Star Wars Rebels: Season One (Original Soundtrack)
Compositeur : Kevin Kiner
Année d'enregistrement : 2014
Sortie : 16 septembre 2016
Officiellement il n'a été publié que les musiques des deux premières saisons de Star Wars: Rebels.
Il est néanmoins possible de trouver en ligne plusieurs morceaux des deux autres saisons, souvent publiées par Kevin Kiner lui-même.
Rebels Theme Speeder Bike Chase Ezra Sneaks Aboard TIE Fighter Pursuit Ezra's Theme Ezra Meets the Team Team Steals a Walker Sabine Kallus It's a Trap! Commander Meiloorun Storm the Ship The Inquisitor Reunited Passed the Test Familiar Pilot All for Fruit Enter the Inquisitor Lando and the Rebels Sabine's Chase Glory of the Empire Imperial Inquisition Alliance Hera and Ezra Talk Kanan at the Gate Yoda's Guidance Inquisitor Duel What's the Force?
Star Wars Rebels: Season Two (Original Soundtrack)
Compositeur : Kevin Kiner
Année d'enregistrement : 2015
Sortie : 30 septembre 2016
- A Jedi Leader
- You're the Bait!
- Rex and Ahsoka Reunited
- Your Master Has Deceived You
- Twin Moons
- Kanan Salutes Rex
- Kidnapping
Fenn Rau - Hera Soars
- Ezra and Leia
- Hondo and Ezra Escape
- Team Steals the Cargo
- Best Pilot in the Galaxy
- Kanan and Hera
- Ketsu and Sabine's History
- Ahsoka
Duels the Inquisitors - Finding Lasan
- Journey Into the Star Cluster
- Can't Protect Ezra Forever
- Ezra and the Pergill
- Pergill in Hyperspace
- Cham
- Chopper's Inside Info
- Zeb Rock
- The Great Pergill
- Maul
- Ezra Trusts Maul
- Maul and Ezra
- Blinded
- Kanan's Mask
- A Master and an Apprentice
- Anakin and Ahsoka
- Where the Sun Sails and the Moon Walks
- It's Over Now
Après avoir composé les musiques de la série d'animation The Clone Wars entre 2008 et 2014, Kevin Kiner a suivi Dave Filoni sur la série animée suivante : Star Wars Rebels.
Le thème de la série, Rebels Theme, donne la couleur pour toute la bande originale : dynamique et éclatante, le musique déploie une énergie qui sera omniprésente dans la série. Une autre caractéristique de la BO se présente dès le milieu de cette piste de 56 secondes : les citations des compositions de John Williams seront partout. Ainsi, Rebels Theme et Ezra Sneaks Aboard reprennent le thème de la Force ; TIE Fighter Pursuit réarrange TIE Fighter Attack ; Ezra's Theme reprend des passages de Binary Sunset et Tales of a Jedi Knight ; les exemples s'enchainent de morceau en morceau. De cette façon, Kiner maintient un lien constant avec la Trilogie, et avec l'Episode IV en particulier. Les passages centrés sur le jeune Ezra Bridger sont construits comme des parallèles à Luke Skywalker, de même que la caractérisation de Tatooine déteint sur la planète Lothal de la série. A l'écoute de la bande originale, on comprend donc bien que Rebels se déroule à l'époque de la Trilogie et que les débuts d'Ezra seront similaires à ceux de Luke.
Mais Kiner ne se limite pas aux citations, d'autres thèmes émergent pour enrichir l'ensemble. Les héros bénéficient de thèmes divers, Sabine étant par exemple caractérisée par un ton plus mystérieux, porteur d'une grandeur cachée, avec quelques touches de fantaisie pour nous rappeler qu'elle n'est encore qu'adolescente. Dans le camp des méchants, le thème de l'Empire est bien sûr omniprésent, y compris dans la diégèse de la série ! Pour accompagner un défilé impérial, Kiner a réarrangé Imperial March pour donner la fanfare Glory of the Empire, plus enjouée et moins opressante que l'originale. Après tout, il s'agit de l'Empire souhaitant célébrer sa grandeur ! Quant à l'Inquisiteur, antagoniste principal de la première saison, il est doté d'un thème propre porté par des chœurs : la référence à la Prélogie et aux Sith est claire, sa place dans la hiérarchie impériale ne fait aucun doute.
Série se déroulant quelques temps avant l'Episode IV, Rebels est dotée d'une bande originale qui pioche en permanence dans l'œuvre de Williams. Cette fréquence laisse régulièrement une impression de déjà entendu, voire d'un certain manque de subtilité. Elle est heureusement compensée par de nombreux ajouts et réinterprétations des thèmes connus, évitant se croire dans un simple Best of John Williams. Quant aux thèmes originaux, ils s'intègrent parfaitement autour des anciens, et dégagent tantôt énergie et dynamisme, tantôt menace montante, tantôt aventure pleine de promesses... Pas de doute, on est bien dans Star Wars !
Sky Karrde.