StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Une marque historique
 

Depuis 1945, Revell s'est imposé comme un leader du kit plastique classique, avec un catalogue pléthorique de voitures, camions, véhicules militaires et engins en tout genre. Paradoxalement, le nom “Revell” est adapté du mot français “Réveil”. En 1946, la marque proposait essentiellement des jouets à tirer, chevaux, canards et autres joujoux colorés pour les plus petits. Mais Lewis Glaser, l'un des fondateurs, qui croyait très fort depuis 1941 à l'essor de l'industrie plastique, a réalisé qu'on pouvait facilement proposer des modèles en plastique à construire soi-même. Car auparavant, les maquettes d'avion sérieuses ou autres, vendues sous la marque sœur Monogram étaient essentiellement en... bois. La marque était lancée ! Vers 1956, selon le magazine Boy's Life magazine, 80% des gamins américains construisaient des modèles réduits, c'est dire si le marché était ouvert. Les premières maquettes plastiques conçues par la marque furent des voitures anciennes, les “Pionniers de la Route”, et chaque maquette était traitée avec un sérieux remarquable, tant du point de vue précision qu'historicité. Revell vit donc vite ajouter à sa marque le label “Authentic Kits” qui témoignait de cette précision. Dans les décennies qui suivirent, alors que Monogram produisait des quantités extraordinaires de kits faciles en tout genre, y compris, en collaboration avec le géant Mattel, des kits ludiques et animés sous licence, Revell partait dans la direction opposée, avec des kits plus compliqués et réservés au maquettiste confirmé, des sous-marins en coupe, étonnamment détaillés, des avions au 1/32 avec des cockpit incroyablement précis, des verrières coulissantes, des trains d'atterrissage rétractables, si réalistes qu'on aurait pu avoir envie de monter dedans et de s'envoler ! L'un des plus beau compliment pour le travail de la marque fut quand, en 1961, l'amiral Rickman de la Navy, examinant une maquette d'un sous-marin lanceur de missiles Polaris s'exclama : “toutes ces informations secrètes pour seulement 2,98$ !”, forçant ainsi les concepteurs du kit à mettre en évidence toutes les inexactitudes de la maquette !

Finalement, Revell et Monogram devinrent une seule marque. Le procédé “Snap-Tite” de maquette à monter sans colle crée par Monogram fut appliqué aux kits Revell, et la marque se diversifia vers les circuits miniatures, les modèles en bois, tout en poursuivant la production des kits classiques.
(Photos: www.revell.com)

2. Star Wars en force !
 
C'est en 2005, via la filiale allemande de la marque, que Revell produisit les premiers kits sous licence Star Wars. La marque choisit en tout premier lieu l'option de la maquette classique à monter et à peindre, avec le superbe Croiseur Républicain Venator, mais fournissait la peinture, les pinceaux et la colle, pour éviter au jeune fan la quête du matériel nécessaire. Ce fut un coup d'essai non renouvelé, et les kits suivants furent tous produits en Easy-Kits, soit des maquettes pré-peintes et à monter sans collage, donc accessibles au plus inexpérimenté des maquettiste. Plus proche, donc, du jouet à monter soi-même que du kit plastique classique. Mais le tour de force de ces Easy-kits provient du fait que les pièces pré-peintes sont pensées en ce sens, et que leur découpe au niveau des grappes n'entraîne pas (ou peu) de détériorations de la peinture appliquée en usine. On peut donc honnêtement se passer de peinture supplémentaire, même si l'on est un maquettiste exigeant, tant celle-ci est bien pensée. Côté desgin, Revell s'adaptera au fil du temps aux divers visuels commerciaux imposés par Lucasfilm : d'abord un visuel Revanche des Sith, devenu plus neutre pour les rééditions des véhicules Trilogie, puis les couleurs rouge du 30ème anniversaire de Star Wars avec la tête de Vador. Suivront les différents visuels The Clone Wars, pour finir ces dernières années avec le visuel Dark Maul commun à de nombreux autres proders. Les illustrations des boîtes sont plutôt réussies, parfois proches de véritables tableaux, mettant généralement en scène les véhicules avec bonheur. Dès 2005, tout était donc prêt pour la déferlante Revell dans la licence Star Wars.

Tous originaux, les kits Revell s'attachèrent dans un premier temps aux vaisseaux de La Revanche des Sith. On trouvera les chasseurs Jedi d'Anakin et d'Obi-wan, l'un étant étrangement vendu sans justification plus cher que l'autre, ainsi que l'ARC-170, l'AT-RT avec son pilote et le droid tri-fighter, le tout à des échelles assez diverses et aberrantes qui n'ont rien à envier à celles de MPC. Les kits AMT tirés du même film arriveront seulement sur le marché un an plus tard, trop tard donc pour représenter une menace pour Revell.

