Morley était un reptiloïde vivant sur la planète-décharge de
Lotho Minor, où il attirait des proies sans méfiance jusqu’à la tanière de son maître,
Dark Maul.
Trop faible pour survivre seul sur un monde aussi dangereux que
Lotho Minor, malgré sa ruse naturelle, Morley trouva bien vite un protecteur en la personne de l’apprenti Sith déchu
Dark Maul. Réfugié sur la planète après son combat perdu contre
Obi-Wan Kenobi, gravement blessé et à moitié fou, Maul conclut alors avec Morley un partenariat mutuellement bénéfique pour les deux parties, le reptile attirant dans sa tanière de nombreuses proies. Celles-ci, qui ne se seraient peut-être pas aventurées là sans Morley, étaient ensuite tuées et dévorées par Maul, qui laissait en échange les restes à son serviteur.
Savage Opress l'attrape par le cou pour lui demander dans quel but il le suit' /> Bien des années plus tard, Morley fit la connaissance d’un étranger redoutable, et présentant certaines caractéristiques identiques à celles de son maître. Le
Zabrak, Savage Opress se révéla dans un premier temps farouchement hostile à la présence de Morley et très agressif. A force de persuasion, le reptile obtint finalement la possibilité de lui servir de guide dans ses recherches. Il évita ainsi à Opress de finir broyé par les « cracheurs de feu », de gigantesques machines avec une gueule où brulait un brasier permanent, et qui absorbait tous les déchets qu’elles pouvaient trouver. L’habilité de Morley ne fut toutefois pas suffisante pour leur éviter une rencontre avec les Ferrailleurs, dont un groupe les attaqua. Morley s’abrita rapidement dans un coin sombre, et assista au carnage opéré par Savage dans les rangs de ses adversaires, dont les talents combattifs étaient très loin d’égaler les siens. Alors que le Zabrak commençait à douter de l’utilité de son guide, celui-ci lui raconta la légende d’un monstre à corne qui hanterait les sous-sols de la planète. Savage reprit ses recherches, et Morley le conduisit dans un abri pour éviter une soudaine pluie acide qui aurait pu les blesser grièvement. Mais ce n’était qu’un piège, et le reptile actionna une trappe qui projeta Savage Opress dans les tunnels menant à l’antre de son maître. Peu impressionné, le Zabrak s’enfonça dans les tunnels à la poursuite de la forme qu’il devinait dans l’obscurité, et finit par retrouver son frère dans une caverne. Mais celui-ci avait changé, et se parlait fréquemment tout seul, pour oublier son corps mutilé. Avec un très mauvais timing pour lui, Morley pénétra à son tour dans la caverne pour réclamer la part du festin qu'il espérait. Il eut la désagréable surprise de constater que la proie était toujours en vie, et ne put échapper à la poigne de fer du Zabrak qui s’abattit sur son cou. Furieux, Opress questionna Morley sur l’état mental de son frère, et malgré les dénégations de sa victime concernant sa responsabilité, finit par le tuer en lui écrasant le cou à main nue. A peine calmé, le Zabrak jeta ensuite la dépouille dans le feu qui brûlait au centre de la caverne, avant de tenter à nouveau de nouer le dialogue avec Maul.