StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian Saison 2 Épisode 1 - Les liens avec l'Univers Étendu
 
Les mandaloriens Riposte(nt)
30/10/2020
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Su cuy'gar Mando'ad !

Aujourd’hui a vu paraitre sur l’holo-Disney+ un nouvel épisode de la série TV The Mandalorian ! Une série toujours bien ancrée dans l’Univers de Star Wars. Je vous propose donc dans ce rendez-vous hebdomadaire de revenir sur l’intégration de ces épisodes dans l’histoire et la galaxie Star Wars !

La reprise de cette semaine aura été presque aussi chargée que le final de la saison précédente avec le sabre noir (je vous renvoie à notre fiche encyclopédique pour en savoir plus).

 

Commençons sans plus attendre avec l’élément majeur de cet épisode : Cobb Vanth.

Ce personnage fut créé par Chuck Wendig dans son premier roman Star Wars, Riposte. On le retrouve par la suite aussi dans le tome 2 de cette trilogie, Riposte – Dette de Vie.

Tout comme dans l’épisode de cette semaine, on découvre ce marshal de Mos Pelgo (lieu présent dans le roman et maintenant aussi dans la série) qui porte cette armure Mandalorienne, celle de Boba Fett.

Malheureusement, les liens s’arrêtent presque là car oui, Cobb acheta cette armure à des Jawas, mais absolument pas de cette manière. Dans le roman, Cobb guide un nouvel arrivant sur Tatooine chez les Jawa pour faire des emplettes. Cobb et ce visiteur sont subjugués devant cette armure. Ils finissent par se battre et Vanth mettra un tir de blaster dans l’épaule de son opposant pour récupérer l’armure.

On oublie donc le valeureux Cobb que la série veut nous faire passer pour un bon gars qui fuit sa ville et qui se fait recueillir à bout de souffle par des Jawas à qui il achète l’armure. Non, dans le roman le marshal Vanth n’est pas tout blanc. On peut supposer que pour se faire passer pour un gentil auprès des siens et du Mando il a choisi de monter ce Boba(rd).

Une partie bien respectée reste le fait que Vanth avec sa nouvelle armure sauvera sa ville de mercenaires sans vergogne.

 

Poursuivons avec d’autres petits clins d’œil croustillants.

Les plus fans d’entre vous auront reconnu une certaine unité R5, un droide rouge qu’Owen, l’oncle Luke, faillit acheter aux Jawa. Heureusement le droide décida de se sacrifier lui-même pour réunir C-3PO et R2-D2 (dans une des nouvelles de From a Certain Point of View – Episode IV). On retrouve donc ce droide dans cet épisode au côté de la mécanicienne complètement gaga de l’enfant (il avait déjà pu être observé dans la saison précédente).

Côté bestiaire, on est aussi servi avec la présence des rats womps de Tatooine (vus dans d’innombrable médias et jeux vidéo) mais aussi d’un Dragon Krayt ! Ce dernier semble différents de ceux qu’on connait. Il ne possède pas de pattes et ressemble davantage à un ver des romans Dune. Peut-être une sous-espèce. Cependant, notons que ce dernier possède bien la fameuse perle de Dragon Krayt dans son estomac !

Pour revenir à Cobb Vanth on note que sa motojet ressemble à s’y méprendre à un des réacteurs du podracer d’Anakin Skywalker. Mais aussi qu’à la fin le Mandalorien l’enverra valser en frappant son jetpack, comme un certain Boba Fett, qui avait valsé de la même manière dans la même armure au début de l’Episode VI.

 

Boba Fett justement, parlons-en. Après son vol désastreux qui l’amènera dans le puits du Sarlacc cinq ans plus tôt, nous le croyions mort. Tout ce qu’on savait c’est que l’explosion de la barge de Jabba avait tué le Sarlacc déversant 1000 ans de digestions à l’avidité des Jawa. Ces derniers retrouvèrent l’armure Mandalorienne de Fett mais point de Boba !

On a donc la surprise à la fin de l’épisode de découvrir un Boba Fett défiguré (par les sucs digestifs du Sarlacc) joué par Temuera Morrison, l’acteur de Jango Fett, dont Boba est un clone. À moins qu’il ne s’agisse d’un autre clone … à suivre !

 

Voilà pour ce premier épisode. On se donne rendez-vous vendredi prochain pour la suite. D'ici là, on en parle sur les forums.

Parution : 30/10/2020
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/10/2020 - 14:32
    Episode vu ! Et visuellement on sent que c'est un cran au dessus de la saison 1 !

    La scène finale avec le dragon krayt (Imax ?) est magnifique et m'a scotché

    La scène d'intro m'a beaucoup plu aussi. Tout ce qui est développement et découverte d'autres aspects SW ça me parle.

    Ils sont pas si fit que ça ces gammoréen au final :D

    Arrive ensuite le gros de l'intrigue et

    C'est agréable, ça sent le western à plein nez et ça fonctionne bien, Cobb Vanth est classe et Timothy Olyphant l'incarne super bien, le flashback est cool (même si visiblement il entraîne quelques soucis de cohérence) et la scène de l'attaque du dragon krayt perso j'étais bien dedans elle m'a scotché (Volume ça fait quand même le taff de fou !

    Et puis il y a la fin :

    Bobba is back ... Pour moi ça commence à être pénible le retour des morts à l'écran. Ca décrédibilise le truc c'est chiant voire ça témoigne d'un manque d'inspiration et/ou d'une volonté basse de plaire aux fans. Je me dis juste que l'univers SW est tellement grand que les possibilités quasi infinies qu'il propose rendent ce genre de retour presque ridicule. Mais bon. On va voir ce que ça donne on va dire que je suis curieux

    En bref, passez la joie de retrouver du contenu SW inédit, il est vrai qu'on est sur un fil d'intrigue assez réchauffé. La volonté de voir un enjeu très clair se développer reste donc en attente. Ca reste donc un super divertissement (je n'ai absolument pas boudé mon plaisir). Je crois qu'il faut s'attendre à une saison 2 qui va sûrement beaucoup ressembler à la première (le côté episodes filler).

    -- Edit (Ven 30 Oct 2020 - 14:33) :

    On parle de la scène où un homme des sables brosse les dents de son bantha ? :D :D :D
  • 30/10/2020 - 14:41
    Grand Fan a écrit:Comme c'est Cobb Vanth qui raconte sa propre histoire, il l'enjolive, c'est évident.

    Jon Favreau a carrément intégré les cristaux de silicax et les problèmes autour de l'eau, qui sont deux micro-élements précisément mentionnés dans Riposte. On peut difficilement faire mieux. :neutre:

    1) Cobb Vanth, ancien esclave, boit dans une cantina de Mos Pelgo au lendemain de la bataille d'Endor. Les Red Key Raiders du Collectif Minier débarquent. Vanth s'enfuit.

    2) Cobb Vanth est sauvé par les Jawas. Il récupère l'armure de Boba Fett (en tuant Adwin Charu, détail qui l'omet bien évidemment). De retour à Mos Pelgo, il élimine la petite garnison de Red Key Raiders et finit par recruter Malakili.

    3) Lorgan Movellan débarque avec le Collectif Minier au grand complet. Il est défait par l'alliance réunissant Cobb Vanth et les Pillards Tuskens. C'est un deal précaire, eau + perle contre protection.

    4) Quatre ans plus tard, pour x raison - pas compliqué de deviner pourquoi, les esprits s'échauffent vite -, la paix est rompue entre Mos Pelgo et les Tuskens. Evénements de la série.

    (Désolé pour le double-post, ça a bugué.)


    Sauf que son histoire n'avait pas besoin d'être enjolivée. Il n'était pas le salaud ou le pleutre. Et d'ailleurs il ne tue pas Charu (enfin il me semble de mémoire)...
  • 30/10/2020 - 14:55
    Quand un Mandalorien armé jusqu'aux dents demande "Comment t'es-tu procuré cette armure qui appartient de droit à mon peuple adoré ?", on évite de dire : "J'ai tiré sur un type qui voulait absolument l'avoir."

    Parce que ça peut vite dégénérer (le Mando pourrait penser que Cobb a tiré sur son ancien propriétaire).


    Et sérieusement, il ne va pas prendre vingt minutes pour raconter tous les détails de son histoire. :D
  • 30/10/2020 - 15:03
    Grand Fan a écrit:évite de dire : "J'ai tiré sur un type qui voulait absolument l'avoir."

    Carrément. Je pense vraiment que cette scène c'est un clin d’œil à l'envers adressé à ceux qui s'intéressent au nouvel UE.

    Parce que l'hypothèse inverse qui est de dire "ils ne respectent pas la continuité" n'a pas vraiment de sens : pourquoi ne pas respecter la continuité sur ce point alors que le reste est d'équerre ?

    En tout cas la continuité de chercher la petite bête et de voir les choses via le prisme négatif elle est là :D.
  • 30/10/2020 - 15:03
    Sa phrase dans le bar suffisait. On avait pas besoin du flashback de comment il est rentré en contact avec le bien des Jawas.
    Non c'est une réécriture de son histoire. Après c'est pas la fin du monde ou un truc qui ternit mon plaisir mais c'est une incohérence, une réécriture complète du parcours du perso vers cette armure. C'est un fait. :neutre:
  • 30/10/2020 - 15:09
    Lola Fett a écrit:
    The White Knight a écrit:
    Spoiler: Afficher
    Concernant le retour de Boba Fett, j'étais plutôt team Boba-Fett-is-dead-tournons-la-page donc bon... :neutre:
    C'est manifestement une habitude dans SW de voir des personnages qu'on croyaient morts, revenir.
    Il n'y a plus qu'à voir quelle explication ils vont nous donner.


    Pas besoin d'explication, ca s'auto s'explique et on a la demonstration de l'explication dans l'épisode meme :P Djarrin se fait avaler par un monstre, mais il en sort. Pourquoi? par ce que c'est un mandalorian, un mec armé de la tête jusqu'aux orteils.
    De plus Lucas dit depuis longtemps que Boba Fett est vivant.
    --> sa chute dans le Sarlacc n'est pas une mort mais une élimination du combat.


    Pas faux. Même si pour moi il avait toujours été induit de sa chute qu'elle signifiait sa mort. :neutre: Enfin maintenant tout ça c'est de la "littérature", puisqu'il est bien vivant.

    ArnoDaveG a écrit: On parle de la scène où un homme des sables brosse les dents de son bantha ? :D :D :D


    Oui ! :lol: Je me demande si d'ailleurs si ce n'est pas celui qu'ils amènent après comme appât. :think:
  • 30/10/2020 - 15:11
    Aragnis a écrit:En tout cas la continuité de chercher la petite bête et de voir les choses via le prisme négatif elle est là :D.


    Alors me fait pas dire ce que j'ai pas dit : je suis très content qu'ils aient intégré un personnage de romans dans un média live action. C'est une très bonne chose (même si c'est un perso issu d'un roman que je trouve complètement pourri :transpire:) et ça montre qu'ils s'intéressent un peu à ce qui se fait ailleurs.
    Après, le passage avec Cobb Vanth est tellement court dans Riposte que c'était facile de voir ce qui ne collait pas. Mais effectivement, l'idée comme quoi Vanth ne fait que raconter ce qui l'arrange à Djarin tient la route :jap:
  • 30/10/2020 - 15:18
    C'est vu.

    Alors nouvelle saison, nouvelles ambitions ? Visiblement pas ...

    On reste dans ce schéma scénaristique du "j'ai un probléme, X à la solution, je dois donc rendre service à X". Ca commence à faire beaucoup sur 2 saisons, surtout aprés le final de la S1 qui relevait justement un peu le niveau en promettant des enjeux...

    Je trouve toujours que la musique manque cruellement d'un vrai aspect tranché. C'est souvent trés réussi, et çà bascule dans des trucs totalement pas adapté à ce qui se passe à l'image, je pense notamment à l'arrivée du mando sur la planéte ou on nous sort l'orchestre sans aucune raison...

    Autre questionnement, elle est passée ou la production value là ? Le début de l'épisode j'ai trouvé que çà faisait peine à voir, que ce soit ce pauvre décor d'extérieur qu'on dirait tourné à Sergy Pontoise, cette salle de boxe de quartier à peine déguisée ou la tristesse des costumes des deux gamoréens ... Sans déconner çà puait le cheap, c'est pas cool pour ouvrir la saison de se retrouver avec un truc aussi bancal. Ca devient un peu mieux une fois sur Tatooine, mais çà reste très variable d'un plan à l'autre. On a vraiment un coté trés artificiel qui saute aux yeux parfois, dommage.

    Sinon la réa est toujours aussi "utilitaire" et impersonnelle, ce qui atténue pas mal de choses. La bataille finale au demeurant sympathique manquait quand même sacrément de rythme et d'intensité de ce point de vue là, idem notamment pour la premiére confrontation au bistrot entre le mando et le Marshall.. Je veux bien qu'on me dise que j'en attends trop de la part d'une série TV, mais dans ce secteur on fait des choses bien mieux à coté, donc je m'étonne qu'on se contente du minimum syndical pour du SW. Et pour moi il y a un gros probléme d'éclairage, qui participe à ce ressenti également.

    Aller quand meme quelques point positifs :

    - Une ambiance Western qui fonctionne pas mal, malgré une certaine timidité sur certains aspects.
    - Timothy Oliphant, mais c'est biaisé j'adore ce mec.
    - La seconde partie de la bataille de fin, qui décolle un peu et deviens assez chouette.

    Ah oui et sinon pour l'apparition de Bobba Fett à la fin, quel intéret ? J'ai pas compris, c'est trés grossier et absolument dispensable ...

    Voilà au final, çà reste dans mon ressenti de la première saison, un truc qui se laisse regarder avec des hauts et des (trés) bas, mais qui est bien trop sage, convenu, et formaté pour suciter chez moi autre chose qu'une déception quant au potentiel qu'avait le projet à la base.

    Et je reste persuadé que cela aurait infiniment mieux fonctionné en film, avec l'ampleur et les moyens que cela implique. On se serait évité du remplissage permanent ...
  • 30/10/2020 - 15:27
    link224 a écrit:Mais effectivement, l'idée comme quoi Vanth ne fait que raconter ce qui l'arrange à Djarin tient la route :jap:


    Il passe d'un gars défiant un membre d'un gang à un gars errant dans le désert secouru par des Jawas. Je vois pas vraiment en quoi ça l'arrange de raconter cette seconde version. :transpire:
  • 30/10/2020 - 15:35
    La première saison tenais simplement parce que bébé yoda, là on te vend juste l'armure de boba et un dragon krayt, y a moment faut peut être penser à raconter quelque chose... (ils ont un vrai problème avec le concept d'intrigue chez lucasfilm)

    Et je crois que j'ai ma dose en terme de western dans la saga, j'en peux plus... :roll:

    Je supporte vraiment plus le sable... (je comprends anakin)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité