29 ans après la Bataille de Yavin
Le Suprême Leader Snoke formait son nouvel apprenti, Ben Solo, devenu depuis peu Kylo Ren. Et sa formation commença à la dure, Snoke utilisant la Force pour Ren depuis le sommet d'une falaise vers des contrebas acérés, poussant le jeune homme à se sauver seul ou à mourir sinon. Mais Ren surmonta l'épreuve et rejoignit le Suprême Leader à bord de leur navette, en direction de la lointaine Dagobah. Ce dernier refusa que Ren se couvre le visage avec son casque : avec ce qui l'attendait, se faire passer pour Vador ne servirait à rien.
Une fois sur la planète, Snoke conduisit Ren dans la même grotte que celle où son oncle avait expérimenté une terrible vision autrefois (cf L'Empire contre-attaque). Ren y pénétra et il vit alors Luke Skywalker venir à sa rencontre, les deux hommes s'affrontant au sabre-laser jusqu'à ce qu'enfin, Ren terrasse celui qu'il haïssait tant. Mais lorsque ses propres parents apparurent devant lui, Ren n'eut pas la force de les éliminer, et tandis que Snoke sentait la colère du jeune homme se déchaîner, celui-ci prenait pour cible tout ce qui se trouvait dans la grotte à la place de l'image de ses parents... au point de la détruire entièrement et de la faire exploser !
Snoke fit part de son mécontentement, lui qui espérait y conduire un jour d'autres apprentis. Mais Ren fut formel : avec lui à ses côtés, il n'aurait plus besoin de ces autres apprentis...