A partir de 2006 Revell s'attaque à forte partie : la réédition des kits de la Trilogie, dans de nouvelles versions repensées n'ayant rien à voir avec leurs aînées de chez MPC, toutes en version pré-peintes et montage sans colle. Le X-Wing fera sa réapparition, ainsi que le TIE de Vador, kits très vite suivis des autres engins emblématiques de la Trilogie, dont un superbe Faucon Millenium particulièrement réussi, bien que très inférieur à la version Fine Molds. Le AT-AT, en particulier, est énorme, bien plus grand que son “frère” de chez MPC, mais présente de nombreux défaut d'échelle et de précision largement compensés par le prix attractif du kit.

En 2007 et 2008, Revell s'oriente vers ce qui s'appellera les Easy-kits Pocket, de toutes petites maquettes tenant au creux de la main, vendues dans des packagings souples entre 7 et 12 euros. Les kits précédemment édités à grande échelle seront revisités en pocket, avec un niveau de détails, une peinture et une précision remarquable pour des kits de cette taille. Toujours pré-peintes et sans colle (quoique parfois celle-ci s'impose pour certaines pièces), avec des verrières livrées sous plastique à part afin d'éviter les rayures, ces mini maquettes sont superbes et s'exposent fort bien sans rougir aux côtés de leurs grands frères. Ils sont nettement plus grands que les Pocket Kits d'AMT, et permettent grâce à leurs détails en creux, un travail de peinture supplémentaire que le maquettiste confirmé ne manquera pas d'effectuer. Par contre, au rayon des défauts, ces kits sont fournis généralement (et c'est un défaut qu'on retrouve dans de nombreuses maquettes Revell, hélas) sans support ni trains d'atterrissage, et sont plutôt pensés à l'échelle de la boîte et du procédé “pas plus de 25 pièces”, et donc sont quasiment tous à des échelles différentes. Ce qui est dommage, par exemple, pour un TIE de Vador et un X-Wing qui, par l'absence d'une échelle commune, ne peuvent figurer ensemble dans un quelconque diorama...
2009 est l'année The Clone Wars, avec des kits inédits tirés de la série animée, toujours selon le même procédé Easy-kit. On y retrouvera avec bonheur les nouveaux chasseurs Jedi, une canonnière républicaine, un Magnaguard Fighter impressionnant et même le chasseur Jedi d'Ahsoka Tano, avec une jolie figurine dans le cockpit.

Un peu plus tard, en 2010, Revell sortira une maquette très attendue depuis plus de trente ans: le landspeeder de Luke tiré d'Un Nouvel Espoir. C'est la toute première maquette plastique officielle de ce véhicule ! MPC, qui était pourtant spécialisé dans les voitures en tout genre, ne l'avait curieusement jamais proposée à son catalogue. Un superbe kit, très détaillé, soigneusement pré-peint, accompagné de figurines en plastique souple (idée géniale !) de Luke et C-3PO, dans une boîte aux couleurs de The Clone Wars, ce qui est un poil dommage pour un kit aussi historique.

2012 voit de nouvelles rééditions des anciens kits Revell, sous de nouveaux packaging et, ce qui complique un peu les choses, sous de nouvelles références fabricant ! On attend également pour fin 2012 une nouvelle vague de Easy Kits Pocket, avec un très attendu Star Destroyer tiré de la Trilogie au 1/12300, dont il n'existe encore à cette heure aucun visuel.

Une nouvelle circule courant 2015 à la suite de la Toy Fair concernant la marque Revell : celle-ci va rééditer sous sa marque les anciens kits Fine Molds, la marque japonaise ayant perdu les droits pour Star Wars. La série baptisée "Master Series" reprend les kits Fine Molds, avec les même illustrations pour les boîtes. A l'heure qu'il est, au moins trois de ces kits ont été réédités : le X-Wing, le TIE Fighter et surtout le splendide Faucon Millenium, le Graal des maquettes plastiques Star Wars, toujours avec autant de pièces (plus de 900) toujours aussi compliqué à monter... et toujours aussi cher !

Fin 2015, alors que sort le nouveau film Star Wars - The Force Awakens, Revell lance, comme on pouvait s'y attendre, une série de kits basés sur ce nouveau film. Fidèle à elle-même, la marque propose des "easy-kits" à monter sans colle ni peinture, et propose les même vaisseaux sous deux échelles différentes. Mieux encore : les plus petites sont proposées avec un système d'effets sonores et un montage très simplifié, sans outils, ce qui fait de ces kits des produits qui ciblent en particulier les plus jeunes et sont très proches d'un jouet. Toujours fin 2015, Revell tente une nouvelle approche, une sorte de retour aux sources. La marque réédite quelques modèles Pocket Easy Kit Trilogie sous forme de kits à coller et à peindre ! On trouve donc dans ces nouvelles boîtes les mêmes moulages que les Pocket mais sans la pré-peinture ! Bien entendu, le niveau de difficulté mentionné sur les boîtes augmente, et le travail de peinture requis n'est pas facilité par la très petite taille des kits. Nous verrons dans l'avenir si cette initiative donne un nouvel élan à la maquettes plastique "classique".

Nouvelle étape, fin 2016, avec les maquettes Rogue One. Mais là encore, on trouve certains vaisseaux seulement en kits simplifiés, niveau 1, avec des systèmes sonores.
3. Quelques curiosités
 
Calendrier de l'avent

Depuis 2008, Revell produit dans les périodes des fêtes de Noël des Calendriers de l'Avent, à l'instar de Lego. On trouve dans chaque calendrier trois kits tirés des collections Easy-Kit Pocket identiques aux versions vendues à l'unité, mais accompagnés de décors et d'accessoires permettant une jolie mise en scène façon diaporama. On trouve dans ces coffrets outre les kits pré-peints eux-mêmes, des peintures, de la colle, un pinceau, des accessoires divers ainsi que des cartes à collectionner Top Trumps. Ces produits sont assez sympathiques et ludiques.

Revell sortira également vers 2006 un coffret de trois kits tirés de La Revanche des Sith, similaire à ce qu'avait produit MPC avec ses 3-Pieces Set dans les années 90, expérience renouvelée une fois en 2009. On y trouvait les vaisseaux à grande échelle identiques à ceux vendus séparément, accompagnés pour le premier coffret d'un poster roulé dans la boîte. Ces coffrets restent toutefois rares.
4. Conclusion
 
Globalement, malgré quelques approximations sur certains modèles, des échelles pas toujours cohérentes entre les vaisseaux et les figurines (et pour les vaisseaux entre eux !) et quelques choix de moulage malheureux mais indispensables pour du Easy Kit, les maquettes Revell sont très réussies. Il n'y a qu'à comparer le Y-Wing Revell à son homologue MPC pour le comprendre.
Le choix du principe Easy Kit pré-peint et à monter sans collage a permis de cibler toute une nouvelle génération de jeunes fans, allergiques à la colle et à la peinture à maquette, de construire des kits faciles et beaux, et libre aux maquettistes expérimentés de complèter ou carrément de refaire toute la peinture du modèle (comparez ces deux photos : le kit standard du landspeeder et un kit dont la peinture a été repensée). Rendez-vous dans la Databank SWU pour plus de détails sur tous ces kits !
(Photos: www.revell.com)
5. Liste des kits Revell
 

Les échelles sont données à titre indicatif. En effet, on trouve sur le site officiel Revell des indications d'échelles qui sont complètement fantaisistes. Pour établir les échelles de cette liste, les maquettistes ont mesuré les modèles et ont comparé les résultats aux indications de tailles existantes dans les différentes sources officielles Lucasfilm. Les différences sont édifiantes. De plus, il arrive bien souvent que les figurines ne soient pas à la même échelle que le modèle, ce qui n'arrange rien. L'échelle indiquée est toujours celle du modèle.
Cliquez sur le nom de la maquette pour atteindre sa fiche Databank. La liste sera remise à jour en fonction des prochaines parutions. Les rééditions qui ne sont que des changements de packaging ne font pas l'objet d'une fiche spécifique. Voir la fiche correspondant à la version d'origine.

