dire qu’il s’agit d’un ordre de l’Empereur lui-même, et Vader le relache aussitôt.

Jerjerrod arrête Vador Ne dites jamais non à Darth Vader Les Gardes Royaux n'ont pas l'air impressionés

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

8. Le conflit de Jerjerrod
 

Le commandant Jerjerrod tenait une place encore plus importante. Quand l'Empereur lui ordonne de détruire la Lune d'Endor si la situation vient à empirer (idée entièrement retirée du film), le commandant hésite lorsque la situation survient. Alors que les vaisseaux rebelles se rapprochent du générateur de l'Etoile de la Mort, la station spatiale se positionne en face de la lune. Le commandant donne alors l'ordre de faire feu, avant d'être détruit lors de l'explosion finale.

Jerjerrod hésite Jerjerrod hésite

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

9. Infiltration Rebelle
 

Lorsque le commando Rebelle capture le dernier scout trooper en faction devant l'entrée du bunker, on peut apercevoir brièvement un soldat Rebelle poser son arme à terre. Ce Rebelle à barbe blonde enfilait alors l'armure impériale, pour couvrir les arrières du commando.
On l'aperçoit à l'arrière-plan lorsque le commando rentre dans le bunker, puis ensuite parmi les prisonniers Rebelles, sans son casque.

A droite, un rebelle pose son arme à terre Le même rebelle, en uniforme impérial
Le rebelle déguisé reste à l'extérieur (à gauche de Han) A droite, parmi les prisonniers
10. Dans le bunker
 

Le chemin vers le centre du Bunker sur Endor était semé d’embûches. Le commando rebelle mené par Han Solo subissait différentes embuscades des forces impériales avant d'atteindre enfin le centre de contrôle. Au final cette scène n'est qu'une suite d'affrontement dans des couloirs dont l'architecture est difficile à comprendre.

Han et un soldat rebelle Han et Leia avancent dans le bunker Le commando sous le feu impérial Les impériaux résistent un peuUn commando Rebelle dans le bunker

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

11. La bataille d'Endor, les Rebelles perdus
 

Nombres de pilotes de la flotte Rebelles ont été coupés au montage. Parmi eux, une femme, présente dans le film mais doublée par un homme, un pilote Mon Calamari, une vieille dame, un Sullustéens... On peut également voir l'équipage du Faucon se confronter à diverses situations. Le Général Madine a également tourné l'ensemble des scènes à bord de Home One avec un équipage totalement constitué d'humains, au cas où les Mon Calamari ne s'avéraient pas convaincants à l'écran.

Une pilote Rebelle Un pilote Sullustéen Un pilote Mon Calamari Dans les couloirs du Faucon Dans les couloirs du Faucon Crix Madine aux commandes

Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.

<< Page précédente
Publicité