À l’époque de la Haute République, Krylind était une jeune fille qui quelques mois après la destruction de la Foire de la République sur Valo fut enlevée par les Nihil pour être recrutée de force.
À bord du Poisoned Barb, le vaisseau amiral de la Tempête de Kara Xoo, elle rencontra les jeunes Lian, Petri et Avon Starros. Cette dernière, enlevée lors d’un raid sur Port Haileap, était une génie scientifique et la fille de la Sénatrice Ghirra Starros. Soucieuse que ce lien familial ne soit pas découvert par les pirates, elle chercha coût que coût à s’enfuir grâce à ses compétences hors du commun.
Ainsi, lorsque le groupe d’enfants fut enfin débarqués sur la base nihil de Dalna, la jeune fille fut séparée des autres pour qu’elle devienne l’assistante de la Docteure Zadina Mkampa alors que Krylin, Liam, et Petri durent endurer les conditions infernales imposées par Deva Lompop, Yeet et Squib pour les endurcir et en faire des pirates. Liam parvint cependant à s’enfuir tandis que Petri embrassa pleinement la philosophie nihil. De son côté, Krylind ne put se faire une place dans ce monde violent et avait peur d’être vendue à l’horrible Empire esclavagiste zygerrien.
Heureusement, Avon Starros revint la secourir et, avec l’aide de la Jedi Vernestra Rwoh, tous les enfants encore prisonniers furent libérés. Malheureusement, la Docteure Mkampa provoqua des tremblements de terre qui déstabilisa le système volcanique de la planète et tous les habitants de Dalna durent être évacués ver le Flambeau Stellaire.
Mission catastrophe, par Justina Ireland