Dans l'émission du 28 novembre 2015 sur la télévision Suisse, Vincent Veillon demande à son invité Michel Pont s'il n'a pas l'impression d'être passé du côté obscur de la Force, à cause de son activité de marketing, après une carirère footbalistique.
Dans celle du 8 février 2020, le personnage joué par Kucholl décrit l'ambaince dans son restaurant lors de la diffusion d'un match de Hockey. Selon lui, la lumière du projecteur perçant l'épiasse fumée faisait "comme dans Star Wars".
Compilation par Ashlack
Looping est habillé comme un démineur dans un camp de l’armée, et il s'exclame : "Mais, dans ce costume, je ressemble à Han Solo dans Star Wars !" (son casque n'a rien à voir avec Han Solo, mais bon, il n'a plus toute sa tête :-)
Une référence indirecte, puisque le titre français fait en fait allusion au programme américain de défense spatiale SDI (voir les Autres Références).
Merci à Kieca et Yohann.
Lorsqu'il se retrouve sur l'autre planète, Coulson lève les yeux au ciel et, apercevant 2 planètes/lunes, dont une rouge-orangée, s'exclame : Tatooine !
Lorsque Coulson piège Alveus et révèle qu'il est un leurre et juste un hologramme, il ajoute qu'en plus d'avoir un très bon plan, il a toujours voulu faire ça. Il se penche alors en avant et imite la Princesse Leia : "Aidez-moi Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir".
Jeff et Phil défendent leur points de vues sur la manière de gérer le SHIELD avec des métaphores StarWarsiennes. Pour Jeff, tout le monde aime Han Solo, rebelle, hors-la-loi, loup solitaire, mais pour lui ce n'est pas un héros car il est égoïste et ne pense qu'à lui, un vrai héros à l'esprit d'équipe, est altruiste. Ce à quoi Phil répond qu'il est d'accord et selon lui l'Amiral Ackbar a toujours été le héros méconnu. Un stratège militaire qui a mené des opérations contre l'Empire.
Au début de l'épisode, l'agent Billy Koenig déclame des phrases tirées des Star Wars épisode IV, à savoir : "Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez" (Obi-Wan), "J'ai un mauvais pressentiment" (Han Solo), "Maudit soit mon corps métallique, je n'ai pas été assez rapide" (C3-PO) et "Aidez-moi, Obi-Wan" (Leïa). Mais aussi "Des routes ? Là où nous allons nous n'avons pas besoin de routes" qui n'a rien à faire là (cette phrase provient de Retour vers le Futur).
Un peu plus tard, on le découvre assemblant ce qui semble être une bombe, mais qui se révèle être un réveil Dark Vador.
Puis c'est au tout de Thurston Koenig de faire référence aux "Stormtroopers du S.H.I.E.L.D.".
En découvrant la base de la résistance, récemment découverte et à nouveau opérationnelle, Phil dit qu'il aime cet esprit "Alliance Rebelle".
Tallbot pense que tous les membres de l'équipes sont des robots et ordonne à ses hommes de tous les considérer comme des C-3PO.
Alors que Fitz est sur le point d'être cryogénisé, Lance Hunter lui dit "je t'aime" et Fitz lui répond "je sais".
Daisy désigne les deux poursuivants Kree du groupe par M. et Mme Boba Fett.
May ressent la destruction de toutes les bases du S.H.I.E.L.D. de la manière qu'Obi-Wan a ressenti celle d'Alderaan.
Compilation par Ashlack
Karl Rove est habillé comme Palpatine pendant cet épisode.
Stan et Steve vont à une convention science-fiction où l'on peut voir beaucoup de stands dédiés à la Saga.
Dans cet épisode, on peut voir des Jawas vendre des droïdes sur le marché arabe.
On peut voir le fameux bikini de Leia du Retour du Jedi durant l'épisode.
Steve rêve qu'il se trouve sur la planète Hoth et rencontre Roger, son mentor.
Roger tente de se déguiser en chasseurs de primes, et parmi les déguisements, il essaye Boba Fett et Greedo.
Alors que Bad Larry est mourrant, il dit : "Et...je deviendrai....plus puissant...que tu ne pourras l'imaginer" (en V.O ""And I...shall become...more powerful...THAN YOU COULD POSSIBLY IMAGINE!")
Lorsque Steve est chauve et va travailler, il affirme que Steve s'est moqué de lui en le surnommant par plusieurs noms, dont "Lukemia Skywalker".
Une référence au Star Wars Kid est également faite ici
Durant cet épisode, Cordelia dit à Angel :
- "Non, je m'en fiche de savoir si quelquechose d'horrible va arriver - des astéroïdes qui heurtent la Terre, la Californie qui sombre, Jar Jar produisant son propre talk-show - je ne veux pas savoir."
Charles Gunn appelle Angelus "Darth Vampire".
Spike dit à Wesley :
- "Je ne veux pas t'offenser, Mr. Vader, mais je ne suis pas impatient de rejoindre l'Empire."
Andrew décrit Salyer Dana comme "Torturée, traumatisée, menée à la folie par Yoda !"
On peut également noter que plusieurs fois à travers les saisons, Charles Gunn répète à plusieurs reprise le fameux "I have a bad feeling about this."
Dans cet épisode, Lucille Bluth dit à Annyong d'aller voir Star Wars.
Buster Bluth apprend durant l'épisode qui est son vrai père, et un peu plus tard, perd sa main. Référence très probable à l'Empire Contre-attaque.
Durant cet épisode, George Michael Bluth mime un duel de sabre laser et en fait un film, un peu à la manière de Star Wars Kid. On peut revoir cette séquence dans 2 autres épisodes de la série. (Sword of Destiny et The Ocean Walker).
L'animateur Jean-Luc Reichmann demande à un candidat si on attendait le retour du Jedi dans le dernier volet du Seigneur des anneaux.
L'animateur pose la question à une candidate : "Dans l'Empire Contre-attaque, Luke Skywalker perd sa main, ou les clés de son vaisseau ?"
Et la candidate de répondre : "Les clés de son vaisseau ?"
Merci à dark 29 pour sa contribution.
Dans cet épisode, la cachette secrète de Jet est similaire aux maisons Ewok dans le Retour du Jedi.
Durant son entraînement, Aang a une vision de ses amis ayant des ennuis et malgré les avertissements du gourou Pathik qui lui dit qu'il doit finir sa formation, il part pour sauver ses amis. Cette scène fait référence à Luke Skywalker lorsqu'il décide de quitter Dagobah contre l'avis de Yoda alors qu'il est en formation, et part sauver ses amis sur Bespin après avoir eu une vision.
Série télévisée d'animation française - 2006
Un chauffeur de taxi extra-terrestre ?
On y voit un taxi conduit par un extra-terrestre partir dans l'espace, puis s'arrêter à un feu de croisement pour laisser passer un X-Wing poursuivi par un chasseur TIE.
Merci à darkfrancky62 et à DarkSideWalckh pour leur contribution.
Le Docteur Baltar dit une phrase mythique de la saga durant les préparations d'une attaque sur une base Cylon, soit "I have a bad feeling about this." ("J'ai un mauvais pressentiment")
Référence possible à une réplique d'Han Solo dans l'épisode VI dans cet épisode lorsque Apollo dit à Anders "Bonne chance. T'en auras besoin."
Durant cet épisode, le Docteur Baltar explique que quand il était jeune il a du "désapprendre ce qu'il a appris" concernant sa manière de parler et son accent. Référence à Yoda sur Dagobah quand il forme Luke.
Dans le dernier épisode de la série, lorsque Four suggère d'évacuer la colonie Cylon alors qu'elle subit une attaque, One répond : "Je pense que vous surrestimez leurs chances !", référence à Tarkin dans l'épisode IV lors de l'attaque Rebelle.
Compilation partielle par Ashlack
Référence évidente dans le titre.
Billy utilise une bague trouvée dans une boîte de céréales pour décripter un message secret au dos du paquet. Une fois cela fait, un hologramme rose représentant une femme avec des macarons sur chaque oreille apparait et la femme ressemblant à Leia dit : "Sauvez-nous, Oki-Wan Kadoki !"
Merci à DarkNo pour sa contribution.
A 13 minutes, lorsque Fish et Boonie cherchent Lloyd ils passent devant une file de fans faisant la queue pour voir Star Wars habillés en jedi dont certains avec des sabre lasers. L'un d'eux semble faire un cosplay de Qui-Gon Jinn.
— C'est quoi cette file d'attente ce serait pas pour la sortie du prochain Star Wars mec ? demande Boonie.
— Mais nan arrête tes conneries, il était pas censé sortir genre dans plus plusieurs années ? lâche Fish en conduisant.
— Là c'est Lloyd !
On aperçoit Lloyd vêtu d'une robe de jedi et d'un bâton vert en guise de sabre laser court.
Quelques instants plus tard, une discussion entre les trois personnages s'ensuit.
— J'ai fait la queue toute la nuit, toute la nuit, lance Lloyd.
— Ouais c'est ça un ivrogne comme toi fan de Star Wars ? demande Fish
— Vous êtes à côté de la plaque. Vous avez oublié on m'paye pour faire la queue. On se relaie mes potes clodos et moi, pigé ? Quand le filme va sortir, youuh, cette place vaudra des centaines de dollars. Si vous voulez pas me croire demandez à l'un de ces jeunes geek blancs. Toute la nuit j'étais ici, explique t-il.
L'un des jeune tient une imitation d'un sabre laser vert l'autre, un pistolet en guise de blaster. On aperçoit le cosplayeur derrière eux.
[Pour info l'épisode est sorti le 18 septembre 2014 , soit avant le teaser néanmoins le film étant déjà annoncé depuis plusieurs mois.]
Au début de l'épisode 10 de la saison 1 "WTFWBJD " , vers 3minutes Trayvon explique qu'il a piégé le terrain avec des pièges.
— T'es sérieux mec pourquoi des pièges ? lui demande Maggie
— Tactique de guérilla, répond Fish
— C'est pas une tactique de guérilla, c'est une... tactique d'Ewok. Jésus tu crois qui veut ça, qu'on affronte l'ensemble des forces de police comme des *[bip] putains* d'Ewok, réplique Maggie
— J'dis pas qu'on est des * putains* d'Ewok. On est des soldats du Christ, lance t-il.
Peu de temps après avoir débattu sur la nécessité de continuer à protéger le potager, Maggie part en disant :
— J'taime Fish et tout le monde t'aime
— Et d'abord les Ewoks ont gagné parce qu'ils avaient la foi, réplique t-Il.
— T'es un pauvre idiot Fish, conclut-elle en partant.
Puis Boonie épilogue :
— Les Ewoks ils forniquaient comme des * putains * de lapins mec. Il y en avait tellement que ...
— Ferme-là Boonie, l'interrompt Fish.
DIx minutes plus tard, vers 13 minutes 40, Fish fait la morale à Boonie et Jason pour leur manque de travail pour les pièges.
— Écoute Fish je t'aime mon poto. Mais ton plan d'Ewok va pas marcher, lance Jason en ricanant.
— Ewok eh eh se moque Boonie
Merci à Mace Win Do
Rich indique que son ancien compagnon Boston est "du côté obscur de la loi".
Tasha affirme avoir trouvé sa place "du côté obscur de la Force" (i.e. à la CIA).
Patterson dit qu'elle va essayer de trouver des indices. Son père se met alors à imiter Yoda avec sa phrase "Fais-le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai".
Rich compare le duo qu'il forme avec Patterson à d'autres duos de héros célèbres, dont Han Solo et Chewbbaca.
Bill Nye compare son assistante de recherche à Luke par rapport à Yoda (lui-même).
l'équipe enquête sur une société spécialisée dans la robotique spatiale, soit "Star Wars dans la vraie vie" selon Rich. En effet, la société a orbité un satellite lance-missile "comme dans Star Wars" pour le compte du gouvernement, et du coup le même Rich se demande s'ils sont dans le camps de Rebelles ou de l'Empire.
Alex et Willow jouent au jeu des répliques de films et quand Willow dit à son tour "Luke, que la Force soit avec toi.", Alex s'exclame : "Dis-le si tu ne veut plus jouer !".
Quand Spike revoit Angel (son ancien mentor), dont il n'a plus eu de nouvelles depuis longtemps, il lui reproche d'avoir disparu et d'avoir changé : "Tu étais mon sire, tu étais mon...Yoda!"
Buffy, en parlant de Faith, dit qu'il est "passé du côté obscur de la Force".
Alex à Buffy : "La peur entraîne la colère. La colère entraîne la haine. La haine entraîne la colère. Non, attend. (Il compte sur ses doigts) La peur entraîne la haine. La haine mène aux mauvaises actions. Attend, non... D'abord, on cherche la femme et on trouve le magot. Et, tu vois... Ok. On peut oublier tout ça ?"
Xander demande à Oz s'il sent "un trouble dans la Force".
Les trois geeks (Warren, Andrew et Jonathan) ont engagé un démon et pour se débarrasser de lui, Warren finit par lui donner l'adresse de Buffy. Les 2 autres lui demandent alors :
"- Comment t'as fait pour le convaincre de partir? T'es un Jedi ou quoi ?
- La Force est facile a utiliser sur les esprits faibles."
Saison 6, épisode 05 : Tous contre Buffy (Life Serial) - 2001
Les trois geeks décident de suivre Buffy dans une camionnette, mais Andrew a peint l'étoile de la mort (version épisode 6) sur celle-ci. Puis, lors de leur filature, Andrew appuie par mégarde sur le klaxon de la camionnette qui joue alors le thème principal de Star Wars.
Lors d'une soirée d’Halloween, Willow observe un couple costumé en Luke et Leia qui danse un slow et demande sur un ton sarcastique : "Est-ce qu'on leur a dit qu'ils étaient frère et sœur ?".
Spike menace les trois geeks d'arracher la tête d'une figurine de Boba Fett si on ne vérifie pas immédiatement le fonctionnement de la puce dans son cerveau. Le propriétaire de la figurine hurle car cette dernière est d’après lui une originale de 1979.
Saison 6, épisode 13 : Esclave des Sens (Dead Things) - 2002
Lorsque Warren pourchasse son ex jusque dans le salon, on y découvre Jonathan et Andrew en train de se livrer à un duel avec des sabre-laser en plastique.
Warren appelle Jonathan son "padawan".
Andrew et Jonathan sont à la boutique de magie, sous la surveillance d'Alex et Anya. Andrew proteste, car il ne veut pas rester là à ne rien faire et dit : "Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow nous transforme en poudre de Jawa, et on peut même pas l'irradier à la kryptonite !".
Andrew et Jonathan retournent dans le lycée de Sunnydale pour se racheter. Les deux geeks utilisent les codes Echo 1 et Echo 2 pour leurs transmissions radio.
Le fantôme de Warren explique à Andrew que sa mort faisait parti du plan. Pour le convaincre, il répète la phrase d'Obi-Wan Kenobi :
- "Si tu me terrasses…
- Je deviendrai plus puissant que tout ce que tu pourrais imaginer".
Plus tard dans la conversion, en parlant de Jonathan :
- "Il est notre dernier espoir.
- Non, il y en a un autre.
- Ah bon ? Qui d'autre ?
- Personne, mais j'ai toujours rêvé de dire ça..."
Voir les extraits.
Willow fait des recherches sur internet au sujet de leur nouvel ennemi, appelé la Force. Tout d'un coup elle s'exclame: "Hé! Ca y est! La Force..." et termine d'un air déçu "...soit avec toi. C’est un site sur La Guerre des Etoiles..." (Cette référence a été introduite par les doubleurs, dans la VO l'ennemi s'appelle The First et le site n'a rien à voir avec Star Wars.)
Plus tard dans l'épisode, Andrew, attaché à une chaise, essaie de convaincre Buffy et les autres de le détacher parce qu’il n’est plus dangereux: "Je suis comme Dark Vador dans les 5 dernières minutes du Retour du Jedi, quand il demande le pardon..."
Andrew, après avoir visionné un ou deux épisodes de la Saga dit : "Je m'ennuie. L'épisode I est ennuyeux."
Un sort de repérage désigne Dawn comme future élue. Andrew commente la nouvelle: "La main du destin l’avait arraché à une vie ordinaire..." Alex l'interromp: "Si tu dis Skywalker, tu t’en prends une!"
Un peu plus tard dans la conversation, Andrew se lance dans une déclamation poétique sans fin. Alex essaie de le faire taire: "Je suis prêt à te donner de l’argent pour que tu parles de La Guerre des Etoiles!"
Andrew dit de Faith qu'elle a été séduite par le "côté obscur".
Merci à Flo, Kieca, Corran Horn, darth_manu, Skywilly, Xeric, lionel001 et Mara`Jade! pour leur contribution.
L'émission du 11 décembre 2019 (saison 4, épisode 6) est entièrement consacrée à Star Wars, une petite saga peu connue que l'on va vous faire découvrir, présenté par Alain Chabbat qui va avoir du mal à ne pas faire Chewbacca.
On commence par une ouverture (presque) classique de Star Wars, avec le logo Burgerfilm, le texte Il n'y a pas hyper longtemps, dans le studio où on enregistre en léger différé, très léger différé... puis le texte déroulant :
BURGER QUIZZ
Saison IV, Episode VI
THE RISE OF THE GRAND MIAM
Après la violente insurrection des invités visant l'arrêt total de l'émission, les forces de l'EMPIRE DU QUIZ ont pu reprendre le contrôle de la GALAXIE.
Mais Princesse Alice, Norman Solo, Terry l'Hermitte et Månü Pâyët ont bien l'intention de vaincre Chabba the Hutt et le Grand Miam. L'éternel combat KETCHUP contre MAYO.
C'est fou ce que c'est beau un CIEL étoilé. On ne prend prend pas assez le temps de l'admirer. Moi par exemple, entre le taf, les ENFANTS, la vie quoi, je ne prend jamais deux minutes pour contempler ce magnifique tableau que nous offre la NATURE.
On va commencer l'émission peut-être ? Parce que là j'ai un UN PEU l'impression que la conversation est à sens unique.
Allez c'est parti.
Et n'oubliez pas de parfois regarder les étoiles le soir.
Je suis encore là.
Allez j'arrête.
Ah juste un dernier truc...
Non je déconne.
Suivi d'une introduction façon épisode IV avec le Devastator au-dessus de Tatooine, des TIE, portant les lettre du titre, en sortant et dégommant des burger, dont un tente de se défendre avec un sabre-laser, pour finalement former le titre, sur la musique de Star Wars jouée au kazoo.
Celui qui maîtrise le mieux la Force prend la main. La candidate détourne l'attention de Chabat d'une main pour lui piquer ses fiches de l'autre. Le candidat, lui, agite les bras juste au moment ou un panneau tombe en cuisine. Le Grand Miam les juge à égalité. Pour les départager un rébus dessiné par Alain : lui-même et deux maison, d'où Chabat deux huttes (Jabba the Hutt).
La voix off annonce ensuite les cadeaux à gagner, dont un Toyota CHR hybraïde qui ne dépassera pas la vitesse de la lumière parce un, il est prudent, et deux c'est pas le Faucon Millenium non plus. Parmi les goodies que la candidate perdante recevra, on trouve notamment un sabre-pas-laser et un peignoir Chewbacca.
Durant l'animation-titre, on entend "Uttini" quand le Ketchup tombe.
Les questions :
L'animation utilise des caractères en Aurebesh et des Jawas remplacent les burgers. Les possiblités de réponses aux énoncés d'évènements sont "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine" ou "il n'y a pas longtemps, sur Terre" ou les deux.
Dans l'animation, la cloche contient une tête de R2 qui projette un hologramme dans lequel un burger dit Au secours Obi-Wan Kenburgi, vous êtes mon seul menu.
Menu Star Wars, ça marchera jamais
Menu vraie Guerre des Etoiles (conquête spatiale)
Menu Star Trek au travers du langage Klingon, cette langue extra-terrestre à la prononciation chantante et aux consonnes rétroréflexes
Ce menu n'est évidememnt choisi par aucune équipe, mais Chabat donne tout de même deux exemples :
1e partie : Yodaddition. Chabat est à genoux, vêtu d'un peignoir ressemblant vaguement à celui de Yoda et muni d'un serre-tête de renne et d'un bâton de bambou (à défaut d'avoir les vraies oreilles et le vraie bâton de Yoda). Le jeu consiste à deviner qui a prononcé les phrases qu'il délame à la manière de Yoda.
2e partie (Chabat ayant trop chaud dans ce truc) : la réponse contient le mot wookiee.
L'animation habituelle est remplacée par Jabba sur son trône. Les questions sont les suivantes (on rappelle que la difficulté n'est pas de trouver les réponses, mais de s'en souvenir pour les énumérer, dans l'ordre, à la fin du questionnaire) :
L'émission se termine sur un générique aux couleurs de Star Wars, sur un fond étoilé et la musique habituelle de la saga.
Saison 2, épisode 3 : L'addition consiste à reconnaître les chansons que Chabat chante en Chewbacca (ou en Shriiwock pour les puristes)
Saison 2, épisode 11 : L'une des questions des nuggets demande de reconnaître le vrai cri de Chewbacca parmi 4 propositions
Saison 2, épisode 12 : Chabat est présenté par la voix off comme "celui qui a donné l'idée de Star Wars à Lucas".
Saison 2, épisode 18 : L'addition consiste à deviner les auteurs de lettres au Père Noël, dont "Cher Papa Noël, je voudrais un arbre généalogique de ma famille, parce que là franchement, j'y comprend plus rien. Et aussi une ventoline pour mon papa, parce qu'il a du mal à respirer et ça le rend méchant..."
Saison 2, épisode 26 : Le sel ou poivre est "Maître Gims, Maître Yoda ou les deux". En l'occurrence Yoda prononce ses phrases à l'envers, a une cahute sur une planète du système Dagobah, a trois doigts par main. En revanche il ne fait pas d'alliance avec Vitaa, n'a pas de villa à Marrakech, ne porte pas de lunettes de soleil et n'a pas chanté de l'opéra chez Delahousse. Les deux forment cependant des p'tits jeunes et ont été vus avec des Stormtroopers.
Saison 2, épisode 28 : Durant le Burger de la Mort, Chabat propose de dire "Gloire à Chewbacca" si le candidat ne connaît pas la réponse à l'une des questions.
Alors qu'il y a un long silence entre Castle et Beckett, le premier dit "Je sais, j'ai l'air d'un Jedi comme ça"
Quand l'équipe est envoyée pour libérer un otage dans un bâtiment, Richard Castle dit qu'il se sent "comme la Princesse Leia quand le Faucon Millénium s'est échappé de l'Etoile Noire - c'était trop facile !"
Richard Castle dit dans cet épisode que Star Wars est un film à voir.
Dans cet épisode, Castle compare sa situation à celle d'Obi-Wan Kenobi quand il a été trahi par Anakin.
Il y a plusieurs références durant cet épisode, comme le Star Destroyer ou le Sabre-laser à double lame.
Cette émission de télévision présentée par Cauet est une suite de sketches parodiant la télévision.
Dans le sketch parodiant la série X-files, les deux agents du FBI se trouvent dans le vaisseau-mère d'extra-terrestres et sont obligés d'utiliser leurs lampe-torches. L'agent Mulder joue alors avec le faisceau de lumière de sa lampe comme si c'était un sabre-laser et répète plusieurs fois "Obi-Wan t'a bien formé" en imitant la voix de Dark Vador.
Merci à Saria pour sa contribution.
Val découvre que son mariage avec Vic aura comme thème Star Wars et que le gâteau des mariés représentera Dark Vador. Alors que Vic n'a pas l'air mécontent du thème, Val est désespérée et ne peut s'empêcher d'y penser pendant sa journée au spa.
Mais dans l'épisode suivant, Bouquet final (Finally), on découvre que Vic a tout fait pour que le mariage soit de type traditionnel.
Merci à The real Dark Vador pour l'info.
Les soeurs Halliwell affrontent une mauvaise sorcière et l'élu qui est sensé la combattre est entrainé par Léo... Mais c'est un adolescent qui en a vite assez : "Fais chier Obi Wan Kenobi, je ne suis pas l'élu".
Phoebe dit dans cet épisode : - "Quel est le programme de l'entraînement aujourd'hui ? Sabre laser ?"
Paige dit dans une réplique : "Un sorcier maître Jedi"
Bien que ce ne soit pas une référence certaine, Wyatt utilise un pouvoir similaire à l'étranglement de Force pendant cet épisode.
Dans cet épisode, un démon dit à un de ses suivants "I find your lack of faith disturbing", référence à Dark Vador dans l'épisode IV.
Lorsque Paige parle de Gideon elle dit : - "Mais pour qui il se prend ? Obi-Wan Kenobi ?"
Gidéon donne de sages conseils aux soeurs Halliwell, puis il s'éclipse. Paige dit alors : "Pour qui il se prend celui-là ? Obi-Wan Kenobi?"
Merci à Nemesis et à sulpikia pour leur contribution.
Lorsqu'il arrive sur l'astéroïde qui menace de détruire la terre, Wayne Szalinski est accueilli par trois hommes portant des costumes clairement inspirés de la Guerre des Étoiles. Ils se présentent à lui sous les noms de "Sid Skywalker, Bob Kenobi, et Lance Vador (le gentil cousin)", et expliquent qu'ils s'attendaient plutôt à recevoir la visite de Luke Skywalker...
David Addison (Bruce Willis) et un avocat véreux se livrent à un duel avec des manches à balai (l'un bleu, l'autre rouge), comme s'il s'agissait de sabre-lasers, avec en musique de fond le thème principal de Star Wars. Fidèle à lui-même, Addison va même jusqu'à vanner son adversaire : "Tu ne m'auras pas, Dark Vador, car la Force est avec moi !"
Merci à Darth Shrike pour sa contribution.
Enfermé dans le freezer avec Dante, Randal dit qu'il fait aussi froid que sur Hoth. Dante lui demande ensuite de faire plus de références à Star Wars pour se réchauffer.
Plus tard, Jay refait la blague sur Hoth et Dante lui dit que cette référence a déjà été faite.
Au cours d'un procès, Randal appelle George Lucas à témoigner, l'accable de questions gênantes sur l'épisode 1, et finit par se faire rembourser sa place de cinéma.
Voir l'extrait ici.
Silent Bob voit Yoda, Obi-Wan et Anakin en "fantômes bleus" dans les tribunes du stade de baseball.
Le Wookie du titre est le méchant de l'histoire, ainsi surnommé à cause de sa forte pilosité corporelle.
Sarah montre à Chuck un photomontage où on les voit tous les deux déguisés en Leia et Han Solo.
Un peu plus tard, à l'occasion de la fête de Halloween, Sarah porte le fameux bikini doré de la Princesse Leia.
Des clins d'oeil très rapides dans la longue scène de transition juste après le titre pour montrer l'arrivée en nombre des spectateurs venus voir le match de rug-ball :
— Entre 1:40 et 1:44 après le générique : un vaisseau qui en rejoint d'autres dans une file qui se dirige vers un hangar, et qui ressemble étrangement à un transporteur moyen Gallofree (les tranporteurs s'échappant de Hoth).
— Entre 1:54 et 1:56 après le générique : on voit, lors d'un travelling dans un bar (ou une cantina), un personnage en premier plan se faire taquiner par un enfant aux cheveux bleus : il ressemble étrangement à une caricature de Duros en Rouge !
— Entre 1:56 et 1:58 : toujours dans ce même bar, en second plan derrière le Duros précédemment cité, un personnage ressemble comme 2 gouttes d'eau à Han Solo.
Dans le générique, au bas de l'écran de l'ordinateur de Jeremy, on peut voir des lettres en aurebesh, l'alphabet utilisé dans la saga (mais l'inscription n'a aucun sens).
Dans le monde parallèle, Ulrich posède un katana qui a la possibilité de renvoyer les lasers. Les créatures de Xana possèdant quasiment toutes un ou des cannon(s) laser.
Merci à coco1603 pour sa contribution.
Sam Beckett (Scott Bakula) s'incarne dans un jeune handicapé mental, Jimmy, qui a l'habitude de raconter une histoire à son neveu le soir avant de dormir. Mais celui-ci lui demande quelque chose de nouveau. Après quelques secondes de réflexion, Sam commence par : "Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine...".
Plus tard dans l'épisode, alors qu'il tente de réanimer le garçon qui vient de se noyer, Sam s'exclame : "Si tu meurs, tu ne verras jamais La Guerre des Etoiles !!!".
Lilly Rush (Kathryn Morris) et Scott Valens (Danny Pino) ré-ouvrent le dossier du meurtre d'Eve Kendall, une adolescente de 15 ans tuée en 1986. Le présumé coupable de l'époque venant d'être innocenté par un test ADN.
Lorsque notre équipe de choc commence à regarder dans la direction du père, présumé violeur, d'un des amis de la victime, une discussion au sujet de son physique commence:
"Et c'est quoi le style de ce monsieur ?
- Plutôt larve grosse et dégoutante style Jabba le Hutt."
La discussion se poursuit en utilisant le pseudonyme de Jabba au sujet du suspect, jusqu'à en venir à la phrase :
"Bien ! Allons voir ce monsieur dans son palais.
- Oui! Allons voir Jabba !"
Max (Frédéric Diefenthal) qui n'a pas pu payer ses dettes, a reçu la visite des huissiers. Son cousin Toine, lui annonce : "Ils ont tout pris, sauf ton instrument de musique, tes partitions et tes maquettes de la guerre des étoiles".
Merci à FantomX pour sa contribution.
A la fin de l'épisode, lorsque Bernie et Corneil rentrent chez eux après le procès, Bernie dit à Corneil :"Tu sais Corneil, on devrait faire comme l'Empire : Contre-attaquer !"
Ed dit: "T'inquiète, je te protégerai avec mon sabrolaser".
Merci à Boucl.
Mady, la mère de Danny, a une arme anti-fantômes très inspirée du sabre laser de Dark Maul. Sauf que les deux lames sont vertes.
Référence évidente dans le titre.
Le fantôme-écrivain fait vivre les jouets de la ville pour attaquer Danny. On aperçoit des jouets "Space Wars" ressemblant à Chewbacca, R2-D2 et aux clonetroopers.
Merci à The real Dark Vador pour sa contribution.
Max, l'héroine, se retrouve face au colonel Lydeker, son pire ennemi qui la traque depuis des années : "J'espère que vous n'allez pas me dire que vous êtes mon père, parce que ça ferait un peu cliché".
Max doit trouver de quoi payer un antidote contre le virus dont elle est atteinte. Elle accepte alors de voler pour un collectionneur les bobines de l'épisode 7 de Star Wars, qui n'a jamais été vu par le public (rappelons que la série se passe dans le futur).
Merci à Mélou pour sa contribution.
Un des héros, Pacey, a été humilié par un de ses professeurs et il en discute avec une amie, Andie :
"Si c'est réellement l'image que tu as de toi c'est ainsi que tes semblables te voient. Si tu te pose en clown, crois-moi Pacey, ils te traitent comme tel !
- Voilà… C'est clair je ne suis pas Luke Skywalker, ni même Luke Perry, il n'y a pas de héros ici. "
A noter que Pacey est joué par Joshua Jackson qui, d'après certaines rumeurs, avait été pressenti pour interprété le rôle d'Anakin Skywalker dans l'épisode 2.
Merci à Coursleciel pour sa contribution.
John Smith évoque le passé avec son ex-fiancée, qui arrivait toujours en retard aux rendez-vous :
"On loupait toujours les 20 premières minutes des films. Comment E.T. arrive de l'espace ? J'en sais rien ! Pourquoi l'Empire devait se venger ? J'en sais rien !"
Merci à Jak pour sa contribution.
Le soldat Berlin, parle de Star Wars avec Nolan et compare celui-ci à Han Solo.
Merci à MisTer KaliMan pour la référence !
Lorsque Zoe demande au Docteur Tina Winkler sa décision concernant son départ du programme spatial, celle-ci répond qu'elle s'est rendue compte qu'elle a fait un meilleur docteur que Luke Skywalker.
Lors de la scène de crime au comic-book store, on peut apercevoir brièvement le comics numéro 11 de la série Empire : The Short, Happy Life of Roons Sewell.
Karl discute avec un vieil homme étrange : "J'arrive pas à croire que je sois là, à parler de femmes et à comparer mes techniques de drague avec Yoda !"
Merci à Jak pour sa contribution.
Ancienne série
Dans l'épisode de Noël de 2005 The Christmas Invasion, le duel entre le Docteur et le leader Sycorax rappel le duel de fin de l'Empire Contre-Attaque. En effet, la main du Docteur est également coupée à la fin du duel. Dans le même épisode, le laser utilisé par Torchwood pour détruire le vaisseau Sycorax ressemble étrangement à celui de l'Etoile Noire.
Dans l'épisode animé de 2009 Dreamland, le Docteur fait plusieurs référence à des films dont le personnage principal doit échapper à un espace clos, dont Star Wars, lequel semble le seul dans lequel il n'y a pas de sortie au bout du tunnel de ventilation.
Dans l'épisode spécial « The End of Time », le Docteur rends visite à Jack Harkness dans un bar dont l'ambiance rappel fortement la(les) Cantina(s) de Star Wars.
Dans une scène filmée pour l'édition DVD de la cinquième saison qui prends place entre l'épisode 5 et 6, le Docteur se compare à un « Gandalf de l'espace ou au petit gars vert dans Star Wars » avant d'imitier le bruit d'un sabre laser.
Dans l'épisode 12 de la saison 7, Nightmare in Silver, le plan extérieur du vaisseau de Porridge présente du texte en Aurebesh. Le personnage de Porridge est d'ailleurs joué par Warwick Davis, Empereur d'une nation humaine.
Merci à Obi-Wan Keshnobi pour les références.
On peut voir dans le camp de réfugiers extraterrestre une inscription en aurebesh voulant dire "DeLorean"
Merci à Tott Disra pour la référence
Dans cet épisode, un patient croit que des aliens ont débarqués sur Terre. Lorsqu'il arrive devant le patient, le Dr House mentionne, de manière sarcastique, Tatooine et l'hyperespace.
House surnomme le patient "Jabba" car le patient est obèse.
Une famille est mise en quarantaine dans cet épisode, à cause d'une infection. L'équipe médicale en charge de la quarantaine interdit le Dr House de les examiner. Lorsqu'il demande quand même à voir les dossiers des patients, Chase lui dit : "Tes manipulations mentales Jedi ne marcheront pas sur moi". House répond alors, en prenant un accent britannique (celui d'Obi-Wan dans l'épisode IV) et en bougeant ses mains : "Ce n'est pas les droïdes que vous recherchez".
Merci à darkvador250495 pour l'info.Dans l'un des épisodes, Kader reçoit en cadeau "une montre digitale spéciale droïdes, commercialisée pour la sortie de L'Empire Contre-attaque, dans son emballage d'origine".
Dans l'une des séquences de la saison 9 (2020), Bonnie estime que Seb est passé du côté obscur lorsque ce dernier part travailler l'air joyeux.
Dans une autre de la même saison. Chloé s'occupe de cheveux de Tata Lucienne avec un masque en argile et en profite pour lui faire deux oreilles de Yoda. Lucienne se met alors à parler à l'envers.
Ross parle du docteur Benjamin Hobart, lauréat d'un prix Nobel : "Je le vois comme invité à mes banquets imaginaires. Tu le vois inviter Christie Brinkley et C3PO ?"
Puis lors d'un entretien avec le docteur Hobart pour recevoir une bourse de recherche, ce dernier demande à Ross qui a joué Luke Skywalker dans Star Wars. Ross ne trouve la réponse qu'après mûre réflexion.
Merci à kamocato007 pour sa contribution.
Dans l'épisode 11 de la saison 1, Harley affronte la plus grande peur d'Ivy, qui a l'apparence du Faucheur, et découvre ensuite son propre visage sous la capuche. Un situation que Gueule d'Argile compare à celle de Luke dans l'Empire Contre-Attaque.
Dans l'épisode 5 de la saison 2, les deux personnages anonymes de l'introduction portent chacun un T-Shirt "à polémiques", dont l'un stipule que Les Derniers Jedi n'est pas canon. L'autre "Release the Synder cut" fait référence au film Justice League, dont certains fans réclament la version du réalisateur, avant le remaniement du scénario et reshoots.
Dans l'épisode 12 de la saison 2, Harley comapre les pouvoir de Psycho a des trucs de Jedi.
-- Ashlack --
Danny Williams répond à l'avocat de sa femme au téléphone en l’appelant Dark Vador.
Kamekona dit que la sœur de McGarret lui a "embrouillé le cerveau avec ses trucs de Jedi"
Danny dit à Steve "A moins que maître Yoda t'envoie par télépathie des messages rien qu'à toi..." et est interrompu par Sam qui explique que Yoda n'est pas doté du pouvoir de télépathie.
Grover dit à Steve : "Si vous voulez quelquechose de moi, demandez simplement. Je ne suis pas un Jedi et vous n'êtes pas maître Yoda
(en vo, "Ces contrôles mentaux de Jedi ne marchent pas avec moi.")
Jerry : "Je sens la Force. Je suis un jedi. Je suis Luke Skywalker."
(en v.o. "Je sens la Force, comme Luke Skywalker dans la tranchée.")
Sam : "Le chasseur de prime Boba Fett travaillait pour Jabba le Hutt et Dark Vador..."
Danny compare l'excitation de Jerry à découvrir une carte au trésor à celle qu'il aurait dans une films d'attente pour Star Wars.
Jerry cherche un suspect dans un bar et s'interroge: "qui parmi tout ces voyous est notre Han Solo ?"
Steve reçoit la visite d'une jeune fille vendant des cookiees pour la troupe scout n°1138.
