M5-BZ était un droïde astromécanicien issu de la série
R4 et qui appartenait au maître jedi
Tera Sinube lorsque la Guerre des Clones commença à dévaster la galaxie. Afin de vaincre les forces séparatistes, la République n’hésita pas à faire appel à
M5-BZ. En effet, il se vit assigné à la D-Squad, un groupe de droïdes républicains composé de
R2-D2,
QT-KT,
U9-C4,
WAC-47 et commandé par
Meebur Gascon. La mission était en apparence simple : dérober un module de cryptage séparatiste, nécessaire à l’effort de guerre. Afin de remplir au mieux son objectif, M5-BZ fut équipé d’une cabine à l’intérieur de son dôme. De là, Gascon pouvait donner ses instructions tout en étant à l’abri à l’intérieur de la carcasse métallique du droïde. L’équipe dirigée par Gascon, désormais au complet, embarqua à bord d’une navette ennemie réhabilitée pour la mission. En approche du croiseur séparatiste où se trouvait la puce de cryptage convoitée, le vaisseau piloté par Gascon fut pris dans un rayon tracteur.

Les robots républicains, découverts, furent conduits en salle d’interrogatoire. Rapidement, la D-Squad se débarrassa de son escorte et débrancha l’alimentation du coffre fort. Malheureusement, lorsque M5-BZ tenta d’ouvrir la porte de la chambre forte, il fut mis hors circuit par un piège électrique. Par la suite, le reste de l’équipe parvint à s’emparer du module de cryptage et à emmener avec eux dans leur fuite le pauvre M5-BZ, hors service.
Afin de quitter le croiseur ennemi, la D-Squad avait volé une navette séparatiste pour retourner sur Coruscant. Au cours du voyage, M5-BZ fut réparé par ses compagnons. Malheureusement, la navette fut expulsée de l’hyperespace au milieu d’un champ de comètes. M5 et les autres droïdes tentèrent des réparations en urgence, mais, endommagé, le vaisseau finit par s’écraser au beau milieu d’un désert, sur la planète Abafar. Le petit groupe erra un certain temps dans le sable. Le colonel désespéré n’ayant plus la volonté de continuer à errer dans le désert, les droïdes décidèrent de partir à la recherche d’aide de leur côté. Ils arrivèrent bientôt à une ville, Pons Ora, où ils furent rejoints peu après par Gascon.
La ville était peu peuplée mais le colonel demanda à son équipe d’inspecter les environs. Le groupe revint après une rapide exploration : un poste séparatiste ne se trouvait pas loin. Lorsque Gascon rencontra Gregor, un jeune habitant amnésique, il le reconnut comme étant un clone de la République. Voyant une chance de quitter cette planète reculée, il aida l’homme à retrouver la mémoire. Tous les soldats républicains possédaient un code d’identification implanté en eux. Ce dernier était en fait un commando de la République ! Et en effet, le commando décida d’aider ses nouveaux compagnons. Il attaqua la base ennemie, permettant à la D-Squad de fuir à bord d’une navette séparatiste. Malheureusement, Gregor ne put pas les suivre et perdit la vie dans l’explosion qu’il avait provoquée.
Le petit groupe avait localisé un croiseur républicain et avait fait poser la navette volée à bord. Il découvrit rapidement que le vaisseau était vide et que les officiers n’étaient rien d’autres que des hologrammes.

Là,
M5-BZ fit la connaissance avec quelques droïdes présents à bord. Ceux-ci expliquèrent alors à la D-Squad que le vaisseau avait été pris d’assaut par les Séparatistes. Tout l’équipage avait été annihilé et le croiseur était truffé d’explosifs afin d’empêcher la Conférence Stratégique de la République en orbite de
Carida. Des robots séparatistes buzz surprirent le rassemblement sous le commandement de Gascon. Un duel féroce s’engagea. Des droïdes buzz affluaient de partout, encerclant très vite la D-Squad. Le groupe aurait été perdu sans l’intervention héroïque de M5-BZ. Le petit robot parvint à ouvrir le sas. Tous les droïdes buzz furent aspirés dans le vide sidéral, mais M5 ne put s’en sortir : il fut lui aussi happé en dehors du croiseur !
Son acte exemplaire permettra à la D-Squad d’empêcher le complot séparatiste en sauvant la Conférence et en remettant aux Jedi le module de cryptage. M5-BZ fut un droïde fidèle à la République, et reçut plus tard les hommages du colonel
Meebur Gascon.