
- Genre Roman Junior
- Série Jedi Quest (Vol. 3)
- Univers Legends
- Année et période -27 (Emergence de l'Empire)
- Auteur(s) Jude Watson
- Couverture David Mattingly
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker reçoivent une affectation sur la planète Euceron, où ils doivent être rejoints par les Maîtres Siri Tachi et Ry-Gaul ainsi que leurs Padawans respectifs, Ferus Olin et Tru Veld. Leur mission est de garantir le maintien de l'ordre lors des Jeux Galactiques. Le pouvoir en place n’est réputé pour sa liberté démocratique, mais avec autant de sénateurs et de grands noms fréquentant l’événement, un incident pendant les Jeux pourrait avoir des conséquences désastreuses en ces moments difficiles.
Alors qu’une rixe éclate dans la rue, Obi-Wan et Anakin sont rejoints par Siri et les autres Jedi. Les Padawans (sauf Ferus, dans une certaine mesure) sont impatients de voir certains des jeux. Ferus est plus inquiet de garder un œil sur Anakin. Ils rencontrent Liviani Sarno, chef du Conseil des Jeux, ainsi que quelques-uns de ses subordonnés, dont Bog Divinian et son épouse… Astri Oddo Divinian. Obi-Wan est heureux de revoir Astri, mais Bog semble être le politicien typique, soucieux seulement de ses propres aspirations. Ils apprennent deux choses intéressantes. Tout d'abord, Maxo Vista, héros des Jeux précédents, est membre du Conseil des Jeux. Deuxièmement, une course de pods illégale aura lieu pendant les Jeux Galactiques. La mention d'une telle course éveille une pointe de curiosité et d’envie chez Anakin. Peu de temps après, Didi Oddo, le père d’Astri et ancien ami fidèle de Qui-Gon Jinn, convainc Obi-Wan de l’accompagner chez un marchand de swoop pour l’aider à récupérer son argent.
Les Padawans prennent congé de leurs Maîtres pour faire un peu d'exploration et vérifier la configuration des Jeux, et Anakin réussit à se soustraire à la compagnie de Ferus et de Tru pour aller jeter un œil à la préparation de la course de pods en dehors de la ville. Sur place, il interrompt les deux fils de l'ancien coureur Ratts Tyerell, Doby et Deland, qui travaillent sur son ancien podracer. Anakin leur donne des conseils pour l’entretien de leur pod, mais ces derniers ne le prennent pas au sérieux. Anakin se présente tout de même et apprend qu’après la défaite de Tyerell lors de la course de la Boonta six ans auparavant, au cours de laquelle Anakin a gagné sa liberté, Tyerell a dû vendre leur sœur Djulla en esclavage. Maintenant, Djulla est la propriété de Sebulba. Ce dernier est également présent, mais c’est son fils Hekula qui conduira le pod de son père, c’est-à-dire l’ancien podracer d'Anakin revendu par Qui-Gon à Sebulba. Si Doby et Deland gagnent, ils obtiendront la liberté de Djulla. Anakin se propose d'aider les frères Tyerell, afin d’évacuer ses propres frustrations contre Sebulba.
Pendant ce temps, Obi-Wan et Didi rencontrent le vendeur de swoop, Uso Yso, qui refuse de rembourser Didi. En partant, Obi-Wan apprend que l’argent que veut récupérer Didi ne concerne pas l’achat d’un swoop, mais la rétractation d'un pari qu'il a fait sur les Jeux Galactiques. Il l'avait fait à l'aide de l'argent qu’Astri et Bog avaient mis de côté pour s’acheter un terrain où s’installer, mais il ne se doutait pas que ces derniers rencontreraient le propriétaire du terrain au cours des Jeux et qu’ils seraient en mesure d’acheter si tôt. A présent, Didi a un besoin urgent de trouver un moyen pour remettre l'argent là où il l'a trouvé.
Obi-Wan laisse Didi faire face à ses problèmes et rejoint Anakin sur le lieu de la course de pods. Il le réprimande pour son implication, mais ils sont dérangés en pleine discussion par un appel urgent de Bog leur disant de se rendre aux quartiers généraux des Jeux. Ils empruntent le speeder de Doby et Deland pour revenir en ville, pour constater que l’urgence de Bog concerne seulement le vol de son speeder. Obi-Wan prend Didi à part, se doutant qu’il s’agit encore d’un de ses coups douteux. Didi lui avoue avoir « emprunté » le speeder. Il l’a vendu pour obtenir plus d'argent afin de parier sur une «valeur sûre». Obi-Wan lui demande comment il sait que le pari est sûr, et découvre que Fligh, un des indics de Didi qu’il avait déjà rencontré auparavant, est sur Euceron. C’est Fligh qui a assuré à Didi que les résultats de la course d'obstacles seraient truqués. Obi-Wan creuse la question, conscient que la révélation de jeux truqués dans les Jeux Galactiques pourrait déclencher une émeute inter-culture sur Euceron qui pourrait faire de nombreux morts et blessés et porter un sérieux coup aux relations publiques de la République. Ils rencontrent Fligh, qui avoue qu'il a reçu l'information d'un dénommé Quentor.
Obi-Wan, Anakin, et Didi prennent un taxi aérien, dans l'espoir d'arriver à la course avant qu'elle ne commence, mais le chauffeur de taxi abandonne soudainement le véhicule en plein vol, juste après l’avoir placé sur une trajectoire qui ne peut les mener qu’à un accident mortel. Les Jedi parviennent à reprendre le contrôle du taxi et, après avoir signalé l’incident aux forces de sécurité, appellent Jocasta Nu pour qu’elle recherche des informations sur Quentor. Les Jedi rencontrent Maxo Vista et le Gérant Trois du pouvoir en place, apprenant que tous les chronométrages des épreuves des Jeux sont supervisés par un seul homme, Aarno Dering, qui est donc leur suspect le plus probable pour le truquage des Jeux.
Ils atteignent la demeure de Dering, juste à temps pour le voir s’enfuir au loin et finir tué dans la rue par un meurtrier qui disparaît aussitôt. Ils vérifient le contenu d’un datapad laissé par Aarno où ils découvrent la liste de tous les événements dont il a supervisé le chronométrage... qui inclut la course de pods illégale. Anakin est renvoyé aux cavernes où a lieu la course pour prévenir les participants. Une fois sur place, il découvre que les règles ont été modifiées. Le parcours de la course sera transmis en direct aux candidats, ce qui les obligera à s’orienter et à conduire en même temps. À peu près au même moment, Sebulba reconnaît Anakin. Les deux antagonistes échangent quelques mots avant que Djulla ne soit durement réprimandée par Sebulba pour les avoir dérangés. Deland tente immédiatement de protéger sa sœur, mais se retrouve violemment projeté contre un mur, le bras cassé. Avec une telle blessure, il ne sera pas en mesure de piloter le podracer, mais Anakin va le faire à sa place, afin de libérer Djulla.
En ville, Obi-Wan apprend de Didi qu'il n’a pas pu racheter le speeder de Bog, et qu’il comptait à la place revendre le datapad de son beau-fils afin de récupérer de l'argent pour couvrir le prix du speeder. Obi-Wan vérifie les dossiers du datapad de Bog et y découvre ses arrangements de sièges aux épreuves des Jeux pour les divers sénateurs. Il apprend alors de Jocasta Nu que Quentor est le nom d’un oiseau qui niche aux alentours du Sénat Galactique sur Coruscant. Constatant que Fligh lui a menti, Obi-Wan envoie Didi le chercher.
Pendant ce temps, il continue son enquête sur Uso Yso. Il se rend à son magasin pour faire semblant d’acheter un swoop, et parvient au cours de la fausse négociation à jeter un œil sur le datapad du marchand, qui gère les paris illégaux des Jeux. Les chiffres décrivant les informations sur les paris sont exactement les mêmes que ceux qui figurent sur le datapad de Bog pour les sièges des sénateurs. Bog est donc impliqué dans le complot! Il apprend par ailleurs qu’Anakin est maintenant le nouveau conducteur du podracer de Doby et Deland dans la course illégale de pods.
Il s’en retourne confronter Bog et l’accuse de participer au truquage des Jeux, mais ce dernier semble sous le choc. Il affirme se contenter de mettre en place les loges pour les sénateurs en suivant le protocole et en suivant les informations qu’il reçoit d’un certain Besum (qu’Obi-Wan reconnaît aussitôt comme l’assistant d’Uso Yso). Obi-Wan apprend où Fligh séjourne grâce à Didi, et contacte Siri et Ry-Gaul comme renfort pour confronter Fligh. En route, Obi-Wan est contacté par Anakin, qui demande à son Maître de l’autoriser à suivre son instinct et de participer à la course pour sauver Djulla. Obi-Wan lui donne son accord.
En arrivant chez Fligh, les Jedi le confrontent avec ce qu'ils savent. Il leur dit qu'il a été contacté par un bienfaiteur anonyme pour proposer Aarno Dering au poste de chronométreur des Jeux Galactiques. Après que Dering a été embauché, on lui a donné des informations sur les « valeurs sûres » des paris, mais il a également appris qu’une catastrophe devait avoir lieu au cours d’une des épreuves, censée blesser ou tuer certains des sénateurs présents. Il ne connaît pas l’identité du bienfaiteur, et les Jedi n’ont pas le temps de fouiller ses affaires, car des droïdekas font irruption dans la chambre. Les Jedi ne font qu'une bouchée des droïdes, puis se séparent pour aller aux trois événements les plus probables pour un attentat.
Arrivé à l’épreuve de course d’obstacles, Obi-Wan voit Maxo Vista en train de s’adresser à la foule, et le reconnaît soudain comme le conducteur de speeder qui a renversé Dering. Maxo Vista est donc également impliqué dans le complot. Astri arrive et dit à Obi-Wan que Bog a essayé de prévenir Maxo Vista de ce qui se passait, mais n’a pas pu le trouver. Il a ensuite fouillé dans les fichiers de Vista, pour découvrir que la course de pods est truquée. Le coureur favorisé recevra des informations sur le parcours avant les autres, puis une fois en vue de la ligne d’arrivée, il sera pris en charge par l'ordinateur de synchronisation, l'amenant à perdre le contrôle et provoquant un accident majeur en tuant de nombreux spectateurs. Avant qu’ils ne puissent révéler ces informations, Vista tient Astri en joue avec son blaster et oblige Obi-Wan à participer à la course d’obstacles contre lui. Il a en effet trafiqué un des droïdes qui projettent les hologrammes d’obstacles pour tuer tout adversaire. Mais Obi-Wan déjoue à la fois Vista et le droïde sous les yeux de tous les spectateurs, discréditant ainsi l’ancien héros des Jeux.
Obi-Wan avertit Anakin de la situation, alors que la course de pods vient tout juste de commencer. Anakin est en tête, il utilise toutes ses compétences de pilote ainsi que la Force pour s’assurer que personne d'autre ne soit en position de se retrouver pris en charge par l’ordinateur de course et tué.
Pendant ce temps, Obi-Wan apprend de Jocasta Nu que tous les sénateurs qui ont placé des paris sur les événements truqués (paris placés à leur insu) sont en opposition à un projet de loi visant à laisser le contrôle des pratiques bancaires à la Guilde du Commerce dans les Mondes du Noyau. Ils apprennent également que Maxo Vista est membre de la Guilde... et il a été parrainé par Liviani Sarno. Cette dernière est probablement partie prenante du complot.
Obi-Wan se rend à la course de modules et arrive à temps pour voir Sarno dans la foule, occupée à taper des commandes sur un datapad, apparemment pour déclencher la prochaine étape de l'événement truqué. Obi-Wan l'attrape, mais il est trop tard pour arrêter sa falsification. Tout repose sur Anakin, qui réussit à éviter le crash quand sa direction le lâche, en s’aidant de la trajectoire du podracer de Hekula comme un guide. Il passe la ligne d'arrivée tant bien que mal, ayant survécu de justesse, mais gagné la liberté de Djulla. Lorsque Hekula et Sebulba le confrontent et l'accusent de tricherie, Anakin accuse Sebulba d'être derrière le complot visant à truquer la course. Obi-Wan lui assure que ce n’est pas Sebulba qui est derrière tout cela. Anakin réalise qu’il est tellement obnubilé par sa haine envers Sebulba qu’il était prêt à l’accuser de tout. C’était en réalité Doby et Deland qui ont permis que leur module soit saboté. Ils étaient de mèche avec Sarno et les autres, mais ils ont maintenant disparu avec Djulla.
Peu de temps après, le pouvoir en place tient une audience sur le fiasco. Personne ne veut voir le discrédit jeté sur les Jeux d’Euceron, et donc toute l’affaire est étouffée. Sarno et Vista ne seront pas inquiétés. Didi a fui vers des pâturages plus sûrs, et a refusé de témoigner. Bog refuse également de témoigner, après avoir été informé par la Guilde du Commerce que son silence lui garantira la place de prochain sénateur de son monde natal. En fin de compte, des vies ont été sauvées, la catastrophe a été évitée, mais les coupables n'ont pas été punis. C’est une dure leçon aux yeux d’Anakin : le bien ne gagne pas toujours sur tous les tableaux à la fin.
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)
Couverture | Editeur | Date de parution | Format | Langue | Prix d'origine |
Pages | Liens web | Titre de l'édition |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Listening Library | 11/02/2003 | Audio cassette | VO | 15.93 $ | N.C. |
![]() |
The Dangerous Games : Version non-abrégée (2h20) |
![]() |
Scholastic | 01/08/2002 | Poche | VO | 5.99 $ | 144 |
![]() |
The Dangerous Games |