Il peut être d'un grand intérêt, avant de commencer à colorier, de préparer ses couleurs dans la palette de teintes de Photoshop, quitte à les modifier au besoin. Tout comme le peintre doit avoir ses couleurs sous la main avant de commencer, il nous faut faire de même. Définissez d'abord toutes vos couleurs avant de vous lancer. Il est possible d'éditer la palette de teintes de Photoshop. Faites-le à votre convenance pour avoir sous la main les teintes dont vous aurez besoin le plus souvent. Ci-dessous, un exemple de palette de couleurs préparée pour la colorisation de
mon adaptation de Star Wars Episode IV.

Attaquons la couleur des personnages.
Ouvrez votre page dans Photoshop. Rappelons qu'à ce stade, vous devez avoir une page composée de trois calques : les traits au-dessus de tous les autres, dessous, les marges, et enfin le fond (vert dans notre exemple).

Dans la palette “Calques”, créez un nouveau calque
sous celui des marges et appelez-le “Persos”. C'est sur ce calque qu'on va peindre les couleurs des personnages. Bien entendu, il est toujours possible d'en créer plusieurs, un pour chaque personnage par exemple, selon le plan sur lequel il se trouve, etc. mais restons simple : un seul calque pour tous les personnages suffira amplement pour notre page de comics.
Note pour les experts : à ce stade, on peut aussi, si on le désire, créer une série de calques qu'on
réservera aux personnages. Par exemple, tous les personnages pourraient être coloriés dans une même couleur spécifique pour être séparés du décor, et ces calques pourraient être utilisés pour définir des zones de travail où l'on aurait pas à se soucier de dépasser hors des traits réservés à la colorisation des personnages. Mais c'est un peu compliqué, donc on va en rester à une technique simple rapellant celle qu'on utilise “à la main”.
Revenons donc à notre page...

Choisissez l'outil “Crayon” (et pas “pinceau”, pour ne pas avoir des bords dégradés) d'une taille de 9 pixels, par exemple, ce qui est assez gros pour ne pas faire fastidieux et assez petit pour aller dans le détail. Si les zones à coloriser sont larges, un pinceau plus gros (13 pixels) peut convenir, mais attention, il ne permet pas d'être aussi précis. Sa dureté doit être de 100% et son pas minimum (voir image).

Avec ce crayon, dessinez les contour de la zone à colorier, en suivant les traits et en veillant à ne pas dépasser, comme quand vous étiez enfant et que vous coloriiez avec vos crayons de couleurs. C'est la même chose ! Pourquoi faire les contours seulement et pas colorier tout comme avec un vrai crayon ? D'abord parce que ça prend plus de temps, ensuite ce n'est pas aussi précis que l'on peut le penser ; vous pouvez toujours le faire, si vous voulez, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour de petites surfaces, mais la méthode par remplissage est plus efficace.
Et si vous débordez en traçant les contours ? Ça peut ne pas se voir au premier abord, mais apparaître lorsqu'on colorisera les décors. Dans ce cas, il suffit simplement de reprendre le calque “persos” et d'utiliser l'outil “gomme” en mode “crayon” pour qu'il n'y ait pas de bords dégradés, et de gommer ce qui déborde. Certaines tablettes graphiques ont d'ailleurs un stylet dont l'un des bouts est fait pour gommer, comme notre bon vieux crayon de bois avec sa gomme au bout.
Dessinez donc les contours, et une fois ce contour fermé, utilisez l'outil “pot de peinture” pour le remplir, en ayant
coché la case “pixels contigus”.


Si toutefois c'est la totalité du dessin qui se remplit, pas de panique ! C'est que votre contour n'est pas correctement fermé et laisse passer la couleur autour de lui. Annulez l'action “pot de peinture” dans la palette “Historique” et, en rendant invisible les calques “traits” et “marges”, vous verrez tout de suite où votre zone n'est pas fermée. Fermez-là donc d'un coup de crayon et remplissez l'ensemble. Pour les petits détails (yeux et dentition, dans notre exemple) on peut bien entendu peindre sans passer par le remplissage. Joli, n'est-ce pas ?

Et on continue en utilisant la même méthode pour tous les personnages, pour toutes les couleurs. Je reconnais, ça peut être assez long et pas très marrant, il faut beaucoup de concentration pour ne pas déborder au bord des traits, mais il faut ce qu'il faut pour obtenir un bon résultat. Là, on constatera à quel point la tablette graphique est utile.


Il peut y avoir une autre méthode pour colorier mais elle requiert des zones de traits complètement fermées : il suffit d'aller sur le calque “traits”, de sélectionner ces zones fermées, de revenir sur le calque Persos et de remplir ces zones. Mais malheureusement, souvent, le dessin n'est pas composé de telles zones, comme par exemple, sur notre page d'Avengers, la jambe gauche de Miss Marvel. Donc, à moins d'être vraiment sûr de son coup, restons-en à la méthode des contours qu'on remplit.
Après quelques temps, en suivant toujours la même technique, nous avons rempli, pardon, colorisé, l'ensemble de nos personnages. Simple non ?

Mais nos décors, eux, sont toujours en vert. Il va falloir s'y atteler dans l'étape suivante.