Coucou,
Dans cette Foire Aux Questions, et aux réponses, nous traiterons tout ce qui concerne le contenu des produits en eux-mêmes. La continuité, la cohérence… en bref, les histoires de l’UE.
Si jamais vous ne trouvez pas la réponse tant attendue, n’ayez pas peur et faites-nous signe ! Non seulement on vous mordra pas, mais en plus on vous répondra avec gentillesse et courtoisie, et on ajoutera votre question à la liste. Par contre, si la réponse est déjà quelque part dans ce dossier, on trouvera quelqu’un pour vous pendre par les sourcils !
Sur ce, bonne recherche, et même si ça fait un peu fourre-tout, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Recherche » de votre navigateur (Ctrl + F). Je vous le garantis, y'a des trucs intéressants par ici !
Les séries phare de la firme que sont le Nouvel Ordre Jedi et La Guerre des Clones contiennent les deux formats afin d’attirer le plus large public possible. Les hardcovers de la série représentant les points « clé » de ces cycles, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que les paperbacks. Ces derniers principalement réservés aux séries, justement, pour faire évoluer le développement général, les romans individuels pouvant se payer le luxe de sortir en HC. Il peut y avoir des exceptions soudaines, mais elles sont également dictées par l’actualité.
Tous les romans hardcover sont évidemment édités en poche quelques mois plus tard.
Cette petite précision faite, nous vous invitons à suivre ce lien et découvrir notre chronologie sur SWU. Elle a pour tâche de recenser au mieux tous les produits de l'UE Legends dans l'ordre chronologique.
La chronologie promet d'être bien mieux ficelée dans l'Univers Officiel, puisqu'un Story-Group s'attache à assurer la cohérence entre les différentes œuvres, et ce quel que soit leur support.

C’est quand tout le gratin de l’UE se réunit et décide de lancer un projet commun très marketing. L’exemple le plus célèbre est Les Ombres de l’Empire sorti en 1996. Cette aventure se situant entre ESB et ROTJ a été une des plus grosses opérations mercantiles de LucasFilm pour un produit dérivé Star Wars. Le roman de Steve Perry a été adapté en roman pour la jeunesse, en comic-book, en jeu vidéo sur Nintendo 64 et PC. C’est aussi à ce jour le seul produit SW qui n’est pas un film à avoir bénéficié d’une bande originale spécialement orchestrée ! Pour plus d’infos, suivez les liens associés, tout simplement !
Depuis, l’opération a même été reconduite pour The Force Unleashed en 2008, selon exactement les mêmes principes, même si les noms des consoles doivent être réactualisés (PS2 et 3, WII…).

Du côté des comics, on citera par exemple, A New Hope – Infinities ; cette BD vous présente ce qu’aurait pu être l’Épisode IV si… si Luke avait loupé la bouche d’entrée de l’Étoile Noire. The Empire Strikes Back – Infinities et Return of the Jedi – Infinities existent également. C’est l’exemple typique des médias volontairement placés en dehors de l’UE avec les Star Wars Tales : jusqu’au 20e volume, toutes les petites histoires qu’on y trouve ne sont pas considérées comme « canon ». La série de comics Infinities a été publiée par Delcourt et certains Tales également.
Côté romans, La Saga du Prince Ken est le parfait exemple du média SW obsolète avec l’UE. Il s’agit d’une série pour très jeunes enfants, certes, mais quand on le regarde avec les yeux d’un adulte (chose à ne pourtant pas faire en tant que fan de SW)… ben faut se rendre à l’évidence : c’est vraiment nul.
En bref, on peut supposer que tous ces médias représentent des réalités alternatives de l'histoire de la galaxie SW, ou encore des légendes, des contes... Une "infinité" de possibilités. (Vous avez pigé maintenant ?)

Celles de la trilogie sont très simples et se « contentent » de retranscrire l’action des films en y ajoutant par-ci par-là un ou deux détails, voire quelques scènes « bonus », telles que quelques passages sur Luke et ses amis – dont Biggs – de Tatooine. Par contre, ne vous étonnez pas d’y croiser des éléments bizarres. Par exemple, dans la novélisation de ROTJ, l’Empereur a seulement « entendu parler » de Yoda. Ou encore, le fait qu’Obi-Wan et Owen Lars soient frères. Toutes ces petites choses, vous vous en doutez, ont été balayés par les nouveaux Épisodes.
Bref, en quelques mots, les novélisations des Épisodes IV à VI sont sympatoches, mais ce ne sont pas des monuments de l’UE, vu que les styles sont très simples.
Par contre, celles des Épisodes I, II et III sont très réussies dans l’ensemble... si on ne connaît pas les films, on n'a pas plus que ca l’impression de lire que une novélisation, quoi. Cela s’explique d’abord par l’embauche d’auteurs talentueux issus de la littérature de SF et de Fantasy. TPM à été confié à Terry Brooks (Shanara) et il en a fait un très bon complément au film, y ajoutant lui aussi quelques scènes abandonnées dans le script final ou coupées au montage. Fier du succès de Vecteur Prime, LucasBooks a proposé AOTC à Robert Salvatore (Les Royaumes Oubliés) et là encore, l’approche est similaire. Pour ROTS, le recrutement de Matthew Stover s’est déroulé de la même façon : ayant successivement marqué les esprits avec la noirceur de Le Traître et Point de Rupture (ce dernier surtout), il était le choix évident pour le plus sombre film de la prélo.
Si vous ne deviez en lire qu’une seule, que se soit cette dernière. En plus de retranscrire fidèlement le « visuel » de l’Épisode III et d’y ajouter comme ses prédécesseurs des scènes inédites, l’auteur a le don de donner de sacrées baffes aux lecteurs, question introspection. Résultat, les passages qui manquaient de développement ou de compréhension sont ici vachement complets et l’ambiance reste ahurissante de bout en bout. Du coup, on comprend mieux le film, une fois le livre englouti.
On est plusieurs dans le staff et dans le forum Litté, à dire que le livre est meilleur que le film, déjà très bon, c’est vous dire…

La Guerre des Clones, en français, est le conflit qui oppose la République aux Séparatistes entre les Épisodes II et III. C’est de cet affrontement dont parle l’hologramme de la Princesse Leia à l’attention d’Obi-Wan Kenobi, dans ANH : « Vous avez servi mon père durant la Guerre Noire ». "Guerre Noire" étant une des traductions foireuses du doublage français. Elle commence à la fin de L’Attaque des Clones comme le dit Yoda dans la dernière scène et se termine au début de ROTS. Lucas a laissé l’UE se charger de décrire cette guerre qui déchire la galaxie, ce qui nous donne :

Les comics Clone Wars chez Delcourt ainsi que les romans Point d’Équilibre, Republic Commando, Medstar, Yoda : Sombre Rencontre, L’Épreuve du Jedi, Tempête sur Cestus et le Labyrinthe du Mal forment l’UE littéraire de Clone Wars paru entre 2002 (l’épisode II) et 2005 (l’épisode III). Ainsi qu’un eBook intitulé The Hive.
Les romans Jeunesse sont représentés par la série Boba Fett, en six volumes, qui suit les aventures du jeune chasseur de primes de l’épisode II à l’épisode III, ainsi que par deux hardcovers spéciaux : Legacy of the Jedi et Secrets of the Jedi, ces derniers se déroulant sur plusieurs époques et se terminant durant la Guerre des Clones.
Énormément de nouvelles parues dans les Star Wars Insider ou d’autres supports complètent le tableau (Hero of Cartao, The Pengalan Tradeoff…). Plus d’infos dans la section Chroniques Oubliées, qui en présente plusieurs en VF.
Quelques jeux vidéo sont également à noter: The Clone Wars, Clone Campains, Republic Commando...
Cette période est souvent bien plus appréciée des fans que la série The Clone Wars, version désormais « officielle » de la Guerre des Clones. Les qualités qu’ils trouvaient à la période ? Une cohérence d’ensemble plus que convenable et des supports liés sans pour autant que la lecture de l’un présuppose nécessairement une lecture d’un autre support. Les mots liberté et contrainte étaient presque réunis…
L'invasion de Muunilinst, dans les deux premières saisons, est l'intrigue principale du dessin animé. Elle se déroule à peu près trois mois après la Bataille de Geonosis d’AOTC. Les chapitres sur la rencontre d'Assajj et Dooku sont des flash back datant de plusieurs mois avant et les autres - Mace Windu sur Dantooine, Kit Fisto sur Mon Calamari & Yoda sur Illum - se passent le même mois ou le suivant.
Concernant la troisième saison, excepté le premier épisode qui est une conclusion de la saison précédente, elle commence quelques semaines seulement avant l’ Épisode III et s’arrête là où commence le film.

The Clone Wars est le projet de Lucasfilm pour la Guerre des Clones depuis 2008. Il se base avant tout sur le film éponyme et la série TV 3D qui en découle.
Cette nouvelle lecture de la Guerre des Clones a longtemps mis à mal bien des certitudes sur la période, tant le nombre d’incohérences avec Clone Wars 2002-2005 était sidérant ! Mais les lois économiques étant les plus fortes, Dark Horse et Del Rey, pourtant les dindons de la farce en terme de continuité, ont eux aussi publié du contenu estampillée The Clone Wars !
Ont ainsi vu le jour un certains nombre de comics et webcomics liés à la série, ainsi que certaines romans adultes et jeunesse. Avec l'arrêt prématuré de The Clone Wars, des récits initialement prévus sur petit écran ont été adapté sur papier. On peut citer le comic Son of Dathomir, qui relate l'épilogue des aventures de Dark Maul pendant la Guerre des Clones, et le roman Dark Disciple, consacré aux personnages d'Asajj Ventress et de Quinlan Vos.
Les problèmes de cohérence posés par The Clone Wars, longtemps pointés du doigt, ont été majoritairement réglés lors de la distinction entre Univers Officiel et Legends (voir ce dossier), The Clone Wars appartenant à l'univers officiel, au contraire de la « première » Guerre des Clones. Toutefois, le gros de la littérature relative à la série TV reste estampillée Legends, ce qui est tout à fait illogique étant donné qu'elle est indéniablement liée à TCW… M'enfin bon, passons…
En gros, un tous les deux mois ! Parfois moins, parfois plus (lors de la sortie d'un film par exemple).
Bon, en fait, on va se contenter d’un « non », ok ?
Les premières ont été diffusées dans des recueils publiés par Bantam et/ou dans des petits fascicules tirés à moindre exemplaires appelés Adventure Journal, qui sont très durs à trouver à ce jour. De grands noms de l’UE comme des anonymes ont contribué à étendre davantage l’UE via ces petites histoires, et ils continuent encore aujourd’hui. Depuis quelques années, on les trouve sur Internet pour certaines occasions spéciales, mais surtout dans les magazines spécialisés dans Star Wars, dans le monde entier. Aux USA, elles l’ont été dans le Star Wars Gamer puis dans le Star Wars Insider. On vous en parle dans ce dossier !
Le site officiel a également publié des nouvelles issues des Adventure Journal ou des magazines sur son espace payant, le service Hyperspace (fermé depuis plusieurs années). Mais bon, on y trouvait tout et n’importe quoi, et ce n’était pas présenté de façon très attrayante.
Chez nous, niet : le feu Star Wars Magazine, anciennement Lucasfilm Magazine, n’en a eu que faire, contrairement au magazine équivalant espagnol, par exemple.
Fort heureusement, SWU a pensé à vous et compile depuis quelques temps de telles nouvelles, appartenant toutes à l'Univers Legends. Traduites par le staff ou par de vaillants et dévoués membres du Forum, elles vous sont offertes généreusement dans la rubrique Chroniques Oubliées qui se charge de compiler le plus de traductions possibles et de faire vivre cette petite industrie portée par les fans, pour les fans.
Toutefois, nous avons brièvement eu un petit espoir ^^ Après la reprise de la licence côté comics par Panini, l'éditeur des célèbres cartes à collectionner a commencé à publier certaines nouvelles dans les pages de la toute nouvelle adaptation VF du Star Wars Insider. La courte histoire The End of History, signée Alexander Freed et parue en avril 2015 dans le premier numéro de ce magazine, a ainsi marqué la première nouvelle traduite de façon officielle en langue de Molière. Mieux vaut tard que jamais ! Cependant, avec l'arrêt du magazine deux ans plus tard, suite à des ventes décevantes, la traduction des nouvelles Star Wars cessa. La fête aura été de courte durée...

Il y a 5 recueils :
- Tales from Jabba's Palace
- Tales from the Empire
- Tales from the Mos Eisley Cantina
- Tales from the New Republic
- Tales of the Bounty Hunters
Cela ne se fera certainement jamais, malheureusement. Selon des études très poussées du CNRS, un recueil de nouvelles se vend environ moitié mois bien qu’un roman. Forcément, le Fleuve n’est pas super emballé, du coup. Ben oui les enfants, faut faire tourner la boîte…
Nous avons déjà évoqué brièvement La Saga en BD dans les pages de ce dossier. Pour rappel, il s'agit d'un magazine bimestriel publié par Delcourt en kiosques dès mai 2006, au sein duquel sont parus de très nombreux comics inédits en albums. A partir de janvier 2013, la revue change de nature en intégrant une partie "articles" et devient le Star Wars Comics Magazine, avant de finalement disparaître en novembre 2014.
