StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de Entrave et Fin de Partie
 
[Critique] Les deux (nouvelles) nouvelles de Luceno sur le gril
19/02/2012
Bonsoir à tous

Parmi les trois romans Pocket qui sont parus le 9 Février se trouvaient deux rééditions agrémentées de nouvelles inédites, écrites par James Luceno. Voici donc leurs critiques.

La critique d'Entrave, nouvelle présente à la fin de Dark Maul - L'Ombre du chasseur




Avec Entrave, paru dans la réédition augmentée de Dark Maul – L’Ombre du Chasseur, James Luceno nous plonge dans la jeunesse du célèbre Zabrak de l’Episode I. Maul, âgé de 17 ans, vient de passer une dizaine d’années à l’académie d’Orsis, qui forme ses étudiants à diverses formes de combat.

Explorant une partie inconnue du passé de Maul, cette nouvelle a le mérite de nous faire découvrir le rude apprentissage imposé par Sidious à Maul, ainsi que d’approfondir le passé de celui-ci en tant que frère de la Nuit de Dathomir, passé dévoilé dans la saison 3 de The Clone Wars.

Cette nouvelle possède néanmoins un gros défaut. Elle ne se suffit pas à elle-même. De nombreux personnages sont introduits sans que l’on sache leur provenance, et la fin de la nouvelle nous laisse un gros goût d’inachevé. Alors toutes les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez se trouvent dans la biographie de Maul de Ryder Windham (parue aux US sous le nom The Wrath of Darth Maul, et qui paraîtra vraisemblablement en France à la Bibliothèque Verte), mais on regrette de ne pas avoir un récit indépendant.

Le dernier point de cette critique concerne la traduction. Elle est ici tellement mauvaise qu’on était obligé d’en parler. De nombreuses phrases souffrent d’une tournure extrêmement lourde, un mot n’est pas traduit, de nombreuses virgules sont oubliées, et certaines expressions utilisées n’existent pas…

Entrave est une nouvelle somme toute moyenne qui ne vous apprendra rien si vous avez lu la biographie de Dark Maul, mais qui vous frustrera si vous ne l’avez pas lu.

Les plus :
  • Un nouvel environnement pour Maul
  • Le passé du Zabrak, introduit par The Clone Wars, est un peu développé
  • Heureusement, cette nouvelle est courte...

    Les moins :
  • La traduction française catastrophique, je le répète...
  • La nouvelle laisse trop de choses en suspens si vous ne connaissez pas la biographie de Windham
  • La nouvelle ne vous apprendra rien dans le cas contraire

    Note : 49 %

    On parle de cette nouvelle sur ce topic




    La critique de Fin de Partie, nouvelle présente à la fin de La Menace Fantôme


    Nouvelle signée James Luceno présente à la fin de la réédition augmentée de La Menace Fantôme, Fin de Partie met en scène Dark Maul après son affrontement face à Qui-Gon Jinn sur Tatooine.

    A première vue, on peut se demander ce que va nous apprendre cette nouvelle, car le background nous est connu. Mais Luceno réussit, comme à son habitude, à nous surprendre agréablement. Le Zabrak est en effet envoyé en mission sur Naboo par Sidious, afin de découvrir la localisation des cités aquatiques Gungan.

    Rien de bien passionnant me direz-vous. Détrompez vous, car bien qu’anecdotique, cette mission est racontée en mettant au premier plan les sentiments de Maul, envers les Jedi tout d’abord (il n’aspire qu’à se venger de Qui-Gon), mais également envers son Maître, Maul apprenant certaines informations… incroyables.

    Les révélations, justement. L’aspect de cette nouvelle qui va, au choix, vous la faire adorer (comme moi) ou détester. Autant le dire franchement, trois pages, vers le milieu de la nouvelle, résument environ la moitié du dernier roman de Luceno, Darth Plagueis. Alors si comme moi vous avez lu le roman avant la nouvelle, vous allez être aux anges. Dans le cas contraire, autant le dire clairement, les trois pages dont je parle vont vous gâcher votre future lecture de Darth Plagueis.

    Fin de Partie est donc une excellente nouvelle, l’écriture du point de vue de Maul est tout simplement géniale, mais l’ensemble est ternie par ces spoils sur Darth Plagueis, qui vont faire chavirer le cœur des uns, et faire pleurer les autres…

    Les plus :
  • Les états d'âme de Maul
  • La continuité avec Darth Plagueis, un régal si vous l'avez lu avant

    Les moins :
  • La continuité avec Darth Plagueis, un cauchemar si vous ne l'avez pas encore lu
  • La mission, pas franchement utile...

    Note : 68%

    On parle de cette nouvelle sur ce topic

    Voilà pour les critiques, n'oubliez pas que vous pouvez laisser vos avis sur les fiches de ces nouvelles !
Parution : 19/02/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !