Les sollicitations, les previews, les planning de parutions, les nouveaux synopsis, les couvertures de romans, ... Y a pas de doutes, la section litté essaye d'être au top de l'actualité ;-) ! Mais parfois, nous menons également des enquêtes marathons, des reportages nécessitant des mois de tournage avec parfois des centaines de sources à recouper pour démêler le vrai du faux , bref du très lourd !
Le rapport avec cette news ? Vous allez voir !
Je viens juste vous présenter l'histoire complète de ce qui est probablement la plus belle couverture de roman de 2008, à savoir celle de Luke Skywalker and the Shadows of Mindor par Monsieur Stover (dont les fans sont nombreux sur SWU).
Pour mémoire, je parle de cette couverture :

Pour vous en mettre plein les yeux en très haute définition, l'image est disponible ici : ICI.
Commençons par quelques mots à propos de l'auteur : Dave Seeley. Les plus attentifs d'entre-vous auront peut être reconnu ce nom puisque Dave a déjà signé les couvertures des romans Vol vers l'infini (bof bof), Derrière les Lignes Ennemies : le Rêve Rebelle et La Résistance Rebelle (déjà mieux mais pas franchement original non plus ^^), et des deux romans Medstar, à savoir : Chirurgiens de l'Espace et Guérisseuse Jedi. J'aime particulièrement la couverture du second :

- Étape 1 : Marché conclu !
Comme beaucoup d'artistes travaillant autour de la licence Star Wars, Dave Seeley est sollicité pour la Celebration IV (qui s'est déroulée à Los Angeles, fin mai 2007). On lui propose alors un deal intéressant : Dave peut venir présenter et vendre 250 exemplaires d'une œuvre de son choix réalisée pour la convention s'il cède l'intégralité des droits à Lucasfilm :

(Si si, regardez bien en bas à droite)
Excellent moyen de promotion pour Dave : il accepte et doit maintenant réfléchir à ce qu'il va mettre en scène ...
- Étape 2 : Le choix dans la ... composition !
À part pour la couverture de La Résistance Rebelle qui met en scène Han et Leïa, Dave n'a utilisé que des personnages secondaires. Pour le 30ème anniversaire d'Un Nouvel Espoir, il a donc décidé de s'attaquer à un gros morceau, le Maître Jedi Luke Skywalker.
Reste à savoir comment l'habiller, quelle pose lui faire prendre, comment l'entourer, ...
Dave Seeley trouve que là où Luke atteint le sommet de la coolatitude, c'est lorsqu'il porte sa combinaison rouge/orange de pilote, Luke en mode Rogue Leader donc. C'est décidé, Luke sera représenté en pilote au milieu d'un champ de bataille.
Quant au contexte de l'image, il avoue avoir été inspiré par un de ses précédents travaux réalisé pour un pack de Miniatures Wizard of the Coast, jugez par vous-même :


Luke Skywalker, un champ de bataille et des X-Wing, reste maintenant à se mettre au boulot !
- Étape 3 : De la vision au résultat final ...
C'est là qu'on commence à voir le talent de Dave Steeley. Pour l'arrière plan il utilise une photo d'un coucher de soleil sur laquelle il ajoute ces X-Wings utilisés pour Wizard of the Coast. Pour Luke, Dave prend sa plus belle combinaison de pilote, enfile un gilet de costume blanc par dessus et devient son propre modèle et tapant des dizaines de poses devant son appareil photo (qui doit être un peu plus sophistiqué que celui offert à tata Jacqueline pour Noël).

Évidemment, il efface son visage et commence à utiliser plusieurs photos pour créer quelque chose ressemblant à Mark Hamill, vous savez le mec qui a joué Luke Skywalker à une époque où mes parents étaient ados ... Là où ça devient original c'est qu'il a d'abord bossé avec des photos de personnes quelconques avant de retravailler son image avec des photos de Mark – j'ai assez mal vieilli – Hamill :

Et puis finalement Dave fait machine arrière sur les X-Wings : la perspective ne convient pas. Il choisit donc de prendre de nouvelles photos à partir d'une maquette de X-Wing qu'il a fait lui même (évidemment faut avoir du matos sous la main !) :

La suite est simple ou presque, Dave ajoute une explosion ayant pour origine des photos du Département militaire de la Défense américain, il modifie afin de le déformer et créer une impression de vertige, puis il imprime l'image (avec une imprimante plus sophistiquée que celle offerte à tonton Robert à Noël) afin d'y retoucher à la main (peinture à l'huile d'après ce que j'ai compris) quelques détails :

C'est bon l'image est prête et Dave va faire un carton à la Celebration IV !

- Étape 4 : Celebration IV : là où la rumeur nait !
Avant de partir à Losse-En-Gelaisse, Dave Seeley envoie sa création à un autre Dave : Dave Stevenson, directeur artistique chez Del Rey qui lui répond que son œuvre serait parfaite pour un roman à venir. Seeley est flatté et raconte cette histoire à un fan qui flashe sur son montage lors de la convention. Le fan, plutôt perspicace fait vite le rapprochement et lui dit : « Oh ça doit être pour Luke Skywalker and the Shadows of Mindor ! ». Fin de l'histoire ... ou presque !
Notre ami le fan se connecte sur TFN et lance la rumeur ! Dave Stevenson s'en aperçoit et appelle Dave Seeley pour lui demander si la fuite vient de lui. Un peu embarrassé, Seeley explique la petite histoire et affirme qu'il ne savait même pas que son œuvre avait été choisie pour le roman.
- Étape 5 : Lord Shadowspawn entre en course !
Un peu curieux de cette rumeur, Dave Seeley remonte à la source et trouve sur les boards de theforce.net le topic où la conversation entre lui et le fan a été retranscrite. Il lit attentivement les échanges, s'aperçoit que de nombreux fans sont contents mais que certains regrettent la non-présence du terrible Shadowspawn et de ses Shadowtroopers. Son sang ne fait qu'un tour et il se dit « Hey mais je pourrais le faire ! » ! Il pense immédiatement à la quatrième de couverture et à qui ou quoi Luke est en train de charger : Shadowspaws, ses shadowtroopers et des AT-ATs.
Une petite plongée dans les archives de Lucasfilm lui démontrera que la seule illustration existante alors de Shadowspawn était signée par Tommy Lee Edwards dans The New Essential Chronology :

Le personnage reste assez vague donc Dave y voit un moyen de mettre sa touche perso en donnant une identité visuelle plus précise à Lord Shadowspawn. Il a donc injecté un peu de Napoléon (façon guerres révolutionnaires), un petit côté pirate, une touche de samouraï et une pincée d'Amiral. Il a eu l'idée de lui faire tenir des sabres avec une énorme crosse façon moyen-âge et avec une lame courte façon Tanto japonais.

Impressionnant, n'est-ce pas ?
Au final le roman donne ceci et ça doit avoir de la gueule une fois entre les mains :

Et visiblement y a des fans à qui ça a donné de drôles d'idées !
Bon c'est pas tout mais maintenant je veux savoir comment il s'y est pris pour faire les jumelles Zel sur la couverture de Blood Oath ? Hein, c'est vrai ça, on peut avoir l'adresse des modèles :-D !

Miam miam !
Cette enquête vous a été présentée par Tawak grâce à des textes et images originales que je vous invite à retrouver ici et là (tout deux en anglais) ou même encore par ici (Booster si tu me lis ^^) !
Je vous invite également à visiter le site officiel de Dave Seeley et pourquoi pas, si vous avez de l'argent à m'acheter une reproduction du sujet de cette enquête (me contacter pour l'adresse).