StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. A vous de jouer !
 
Maintenant, passons à quelques exercices pratiques.

Exercice simple.

Il s'agit dans ce premier exercice de coloriser un strip de “Je Veux Être Un Jedi” inédit, réalisé spécialement pour ce tutoriel. Vous pouvez télécharger dans un zip tout les éléments de cet exercice : le strip en bitmap, haute résolution prêt à être préparé, un nuancier sous forme d'image où vous pourrez piquer les couleurs des personnages, un ou deux décors prêts à être collés derrière les persos et une police de caractères pour les textes. Il manque quelques couleurs dans le nuancier, donc à vous d'improviser au mieux, voire faire selon votre propre idée. A vous de jouer, en suivant les méthodes ou en en imaginant d'autres, au besoin, selon le logiciel que vous utiliserez. Faites-nous voir vos réalisations dans le topic qui va bien du forum Starwars-Universe. S'il y en a suffisamment, nous les inclurons dans une suite de ce dossier où nous ferons une critique constructive de ces réalisations.
Télécharger l'exercice 1

Exercices plus compliqués


Là, il va falloir mettre en branle les techniques plus complexes que nous avons vu. Je vous livre une planche dessinée par Lamb Bear, brute, telle qu'il me l'a envoyée. A vous de tout faire, de la préparation à la finalisation de la couleur. Je vous propose deux possibilités : soit une planche de Star Wars épisode I (exercice 2), soit une planche mystère (exercice 3) qui ne vient pas de Star Wars, mais mettra votre détermination de coloriste à rude épreuve. Il vous faudra tout faire sur ces pages, mais en suivant les conseils du tutoriel, vous devriez vous en tirer. J'ai moi-même colorisé ces deux planches en suivant les méthodes expliquées. Là encore, faites-nous voir vos réalisations dans le topic qui va bien du forum Starwars-Universe, nous les inclurons aussi dans une suite de ce dossier.

Télécharger
l'éxercice 2
Télécharger
l'exercice 3


Ne vous découragez pas si ça ne colle pas du premier coup. Il m'a fallu des années de pratique pour arriver à ce que je fais aujourd'hui et je fais encore régulièrement des erreurs grossières dont je me repends régulièrement.

Et surtout si vous bloquez quelque part, n'hésitez pas à me faire parvenir des messages en passant par le forum SWU, je vous donnerai des détails et des trucs supplémentaires.
2. Conclusion
 

Voilà.

Vous avez en main l'essentiel des outils pour coloriser votre page, vos strips ou vos dessins, simplement. Maintenant, il existe bien d'autres outils, bien d'autres techniques, plus complexes, nécessitant plus de temps et plus de maîtrise du logiciel. Il est possible, par exemple, de définir des sélections mémorisées pour chaque élément de la planche, et des groupes de sélections, permettant de revenir individuellement sur chaque personnage ou chaque élément de décor sans difficulté. Mais ces outils demandent une certaine expérience, sont parfois fastidieux à utiliser et demandent aussi une machine puissante.

Vous trouverez de nombreux conseils pour une colorisation très avancée des pages de BD sous Photoshop dans certains ouvrages comme Colorisation de BD (acheter sur Amazon) de Baril et Naïts, et Colorisation de BD avec Photoshop (acheter sur Amazon) ouvrage collectif dans la collection “Cahiers du designer” chez Eyrolles. Ces ouvrages, très documentés et détaillés et rédigés par des professionnels de la BD, permettent de perfectionner à l'extrême ces techniques de mise en couleur et d'en entrevoir de nouvelles, pour que même sur ordinateur la BD reste un grand espace de création.

<< Page précédente
Publicité