On pourrait fort bien en rester là. Mais nous sommes besogneux et nous allons détailler et affiner ces couleurs de décor grâce à quelques techniques simples et ingénieuses.
On pourrait encore en rester là. nos décors sont jolis, bien colorisés, avec de beaux effets, tout ça, mais on peut facilement aller encore plus loin. Comment ? D'abord en colorisant les traits !
Colorisons les traits.
Quel est l'intérêt, diront certains ? Simple : quand on observe la réalité, déjà il n'y a pas de traits autour. Mais qui plus est, les choses ont tendance à devenir plus claires avec l'éloignement, surtout dans un décor extérieur. En BD, la technique de colorisation des traits va permettre avant tout d'adoucir les contours des décors, de faire ressortir ce qui est important dans la scène (les personnages) tout en conservant le détail des décors joliment dessinés par Lamb Bear. Vous allez voir, c'est très simple.
Adoucissons encore un peu.
Nous allons encore améliorer cet effet en travaillant la profondeur de champ. En photo, en fonction des réglages d'un appareil (réflex, c'est plus difficile avec un appareil de base) on peut gérer la profondeur de champ par le réglage de l'ouverture de l'objectif (jargon, si vous ne pigez pas, ce n'est pas grave). Le but : plus les éléments de l'image sont éloignés du premier plan, plus ils sont flous (explications plus précises là).
Le résultat est plus que sympathique. Le bongo ressort bien en avant-plan, mais rien n'est perdu des beaux décors de Lamb Bear.
Bien, nous avons fini, là ? Non. Nous pouvons encore améliorer quelques trucs, le ciel bleu par exemple. Reconnaissons qu'il fait un peu trop simpliste, maintenant. Nous allons le travailler en deux temps.
Mon ciel a été, fort heureusement, colorié sur un calque à part (vous ne l'avez pas fait ? dommage !). Retournons sur ce calque et effaçons d'abord le blanc du nuage en le recouvrant du même bleu que le ciel avec une grosse forme crayon. Puis, dans le calque traits, effaçons avec l'outil Gomme les traits des nuages. Le ciel est donc maintenant tout bleu uni. Nous allons, dans un premier temps, le remplir avec un dégradé. Dans la réalité, quand on regarde le ciel bleu par beau temps, il n'est jamais du même bleu partout, bien entendu. Il est d'un bleu plus profond vers le zénith mais plus clair, voire nettement plus gris, vers l'horizon. Nous allons définir un dégradé qui corresponde plus ou moins à cet effet.
![]() | ![]() |
Avantage de dessiner les décors à l'avance : ne pas avoir à refaire maintes et maintes fois le même décor, la même colorisation. Parfois la colorisation des personnages est déjà assez fastidieuse, n'ajoutons pas à la complexité.
Pour les décors, voyez les exemples suivants :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |