StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor : L'avis de l'équipe SWU sur la saison 1 !
 
Venez découvrir nos ressentis !
01/12/2022

Nous voilà orphelins de série Star Wars pour quelque temps ! 

Andor Saison 1 ... c'est fini depuis une semaine ! Le temps pour mes camarades de partager ressentis et avis sur cette série qui aura globalement plu ici comme vous allez le constater à la lecture de cet article ! J'en profite pour les remercier encore une fois de leurs participations !

N'hésitez pas à venir donner votre propre sentiment sur les forums dédiés et en répondant à notre nouveau sondage

Andorement votre,

Staffeur/staffeuseAvis
WedgeR7Lors de l'annonce de la série, je ne m'attendais à rien. Et après avoir vue cette saison, et même si j'ai beaucoup aimé les autres, Andor est pour moi la meilleure série Star Wars produite à ce jour !
BunnyMême si j'avais aimé Rogue One, je ne m'attendais pas à grand chose. Malgré le plaisir à regarder le Mandalorien, notamment, j'ai trouvé la qualité des précédentes séries en-deçà de ce qui se fait actuellement pour la télévision. Finalement, j'ai été très agréablement surprise et même davantage. Au début, je me suis dit que la qualité était bien présente, mais je n'avais pas d'engouement et c'est venu petit à petit, au fil des épisodes, pour vraiment m'emballer sur la deuxième moitié de la saison. C'est une série vraiment qualitative, avec un scénario bien ficelé, des acteurs convaincants et une très jolie réalisation avec le souci du détail. Vivement la suite !
L2-D2Je n'attendais rien de la série TV Andor, n'étant pas foncièrement convaincu de sa pertinence. Je n'ai toujours pas vu le moindre épisode... mais au vu de tout ce que j'ai entendu dire sur le site, sur le forum, mais aussi au travail et même dans ma famille, je suis désormais curieux et presque même impatient de m'y mettre ! Ce n'est déjà pas si mal !
JediLordS’il ne fallait retenir que trois choses d’Andor, ce serait pour moi son ton très sombre et peu commun ainsi que son propos et son esthétique qui soyons honnêtes en forment ses grandes forces.

Je n’attendais fondamentalement rien de cette série sur un personnage qui m’était de base froid et sans grand intérêt. D’autant plus après les multiples déceptions et semi-déceptions récentes en matière de séries Star Wars. Mais je dois avouer avoir été plus qu’agréablement surpris. Cette série est une pépite à tous les niveaux et pas seulement sur les trois points cités précédemment. Un scénario prenant et recherché et une qualité d’écriture rarement égalée dans un média estampillé Star Wars, un jeu d’acteur tout bonnement splendide de la part d’un casting absolument exquis, une ambiance sombre et mature avec un propos qu’on ne s’attendait sûrement pas à retrouver dans une production Star Wars au vu des choix adoptés par la franchisés ces dernières années, une esthétique rétro-futuriste très 60s-70s rappelant évidemment à la fois la Trilogie originale mais s’imbriquant parfaitement avec des designs plus prélogiques et même souvent plus modernes, une mise en scène et un rythme parfaitement adaptés au ton de la série et à son récit. Et j’en manque bien d’autres tant je pourrais faire l’éloge de cette série pendant des heures.

Andor a également réussi le pari de me réconcilier avec le personnage éponyme pour lequel, comme cité plus haut, Rogue One n’était pas parvenu à me faire ressentir grand chose. Cette série l’humanisa davantage et réussit à me faire m’attacher à lui et j’espère vraiment que la prochaine saison lui offrira un développement tout aussi prenant.

La série a bien évidemment des défauts, mais au vu de leur impact minime sur la qualité globale de l’œuvre j’aurais du mal à les intégrer dans cette critique. Tout ce que je peux dire et constater est que bien évidemment elle ne plaira pas à tout le monde. Certains n’y reconnaîtront pas du Star Wars, estimant que le ton global de la série ne s’en rapproche pas assez, moi j’y verrai au contraire probablement l’œuvre dans le plus pur esprit Star Wars sortie depuis des années, bien que cela ne soit que mon avis. On pourrait également être tenté de lui trouver quelques longueurs sur ses premiers épisodes, mais passées celles-ci, le rythme est extrêmement bien condensé et très fluide bien qu’un peu lent.

En bref un énorme chapeau tiré à cette série et à celles et ceux qui auront contribué à la rendre possible. J’attend sa saison 2 avec impatience!
Jagen EripsaAndor était dès le début l'une des séries Star Wars que j'attendais le plus. La période de la naissance de la Rébellion était déjà l'une de mes préférées dans l'univers Legends, et Rogue One a été, avec Solo, mon film préféré depuis le rachat par Disney.

Les premières bandes-annonces ont renforcé ma conviction qu'une bonne surprise s'annonçait. La présence au casting d'acteurs reconnus comme Stellan Skarsgård et Fiona Shaw (plus la surprise Andy Serkis, épatant dans ses scènes) ou le retour d'anciens de la saga tels que Genevieve O'Reilly et Forest Whitaker, me laissait espérer le meilleur. Ils ont tenu leurs promesses, même si on les a peu vus ; et les acteurs moins connus qui ont porté la saison ont parfaitement joué leur rôle. Mention à Diego Luna dont l'interprétation était dans la droite ligne de Rogue One.

Les visuels étaient soignés ; mention spéciale pour les plans de Coruscant, qui ne sont pas des reprises de la prélogie cette fois. Le travail sur l'ambiance (soutenu par une B.O. parfois discrète mais qui par moments nous offrait des envolées magnifiques) a permis de donner à cette série une profondeur captivante.

Le scénario prend son temps, mais cette lenteur est ce qui fait le sel de la série. L'accroissement progressif des tensions, les scènes dans la prison avec son système de sécurité sadique, les difficiles choix auxquels fait face Mon Mothma... Tout cela a permis d'offrir une série qui n'est pas seulement une bonne série Star Wars, mais aussi et tout simplement une belle série en elle-même.
ChadaxEncore en cours de visionnage (épisode 8), mais plutôt enthousiaste. Une série d'ambiance, de tension, sombre voire glauque et déprimante ; (agréablement) surprenante en soi dans le paysage SW, qui pourrait même être une très bonne série de SF hors SW:oui:
DagoLa saison 1 de Andor est exactement ce que j'attendais des films A Star Wars Story puis des séries sur Disney+: se détacher de la Saga Skywalker, du style Star Wars, pour s'aventurer dans d'autres formats. Pouvoir faire dans cet univers de l'action, de la comédie, du drame, de l'animation japonaise, du policier, etc. Et quel plaisir de voir ici une série politique !

Dès le premier épisode j'ai été embarqué, Gilroy maîtrise parfaitement son sujet et j'ai suivi avec grand plaisir sa thèse sur les mécanismes donnant naissance à une rébellion et l'effritement d'un pouvoir totalitaire. Le tout avec un jeu d'acteur excellent, une réalisation parfaite, des décors magnifiques et une musique à point. Le résultat m'a donné une impression d'avoir sous mes yeux l'oeuvre la plus travaillée et la plus réfléchie de la franchise grâce à un sens du détail, à une précision, qui m'a bluffé.

Alors mille fois oui, vivement la saison 2. Vivement l'annonce d'autres "séries de niches" qui n'intéresseront qu'une partie du public - parce que je comprend totalement ceux qui n'ont pas accroché parce que ce n'était pas assez Star Wars à leurs yeux - et vivement la saison 3 de The Mandalorian. Parce que Star Wars ne peut pas être que du Andor, mais ça peut également l'être.
Obiwan KeshnobiJe le disais dans ma critique des 4 premiers épisodes, si le parcours des personnages et les promesses du début de saison étaient tenus jusqu'au bout, nous aurions le droit à un grand moment pour la licence Star Wars.
Force est de constater que ça a été le cas et que Andor mérite un succès fracassant et que l'attente pour la saison 2 va être interminable. Les superlatifs habituellement employés sur l'écriture, les costumes, les décors, sont tous mérités.

Maintenant je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement sur le ton global qui m'empêche de me sentir totalement dans le Star Wars que j'aime habituellement. C'était déjà mon soucis avec Rogue One, heureusement ici on a clairement atteint un niveau de maîtrise et de finition qui me permet d'accrocher à l'histoire proposée et d'avoir hâte de découvrir le destin de ces nouveaux personnages.

Pour finir, vive Maarva et F*** the Empire.
uluk7J'ai beaucoup apprécié cette première saison. Bien qu'un peu refroidi par les 3 premiers épisodes, j'ai gardé espoir pour la suite et j'ai bien fait. C'est d'ailleurs une très bonne chose qu'ils aient diffusé les 3 premiers épisodes en même temps. Sans ça, la série aurait perdu un peu d'audience.
Concernant le contenu, on est dans la lignée de Rogue One. On aborde de nouveaux thèmes, rencontre de nouveaux personnages, visite de nouveaux lieux (enfin). On se détache enfin des personnages iconiques de la Saga, des Jedi et surtout de Tatooine. J'ai beaucoup apprécié certains personnages, avec Andor en tête ainsi que Meero, Luthen et Kino. Kino qui offre d'ailleurs un rôle inattendu à Andy Serkis. Alors oui, il excelle en motion capture, mais c'est avant tout un excellent acteur. Il crève l'écran dans l'arc de la prison. J'aurais aimé en voir davantage du côté de Mon Mothma ou Saw Gerrera, mais nous en saurons davantage en saison 2.
Bref, j'ai davantage apprécié cette série que The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi et même The Mandalorian, que j'adore.
Vivement la saison 2.
NeowAndor est la série que je n’attendais pas. Non seulement je n’étais pas fan du personnage, mais mince, encore la période Rébellion ! Pourtant, j’ai changé d’avis dès le premier épisode.

Andor est à l’opposé des autres séries live. Déjà, le ton et l’ambiance sont très différents des autres productions - on pourra même lui reprocher une certaine froideur. Narrativement, la série a un objectif, elle sait ce qu’elle veut raconter, et elle prend le temps de le faire. Avec maîtrise de bout en bout, et pour une fois sans fan service. Et puis j’ai vraiment adoré la représentation de l’Empire : loin d’un avatar du Côté Obscur purement maléfique, nous voyons ici en quoi le système est totalitaire et oppressif, injuste et arbitraire, parfois abrutissant. Et comment, face à lui, la Rébellion se construit, financièrement et idéologiquement, de façon beaucoup moins reluisante qu’à l’accoutumée.

Pour moi, il s’agit de la série Star Wars la plus qualitative et pertinente qu’on ait eu.
Dark Stratis 23Andor. Lors de son annonce en 2018, j'ai accueilli l'annonce d'une série sur Cassian Andor avec une grande perplexité et une seule question : pourquoi ?
Pourquoi ce personnage ? Certes, il apportait cette pointe de réalisme intéressant dans Rogue One, il incarnait le côté sombre de la Rébellion qui n'avait jamais abordé été dans la trilogie originale. Mais honnêtement, Cassian n'était pas particulièrement mémorable et son destin était désormais connu.
Pourquoi encore la Rébellion alors qu'on venait déjà d'assister à sa formation durant les quatre saisons de Rebels ?

Et puis on a eut les premières informations et les premières images : d'abord les concepts arts, puis les trailers... Et une autre question s'est imposée :
Pourquoi faire de cette série là la production qui, semble-t-il, se veut être véritablement ambitieuse ?

Bref, autant de question qui n'ont pas toutes trouvé de réponse au terme de cette première saison. Honnêtement, j'ai trouvé Cassian complètement transparent, pas très intéressant et c'était c'était déjà le cas dans Rogue One. En revanche, tout ce qui est montré dans cette série fait de cette série un véritable ovni et de loin la meilleure proposition Star Wars depuis bien longtemps à mes yeux : après les déceptions que furent Kenobi et Boba Fett, on a enfin droit à une vraie proposition, de vrais enjeux et une volonté de bien faire, sans forcément aller dans la facilité pour faire plaisir aux fans. Les personnages sont très bien écrits, le lore est enrichi de la meilleure des manière. La tension qui est installée dès le premier épisode pour ne cesser de croître est exactement ce qu'il fallait pour cette période. Jamais l'Empire et la Rébellion n'ont paru aussi sales.

Ancrer le récits dans le quotidien de personnages lambdas, c'est, selon moi, la meilleure idée de la série. Et oui, encore la Rébellion. Mais pour le coup, je réalise que c'est une manière inédite de la traiter, poursuivant le travail entamé par Gilroy sur Rogue One.
Je finirais avec le visuel qui est aux petits oignons (contrairement aux dernières productions Disney + que ce soit Star Wars ou pas).
Bref, j'en redemande !
Sky KarrdeSans doute parce que le personnage de Cassian ne connait pas autant d'adoration qu'un Fett ou un Kenobi, la série n'avait pas la même pression sur les épaules. Clairement, les créateurs ont été libres d'élaborer leur histoire. Pas de tonnes de fan service, des thématiques fortes et travaillées, du temps accordé pour connaitre les personnages... Et malgré cette liberté de création, Andor respecte l'univers établi et se présente, modeste, comme une brique de plus de celui-ci plutôt qu'en une énième oeuvre qui devrait tout changer.
La série a mille qualités, quelques défauts (allez pour n'en citer qu'un : la rareté des aliens), mais j'en retiendrai surtout un message politique fort et explicite. Il restera toujours des gens pour prétendre que Star Wars ne parle pas de politique, après cette première saison je ne sais pas ce qu'on pourra faire pour eux...
Et plus généralement, le succès critique d'Andor est une bonne nouvelle pour le futur de la saga : on ne devrait pas être cantonnés à la seule vision de Dave Filoni et Jon Favreau, d'autres facettes de Star Wars vont continuer à être mises en avant. Star Wars est mort, vive Star Wars !
Parution : 01/12/2022
Source : SWU
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor