Sur une planète dirigée par une tribu de Sith - débarquée par hasard il y a plusieurs millénaires et séparée de la galaxie - celui qui siège sur le trône s'apprête à être défié par un puissant Sith assoiffé de pouvoir, issu des basses castes... ainsi qu'une princesse royale Sith ! Leur intérêt partagé les rassemble pour une quête - mais sûrement pas en tant que partenaires !
I Du John Jackson Miller
Je crois que l'un des mots qui caractérise le mieux JJM c'est le recyclage !
Ce que je veux dire c'est que dans toute la série de Lost Tribe of the Sith on a eu droit à quelques allusions à l'histoire galactique et à d'autres œuvres que les siennes, mais s'il y a bien un truc que JJM adore, c'est faire des interconnexions entre ses différentes œuvres, qu'elles soient BD ou romans.
Encore une fois cette BD n'y coupe pas, les allusions seront donc nombreuses notamment à certaines BD de la série KotOR et plus particulièrement Vector, ainsi qu'à une plus ancienne BD sur la Nouvelle République, mais là j'en ai trop dit…
Alors même si toutes ces allusions font plaisir à voir, finalement on peut voir ici seulement une excuse à JJM pour nous faire passer la pilule à coup de fan service et de caméos face une histoire qui sent de plus en plus le réchauffé étant donné que notre cher auteur utilise cette ficelle scénaristique pour la quatrième fois depuis le début de cette série…
II Scénario
Il est vrai qu'à force ça devient dur de ramener des rebondissements sur une planète coupée du reste de la galaxie sans y faire parvenir à chaque fois plus de monde. Mais bon à la fin on pourrait croire que le centre de la galaxie est Kesh et non pas Coruscant tellement cette planète attire tous les Sith et même d'autres utilisateurs de la Force à sa surface …
Une fois qu'on "accepte" cela, le reste de la BD devient intéressant et permet même de mettre en lumière quelques zones d'ombres au sujet des textes fondateurs Keshiri !
Ensuite JJM nous fait avancer l'histoire à coup de vielles monstruosités surgies d'un lointain passé qui finalement font plaisir à voir !
On aura droit à la fin à un beau final explosif bien que, comme dans certaines autres histoires de JJM, assez facile…
III Dessins
Clairement la grosse faiblesse de cette BD, autre que les ficelles scénaristiques douteuses utilisées par JJM.
Même si ça fait très plaisir de pouvoir mettre un visage sur certains personnages de cette série, le dessinateur, Andrea Mutti, sait nous faire de beaux dessins seulement dans les scènes calmes, sans action avec seulement des dialogues.
Au début, ainsi qu'à la fin les dessins sont de qualités avec des décors poussés, et des personnages aux traits travaillés. Cependant des que l'on passe en phase de combat, les décors deviennent pour ainsi dire inexistants, et les personnages très brouillons.
Cela reste donc bien dommage, car des dessins de qualité nous auraient permis de prendre d'avantage de plaisir à lire ce comic.
• mettre un visage sur certains personnages des e-books LTotS
• les allusions à d'autres œuvres
• les ficelles scénaristiques de JJM qui ne changent pas
• les dessins