StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Deuxième tome au format EPIC COLLECTION pour l’Ancienne République !
 
[Critique] Les Chevaliers de l’Ancienne République sont de retour !
29/03/2023

Bonjour à tous,

Après un premier tome en mars 2022, l’Ancienne République fait son grand retour dans le récent format EPIC COLLECTION lancé par l’éditeur Panini Comics fin 2021 avec pas moins de 19 épisodes tous issus de la série Knights of the Old Republic ! Que valent donc les récits de ce deuxième volume, après le très beau contenu du premier opus ? Réponse tout de suite !

 

L’ANCIENNE REPUBLIQUE

TOME 2

         https://www.starwars-universe.com/images/parutions/comics/eckotor2_souple.jpg

Dans l'espoir de sauver la Galaxie des Mandaloriens, le Jedi fugitif Zayne Carrick fait équipe avec les Maîtres Jedi qui ont tué son Padawan. Mais est ce que le plan d'Arkoh Adasca ne risque pas de tous les emporter sur son passage ? Les ombres du futur et de Dark Vador s'abattent sur la destinée de Celeste Morne... Les séries Star Wars de la période 1991-2014 (publiées aux US par Dark Horse) sont proposées dans d'épais volumes qui s'intéressent à différentes époques de la Galaxie. Nous présentons dans ce deuxième tome de la période de l'Ancienne République, des aventures se déroulant plusieurs siècles avant la saga Skywalker. On y suit une des séries préférées des fans.

Contient : Star Wars Knights of the Old Republic #19-37 , 472 pages, STAR WARS EPIC COLLECTION, 28(format souple, couverture de gauche) ou 32 € (format cartonné, couverture de droite)

 

Le contenu du tome

 

Jours de haine

(KotoR #19 à 21)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/kotor/Knights of Suffering.jpg

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Bong Dazo aux dessins !

C’est bien ? Si le scénario de John Jackson Miller est prometteur (et semble étonnamment amorcer l’une des intrigues les plus décriées de Star Wars Rebels...), c’est surtout la qualité graphique qui pêche dans ce court arc de 3 épisodes… d’où la petite moyenne de 63 % décernée par le staff !

C’était où chez Delcourt ? Cet arc inaugurait le sommaire du quatrième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

Nuits de souffrance

(KotoR #22 à 24)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Dustin Weaver aux dessins !

C’est bien ? John Jackson Miller livre un arc certes court mais d’une grande richesse, entre liens avec le jeu vidéo, suite de la vaste intrigue lancée depuis le début de la série, le tout sublimé par la très belle prestation proposée par Dustin Weaver aux dessins. Le 80 % attribué par le staff à l’époque est presque mensonger, c’est dire !

C’était où chez Delcourt ? Cet arc bouclait le sommaire du quatrième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

Vector

(KotoR #25 à 28)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Scott Hepburn aux dessins !

C’est bien ? Ah, Vector ! SWU avait consacré à ce vaste projet éditorial un dossier fort bien renseigné, mais si l’on résume, l’idée était d’avoir une intrigue commune se déroulant sur près de 4000 ans d’histoire fictive de la saga, par le biais de Céleste Morne et de la malédiction de Karness Muur. Et c’est dans ces épisodes que l’intrigue démarrait ! Et si, une nouvelle fois, John Jackson Miller ne déméritait pas au scénario, qui tournait quand même beaucoup autour des rakghoules, force était de constater que les dessins à la limite de la caricature de Scott Hepburn pouvaient diviser. 70 % !

C’était où chez Delcourt ? Cette intrigue était contenue dans le premier tome de la série Vector chez Delcourt, l’éditeur ayant à l’époque curieusement choisi de publier l’ensemble des épisodes Vector de chaque série... dans une collection indépendante des séries régulières !

 

------------------------------------------------------------------------------

Exalté

(KotoR #29 et 30)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Bong Dazo aux dessins !

C’est bien ? La tension monte dans ce court arc de deux épisodes, dans lequel John Jackson Miller fait grandement avancer son intrigue. Problème cependant, et pas des moindres : Bong Dazo est de retour aux dessins… et on peut sincèrement regretter une telle valse des dessinateurs dans ce titre, ce qui explique le 75 % donné par le staff à ces épisodes !

C’était où chez Delcourt ? Cet arc inaugurait le sommaire du cinquième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

Revirement

(KotoR #31)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Alan Robinson aux dessins !

C’est bien ? Si l’épisode introduit parfaitement le dantesque arc suivant, si certains sous-entendus n’en sont plus vraiment concernant un personnage que l’on retrouvera plus tard dans le premier jeu KotoR, c’est hélas une nouvelle fois la partie graphique qui pêche… et pourtant l’épisode s’en sort honorablement, avec la moyenne de 70 % jadis attribuée par l’ami Darth Piejs !

C’était où chez Delcourt ? Cet épisode était au sommaire du cinquième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

Vengeance

(KotoR #32 à 35)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Brian Ching et Bong Dazo se partagent les dessins !

C’est bien ? L’heure est venue pour Zayne Carrick de solder ses comptes, dans un arc final d’anthologie ! John Jackson Miller s’éclate, et le lecteur avec, le tout sublimé par les dessins d’un Brian Ching revenu aux affaires pour clôturer la première grosse intrigue de la série. Une ambiance « fin de saison de série TV » que ne ternit même pas la présence d’un Bong Dazo finalement judicieusement utilisé dans un épisode flash-back riche en révélations, justement récompensée d’un magnifique 95 % par le staff à l’époque !

C’était où chez Delcourt ? Cet épisode terminait d’une bien belle manière le cinquième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

Un calcul prophétique

(KotoR #36 et 37)

C’est de qui ? John Jackson Miller au scénario, Bong Dazo aux dessins !

C’est bien ? C’est terrible, dans le mauvais sens du terme. Après tant de numéros de haute volée, après nous avoir tant fait miroiter une implication de Zayne et ses camarades dans les guerres Mandaloriennes et la montée en puissance du mouvement Revanchiste, John Jackson Miller décide de partir dans une ambiance totalement opposée, avec nos héros qui repartent dans des sous-intrigues peu intrigantes, justement. Et en plus, c’est le Bong Dazo des mauvais jours qui s’y colle… 40 %...

C’était où chez Delcourt ? Cet arc inaugurait le sommaire du sixième tome de la série Chevaliers de l’Ancienne République chez Delcourt !

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Un sommaire de haute tenue donc, et qui clôt de façon très satisfaisante l’une des plus belles arches narratives jamais proposées sur la licence, rien de moins !

(Et les deux derniers épisodes, eux, ils ne comptent pas. Ou si peu ! :-( )

N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé du contenu de ce tome, soit en vous rendant sur les fiches des différents histoires (en cliquant sur les liens présents dans cette actualité) ou bien directement sur le sujet du forum consacré à la gamme EPIC Collection ! :-)

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire !

Parution : 29/03/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.