StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'Escadron Rouge : -2 av. B.Y. − 0 ap. BY
 

L'Escadron Rouge fut un des premiers escadrons de chasseurs rebelles créés lorsque la Rébellion contre l'Empire s'organisa en véritable organe militaire organisé après la signature du Traité Corellien. Au début, il comporta principalement de vieux Z-95, déjà obsolètes à l'époque, qui était le meilleur vaisseau de chasse que la Rébellion pouvait se procurer. Les rangs de l'Escadron furent par la suite enrichis par des chasseurs Tie impériaux provenant de déserteurs ayant rejoint l'Alliance, mais aussi de pilotes de grand talent tels que Garvin Dreis, Wedge Antilles, Biggs Darklighter, Derek "Hobbie" Klivian ou Jek Porkins. Après l'évacuation de Dantooine, les Rouges furent affectés à la base de Yavin IV, nouveau centre de commandement rebelle. Une étape importante de l'histoire de l'Escadron, du pilotage et de l'Alliance Rebelle en général fut franchie lorsque les Rouges participèrent à un raid sur Isb afin de dérober à l'usine d'Incom les prototypes d'un tout nouveau chasseur, le X-wing. Ils effectuèrent ensuite une mission sur Commenor afin de se procurer des unités R2 afin d'assurer le pilotage des chasseurs en situation de combat et lors de vols hyperspatiaux, après quoi les vaisseaux ce qui allait devenir le symbole par excellence de la Rébellion purent être pleinement opérationnels. Puis l'Empire découvrit l'emplacement de la base de Yavin et décida de l'attaquer avec sa nouvelle superarme, l'Etoile Noire.

Face à cette menace, l'Alliance ne pouvait opposer que deux escadrons de chasseurs, les Rouges à bord de leurs X-wing et les Jaunes, équipés de bombardiers Y-wings. Cependant, étant entrés en possession des plans de l'Etoile Noire, les défenseurs rebelles réussirent à trouver une faille dans la superarme, une bouche d'aération de deux mètres directement reliée au réacteur de la station. Les chasseurs rebelles décollèrent donc pour tenter de neutraliser la plus grande menace qu'aie connu jusque-là la Rébellion naissante, avec dans les rangs des Rouges un jeune pilote enthousiaste originaire de Tatooine : Luke Skywalker. Dès l'approche de l'Etoile Noire, les turbolasers impériaux ouvrirent le feu, mais ce furent les chasseurs Tie lancés de la station qui firent des ravages dans les rangs des rebelles, menés par Dark Vador en personne à bord de son chasseur X-1, mettant notamment un terme à la vie de Jek Porkins. La quasi-totalité de l'escadron Jaune fut décimée en tentant d'approcher la bouche d'aération, et ce furent les Rouges qui durent prendre le relais et s'engager dans la tranchée d'accès. Un premier groupe de trois X-wings fut abattu, et un deuxième prit sa suite, mené par Garvin Dreis, le leader des Rouges. Ses deux ailiers furent également tués, lui donnant le répit nécessaire pour arriver jusqu'à sa cible, mais ses torpilles s'écrasèrent à côté de la bouche et le X-wing de Dreis fut détruit par Vador. Luke Skywalker, Wedge Antilles et Biggs Darklighter continuèrent l'attaque, mais Wedge fut contraint de se retirer du combat après avoir encaissé un tir et Biggs fut abattu à son tour par le Seigneur noir des Sith. Luke Skywalker réussit néanmoins à toucher sa cible et détruisit l'Etoile Noire, juste à temps pour l'empêcher de désintégrer la lune rebelle.

L'Escadron Rouge ressortit extrêmement affaibli de la bataille, ne comptant plus que trois membres, Luke, Wedge et Hobbie Kilivian qui n'avait pas pu prendre part au combat à cause d'une maladie attrapée sur Yavin. Le Haut Commandement décida néanmoins de le reconstituer avec le capitaine Narra comme leader. Malheureusement, l'Escadron fut intercepté par l'Empire alors qu'il escortait un convoi pour la nouvelle base de Hoth et de nouveau presque entièrement détruit. Luke Skywalker et Wedge Antilles décidèrent alors de créer l'Escadron Rogue, réunissant les meilleurs pilotes de chasse de l'Alliance, laissant leur ancien escadron de côté, jusqu'à ce que lors de la bataille d'Endor Wedge Antilles, alors leader des Rogues, les renomme temporairement Rouges. Par la suite, l'Escadron Rouge entra dans la légende, et encore aujourd'hui des noms comme Biggs Darklighter ou Jek Porkins sont connus dans toute la galaxie comme des héros ayant donné leur vie pour sauver la Rébellion.
<< Page précédente
Publicité