StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Description
 

L'ascension de Skywalker Bande OriginaleEpisode IX - The Rise of Skywalker

Années de composition : 2019 
Année d'enregistrement : 2019

Sortie CD : décembre 2019
Label : Walt Disney Records

Prix : 7 €



2. Contenu & Analyse (1:16:33)
 

1. "Fanfare and Prologue" 4:34

2. "Journey to Exegol" 2:49

3. "The Rise of Skywalker" 4:18

4. "The Old Death Star" 3:16

5. "The Speeder Chase" 3:21

6. "Destiny of a Jedi" 5:12

7. "Anthem of Evil" 3:23

8. "Fleeing from Kijimi" 2:51

9. "We Go Together" 3:17

10. "Join Me" 3:42

11. "They Will Come" 2:50

12. "The Final Saber Duel" 3:57

13. "Battle of the Resistance" 2:51

14. "Approaching the Throne" 4:16

15. "The Force Is with You" 3:59

16. "Farewell" 5:14

17. "Reunion" 4:05

18. "A New Home" 1:47

19. "Finale" 10:51

3. Version Alternative (50:32)
 

Une version alternative a été publiée par Disney pour les jurys des récompenses des oscars. Disponible temporairement sur Disney Guild Awards 2019.

1. Prologue (1:45)
2. Falcon Flight (2:22)
3. We Go Together (2:10)
4. In the Desert (2:26)
5. A Prisoner (1:23)
6. To Kimiji (1:37)
7. Fleeing from Kimiji (1:53)
8. Hallway Shooting (2:11)
9. Hard to Get Rid Of (2:19)
10. Join Me (2:21)
11. The Old Death Star (2:14)
12. Off the Waterfront (1:03)
13. Final Saber Duel (1:38)
14. Healing Wounds (2:49)
15. Advice (1:54)
16. Battle of the Resistance (1:54)
17. Approaching the Throne (4:16)
18. Parents (1:57)
19. Coming Together (1:44)
20. Seeing Sights (3:17)
21. Rescue (1:10)
22. Farewell (4:27)
23. A New Home (1:42)

4. Critique
 

On y est. La dernière fanfare ? Pour John Williams il semblerait que oui en tout cas. Bien heureux d’avoir pu conclure la troisième trilogie avec le temps qui passe. Mais que vaut, cette probable dernière composition d’ampleur pour le génie invétéré ? C’est la question que je vais essayer d’aborder dans les lignes suivantes.

Il y a bien sûr un thème qui ressort grandement dans cette sélection, c’est la piste éponyme : The Rise of Skywalker. Et j’ai un gros souci avec elle. C’est un thème magnifique (piste 3 pour avoir le thème dans son ensemble). Il est doux, sent bon l’aventure avec une pincette vintage comme j’aime. Mais… Pourquoi s’appelle-t-il l’Ascension de Skywalker ? Dans le film, il est plutôt utilisé pour les moments « Big Three » où Rey, Finn et Poe se retrouvent et partent à l’aventure, c’est complètement raccord avec la musique entendue, mais pourquoi donner le titre du film à ce thème ? Si quelqu’un a compris pourquoi le film s’appelle comme cela, qu’il se présente, une clé de compréhension doit m’échapper.

Pour la suite on est dans du grand classique, une belle piste de poursuite avec The Speed Chase qui met bien en avant l’entente entre les héros avec cette fanfare cuivrée, des rappels bien placés avec la Marche Impériale dans Journey to Exegol, The Old Death Star, le Star Wars theme dans son plus simple appareil dans Destiny of a Jedi, ce qui rappelle fortement les premiers pas de Luke Skywalker dans A New Hope. Bon, de mauvais souvenirs dans cette même piste avec le thème de Yoda joué quand Luke soulève le X-Wing… Subtilité. Le thème de la Force est omniprésent dans cette bande-originale. Un jour il faudrait compter le nombre d’occurrence par film.

Au milieu de toutes ces citations il est surprenant de découvrir un tout nouveau thème pour le « Mort qui parle » ! La première moitié de Anthem of Evil est un a cappella du plus bel effet. Frissons garantis avec le crescendo autour de la 50ème seconde.

Je suis surpris par le manque de citations des thèmes de Kylo Ren et de Rey. La dyade est au cœur du récit, et pourtant leurs thèmes peinent à exister sur le disque. Il faut également attendre la piste 11 pour que retentisse la marche de la Resistance alors que Battle of the Resistance ne propose pas grand-chose mis à part des fanfaronnades des cuivres ! On y retrouve le mini-thème de Poe Dameron et… Le Star Wars Theme puis le Force Theme, parce que… Oui. J’ai tendance à critiquer le trop plein de citations et là je fais plutôt l’inverse, parce que les autres nouveautés ont du mal à vivre au sein du disque. The Final Saber Duel n’a rien à apporter vu que ledit duel se déroule sans musique, c’est le thème de Leia qui vient conclure le morceau dans une retenue extrême pour la raison que nous connaissons tous…

J’ai un petit coup de cœur pour The Force Is With You. Avec ce thème de Rey au piano qui résonne tout doucement sur ce fond étoilé… La montée en puissance jusqu’à la version orchestrale de son thème, suivi du thème de l’Empereur « classic edition », vaincu par le Force Theme… Que l’on enchaîne avec The Rise of Skywalker puis la fanfare Rebelle. Ok, vous m’avez eu John, bien joué.

Reunion c’est un peu la foire aux anciens thèmes dont celui de… Yoda ? Next.

La musique de l’épilogue est très belle avec cette harpe qui se répète avant de passer la main et fur et à mesure de la montée en puissance du morceau pour enchaîner avec le grand Finale, Binary Sunset dans la même variation que pour l’Episode VII. J.J. s’auto-cite.

Bon. Conclusion. Que vaut cette dernière Bande Originale Star Wars signée John Williams ? Je n’en sais fichtrement rien. Mon exercice de critique s’est transformé en pseudo roman-musique… Je sais que j’aime beaucoup le nouveau thème, mais au-delà de ça, je dois avouer être un peu déçu. Il y a beaucoup de remplissage, peu de moments marquants, de la reprise en micmac et pas forcément les thèmes attendus. Et bon sang, où est le thème de Ben Solo ? (piste 18 de la version FYC). Un peu à l’image du film, cette bande-originale semble un peu perdue dans un trop plein de choses à montrer, et en même temps pas grand-chose à raconter.

-Obiwan Keshnobi

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité