10 ans après la Bataille de Yavin
Mourrant, Slique Yeux-Brillants, le dernier des Gulmarii, conta l'histoire de son peuple à Boba Fett, dans l'espoir de convaincre le chasseur de primes d'accepter le contrat qu'il lui proposait.
Peu de temps avant la bataille d'Endor, l'Empire se rendit sur Gulma et ordonna à tous ses habitants d'embarquer à bord de l'Azgoghk. Là, tous ceux incapables de travailler physiquement ou de suivre la cadence imposée furent conduits dans des chambres à ions et exterminés, tandis que les plus « forts » avaient la chance de servir le régime à bord du gigantesque vaisseau de guerre. Et même dans la mort, ils étaient encore exploités, leurs cadavres fournissant de l'énergie aux moteurs du vaisseau... tout cela pour servir l'Amiral Mir Tork – l'un des plus fervents défenseurs des principes xénophobes de l'Empereur – et le docteur Leonis Murthé, psychopathe confirmé dont l'unique motivation semblait être de découvrir de nouvelles façons de torturer et de faire souffrir les malheureuses victimes qu'il considérait comme ses patients. Pendant un temps, pourtant, l'Azgoghk cessa ses ravages, le vaisseau ayant été saisi par l'Alliance Rebelle, qui libérèrent les rares survivants Gulmarii. Aujourd'hui, Tork et Murthé avaient pourtant repris leur sinistre besogne...
C'était là que Fett intervenait : avant de rendre son dernier souffle, Yeux-Brillants souhaitait que les deux Impériaux ne lui survivent pas. Mais la somme dérisoire qui lui était offerte – à peine 100 crédits ! – poussa Fett à menacer son interlocuteur, qui joua alors sur la vanité du Mandalorien : depuis sa « mort » dans le sarlacc et ses échecs face à Han Solo et Luke Skywalker, était-il toujours LE Boba Fett ? S'il acceptait et réussissait ce contrat que tous les autres avaient refusé, sa réputation serait sans aucun doute restaurée... Et c'est ainsi que Fett se rendit sur Malicar 3, où l'Azgoghk avait été repéré, et il immobilisa le vaisseau au sol grâce à un tir bien placé de canon à ions.
Fett put alors se dégager une ouverture entre son lance-missiles et son jet-pack pour pénétrer dans les entrailles du bâtiment. A la vue du Mandalorien éliminant tranquillement les membres d'équipage qui s'opposaient à lui, certains parmi les subordonnés de Tork prirent peur et tentèrent de déserter ; mal leur en prit, car l'Amiral les élimina aussitôt, alors que le chasseur de primes continuait sa progression mortelle dans le vaisseau de guerre. Il atteignit enfin le quartier des cellules, où il libéra les prisonniers – tout en refusant de les aider à prendre d'assaut le vaisseau – avant de gagner enfin le laboratoire de Murthé.
Le docteur s'opposa à lui avec un sabre-laser, cadeau de Tork, mais son arme ne faisait pas pour autant de lui un Jedi : Fett le brûla avec son lance-flammes, laissant le scientifique se consumer vif alors même qu'il le suppliait de l'achever. Il quitta ensuite le laboratoire et se rendit sur la passerelle de commandement où, d'un simple tir de blaster, il élimina Tork après que ce dernier ait menacé de faire sauter l'Azgoghk. Murthé – ou plutôt ce qu'il en restait – refit alors son apparition, brandissant toujours sa lame bleue, mais Fett l'abattit définitivement d'une décharge de blaster en pleine tête. Comme convenu, Fett ramena les têtes à Yeux-Brillants, mais ce dernier ne demanda même pas à les voir : si Fett affirmait qu'ils étaient morts, c'est que c'était vrai. Le dernier des Gulmarii pouvait désormais reposer en paix.
L2-D2