Depuis 2015, Delcourt (puis Panini qui a repris la licence pour la publication du Legends en France après que Delcourt ait renoncé) s'est lancé dans une vaste politique de rééditions, en publiant notamment en albums une multitude de récits qui n'avaient jusqu'alors eu droit qu'à une parution dans les pages du magazine. Certains nouveaux amateurs de l'UE Legends en viennent donc légitimement à se demander si ça vaut encore le coup d'essayer de dénicher La Saga en BD d'occasion. Pour les aider à trancher, nous leur proposons ainsi un petit récapitulatif de ces "inédits en albums de La Saga en BD" !
Numéro | Titre VF | Titre VO |
---|---|---|
La Saga en BD N°1 | Les Fantômes de Hoth | Ghosts of Hoth - extrait de Star Wars Tales #17 |
La Saga en BD N°4 | Mémoire libre | Free Memory - extrait de Star Wars Tales #10 |
La Saga en BD N°5 | Lune empoisonnée | Poison Moon - Dark Horse Extra #3 |
Une soirée en ville | Mara Jade : A Night in Town - extrait de Star Wars Tales #1 | |
La Saga en BD N°6 | Sur ses positions | Entrenched - extrait de Visionaries |
Seulement la routine | Routine Valor - Free Comic Book Day 2006 | |
La Saga en BD N°9 | Star Crash | Starcrash - Republic #27 |
La Leçon | The Lesson - extrait de Star Wars Tales #14 | |
La Saga en BD N°10 | Dark Vador : un Destin tout tracé | Walking the path that's given - extrait de Star Wars Tales #21 |
Chat échaudé | Once Bitten - extrait de Star Wars Tales #12 | |
Les Yeux de la révolution | The Eyes of the Revolution - extrait de Star Wars Visionaries | |
La Saga en BD N°12 | L'Apprenti | The Apprentice - extrait de Star Wars Tales #17 |
La Saga en BD N°13 | Le Taudis de la rue Terk | The Hovel on Terk Street - extrait de Star Wars Tales #6 |
La Saga en BD N°16 | La Courte mais Intense Vie de Roons Sewell | The Short, Happy Life of Roons Sewell - Empire #10 et 11 |
Le Salaire des Canailles | Star Wars Bounty Hunters : Scoundrel's Wages | |
La Saga en BD N°17 | Plein de surprises | Full of Surprises - Hasbro exclusive comic #1/4 |
La Saga en BD N°18 | Une Arme des plus précieuses | Most Precious Weapon - Hasbro exclusive comic #2/4 |
Shadow Stalker - partie 1 sur 2 | Star Wars - Shadow Stalker | |
La Saga en BD N°19 | Shadow Stalker - partie 2 sur 2 | Star Wars - Shadow Stalker |
La Pratique avant tout | Practice Makes Perfect - Hasbro exclusive comic #3/4 | |
La Saga en BD N°20 | Au fond des bois | Deep Forest - extrait de Star Wars Visionaries |
La Saga en BD N°22 | Le Sabre laser perdu | The Lost Lightsaber - extrait de Star Wars Tales #19 |
Dark Sidious Sithisis | Sithisis - extrait de Star Wars Visionaries | |
Voyage au pays des ombres | Dark Journey - extrait de Star Wars Tales #17 | |
La Saga en BD N°23 | Honneur et Devoir - partie 1 sur 3 | Honor and Duty - Republic #46 |
La Saga en BD N°24 | Honneur et devoir - partie 2 sur 3 | Honor and Duty - Republic #47 |
L’Autre | The Other - extrait de Star Wars Tales #16 | |
La Saga en BD N°25 | Honneur et devoir - partie 3 sur 3 | Honor and Duty - Republic #48 |
La Saga en BD N°28 | Droïdes de protocole | Star Wars Droids - The Protocol Offensive |
La Saga en BD N°29 | La Rivière du Chaos - partie 1 sur 4 | River of Chaos #1 |
Padmé : Un songe d'été | A Summer’s Dream - extrait de Star Wars Tales #5 | |
La Saga en BD N°30 | La Rivière du Chaos - partie 2 sur 4 | River of Chaos #2 |
Durge : Prototypes | Durge: Prototypes - extrait de Star Wars Visionaries | |
Skippy, le droïde Jedi | Skippy the Jedi Droid - extrait de Star Wars Tales #1 | |
Capitaine C-3PO | Captain Threepio - extrait de Star Wars Tales #8 | |
La Saga en BD N°31 | La Rivière du Chaos - partie 3 sur 4 | River of Chaos #3 |
Rebel(le) Club | The Rebel Club - extrait de Star Wars Tales #19 | |
La Saga en BD N°32 | La Rivière du Chaos - partie 4 sur 4 | River of Chaos #4 |
Starfighter Crossbones - partie 1 sur 3 | Starfighter - Crossbones #1 | |
Les Rebel Four | The Rebel Four - extrait de Star Wars Tales #9 | |
La Saga en BD N°33 | Starfighter Crossbones - partie 2 sur 3 | Starfighter - Crossbones #2 |
La Saga en BD N°34 | Starfighter Crossbones - partie 3 sur 3 | Starfighter - Crossbones #3 |
Les Pirates de l’Étoile Noire | Death Star Pirates - extrait de Star Wars Tales #8 | |
La Saga en BD N°35 | La Quête des Jedi - partie 1 sur 4 | Jedi Quest #1 |
La Mort du Capitaine Tarpals | The Death of Captain Tarpals - extrait de Star Wars Tales #3 | |
La Saga en BD N°36 | La Quête des Jedi - partie 2 sur 4 | Jedi Quest #2 |
La Saga en BD N°37 | La Quête des Jedi - partie 3 sur 4 | Jedi Quest #3 |
Cellule d'isolement | Single Cell - extrait de Star Wars Tales #7 | |
La Saga en BD N°38 | La Quête des Jedi - partie 4 sur 4 | Jedi Quest #4 |
Trois contre la galaxie | Three against the galaxy - extrait de Star Wars Tales #3 | |
La Saga en BD N°39 | Incident à la Station Horn | Incident at Horn Station - extrait de Star Wars Tales #2 |
La Saga en BD N°40 | Lando Calrissian : Lady Luck | Lady Luck - extrait de Star Wars Tales #3 |
Les Meneurs de Horde | Nerf Herder - extrait de Star Wars Tales #7 | |
La Fortune, Le Destin et l'histoire naturelle du Sarlacc ! | Fortune, Fate and the Natural History of the Sarlacc - extrait de Star Wars Tales #6 | |
La Saga en BD HS N°1 | Égaux mais opposés | Equals and Opposites - extrait de Star Wars Tales #21 |
La Saga en BD HS N°2 | Le Chant d’Aurra Sing | Aurra's Song : Dark Horse Presents Annual 2000: Girls Rule! |
Le Conteur | Storyteller - extrait de Star Wars Tales #19 | |
La Saga en BD HS N°3 | Gros Gizz & Spiker : Relique mortelle | Sand Blasted - extrait de Star Wars Tales #4 |
Hoth | Hoth - extrait de Star Wars Tales #5 | |
SWCM N°1 | Une Étoile de la Mort est née | A Death Star is born - extrait de Star Wars Tales #4 |
SWCM N°2 | Celle qui parvint à s'enfuir | The One that Got Away - extrait de Star Wars Tales #8 |
SWCM N°3 | La Tribu Perdue des Sith : Spirale - parties 1 et 2 sur 5 | Lost Tribe of the Sith - Spiral #1-2/5 |
SWCM N°4 | La Tribu Perdue des Sith : Spirale - parties 3 à 5 sur 5 | Lost Tribe of the Sith - Spiral #3-5/5 |
Pause Déjeuner | Lunch Break - extrait de Star Wars Tales #16 | |
SWCM N°6 | La Plus Belle de mes fêtes d'anniversaire | Best Birthday Ever - extrait de Star Wars Tales #16 |
SWCM N°7 | Obi-Wan Kenobi : Le Code des Contrebandiers - partie 1 sur 2 | The Smuggler's Code |
SWCM N°8 | Obi-Wan Kenobi : Le Code des Contrebandiers - partie 2 sur 2 | The Smuggler's Code |
SWCM N°9 | Yoda & Luke Skywalker : Le Trésor des Serpents-Dragons - partie 1 sur 2 | Luke Skywalker and the Treasure of the Dragonsnakes |
SWCM N°10 | Yoda & Luke Skywalker : Le Trésor des Serpents-Dragons - partie 2 sur 2 | Luke Skywalker and the Treasure of the Dragonsnakes |
La liste paraît importante au premier abord, mais elle diminue pourtant à vu d'oeil ! Il est évident que certains récits plus qu'anecdotiques resteront inédits en album, mais la tendance est à une réédition des principales aventures. A moins de tomber sur une affaire, ou d'être particulièrement complétiste, nous pouvons ainsi raisonnablement vous conseiller de vous armer de patience ;)

Kyle Katarn, le célèbre héros de Dark Forces, Jedi Knight et Jedi Outcast a eu droit entre 1997 et 1998 à trois romans écrits par William Dietz et illustrés par trois dessinateurs différents (dont Dave Dorman), retraçant ses aventures des deux premiers jeux. C’est assez sympa et ça ne s’est pas refait depuis. Ils ont été publiés sous la forme de Hard Cover chez… Dark Horse. Vous pouvez les trouver sur internet sous le nom de Soldier for the Empire (Tome 1), Rebel Agent (Tome 2) & Jedi Knight (Tome 3).

Oui, mais il n’est pas nécessaire d’avoir jouer à KOTOR I et II pour apprécier pleinement la série de comics. Seules quelques références caméos vous échapperont…
Les jeux se déroulent quelques décennies après le dernier tome et suivent donc parfaitement la chronologie !
Les Omnibus, parus aux éditions du même nom, dont on vous parlait plus tôt. Ce sont les premières intégrales de romans SW parues en France. Le premier compile les novélisations de la trilogie ainsi qu’un gros dossier sur SW (culte à l’époque), le second les trois tomes de la trilogie de Timothy Zahn et le troisième comprend Le Mariage de la Princesse Leia, Les Enfants du Jedi, Le Sabre Noir et La Planète du Crépuscule plus une chronologie révisée. Ils sont sortis entre 1995 et 1999.
Les Omnibus de chez Dark Horse sont en toute honnêteté la meilleure façon de décourir les comics de l'univers Legends sans se ruiner. Entre juin 2006 et mai 2014, ce sont pas moins de 35 omnibus qui sont parus chez DH. D'une pagination généralement comprise entre 300 et 400 pages, ces vastes recueils, neanmoins d'un format très légérement plus petit que les TPB, contiennent chacun une compilation d'albums issus des grandes séries de l'UE Legends. Vous me direz que ce n'est ni le plus beau papier, ni la plus belle couverture que vous ayez vus. Certes. Mais à 23€ le recueil, on va pas faire les difficiles. Ensuite, l'autre éceuil de cette collection est que le catalogue Star Wars de DH n'a que très partiellement été rassemblé dans ces omnibus par manque de temps avant la perte de la licence au profit de Marvel en 2014. Mais heureusement...
Depuis 2015, Marvel s'est également lancé dans des recueils de comics Legends en publiant une série intitulée Star Wars Legends Epic Collection. Mais le rapport qualité/prix est bien moins intéressant (35€ voire désormais jusqu'à 45€ par ouvrage).
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ça n'a rien à voir avec la série Republic (qui s'appelait à ses débuts simplement Star Wars, pour rappel). Il s'agit simplement du nom qu'a donné Dark Horse à la republication de The Keeper's World, un récit publié initialement dans les pages du magazine Pizzazz. En août 1999, Dark Horse a publié deux versions de Star Wars #0 (ce qu'on appelle dans le jaron des comics des variant covers), une pour le détaillant en ligne AnotherUniverse.com et une autre pour sa société de vente par correspondance, American Entertainment.
C’est très simple. Pensez-y toute une journée, vraiment très fort, tout le temps. Avec un peu de chance, la nuit venue, vous vivrez cette aventure en rêve.
Car voilà ce qu’est, et ce que restera, votre honorable projet : un doux rêve.
En effet, une des règles d’or de la Maison Lucas est de ne jamais accepter de travaux de fans. Il y a eu des exceptions lors d’occasions particulières, occasionnelles et anecdotiques (j’insiste, mais c’est pour la bonne cause), mais elles se comptent sur les doigts d’une main amputée de deux doigts, et jamais cela ne s’est produit dans le monde des romans.
Sue Rostoni et ses copines du directoire de LucasBooks font tourner leur boîte en dépêchant elles-mêmes des auteurs déjà reconnus ou en passe de l’être. Jamais leurs paires de lunettes ne se sont penchées sur un manuscrit non demandé. D’ailleurs, une ligne de chaque contrat qu’elles passent avec les auteurs stipule que ces derniers ont l’interdiction de lire ce qu’on appelle des fan-fictions (des ouvrages de fans librement distribués sur le net, pour faire simple), c’est vous dire…