StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republweek] Mais de quoi s'agit-il ?
 
[Rétrospective] Le projet, sa génèse, les annonces, les origines !
01/02/2021

La Haute République, qu’est-ce que c’est ?

Avant même d’aborder les œuvres de cette période il est intéressant de définir la Haute République, la genèse du projet, sa vocation et les premières pierres qui la composent !

Remontons le temps en Avril 2019. Le 15 pour être précis, en pleine Star Wars Célébration à Chicago. À la fin de l’habituel panel Littérature, un mystérieux teasing apparait sur l’écran :

La première phrase reprend une réplique d'Obi-Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir : "La Force, qui donne au Chevalier Jedi son pouvoir. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant", puis un énigmatique "Jusqu'à ce que..." et un nom de code tout aussi énigmatique : "Project Luminous".

Viennent ensuite cinq auteurs et quatre éditeurs, qui nous font comprendre qu'il s'agira là d'un projet entièrement littéraire. Puis plus rien pendant de longues semaines, de longs mois...

 

Les auteurs ne sont pas des inconnus :

  • Claudia Gray, autrice de romans adultes et jeune adultes nous a gratifiés de son excellent Liens du Sang sur Leia et plus récemment du très bon Maître & Apprenti sur les jeunes années d’Obi-Wan et les moins jeunes de Qui-Gon Jinn.
                    
  • Justina Ireland, autrice de romans Jeunesses dont le très bon (inédit en VF) Spark of The Resistance nous montrant Rey entre les Episodes VIII et IX de la saga.

                    

Les maisons d’édition que l’on voit en dessous nous indique à quels types de média on peut s’attendre :

  • Disney Lucasfilm Press, qui publie les romans jeunesses
  • Del Rey, éditeur des romans adultes
  • IDW, qui s’occupe des comics jeunesses
  • Marvel, qui édite les comics adultes

 

C’est donc une évidence, on aura droit à une saga interconnectée, cross média, car dans au moins deux formats différents (le comics et le roman) et on l’espère, grandiose.

Car pour remettre les choses dans le contexte, en 2019, la littérature Star Wars c’est quoi ? Il s’agit d’œuvres qui surfent sur des films (ou des séries, voire de temps en temps des jeux vidéo) proposant des extensions ou des éclaircissements sur de ces derniers.

Mais voilà, un grand projet est annoncé et on se doute que pour qu’il puisse y avoir une réelle innovation narrative, il faut s’éloigner du terreau commun. Soit en se situant très en marge, soit à une époque inédite.

À ce moment là l’attente fut longue, très longue. Chaque annonce repoussait l’échéance de la révélation. Mais voilà on a pris notre mal en patience et le 24 février 2020, en grandes pompes puisque de nombreux journalistes sont conviés à cet événement, on a su !

Une nouvelle période est donc dévoilée : la Haute République, 200 ans avant l'Episode I (ce qui la place 232 ans avant l'Episode IV). The High Republic en VO.

À cette époque, la République Galactique, surnommée Haute République car elle est en plein âge d’or, s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure, dont beaucoup de planètes feront parties de la République au moment de l’Episode I, est pour le moment une région sans foi ni loi, un Far West à l’échelle galactique, voir un eldorado. On y trouve deux factions majeures, les Jedi (qui voyagent beaucoup, un peu comme les Chevaliers de la Table Ronde) qui officient comme cow-boy ou rangers pour essayer de mettre un peu d’ordre, et les Pilleurs/Maraudeurs Nihil. Ces Nihil peuvent être de plein de races différentes, c’est un peu une organisation qui se rapproche des vikings de notre monde.

Mais c’est aussi une période d’espoir, de paix et de rassemblement. La République lance un grand projet pour réunir les peuples des Bordures et du Noyau : la Station Starlight Beacon (Flambeau Stellaire en VF). Véritable phare pour apporter la culture galactique aux planètes éloignées mais aussi les coutumes de ces mondes dans la République. Le but étant de facilité les communications et le voyage vers les systèmes les plus distants.

Mais un désastre, une catastrophe hyperspatiale, va ébranler la galaxie et les Jedi…

Enfin on nous annonce trois romans et deux séries comics, chacun et chacune écrit par l'un des cinq auteurs dont l'identité avait été dévoilée lors du premier teasing. Mais ça, on en parlera demain !

Mais ce n’est pas tout car le travail ne s’arrête pas là, on apprend que des tables rondes ont eu lieu au Ranch Skywalker que les services artistiques ont aussi participé nous gratifiant d’un nombre incalculable de concept arts (pratiquement une première pour un projet littéraire). Et bien sûr le story group joue un peu le rôle de chef d’orchestre car les livres, au lieu de nous raconter une grande histoire composées de plein de tomes et de comics qui se suivent les uns les autres, nous montreront une époque de plein de points de vue différents. Ils pourront par exemple raconter un même événement mais vécu par plusieurs personnages aux quatre coins de la galaxie !

On l’aura compris, l’ambition est très grande, les moyens investis (que ce soit financier ou personnel) sont conséquents il ne reste plus qu’à espérer que le succès soit en rendez-vous !

Ça tombe bien demain nous aborderons les première œuvres de la période, celles déjà parues avec les critiques de ces dernières et un synopsis détaillé (sans spoil sur les événements majeurs des livres rassurez-vous).

 

On en parle sur le forum !

Par ailleurs je remercie @Trognar_ de Holonet pour l'idée du titre de cette semaine d'actu : High Republweek !

Parution : 01/02/2021
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : SWU > SWU
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/02/2021 - 9:27
    On démarre notre série d'actu !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... t-il-.html

    on commence tql aujourd'hui et demain et après vous aurez droit à pas mal de petits trucs sympatoches :cute:
  • 01/02/2021 - 9:51
    J'adore le "High Republweek" ! :lol:

    Excellente initiative en tout cas, qui va me permettre de faire un point sur le projet, j'avoue en effet avoir un peu décroché suite aux multiples annonces ! :jap:
  • 01/02/2021 - 10:11
    demain petit point sur les livres de la première vague !
  • 01/02/2021 - 10:22
    Haïe Répoublouik ! :lol:
  • 02/02/2021 - 9:24
    Et voilà l'actu du jour qui fait le point sur toutes les publications de la première vague !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... vague.html
  • 02/02/2021 - 9:26
    Ah ben voilà, là on a un super résumé ! Merci, c'est très instructif ! :jap:

    Et ce qui est cool, finalement, c'est qu'en VF on aura les trois romans dans le même ordre que celui de publication VO ! :oui:
  • 02/02/2021 - 9:42
    On aura même tout dans le bon ordre de lecture !
    Mais ça on en parle demain :sournois:
  • 02/02/2021 - 11:25
    Cette nouvelle période paraît vraiment interessante et merci pour vos articles.

    Cependant, un truc me dérange : on passe d'un roman adulte à un jeunesse puis à un jeune adulte :?

    Est-ce rédhibitoire ? sommes nous obligés de lire les "jeunesse" pour profiter pleinement de l'expérience ? C'est bizarre ce genre de parution, non ?
  • 02/02/2021 - 11:52
    Kessel a écrit:Cependant, un truc me dérange : on passe d'un roman adulte à un jeunesse puis à un jeune adulte :?

    Est-ce rédhibitoire ? sommes nous obligés de lire les "jeunesse" pour profiter pleinement de l'expérience ? C'est bizarre ce genre de parution, non ?


    Il n'y a rien de bizarre. La période Haute République est faite pour s'adresser à tous les âges de lecture, donc il y en a pour tout le monde :neutre:
    Il n'est pas nécessaire de lire le roman jeunesse et le roman YA pour en profiter (même si les personnages des deux bouquins sont quand même importants et le seront pour la suite). Il y aura des références aux romans jeunesse et YA dans les futures parutions, cela ne fait absolument aucun doute :oui:

    Et si je peux me permettre une petite remarque, à destination de ceux qui, sur le forum ou sur les réseaux, sous-entendent, ou écrivent, que "c'est jeunesse donc c'est forcément nul pour moi qui ai 25-30 (voire plus) ans" => vous êtes dans l'erreur la plus totale.
    Certes, Into the Dark n'est pas le meilleur YA que l'on ait eu, mais il reste quand même bon. Et A Test of Courage, même si destiné à des 10-14 ans, est (très) bon. Oui. Du haut de mes 35 piges j'ai bien kiffé (et les critiques US sont également unanimes là-dessus).
    Donc au lieu de catégoriser sans lire, tentez. Vous verrez, vous serez agréablement surpris :D
  • 02/02/2021 - 11:58
    Ce n'est pas des livres qui se suivent, on est dans une période et des histoires de passent au 4 coins de la galaxie, a part le roman adulte (un peu le jeune adulte aussi pour les Drengir) rien d'indispensable !

    Et comme le dit Link déjà je trouve les romans jeune adulte souvent plus matures (c'est toujours les premiers à parler de sexe :transpire: ) et celui la ne déroge pas, y a carrément un perso drogué :cute:

    Pour le jeunesse on est dans une histoire assez sombre, tragique au début avec une évolution des personnages assez poussée
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité