Yoda : L'épreuve de Dagobah

- Titre original Yoda: The Trial of Dagobah
- Genre Comic-Book
- Série L'Ère de la Rébellion (Vol. 3)
- Univers Officiel
- Année et période +3 (Empire)
- Scénariste(s) Marc Guggenheim
- Dessins Andrea Broccardo
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis :
La destruction de l'Ordre, la mort de ses amis, l'exil - peu importe ce qu'il a enduré, Yoda sera toujours un Jedi. Même lorsqu'il se cache sur la planète isolée qu'est Dagobah, loin de la portée de l'Empire, le travail d'un Jedi n'est jamais terminé.
-
Plus inutile tu meurs, d’autant plus que pour un comics labellisé Age Of Rebellion, ça n’a rien à voir avec la Rébellion… Enfin sauf si vous voulez voir Yoda chasser et tomber dans un trou (littéralement tout ce qui se passe dans le comics). Passons très vite là-dessus. Surtout que même si les dessins sont fluides et lisses, la tête de Yoda est tout de même souvent ratée, un comble.
-
-
J'ai trouvé cette dizaine de pages extrêmement sympathique, elles nous permettent de faire un point précis sur la situation de Yoda, vingt ans après les événements de La Revanche des Sith (joli parallèle à un moment, d'ailleurs), justifiant le fait que jamais dans la trilogie d'origine, le personnage ne sorte son sabre-laser... Alors oui, dix pages, c'est court, sans doute trop, mais en l'état ces dix pages fonctionnent parfaitement et peuvent être mis entre toutes les mains. Elles n'apportent rien de plus à Yoda, c'est vrai, mais elles ne sont pas inutiles pour autant.
D'autant plus que c'est Andrea Broccardo aux dessins et que, pour le coup, c'est réussi. Autant sur Kanan ou La citadelle hurlante, j'étais sceptique, autant là je ne le suis pas : le dessinateur italien semble se perfectionner d'apparition en apparition sur la licence !
Bonne pioche donc que cette courte histoire consacrée à Yoda. Mais j'aurai peut-être poussé le vice à ce que la narration à la troisième personne se fasse avec le phrasé si particulier de Yoda !
Note : 90 %