Ref.Nom du kitEchelleDate
04860Republic Star Destroyer?2005
06650Anakin's Jedi Stafighter1/282005
06651Obi-Wan's Jedi Starfighter1/282005
06652Droid tri-fighter1/302005
06653ARC-170 Fighter1/702005
06654AT-RT1/212005
057603 Fighter Set-2005
06655Darth Vader TIE Fighter1/322006
06656X-Wing Fighter1/572006
06657Imperial Shuttle1/1062006
06658Millenium Falcon1/722006
06659Slave 11/872007
06660Y-Wing Fighter1/722007
06661Snow Speeder1/322007
06662AT-AT1/532007
06664Republic Stardestroyer?2007
06720Anakin's Starfighter (Pocket)1/582007
06721Obi-Wan's Starfighter (Pocket)1/582007
06722ARC-170 Clone fighter (Pocket)1/1482007
06723X-Wing Fighter (Pocket)1/1122007
06724Darth Vader TIE Fighter (Pocket)1/1302007
06725TIE interceptor (Pocket)1/902007
06726Snowspeeder (Pocket)1/602008
06727Millenium Falcon (Pocket)1/2302008
06728Sith Infiltrator (Pocket)1/4002008
06729Republic Gunship (Pocket)1/1752008
06730Naboo Starfighter (Pocket)1/1122008
06731Jedi Starfighter (Pocket)1/802008
01000Calendrier de l'avent 2008-2008
06665Anakin's Jedi Starfighter (TCW version)1/392009
06666Obi-Wan's Jedi Starfighter (TCW version)1/392009
06667Republic Gunship (TCW version)1/722009
06668Magnaguard Fighter (TCW version)1/502009
06669V-19 Torrent Starfighter (TCW version)1/402009
057083 Fighter Set-2009
01001Calendrier de l'avent 2009-2009
06670ATT1/452010
06671General Grievous Starfighter1/322010
06672Republic Attack Shuttle1/2002010
06673AT-TE1/982010
06674Ahsoka Tano's Jedi Starfighter1/402010
06675TIE Fighter1/322010
06676Landspeeder1/242010
01002Calendrier de l'avent 2010-2010
01004Calendrier de l'avent 2011-2011
06679Obi-Wan's Jedi Starfighter (réédition)1/282012
06680ARC-170 Clone Fighter1/702012
06681Anakin's Jedi Starfighter (réédition)1/282012
06682General Grievous Starfighter1/322012
06683Republic Attack Shuttle1/1202012
06684AT-TE1/982012
06734TIE Fighter (Pocket)1/1102012
06735Stardestroyer (Pocket)1/123002012
06736Slave 1 (Pocket)1/1602012
06737Sith Infiltrator (Pocket)1/2572012
06738Naboo Starfighter (Pocket)1/1092012
06677Sith Infiltrator (réédition)1/1202012
06678Anakin's Podracer (réédition)1/312012
00650X-wing Fighter (Pocket - réédition)1/1122012
00651Millenium Falcon (Pocket - réédition)1/2302012
00652Anakin's Jedi Starfighter (Pocket - réédition)1/582012
00653Darth Vader's TIE Fighter (Pocket - réédition)1/1302012
00654Obi-Wan's Jedi Starfighter (Pocket - réédition)1/582012
00655Republic Gunship (Pocket - réédition)1/1752012
01006Calendrier de l'avent 2012-2012
06688Kit Fisto's Jedi Starfighter1/402013
06689Plo Koon's Jedi Starfighter1/402013
06690X-wing Fighter1/302013
01007Calendrier de l'avent 2013-2013
06692Poe's X-wing Fighter1/502015
06693First Order Special Forces TIE Fighter1/352015
06694Millenium Faclon (TFA version)1/722015
06695Kylo Ren's Command Shuttle1/932015
06696Resistance X-wing Fighter1/502015
06750Poe's X-wing Fighter1/782015
06751First Order Special Forces TIE Fighter1/512015
06752Millenium Faclon (TFA version)1/1642015
06753Resistance X-wing Fighter1/782015
03600Millenium Falcon1/2412015
03601X-Wing Fighter1/1122015
03602Darth Vader TIE Fighter1/1212015
03603TIE Interceptor1/902015
03604Snowspeeder1/522015
03605TIE Fighter1/1102015
15091X-Wing Fighter (Master Series)1/482016
15092TIE Fighter (Master Series)1/482016
15093Millenium Falcon (Master Series)1/722016
06758Jaku Combat Set (Build & Play)diverses2016
06699Y-Wing Fighter1/722016
06754AT-ACT (Build & Play)1/1002016
06755Rebel U-Wing Fighter (Build & &Play)1/1002016
06756Imperial Star destroyer (Build & Play)1/40002016
03609Imperial Star destroyer1/123002017
03610Slave 11/1602017
06715AT-AT (réédition)1/532017
06716Imperial Shuttle Tydirium (réédition)1/1062017
06052Stardestroyer (Zvezda version)1/27002017
06719Stardestroyer (TLJ box)
1/27002017
06759Resistance A-Wing Fighter (Red)
1/442017
06760Kylo Ren's TIE Fighter
1/702017
06761First Order Heavy Assault Walker
1/1642017
06762Resistance A-Wing Fighter (Blue)
1/442017
06763Poe's Boosted X-Wing Fighter
1/782017
06765Millenium Falcon (The Last Jedi Version)
1/1642017

 

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité