Maul, âgé de quinze ans et ayant subi un entraînement auprès d'un instructeur hors-pair, Trezza, est en plein exercice dans la Vallée des Larmes Claires sur Orsis. Il est poursuivi par un Death Watch, Meltch Krakko, flanqué de deux Rodiens, Hubnutz et Fretch. Maul essaie tant bien que mal de cacher son pouvoir face à ses poursuivants. À la fin de l'entraînement, son instructeur le sermonne sur son manque de maîtrise. Ensuite, c'est au tour de son maître Sidious de le faire et de finir son entretien avec le jeune Maul par un rude combat singulier aux sabres laser. Depuis sa plus tendre enfance, Sidious le teste.
Quelques heures après, Maul se prépare à son rite de passage en tant que guerrier. L'épreuve doit se dérouler dans la Gora. Pendant ce temps, Meltch qui veut se débarrasser de lui s'en va sur la planète originelle de Maul, Dathomir, pour trouver Mère Talzin, la chef des Sœurs de la Nuit. Cette dernière, apprenant l'existence de ce guerrier de valeur qui aurait dû être un de leurs esclaves, décide d'aller le chercher sur Orsis.
Alors que Maul est dans la Gora depuis une semaine, il se trouve confronté à Mère Talzin qui le capture et l'endort. Ensuite, les Sœurs de la Nuit et Maul partent pour la station orbitale d'Orsis. Arrivés sur celle-ci, ils sont pris dans une embuscade tendue par Meltch, Osika Kirske et Vollick, des seigneurs de guerre de Rattatak. Mère Talzin est blessée lors de l'affrontement. Cependant Maul, qui s'est réveillé et a senti le traquenard, la sauve et se débrouille pour protéger ses consœurs en pensant qu'il s'agit d'un test de son maître. Au même moment, Sidious essaie de savoir où est passé Maul et décide d'aller sur la station orbitale. Au moment de rejoindre le vaisseau des sorcières, Maul sent la présence de son maître, le voit et finalement le salue. Sidious fait rapidement comprendre à ses kidnappeuses de les laisser et de repartir pour Dathomir. À la suite de ces évènements, Sidious révèle à Maul son titre, l'ordre auquel il appartient et son Grand Plan pour la République. Dark Sidious décide de le former lui-même et donne à Maul sa première mission : assassiner ses anciens instructeurs et ses camarades d'Orsis.
azerius123