Steve affirme qu'Eddie le chien a dû lui faire un truc de Jedi pour qu'il l'adore comme ça, alors qu'il préfère les chats habituellement.
Harry Langford utilise la fameuse expression récurrente de Star Wars : "j'ai un mauvais pressentiment".
Compilation par Ashlack
Lily demande a Barney de l'héberger. Barney lui fait donc la visite et lui explique que tout dans son appartement est fait pour faire fuir ses conquêtes. La référence a Star Wars arrive vers la 8ème minute de l'épisode :
Barney : -"Alors que les gars comme Ted et Marshall planque leur films porno, je met les mien bien en valeur comme un professionnel ! Quand les filles voient ça, elles foncent tout de suite vers la sortie !"
Lily : -"Oui et si tout ça ne leur fait pas peur, tu peux toujours compter sur ton horrible stromtrooper !"
Barney : -"Non lui il est là pour faire beau !"
Marshall et Lily viennent de se marier.
A man : -"Ladies and Gentlemen, for the first time ever, Mr. and Mrs. Marshall Eriksen and Lily Aldrin."
Lily : -"Does it make you kinda sad that we don't check the same last name ?"
Marshall : -"You know, in a totally evolved 21st century kind of way,... yeah, a little."
Lily : -"You know what we should do? We should come up with a whole new last name !"
Marshall : -"Oh, that's easy: Lily and Marshall Skywalker."
La première rencontre de Barney et Marshall nous est contée par les intéressés, avec Ted à leurs côtés. Barney annonce à Marshall qu'il va lui apprendre à vivre comme il a décidé de le faire avec Ted :
Barney: "Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro'. I'm Bro-da. And tonight you're gonna use the Force to get the hottest chick in the bar into bed.
Ted : - You're gonna use force ? That sounds wrong, Bro-da.
Barney : - No, The Force. It's a Star Wars reference."
Ted parle à Marshall de l'habitude de Lilly qu'elle a : Mâcher fort. Ted dit alors "Pourquoi est-ce que tu crois que je l'appelle Chewbacca ?". Marshall répond alors "Et bien parce qu'elle est loyale, gentille et parce que je ressemble à Harrison Ford."
Ted est avec sa nouvelle fiancée Stella, qui découvre Star Wars et regarde pour la première fois, car c'est important pour lui qu'elle aime son film préféré. Elle lui dit d'ailleurs qu'elle a beaucoup aimé les films, mais confesse à Marshall qu'elle a détesté.
Barney est au bar et regarde une femme de la tête au pied et remarque qu'il est "à un verre de la scène de la cantina dans Star Wars".
Barney et Ted rencontrent deux étudiantes de l'Arizona Tech et l'une d'entre elle, la brune, dit que le temps lui fait penser à Hoth. Ted dit alors "qu'elle est réservée pour lui."
Marshall enlève le casque de déguisement stormtrooper de Barney et lui fait comprendre qu'il est en colère contre Ted, Barney et l'Empire.
A la fin de cet épisode, Ted, Marshall et Lily se déguisent pour Halloween en R2-D2, C-3PO et "le droïde que l'oncle de Luke a presque acheté aux Jawas".
Lorsque Robin dit à Barney qu'il est à moitié canadien, il crie : "Non ! Ce n'est pas vrai ! C'est impossible !", à la manière de Luke Skywalker dans l'épisode V lorsqu'il apprend que Dark Vador est son père.
Quand Marshall et Ted étaient étudiants en 2000, ils ont fait un marché : Se réunir tous les 3 ans pour regarder la trilogie originale de Star Wars. Beaucoup de références sont faites dans cet épisode, dues aux nombreux flashbacks durant ce "marathon".
Merci à Chiwaruchk et Yoeniix pour les infos !
Dans cette adaptation libre des Dix petits nègres d'Agatha Christie, on peut apercevoir dans le dernier épisode, un Han Solo dans la carbonite grandeur nature, au fond du bar ou se rend Malik.
- Ashlack -
Dans l'épisode 5, Loïc et Jean-Hubert se dispute à propos de leurs pères respectifs, plus horribles l'un que l'autre. Loïc commence par décrire le sien comme une sorte de mélange entre le Capitaine Crochet et Cruella, et Jean-Hubert à Dark Vador. Loic refuse la comparaison car on ne peut pas venir avec Star Wars quand on est sur du Disney, mais Jean-Hubert argumente que maintenant c'est pareil, ils ont été rachetés. La conversation s'emballe avec le père de Loïc devenant celui qui a formé l'Empereur et l'autre celui qui lui a appris à faire l'étranglement à distance.
- Ashlack -
Le créateur de la série n'est autre que Genndy Tartakovsky, créateur de Star Wars : Clone Wars (2003-2005).
Le code de la porte du laboratoire est "Que la force soit avec toi" (en VO : "Star Wars")
Saison 4, épisode 17 - Invité : Mark Hamill (février 1980)
Luke Skywalker, R2-D2 et C-3PO font irruption dans le studio des muppets, à la recherche de Chewbacca. Tandis qu'ils sèment la pagaille dans le show, Mark Hamill tente de prouver à Kermitt ses talents artistiques.
Vous voulez plus d'informations sur cet épisode ? Lisez notre actualité consacrée à l'épisode spécial Star Wars du Muppet Show.
"Que peut-on dire de Luke Skywalker dans la Saga Star Wars ?"
Les propositions (un intrus) :
La série raconte l'histoire du commissaire Sam Tyler qui s'est fait renverser par une voiture et qui se retrouve en 1973. Il enquête alors pour le commissaire Gene Hunt et dans cet épisode une campagne d'attentats orchestrée par l'IRA est imminente.
Commissaire Hunt : A ton avis qu'est-ce que je fais de mes journées Tyler?
Sam Tyler : Vous construisez une Etoile Noire.
Hunt : une quoi?
Tyler : Non, rien.
Sam Tyler se rebaptise "Luke Skywalker" pour ne pas se faire reconnaître de sa mère, et lui dit que c'est un nom Navajo.
Suite à une petit blague de Sawyer, Hurley lui tombe dessus et commence à se battre avec lui, en criant : "Tu va me traiter de quoi maintenant hein ?! De Jabba le Hutt ?!"
Plus tard, Dave veut démontrer à Hurley qu'une photo peut être truquée et lui dit : "Tu crois qu'elle a vraiment explosé l'Etoile Noire ?"
Dans cet épisode, Sawyer appelle Ben Linus "Yoda".
Karl, avant de mourir, répète à plusieurs reprises : "I just have a bad feeling about this".
Jack marche sur les jouets d'Aaron accidentellement. L'un d'entre eux était le Faucon Millenium.
Hugo dit de Jacob qu'il apparaît de manière occasionnelle, et le compare à Obi-Wan Kenobi.
Lors d'un dialogue entre Sawyer et Hugo, le premier dit que Sayid est passé du côté obscur. Hugo répond alors "qu'il est possible qu'il revienne du bon côté, comme Anakin l'a fait", ce à quoi Sawyer répond : "Qui est ce foutu Anakin ?"
Sawyer dit que Jacob ne dit jamais rien, Hugo répond "Ouais mec, il est pire que Yoda".
Dans le même épisode, Hugo dit la fameuse réplique "I've got a bad feeling about this."
Merci à lionel001, Kano et à Darth Kegan pour leur contribution.
Tony et Jonathan discutent dans la chambre de ce dernier avec sur l'étagère derrière eux une boite Dark Vador pour figurines Kenner.
Saison 4, épisode 7 : Star Warners (titre français inconnu) - 1998
Comme son titre l'indique, tout l'épisode est une parodie de Star Wars, à la sauce Minus et Cortex.
Dans le générique habituel de Minus & Cortex, on peut voir Cortex se livrer à des calculs extrêmement complexes sur un tableau noir, pour aboutir finalement à l'équation « THX = 1138 » !
Merci à MG pour l’info.
Dans l'épisode 21 de la première saison, lorsque Shelby se montre mystérieuse envers Alex, celle-ci lui dit "tu te la joues côté obscur de la Force ou quoi ?"
Dans l'épisoe 17 de la saison 2, Clay et Felix s'échangent des vannes à propos de leurs parents respectifs hauts-placés, à savoir "la maman de Fer" pour la présidente des USA (mère de Clay) et "le Seigneur Sith" pour celui de la chambre de représentants (père de Felix).
Compilation par Ashlack
Dans la spéciale La Ch'tite compète, Leslie trouve que Léo resemble à Vador avec son casque de Paintball. Celui-ci imite alors sa respiration et déclare d'un voix grave "Leslie, je suis ton..." mais se ravise avec "...ton oncle... du côté de ta mère", ce qui passe mieux.
Deux pontes de l'hopital ayant des conceptions différentes du métier (l'un privilégie l'interêt des patients, l'autre le budget de l'hopital) ont une altercation verbale au sujet de la voie que doit suivre le héros de la série qui est interne. On assiste alors à un remake du duel entre Vador et Kenobi dans Un Nouvel Espoir. Les deux médecins brandissant des sabres laser sous les yeux du héros habillé comme Luke, et de ses amis les autres internes, dans les rôles de Han, Leia et Chewie.
Voir l'extrait.
Dans cet épisode, J.D demande au concierge comment il connaît des détails aussi intimes de sa vie. Celui-ci répond "Je suis ton père".
Carrie Fisher y joue le rôle de la rédactrice en chef du Daily Planet.
De plus, l'épisode traite de vampires, et d'une certaine Buffy Saunders (tiens, tiens...) qui fut contaminée par les météorites dans une caverne remplie de chauves souris. Le remède à cette infection est caché sour le nom de Projet 1138 !
Clark dit à Chloé : "Tu sais, le professeur Fine disait que l'être humain était insignifiant et qu'on ne pouvait pas compter sur lui. Il ne te connaissait pas assez.
- Voyons... Robot-professeur en savait autant sur la nature humaine que R2-D2."
Chloe fait référence à Lionel en l'appelant "Dark Luthor"
Un couple a disparu dans une forêt et seule la jeune femme a été retrouvée morte. Le jeune homme, porté disparu, est prisonnier de Gloria.
Lorsque Clark tente de sauver le jeune homme, il se blesse la main avec des épines. Etonnée, Chloé lui dit qu'il est difficile de croire que de simples épines puissent le blesser si même le sabre-laser d'Obi-wan Kenobi ne peut traverser son corps.
Lois dit à Superman : "Il n'y a pas d'essais Skywalker", référence à Yoda dans l'épisode V.
Dans cet épisode, Lois s'habille en stormtrooper et dit à Chloe "qu'elle ne voit rien avec ce casque", référence à Luke Skywalker dans l'épisode IV, qui dit la même chose en prenant l'uniforme d'un stormtrooper sur l'Etoile Noire.
A l'école, dans la classe de Jesse et Yumyulack (2 des extra-terrestres dont on suit les aventures), la prof fait un cours sur le féminisme et annonce aux filles que leur note finale du trimestre sera déterminée par rapport à leur implication pour le combat contre le patriarcat. Yamyulack demande alors ce que doivent faire les garçons. Réponse de la prof : "Vous n'avez cas dessiner un sabre laser ou un truc dans le genre. Autant que vous appreniez tout de suite que la vie est beaucoup plus simple pour vous".
Plus tard dans l'épisode, Jesse (qui est une fille) se plaint à la prof :
"J'ai pas réussi à élever la condition des femmes, ne me mettez pas une sale note"
"Je savais même pas que t'étais une fille, je croyais que tu dessinerais le sabre laser du Comte Dooku"
Merci à uluk7 pour sa contribution.
Durant la fête de Halloween, quasiment tous les élèves sont déguisés en Chewbacca. Et la gagnante du concours de costumes est "Wendy, pour son Chewbacca en béret rose".
Avant de mourir, Mr Hankey dit à Kyle : "Kyle, il existe un autre Skywalker." (15eme minute de l'épisode)
L'avocat Johnny Cockran utilise sa fameuse "défense Chewbacca". Il montre un portrait du wookie, et dit : "Voici Chewbacca. Chewbacca est un wookie de la planète Kashyyyk. Mais Chewbacca réside sur la planète Endor. Si l'on y réfléchit, ça n'a aucun sens, nous sommes d'accord. Pourquoi un wookie de 2m40, une taille imposante, choisit-il de vivre sur Endor en compagnie de tout petits ewoks ? Ça n'a aucun sens, nous sommes d'accord...."
Les Jakovasaures sont basés sur le physique de Jar Jar Binks.
A l'occasion de Halloween, Kenny est déguisé en ED-209 (de Robocop). Après le générique, on peut le voir déambuler dans son costume, avant d'être abattu par des mini-snowspeeders, qui après lui avoir entravé les pattes dans un câble, l'achèvent d'un tir de blaster dans la tête, exactement comme dans l'Empire Contre-Attaque.
Et Wendy gagne encore une fois pour son Chewie en béret rose.
Cartman est perdu en Somalie et meurt de faim. Il rencontre alors une journaliste sensée s'occuper d’œuvres humanitaires, mais qui en réalité stocke la nourriture pour elle. Elle apparait sous les traits d'un Jabba le Hutt, avec perruque et rouge à lèvres.
Un peu plus tard, les 4 garçons partent dans l'espace pour emmener les somaliens sur une autre planète, et sont poursuivis par cette journaliste, dans un vaisseau ressemblant au Croiseur Républicain utilisé au tout début de la Menace Fantôme.
Quant à Kenny, il finit congelé dans un bloc de carbonite.
Stan, Kyle, Cartman et Kenny lancent une pétition pour que les films ne soient plus modifiés une fois leur sortie ciné. Ils citent notamment Star Wars, où George Lucas sort une nouvelle version du Retour du Jedi avec uniquement des ewoks, et où le mot Wookie est remplacé par "Animal avec un peu trop de poil" pour être politiquement correct.
Les garçons donnent même, sans le faire exprès, l'idée à Lucas et Spielberg de modifier Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Ils décident alors de lancer un raid sur le Skywalker Ranch pour récupérer les bobines du film.
Cela se passe durant la scène où tous les enfants jouent au Seigneur des Anneaux et se sont reunis dans le jardin de la maison de Tolkien. Tout les enfants se sont déguisés en personnages de la trilogie sauf Kevin, qui s'est déguisé en stormtrooper. Il dit même "Ou peut-etre, il faut en servir pour renforcer notre croiseur stellaire".
Chef tombe d'une falaise et se fait dévorer par un fauve... Mais Le Super Adventure Club (un club de pédophile) le sauve d'une mort certaine grâce à une armure imitant celle de Vador. La scène du "réveil" est entièrement calquée sur la résurrection de Vador dans la Revanche des Sith.
A la fin, lorsque Steven Spielberg et George Lucas sont arrêtés pour avoir "violé" Indiana Jones, on les voit faire de même avec un StormTrooper et un des flics dit avoir trouvé Yoda dans un placard...
Vers le milieu de l'épisode, lorsque Cartman est en retenu, un poster sur un mur représente Yoda avec écrit "READ".
Merci à SpG_Wedge, Yun, Jey, korok, ford80, Fred S. et Jar_Jar_Binks pour leur contribution.
La plaque d'identification de l'USS Pasteur nous apprend où le vaisseau a été construit : Marin County Starfleet Yards, Skywalker Division. Un clin d'oeil à la compagnie ILM, responsable de nombreux effets spéciaux de la série, et basée à l'époque au Skywalker Ranch, dans le Marin County (Californie).
Un plan du vaisseau Enterprise NCC-1701 D indique l'emplacement des quartiers du Lt. Luke Skywalker.
The Big Band Theory est une série TV diffusée à partir de 2007 aux USA racontant l'histoire de 2 geeks - Leonard & Sheldon - et de leur voisine mignone et bien plus terre-à-terre.
-- Compilation par Ashlack --
De nombreuses références à Star Wars sont disséminées dans les épisodes mais plusieurs s'y consacrent particulièrement :
- Episode 19 de la saison 5, consacré au jeu The Old Republic.
- Episode 14 de la saison 7, dont l'intrigue tourne autour de James Earl Jones (la voix de Dark Vador), que Sheldon souhaite inviter à une convention, et Carrie Fisher (Princesse Leia) fait une apparition.
- Episode 22 de la saison 7, consacré au Star Wars Day.
- Episode 19 de la saison 8, dont l'intrigue se déroule en partie au Skywalker Ranch.
- Episode 11 de la saison 9, consacré à la sortie de Star Wars Episode VII
- Episode 24 de la saison 11, avec Mark Hamil (Luke Skywalker) qui officie au mariage d'Amy et Sheldon
Dialogue entre Leonard et Sheldon, les deux geeks, à propos de leur nouvelle voisine, Penny, une superbe blonde :
- "Pourquoi ne voudrait-elle pas faire l'amour avec moi ? Je suis un mâle, c'est une femelle.
- Oui, mais pas de la même espèce.
- Je ne vais pas m'engager dans des hypothèses. J'essaie juste d'être un bon voisin.
- Évidemment.
- Mais difficile de dire que si une relation charnelle devait se développer, je ne voudrais pas y participer. Même si ça ne dure pas.
- A ton avis, cette possibilité sera encouragée ou entravée quand elle découvrira ton shampooing Luke Skywalker non-irritant ?
- C'est le shampooing Dark Vador. Luke Skywalker, c'est l'après-shampooing."
Leonard se réveille la nuit en entendant des bruits bizarres dans l'appart et allume son sabre laser électronique "Luke Skywalker" pour s'éclairer.
Howard fait une référence à Star Wars en s'adressant à Leonard et Sheldon : "Non non, très bien. C'est votre Faucon Millénium, Chewbacca et toi faites ce que vous voulez avec. La Princesse Leia et moi trouveront une autre occupation pour ce soir."
Il y a deux sabre-lasers accrochés au-dessus du lit d'Howard.
Dialogue entre Sheldon et Leonard, après l'arrivée d'un petit génie du nom de Dennis Kim :
- "Je sens un trouble dans la Force
- J'ai un mauvais pressentiment..."
Leonard possède un modificateur de voix Dark Vador. Raj, en parlant d'échange, propose un Faucon Millénium imitant le bruit du passage à la vitesse lumière.
Quand Sheldon apprend à conduire dans un simulateur, il désire avoir sa voiture de la couleur bleu clair du sabre laser de Luke Skywalker. Dans le même épisode, Sheldon achète des draps Dark Vador mais veut les rendre car sentir que Dark Vador le regarde en dormant le gêne.
Sheldon refuse de regarder des épisodes de la série Star Wars : The Clone Wars alors qu'il n'a pas vu le film.
Raj évoque les trucs mentaux Jedi en parlant de Sheldon, incapable de convaincre son adversaire Kripke d'abandonner.
Lorsque les amis de Léonard apprennent que ses frères et soeurs sont plus brillants que lui, Howard lui dit qu'il est le Jar Jar Binks de la famille Hofstadter.
Sheldon dit a Penny qu'il imite très bien l'Amiral Ackbar et sa réplique de l'épisode VI : "C'est un piège !". Il se met alors à l'imiter, et dit à Penny de l'imaginer avec une tête de calamar.
Il y a plusieurs clins d'oeil dans cet épisode. On peut voir qu'Howard a dans sa chambre une image de la Princesse Leia de l'épisode VI en bikini. Dans une autre scène, Raj et Howard comparent Sheldon à C-3PO de part son comportement. Enfin, Penny et Sheldon jouent au jeu où il s'agit de deviner un personnage auquel son adversaire pense en lui posant des questions. Ne réussissant pas à trouver, Penny finit par demander à Sheldon : "Es-tu Star Wars ?". Pour finir, Sheldon chantonne la musique de Star Wars en cherchant ses clés et prétend que son appartement se situe dans une galaxie très très lointaine de celui de Penny.
Avant de partir en expédition dans le Pôle Nord, Sheldon emmène ses amis dans la chambre réfrigérée du "Cheesecake Factory" afin de s'habituer au froid tout en manipulant des objets :
- "Est-ce qu'Han Solo a laissé Luke mourir de froid sur la planète glaciaire Hoth ? Non. Il a utilisé la chaleur du corps du tauntaun pour le réchauffer"
Ce à quoi Howard répond ironiquement : "Vous l'avez entendu ? Tenez le au sol et je vais utiliser la chaleur de son corps !"
Quand Sheldon apprend que ses amis l'ont trompé quant à ses découvertes au Pôle Nord, il passe ses journées à essayer de les étrangler avec sa main, comme Vador le fait plusieurs fois dans la Saga. De plus, on voit dans l'épisode que Sheldon possède un casque de Dark Vador.
Durant le tournoi du jeu de cartes "Les Seigneurs mystiques de Ka'a" au sein du comic-book store, Sheldon provoque Wil Wheaton, son adversaire, en lui disant que les cartes qu'ils possèdent sont "aussi utiles qu'un climatiseur sur la planète glaciaire Hoth".
Penny dit en parlant d'un match de foot "on a gagné", ce à quoi Leonard répond que cette expression est bizarre et que quand il regarde Star Wars il ne dit pas "Super, on a vaincu l'Empire".
Howard rêve être dans son bain avec une belle fille qui lui demande pourquoi il passe du temps avec elle plutôt qu'avec une "vraie copine". Howard s'étonne "qui ? Bernadette ?" ce à quoi son interlocutrice répond "non, la Princesse Leia".
Penny ne comprenant rien à ce que Sheldon essaie de lui expliquer à l'aide d'un rébus complexe, répond au hasard "Star Wars ?"
Leonard a dans sa chambre une affiche de propagande pour la Rébellion avec un X-Wing et l'Etoile Noire, affiche que l'on revoit régulièrement dans la suite de la série.
Au début de l'épisode, Raj rentre dans le magasin de comics avec un T-Shirt sonore. La musique qu'il lance via la télécommande relié au vêtement est la Marche Impériale de l'épisode V, composée par John Williams.
Dans le même épisode, Penny dit savoir qui est Stan Lee. Leonard lui demande donc qui il est, ce à quoi elle répond : "Il a joué dans Star Wars !". On ne sait pas si elle a dit ça au hasard ou si elle le confond avec Christopher Lee, qui joue le Compte Dooku.
Penny et Léonard sont dans le lit et Léonard dialogue avec Penny :
- "Si j'avais sur j'aurais essayé de faire plus de sport !
- Fais le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai
- T'as cité une réplique de Star Wars là !
- Il me semble qu'elle est tirée de l'Empire Contre-Attaque
- Je suis au lit avec une belle femme qui peut citer Yoda"
Plus tard dans l'épisode, pendant la partie de bowling, Wil Wheaton dit à Sheldon qui est très énervé : "Très bien Sheldon, passe du côté obscur de la Force." Et Sheldon réplique "c'est même pas une réplique de ta propre série" (Wheaton jouant dans Star Trek).
On aperçoit également un Scout Trooper sur son Speeder Bike, ainsi qu'un Clonetrooper rouge, Obi-Wan (épisode IV), Han Solo (en tenue de contrebandier) et Dark Vador, dans l'arrière-plan du magasin de bandes dessinées. D'autres figurines pourraient représenter, la Princesse Leia en robe blanche et Han Solo (ou Luke) en armure de Stormtrooper. Enfin, toujours au magasin, on voit une affiche tirée de la série Clone Wars.
On voit deux fois une statuette de stromtrooper sans casque (probablement Han ou Luke déguisé) : une fois sur la table de nuit de Leonard et une fois sur l'étagère derrière le canapé. C'est la même que celle vu au magasin dans l'épisode précédent.
On peut voir une figurine d'un clone (probablement Cody) dans la chambre de Sheldon lorsqu'il invite le Dr Plimpton chez lui. Dans celle de Leonard, on retrouve sur la table de nuit le Han Solo déguisé en stormtrooper des épisodes précédents, mais on aperçoit également un Chewbacca juste à côté.
Dans cet épisode, Sheldon a peur de mourir trop jeune et reste donc un maximum dans son lit. Il envoie à sa place un robot qu'il guide de sa chambre et qui diffuse son visage via webcam. Howard arrive et voi Leonard discuter avec le robot et dit :
- "Voilà Leonard et R2-D-Naze".
A la fin de l'épisode, Howard dit à Leonard :
- "Emmenons le sur Tatooine, on le vendra aux Jawas."
On retrouve également la statuette de l'épisode 20 de la saison précédente une étagère du salon, en plus gros plan cette fois, ce qui permet de reconnaître Luke plus facilement.
Quand Léonard parle à Sheldon d'Amy, qui n'est pas très intégrée dans le groupe, il lui dit :
- "Je ne suis pas sûr qu'elle soit adapté à notre...comment dire...notre Alliance Rebelle."
- "Je ne me suis jamais identifié à l'Alliance Rebelle. Même s'ils construisent des étoiles de la Mort, je me sens plus proche de l'Empire."
Au début de l'épisode, Sheldon dit à Raj :
- "Dans un monde où le xénon lent émettrait des photons, tu aurais raison. De plus, les cochons voleraient, mon derrière produirait des sucreries et la Menace Phantôme serait un grand classique."
Plus tard dans l'épisode, on peut voir qu'Howard a deux sabres lasers verts replicas accrochés à son mur dans sa chambre, qui s'allument grâce à une télécommande. On peut également voir une statuette de la Princesse Leia sur sa table de nuit, ainsi que Jabba le Hutt sur une table près de son lit.
Au magasin de BD, on aperçoit un groupe de figurines/statuetttes Starwarsiennes : Dark Vador, la Princesse Leia, un Stormtrooper, un Jawa, un Homme des Sables, le Commandant Cody et Aayla Secura.
Quand Sheldon découvre que Léonard voit la soeur de Raj en cachette, il l'accuse d'avoir trahi tout le monde. Leonard lui dit avec ironie qu'il est "un être horrible, le Dark Vador de Pasadena". Sheldon lui répond qu'il est trop petit pour être Dark Vador, et qu'au mieux, il serait un traître Ewok.
Alors que Sheldon et ses amis font la queue pour rentrer dans la salle de cinéma, Wil Wheaton arrive. S'engage alors un dialogue entre les deux ennemis :
- "Wil Wheaton ! Le Jar Jar Binks de l'univers Star Trek".
- "Missa trouve ça très drôle"
- "Tissa n'a qu'à aller faire la queue. Va poireauter derrière, sale navet !"
Le responsable du cinéma qui fait avancer la queue arrive et dit qu'il est un grand fan de Wheaton. Il fait avancer Wheaton et ses amis jusqu'à la salle directement, sans faire la queue. Il dit alors à Sheldon :
- "Missa va voir le film ! Byebye !"
Lorsque Raj commence à dire n'importe quoi après avoir bu un peu trop de vin, Bernadette dit à Howard :
- "Il bascule vers le côté obscur."
Dans le magasin on aperçoit une statuette d'Aura Sing, de Padmé (qui semble en pleine action sur Geonosis)et d'une twil'eck rouge sexy qui n'est autre que Dark Talon. On retrouve aussi Han en stormtrooper, Cody et le scoutrooper en speeder que l'on a déjà vu dans de précédents épisodes. Vador lui revient et affronte cette fois Luke en tenue de Jedi.
Il y a également trois affiches côte à côte, la première représentant Yoda, la deuxième Obi-Wan sur l'Etoile Noire et la dernière de la propagande impériale. En plus petit et pas loin, c'est un comic Boba Fett qui est mis en évidence. L'Amiral Thrawn est assis sur un trône sur une étagère (entre un Nazûl et Monsieur Spock). Enfin une grosse boîte porte le logo Star Wars et est illustrée d'un personnage au sabre-laser rouge.
A la fin de l'épisoden peut voir quelqu'un déguisé en stormtrooper et un autre en Jedi durant la fête de Nouvel An organisée au comic-book store.
Alors qu'ils se trouvent dans deux voitures différentes, Sheldon communique avec Howard avec un talkie-walkie en lui disant :
-"Leader Rouge à Rouge 5 !"
Après que Sheldon soit rentré de son cours donné à des étudiants, il apprend qu'il a été très mauvais par certains Tweets d'élèves et dit : - "Je ne voulais pas enseigner à ces merdeux de toute façon !"
Howard réplique : - "C'est ce qu'à dit Dark Vador juste avant de commencer la construction de l'Etoile Noire."
Référence pas tout à fait juste car c'est Dark Sidious qui a organisé sa construction.
Semi-référence de Howard qui prétend que "personne ne peut lui échapper : ni Charlie, ni l'homme invisible, ni même Natalie Portman topless".
On peut apercevoir un poster dans la salle de bain de Sheldon avec les plus fameux chasseurs de primes de la trilogie : Boba Fett, Dengar et Greedo.
Howard a dans sa chambre un statuette de Leia et une de Dark Talon, sur des étagères de chaque côté de son lit, ainsi qu'une Aayla Secura sur l'étagère à côté de la porte. Un peu plus tard, il joue au sabre-laser tout seul (en faisant les bruitages lui-même), avant d'être surpris par Bernadette. Il raccroche alors le sabre au mur, au-dessus de son lit.
Pour impresionner son rencart (qui est sourde), Raj prétend avoir la voix plus grave que James Earl Jones et Howard lui répond qu'elle n'a évidememnt jamais entendu la voix de Dark Vador.
Tandis que Sheldon et Leonard admirent la réplique de Longclaw, l'épée de John Snow de Game of Thrones au magasin de BD, on aperçoit juste en-dessous, une figurine de Leïa étranglant Jabba et une de commandant clone (ou plutôt la boîte). Il y a également une affiche représentant Yoda au mur derrière eux (on l'a déjà vue dans un épisode précédent mais pas au même emplacement), et une grande satuette d'Aura Sing sur le comptoir.
Plus tard, Sheldon se moque de la trahison de Leonard en disant que s'il était Obi-Wan, il aurait dit "Excusez-moi monsieur le Stormtrooper, ce sont les droïdes que vous recherchez". Leonard lui répond : "Je vais juste à une soirée, je ne livre pas R2-D2 et C-3PO à l'Empire". Sheldon dit alors : "Pas encore".
Dans la chambre d'Howard, Aayla est désormais à côté de Leïa, à côté du lit.
Lorsqu'il parle avec Alice dans le comic-store, on peut voir quelques figurines en arrière-plan derrière Leonard. Il s'agit d'un ARC Trooper, d'Aurra Sing, et de Luke Skywalker. Il y a également un clone à casque rouge sur le comptoir.
Dans la BD écrite et dessinée par Alice, on la voit en train de s'envoyer en l'air avec un type portant le haut d'un costume de Chewbacca.
Sheldon construit une Etoile de la Mort en LEGO durant l'épisode. Il s'agit du de la version Ultimate Collector Series (voir ici).
Au début de l'épisode, Penny demande à Leonard ce qu'il fait le soir même :
- "Vous avez quoi de prévu Grincheux et toi, ce soir ?"
- "On regarde Star Wars en Blu-ray."
- "Tu l'as déjà vu un millier de fois."
- "Pas en Blu-ray. Seulement 2 fois en Blu-ray"
- "Oh je t'en prie Leonard..."
- "Je sais, c'est du pathétique en HD."
Sheldon est ditrait par un oiseau au bord de sa fenêtre, et lorsque Raj lui dit de venir regarder Star Wars, Howard rajoute :
- "Attention j'appuie sur play ! Si on ne commence pas maintenant, George Lucas va refaire une version."
Finalement, l'oiseau ne part toujours pas et Sheldon part se changer. Il revient près de la fenêtre avec un balais et un casque de Boba Fett.
Lorsque Sheldon et Leonard parlent ensemble dans le comic-book store, on peut voir en arrière plan deux figurines : Aurra Sing et la Princesse Leia. On aperçoit également Dark Talon dans d'autres plans. On retrouve aussi le poster d'Obi-Wan et celui de Yoda a à nouveau changé de place.
Il y a également un casque de Dark Vador sur le bureau de Sheldon.
Penny cache ses chaussettes Star Wars à Leonard lorsqu'ils sont aux urgences.
Lorsque Sheldon réveille Leonard, on peut voir une figurine de stormtrooper sur sa table de nuit. Leonard, comme dans la saison 1, utilise un sabre laser comme source de lumière. A noter que Leonard possède également une affiche Star Wars dans sa chambre depuis les premières saisons.
Durant l'épisode, lors d'une coupure d'éléctricité, Leonard utilise son sabre laser vert pour éclairer la pièce (scène plus ou moins identique à l'épisode 2 de la saison 1).
Il y a également une affiche représentant Dark Vador à gauche du comptoir dans le magasin de comics, et juste à côté une autre où figure le quatuor Chewbacca - Leia - Luke - Han
Alors qu'il défie Kripke dans un duel de basket, Sheldon se motive et se disant "Que la Force soit avec toi Sheldon, que la Force soit avec toi".
Lors de la scène d'ouverture de l'épisode, Raj demande à Leonard :
-"Et si on jouait au nouveau jeu Star Wars ce week-end ?"
Lorsqu'on lui propose un week-end Star Wars, Sheldon enumère "jeu video, film, ou jeu de sociét ou échange de cartes ou déguisements ou romans ou BD ou lecture théâtralisée de novélisation", faisant référence à la longue liste de produits dérivés.
Même si le titre n'est pas mentionné, le jeu auquel ils jouent tout le week-end est The Old Republic. Leonard mentionne un jeu en ligne dès le début, ils hésitent entre la République et l'Empire Sith et on aperçoit les écrans de Berndatte et de Raj. Pour la petite histoire, Raj incarne un jedi Consulaire Mirialan et Bernadette une contrebandière humaine (qu'elle habille avec un "ravisant" ensemble violet typique des Inquistieurs), qui est chargée de soigner le groupe, mais Bernadette se concentre exclusivement sur son copain Howard.
On notera également que bien qu'ils collaborent, l'interface de jeu n'indique pas qu'ils forment un groupe (ceux-ci étant limité à quatre joueurs).
Plusieurs références sont évidemment glissées lorsque les amis essaient de convaincre Sheldon (tiraillé entre le jeu et sa copine) ou simplement quand ils jouent :
- Raj lance un "cap sur Alderande"
- Sheldon évoque des planètes imaginaires à parcourir ainsi qu'un Landspeeder
- Howard mentionne la possibilité de se battre avec des sabre-lasers, argument de poids pour Sheldon
Lors de la scène au comic-book store, il y a une affiche du jeu vidéo "The Force Unleashed" derrière Stuart. Il y a également une statuette de Dark Vador, l'Empereur sur son trône, des figurines de Dark Talon et Asajj Ventress et un buste de l'Empereur.
Lors d'une conversation avec Penny, Amy dit accidentellement que c'est un jeu Star Trek. Penny la corrige en disant que c'est Star Wars et que ça les rend fous lorsqu'elles mélangent les 2 univers, bien que selon elle, il n'y a "aucune différence" entre les deux.
Les gens voyant Sheldon costumé en Stephen Hawking pour Halloween lorsqu'il avait 6 ans, pensaient qu'il était déguisé en R2-D2.
Howard possède une figurine de Leia étranglant Jabba dans sa chambre, probablement achetée au magasin de comic puisqu'on l'y voit dans l'épisode 5 de la saison. Il a également un lampe de chevet dans le pied à la forme d'un sabre-laser (celui de Vador) et dont l'abat-jour porte le symbole de l'Ordre Jedi.
Penny fait référence à Dark Vador en disant le fameux "Je suis ton père", et en respirant comme lui avec de l'hélium apporté par Leonard.
Lors des scènes au comic-book store, on peut apercevoir trois affiches de l'exposition Identities (celle de C3-PO, celle d'Amidala et une autre doit on ne voit que le fond), deux mugs Chewbacca et Yoda (avec lesquelles Raj et Stuart trinquent), une affiche qui montre un montage d'images de plusieurs films, dont l'Etoile Noire du Retour du Jedi et le duo R2-D2/C3-PO, et une boîte contenant un casque audio Razer associé au jeu The Old Republic. On retrouve également l'affichette figurant la quatuor Chewie - Leia - Luke - Han et une affiche de propagande impériale où l'on voit un stromtrooper. Enfin, une vitrine contient plusieurs figurines de clones, un Han Solo et l'Amiral Thrawn assis sur un trône.
Il y a un modèle réduit de chasseur TIE dans une bibliothèque chez Raj.
On voit furtivement un statuette de Dark Talon dans sa boite au magasin (on revoit la statuette dans la réserve), une affiche de Boba Fett et de son vaisseau et celle de Star Wars Identities représenant C3-PO.
Amy propose à Sheldon de fêter Halloween avec des costumes assorti. Celui-ci répond qu'il est d'accord et se rejouit d'être le centre de l'attention lorsqu'il seront déguisés et R2-D2 et C3-PO (et se réserve celui de C3-PO). Amy, aurait préféré Roméo et Juliette ou Cendrillon et son prince charmant plutôt que "deux robots d'un film loufoque que j'ai même pas apprécié".
Finalement, Amy se déguise en Gretel et Sheldon en Hansel-C3-PO.
Au début de l'épisode, Raj et Howard jouent à Kinect Star Wars, mode danse galactique, avec à l'écran Boba Fett et deux Stormtroopers (et les deux droïdes dans le fond), sur une adaptation de YMCA des Village People qui devient "it's great to be in the Empire today". L'un des mouvements (avec les bras en l'air) est appellé "tusken raider".
Sheldon essaie d'utiliser ses pouvoirs télépathiques Jedi pour force Stephen Hawking à jouer avec lui au Scrabble en ligne. Quelques instants après, il réitère l'essai en disant tout haut "Leonard revient, Leonard revient". Celui-ci l'entendant entre dans la pièce ce qui permet à Sheldon de conclure "évidemment, ça ne marche qu'avec les faibles d'esprit".
Discutant de son emménagement chez Bernadette, Howard se dit près à emballer tout ses affaires pour partir de chez sa mère et que ses sabres-lasers (qui trônent au-dessus de son lit depuis le début de la série) feraient bien dans le salon. Mais Bernadette préfère les voir dans le placard.
Howard nous apprend que Sheldon a mis deux ans pour construire l'Etoile Noire en lego (en cours de construction dans l'épisode 8 de la saison 5).
Sheldon écoute l'air de la Marche Impériale, car il est énervé et en mode "Je ne suis pas content et je veux détruire la planète". De plus, il est emitouflé sous une couverture ce qui le fait ressembler à Sidious.
Des statuettes d'Aura Sing, Dark Talon et la Princesse Leia sont exposées dans le magasin de BD. A leurs pieds on aperçoit les boîtes des deux premières.
Amy propose à Sheldon d'abandonner leurs plans pour la St-Valentin et de passer la soirées à regarder des épisode de "Star Wars, Trek, machin chose", en mangeant de la pizza.
Leonard prétend avoir eu une idée, encore plus géniale que son idée d'inventer un café Star Wars qui s'appellerait Chewbamoka.
Il y a chez Raj, à côté du téléscope, une illustration de la bataille de Coruscant figurant un chasseur Jedi.
Au magasin de BD on peut voir la statuette de Dark Talon derrière le comptoir, un buste de Palpatine au milieu de la pièce. Par contre le personnage en noir assis sur un trône n'a, malgré les apparences, rien à voir avec Star Wars.
Alors que Penny reproche à Sheldon de ne pas laisser sa copine Amy faire ce qu'elle veut, celui-li lui rétorque que la semaine précédente, Penny a interdit à Léonard de porter son costume de Wookiee en public, parce qu'elle ne veut pas aller au centre commercial au bras d'un grand singe de l'espace tout poilu.
Raj offre à Howard une boucle de ceinture surmontée d'un sabre-laser (qui s'allume).
Sheldon étant absent pour Noël, ses règles strictes concernant la décoration du sapin n'ont pas besoin d'être appliquées, ce qui réjouit Raj car il pourra enfin mettre des figurines de Star Wars et Star Trek sur la même branche.
Parmi les chaussettes accrochées à l'étagère du salon, il y en a une décorée de Dark Vador, une de Yoda et une de R2-D2.
Lorsque Sheldon revient, Amy lui qu'il lui a manqué et celui-ci répond "pour citer Han Solo, je sais".
Leonard propose à Penny, qui cherche toujours une carrière d'actrice, de participer au casting de Star Wars épisode VII. Il essaie de la convaincre de saisir sa chance en comparant la situation avec celle de Luke Skywalker qui n'a eu qu'un seule chance de détruire l'Etoile en lançant une torpille à proton dans d'un bouche d'aération de deux mètres de large mais à réussit grâce à la Force.
On peut également voir rapidement la video d'Howard pour le casting, dans laquelle il est habillé d'un peignoir Jedi et récite une réplique de Luke du Retour du Jedi. Mais sa mère l'interrompt malencontreusement.
Lorsque Bernadette rend visite à Stuart, on peut voir quelques figurines Star Wars : Dark Maul (avec ses jambes mécaniques de The Clone Wars), Dark Vador, Dark Talon, Luke encapuchonné, l'Amiral Thrawn et Dark Sidious, ainsi que l'édition collector de The Old Republic, et l'affiche avec Boba Fett et son vaisseau.
Dans l'autre comic-book store, il y a également un buste de Dark Vador sans son casque et un d'Assajj Ventress, et des figurines de Dark Dark Maul (version The Clone Wars), le clone Rex, Chewbacca, Shaak Ti (en tenue de Felucia issue de The Force Unleashed), un Stormtrooper, un Clonetrooper, Yoda, Sly Moore, Boosk, un garde impérial et une statue taille réelle de C-3PO.
Durant cet épisode, Sheldon se retrouve à faire du yoga avec Penny, car il avait compris "Yoda".
Sheldon veut organiser sa Sheldon-Con. Dans la liste des invités potentiels on trouve George Lucas, Harrisson Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Ahmed Best (voix de Jar-Jar binks) et Carrie Fisher (la Princesse Leia) qui, selon Sheldon, "a la réputation d'être cinglée". Il jette finalement son dévolu sur James Earl Jones (la voix de Dark Vador), qu'il compte aborder dans son bar à souchis préféré, bien qu'Howard prédise que Dark Vador va lui verser une bouteille de sauce soja sur la tête.
En partant, Sheldon chantonne la marche impériale.
Dès qu'il aperçoit Sheldon qui le fixe du regard, James questionne spontanément "laissez-moi deviner, vous êtes un fan de Star Wars ? Etes-vous au courant que j'ai tourné également dans d'autres films ?" puis s'exclame qu'il est aussi un grand fan de Star Wars. Plus tard dans la conversation il raconte l'anecdote selon laquelle, en lisant le script de l'Empire Contre-Attaque, il était persuadé que Vador mentait à Luke en affirmant qu'il était son père. Les deux compagnons évoquent aussi la respiration de Dark Vador, créée avec un équipement de plongée.
A la fête foraine, Sheldon crie à qui veut bien l'entendre qu'il fait un tour sur la grande roue avec Dark Vador, et qu'il est plus gentil qu'on le croit et James répond "je suis adorable".
En fin de soirée, ils vont sonner chez Carrie Fisher pour faire une blague. James conseille à Sheldon de courir vite parce qu'elle est cinglée. en effet, Carrie sort de chez elle avec une batte de base-ball à la main.
Pour finir, James invite toute l'équipe au Comic-Con.
Howard gagne un pari qu'il a fait avec Bernadette et projette d'acheter une énorme figurine de R2-D2 avec les 200 dollars reçus.
Sheldon rappelle à Howard qu'il ne comprend toujours pas pourquoi il lui fait penser à C-3PO (Saison 2, Episode 21).
Dans la chambre de Sheldon, chez sa mère au Texas, il y a des draps et des rideaux Star Wars, illustrés des héros de la Trilogie Originale, et un modèle réduit de chasseur TIE.
C'est le « Star Wars Day » (le 4 mai), que les amis comptent bien fêter dignement.
Dans son programme pour la journée, Sheldon a prévu une pause de 60 minutes (minimum) après La Menace Fantôme se plaindre.
Pour l'occasion, Howard porte un pull imitant l'armure de Boba Fett, Raj a un T-shirt bleu avec la mention Star Wars et un tablier couvert de BD Star Wars, Sheldon un rouge avec un TIE Advanced X1 (le chasseur de Dark Vador) et Leonard un genre de patchwork de personnages.
Raj, aux fourneaux, annonce que le snack-bar de l'Amiral Ackbar est ouvert. Howard propose à Penny un café R2-Déca, ou un café au lait-ïa (Leia), Raj lui suggère un chai-thé 3-PO et plus tard ses "attaques des scones" (les scones sont des petits gâteaux).
Sheldon refuse de se rendre aux funérailles du Professeur Proton (qui ont lieu le même jour), prétexant que la mort est inéluctable et que lorsque Vador a tué Obi-Wan, Luke n'est pas allé pleurer comme un bébé à ses funérailles, ce à quoi Penny répond qu'il a détruit l'Etoile Noire (et s'inquiète de sa contamination par la "maladie" des geeks). Tout en discutant, il feuillet le livret du coffret Blu-Ray de la saga.
Amy et Bernadette confectionnent un gâteau en forme d'Etoile de la Mort, unissant deux des passiosn de Sheldon : les pépites de chocolat et la possibilité de détruire des planètes en appuyant sur un bouton.
Howard propose de sauter le visionnage de l'Episode I, qui n'est selon lui pas le meilleur de la saga. Raj lui propose un ordre particulier : épisodes 4 et 5, on saute le 1, on regarde le 2 et le 3 comme si c'était des flash-backs et on finit avec le 6. Howard aimerait laisser tomber Jar-Jar et les discussions barbantes du Sénat ("c'est comme les séances du Parlement mais avec des extra-terrestres"), mais Sheldon rétorque que sans les problèmes des routes commerciales, Palpatine n'aurait pas pu être élu à la place de Valorum. Dans cette scène, Howard a dans ses mains un livre sur la couverture duquel figurent C3-PO et R2-D2.
Sitôt que Sheldon est parti dans sa chambre (énervé par les propositions sugrenues de ses amis mais aussi chagriné par la mort du professeur proton), Howard et Raj en profitent pour commencer par l'Episode IV, en particulier la scène de la Cantina.
Dans son rève, Sheldon, qui porte un T-shirt avec un dessin mélangeant le casque de Vador et l'Etoile Noire, rencontre le Professeur Proton et en déduit que ce dernier est son Obi-Wan, revenu pour le guider. Evidemment Proton ne comprend rien et Sheldon doit lui expliquer. Le Professeur change alors d'apparence, portant une tenue de jedi et ayant un halo bleuté, et se met à jouer avec son sabre-laser.
Plus tard dans le rêve, ils se retrouvent sur Dagobah (même si Proton se croit en Floride), dans le même décor où Obi-Wan apparaît à Luke dans le Retour du Jedi. Sheldon lui demande alors ses conseils.
Lorsque Sheldon se réveille enfin et est informé que le visionnage de l'Episode 6 va commencer, il accepte de se joindre aux autres mais exige de reprendre au début, depuis l'Episode I.
Finalement, Raj refuse à Penny, non-initiée, le droit de critiquer Jar-Jar.
A noter que LucasFilm a directement collaboré avec le studio pour cet épisode, en particulier pour re-créer le décor de Dagobah.
En parlant de Sheldon à Léonard, Penny lui dit "tu l'as bien éduqué, padawan". Sheldon la corrige immédiatement en signalant que le padawan est l'élève, pas le maître.
On apprend dans cet épisode que Sheldon a un jour envoyé Leonard maîtriser un oppossum qui se serait caché dans son armoire, ce qui a conduit se dernier à tuer les pantoufles Chewbacca de Sheldon.
Dans le nouveau magasin de comics (déjà vu dans la saison 7), on retrouve une série de figurines Star Wars : deux stormtroopers, un snowtrooper, un clonetrooper, Rex,
Howard a trouvé une école d'escrime qui donne des cours pour devenir Jedi.
C'est à nouveau Noël et on retrouve donc les chaussettes Yoda et Dark Vador accrochées à la bibliothèque du salon.
On apprend dans cet épisode que Leonard, Sheldon et leurs copines respectives Penny et Amy, ont regardé Star wars avec les commentaires audio. Amy se plaint que George Lucas ait le droit de faire des commentaires pendant tout le film mais que elle se fasse chasser à la première remarque.
Sheldon veut vérifier que son casque anti-bruit est efficace et demande à Léonard de lui parler. Celui-ci et penny déblatèrent alors des vacheries qui le feraient hurler s'il les entendaient, dont celle-ci de Léonard : "Ton autographe de George Lucas est faux, c'est ma signature".
L'isolement n'ayant pas augmenté ses capacités de réflexion sur la matière noire, Sheldon passe à une autre méthode : l'anxiété. Pour celà il écoute une bande-son composée de plusieurs bruits ou cris angoissants, dont la respiration de Dark Vador.
Dans le magasin flambant neuf de Stuart, on trouve des statuettes de Luke, Leia, Chewbacca et Dark Maul au milieu de la pièce, Aura Sing et Dark Talon dans une vitrine à côté de la porte, un snowtrooper et un scoutrooper sur sa moto-jet derrière les canapés (accompagnés d'un buste d'Assaj Ventress), Palpatine sur son trône sur une étagère et Dark Vador sur une autre étagère.
Sheldon déclare qu'un groupe de gens sautant en l'air en criant "surprise" pour son anniversaire lui ferait encore plus peut qu'un film de George Lucas avec les scènes coupées.
Bernadette découvre qu'Howard a passé un R2-D2 à 200 dollars en note de frais.
Dans la vidéo de présentation de Sheldon on voit un poster Star Wars au-dessus du bureau de Leonard.
En route pour une conférence, Sheldon et Léonard hésitent à faire un tour au Skywalker Ranch. Leonard pense qu'ils ne pourront pas rentrer, George Lucas n'ayant certainement pas installé ses bureaux au milieu de nulle part pour que tout le monde débarque. Sheldon lui rétorque que le marais de Yoda, Tatooine et Hoth étaient aussi au milieu de nulle part et que donc ça signifie que Lucas veut qu'ils débarquent.
Pour passer la sécurité, Sheldon essaie de faire croire au garde que c'est lui fait la voix de Yoda et se lance dans une imitation, ce n'a évidemment aucun effet. Le garde leur propose alors des casquettes et des t-shirt mais s'interromp pour lancer le code d'alerte AA-23 (numéro du bloc de détention où est retenue la pincesse leia dans l'epsidoe IV), car Sheldon sort de la voiture et court dans le parc.
Attrappés par la sécurité, les deux compères se retrouvent dans une salle d'attente, où des affiches représentant Obi-wan, Dark Vador et des Stormtroopers sont accrochées au mur, ainsi que l'affiche de Padmé de l'exposition Identities.
Sheldon s'inquiête de savoir si la police sera prévenue mais Leonard ironise en disant qu'ils vont appeller des officiers impériaux qui les enfermeront sur l'Etoile de la Mort. Sheldon ajoute alors que ce serait plutôt le travail d'un chasseur que d'un officier, ce que confirme un autre individu se trouvant avec eux, qui ajoute que les chasseurs impériaux peuvent remplir des fonctions dans l'infanterie ou la police militaire. Il confie également à Sheldon avoir été surpris dans la galerie des statues, embrassant celle de Chewbacca.
On les informe ensuite qu'ils peuvent partir mais que la sécurité veut des photos d'eux au cas où ils reviendraient. Sheldon demande s'ils peuvent faire cette photo avec Lucas et reprend la voix de Yoda devant la tête exaspérée du gardien.
En se remémorant leur aventure, Sheldon est persuadé d'avoir vu Jabba le Hutt à moto, mais c'est probablement dû à la décharge de taser qu'il a reçue.
Le fort construit par Sheldon et Amy dans le salon est entre autre consitué d'une couverture Star Wars avec les héros de la saga et une autre ornée de C3-PO.
Leonard reproche à Howard le fait que lorsqu'ils sont allés au Comic-Con déguisés en Jabba le Hutt, Howard voulait absolument être la tête, forçant Léonard à être son énorme arrière-train traînant par terre. Il a également dû laisser une fille déguisée en Princesse Leia s'asseoir sur lui pour faire une super photo.
Poursuivant la disputes au sujet des activités qu'ils ont fait séparément, Howard reproche à Sheldon et Léonard d'être allés au Skywalker sans Raj et lui (voir épisode 19, saison 8).
C'est ensuite Sheldon à qui l'on reproche sa journée passée avec James Earl Jones (la voix de Dark Vador) (épisode 14, saison 7).
A plusieurs reprises dans cette épisode, Sheldon questionne ses interlocuteurs avec des expressions proches de celle d'Obi-wan Kenobi : "quel est le plus fou, le fou ou le fou qui le suit ?".
Au-dessus du bureau dans l'appart de Raj il y la boîte d'un maquette d'un chasseur jedi de l'épisode III.
Leonard affirme que lorsque l'avion qui amène sa mère entera dans l'espace aérien californiern, il ressentira une perturbation dans la Force.
Il y a également une nouvelle statuette d'Obi-wan Kenobi dans la chambre de Léonard.
Dans le magasin de comics il y plusieurs nouvelles statutettes : deux clones dans la vitrine près de la porte (en-dessous de Dark Talon) et un Yoda dans son siège du Conseil sur le comptoir.
Au milieu du magasin de comics, il y a une série de statuettes de stormtroopers, une de Dark vador et une dernière de Dark Maul.
Au magasin de comics, on aperçoit clairement la statuette de Dark Maul de lépisode 2, ainsi qu'un nouveau buste d'Assaj Ventress. Il y a aussi une affiche de Dark Vador posant devant l'Etoile Noire, derrière Raj lorsque les deux compères chantent (une chanson qui par ailleurs concerne Indiana Jones).
Au magasin, on peut voir une statuette de la Princesse Leia en tenue blanche au millieu de la salle, une d'Aura Sing et une de Shaak Ti derrière les canapés, un Dark Maul en pleine action et un buste de l'Empereur dans le fond.
Kripke, qui donne le cours d'escrime, prévient d'emblée les quatre compère que c'est un sport sérieux et qu'il ne veut pas s'ils pensent que ça va être comme dans Star Wars. Ce qui ne les ep^che pas de gesticuler comme s'ils y étaient dès que leur prof à le dos tourné.
Opposés en duel, Howar et Raj se prennent pour divers personnages. Après Inigo Montoya et le Chat Botté, Howard déclare "Je suis Dark Dador, et je suis ton père"
Dans son journal en ligne, Leonard a récemment écrit "Oh mon Dieu, Oh mon dieu, le prochain Star Wars sort bientôt, j'en peux plus d'attendre".
L'épisode relate la sortie de l'Episode VII de la saga.
L'épisode commence comme un film Star Wars, avec "Il y a peu de temps, dans un appart à Pasadena", suivi du titre "The Big Bang Theory" et du texte défilant décrivant la situation, qui rapelle un peu l'épisode IV :
La caméra descend alors vers la Terre et la Californie. Le tout avec la musique officielle évidemment.
A l'appart les 4 amis découvrent que les billets viennent juste d'être mis en vente plus tôt que prévu. Le site de vente bug et ils paniquent de pas pouvoir en avoir. Sheldon, athée convaincu, va même jusqu'à prier Dieu mais se ravise immédiatement lorsqu'Howard parvient à obtenir des billets.
Proche du jour J, alors que Penny est excitée que Sheldon et Amy soient à nouveau ensemble, Léonard se déclar excité parce que Star Wars sort dans 3 jours. Sheldon lui explique qu'il a pris un jour de congé pour revoir la trilogie originale en mangent assez de céréales Star Wars pour étouffer un Wookiee. Penny lui fait alors remarquer qu'il devrait sortir avec Amy ce soir-là vu que c'est son anniversaire, ce à quoi il répond qu'il ne peu pas le voir un autre jour par crainte des spoilers (alors que le fait qu'Amy aura un an de plus n'est pas une surprise).
Le soir, Sheldon a à nouveau une vision du professeur Proton (cf saison 7, épisode 22) en fantôme Jedi, à qui il expose son dilemne, mais celui semble plus préoccuppé par l'inconfort de sa robe de Jedi et l'absence de sous-vêtements. Sheldon appelle ensuite Amy (en pleine nuit) pour l'informer que Proton, qui lui est apparu habillé en Obi-Wan Kenobi, l'a convaincu de passer la soirée avec elle, et obtient la réponse "Obi-quoi ?"
Le lendemain, Sheldon veut confier son précieux billet à Léonard pour qu'il le donne à quelqu'un qui le mériterait, mais le lui arrache des mains lorsqu'il évoque Penny. La nuit suivant, Proton répaprait et tente de se suicider avec son sabre-laser lorsque Sheldon veut lui parler des ses projets "physiques" avec Amy...
Au cinéma, Léonard, Howard et Raj portent chacun un T-shirt Star Wars (avec respectivement un patchwork de méchants, C3-PO et R2-D2 et le casque de Vador imprimés). Dans le public, on peut voir plusieurs cosplays dont des pilotes rebelles, des wookiees, Han Solo, C3-PO, une robe R2-D2 et un masque de Yoda. Arrive alors Will Weathon, qu'ils ont invités, avec son uniforme de Star Trek et qui se fait huer par tout le monde. Il se justifie en disant que les gens prenent Star Wars trop au sérieux et que le film soit excellent ou nul ne va pas changer leur vie. Léonard reconnaît qu'il a raison et que dans tous les cas ils reviendront le revoir le lendemain. Will poursuit en disant que c'est juste un film, bien qu'on se souvienne tous de Jar Jar.
Une des dernières scènes de l'épisode est introudite par "Quelques heures plus tard, dans un chambre à coucher pas si lointaine". Finalement, lorsque Proton reveint encore et lui demande comment ça s'est passé, Sheldon répond qu'il a vu le film quelques jours plus tard. Et à propos d'Amy "elle a aimé, mais elle n'a pas la même histoire que moi vis-à-vis de la franchise".
En discutant avec la psychiatre à lquelle elle était sensée vendre des médicaments, Penny admet qu'évidemment elle se sent un peu comme une mère avec Léonard. En effet, "comment ne pas se sentir mère quand notre chambre est remplie d'objets Star Wars. Avez-vous déjà essayé d'avoir des rapports en ayant un Wookiee en peluche qui vous regarde ?"
Au magasin de comics, on trouve une statuette de yoda dans son siège du Conseil posé sur le comptoir, et un de Leia étranglant Jabba dans la vitrine en-dessous. On trouve également un Stormtrroper, un Shadowtrooper (noir), Aura Sing et un Clonetrooper (blanc et bleu) au-dessus des canapés.
Dans le salon d'Howard et Bernadette il y a une petite statue figurant Padmé sur son poteau, en train de fouetter le nexu avaec sa chaîne, tirée de l'Episode II. Chez Raj, c'est un Chasseur TIE qui se trouve sur l'étagère.
On peut voir une statuette de Dark Vador et une de Stromtrooper derrière Raj lorsqu'il débat avec Howard du scénario de la Reine des Neiges. Lors qu'ils discutent avec Claire, on aperçoit en plus Leia, Luke, un Clonetrooper,un Shadowtrooper, Chewbacca et un trooper en moto-jet derrière eux.
Lorsque Sheldon se réfugie dans la salle de bain, on peut voir un poster de Boba Fett derrière la porte de celle-ci.
Howard et Leonard bricole en parlant de Legos et affirment que s'il y avait un prix Nobel pour les Faucon Millenium qui partent en morceaux lorsqu'on les soulève, ils le gagneraient.
Chez Howard et Bernadette, à côté de la télé, il y a une "statuette" figurant la scène de l'épisode II où Padmé frappe le Nexu avec ses chaînes du haut de son poteau d'exécution.
Dans cet épisode, Sheldon enseigne à Bernadette de nombreuses possiblités de cuire des toasts, dont le "toast Star Wars", qui a un côté lumineux (à peine cuit) et un côté obscur (quasiment carbonisé).
Retour de trois statuettes de clones (une représentant Rex de The Clone Wars, un clone phase II bleu de la 501e de RotS et un blanc lambda), au milieu du magasin de comics. Et une de Shaak Ti dans sa tenue de The Force Unleashed dans un coin derrière Howard.
Sheldon compare le complexe militaro-industriel américain aux stormtroopers de Star Wars, en disant que lorsqu'ils défilent tous en formation parfaite en harcelant les citoyens, il aimerait être parmi eux.
Plus tard, le Colonel Williams discuter avec le trio à rpopos de leur invention et les rassure sur une possible application militaire en disant que ce n'est qu'un GPS, ce n'est pas comme s'ils allaient lui confier l'Etoile de la Mort de Star Trek (erreur d'univers que Sheldon corrigera très rapidement).
Sur la table au milieu du magasin de Stuart on peut apercevoir un statuette de Dark Maul à l'entrainement ainsi des bustes de Jango Fett et Dark Vador sans son masque, et justement son masque (sans le casque) juste devant.
Léonard s'enthousiame de voir que George Lucas participera à la petite convention à laquelle est invitée Penny... jusqu'à ce qu'il lise la fin de la phrase pour découvrir qu'il s'agit en fait du dermato de Lucas... Ce qui ne 'empèche pas de vouloir un autographe.
Léonard apprend d'Howard que Penny fait depuis quelques temps disparaître ses figurines dans une boîte. En effet, il constate qu'un stormtrooper a disparu, entre autres.
Au magasin de comics, en plus des buste de Vador sans masque et de Jango, et de statuettes de Dark Maul déjà vues, on a également un nouveau buste d'Asajj Ventress avec une capuche.
Sheldon s'est blessés aux pieds, ce qui le force à boiter. Raj constate alors qu'à présent il ne ressmble pas juste à C3-PO, il marche également comme lui.
Chez Howard, et Bernadette, il y a un statuette de Dark Malgus tout en haut de l'étagère au fond du salon.
Au magasin de comics, il y a une statuette de Vador, Palpatine sur son trône, un scoutrooper, un stormtrooper, un droïde sonde et Leïa étranglant Jabba, sur la table près de l'entrée.
Penny a décidé d'accompagner les garçons au Comic-Con. Elle explique à Amy que c'est pour faire plaisir à Léonard et que si ça implique de le voir essayer d'enfiler un costume d'ewok, qu'il en soit ainsi. Amy souligne qu'elle va au Comic-On et parle d'ewoks, ce qui fait d'elle la plus cool des deux (sous-entendu que Penny est devenue une geek).
Au book store, on peut voir une affiche parodique du Réveil de la Force, collée sur le bac des comics, ainsi qu'un statuette de Stormtrooper dans son emballage sur l'étagère au-dessus du comptoir.
Dans la vitirne sous le comptoire du magasin de Stuart, on peut apercevoir une série de statuettes Star Wars réprésentant Han Solo, Boosk, Cody et un Death Trooper, ainsi qu'un statue d'Aura Sing et une de Dark Talon dans le fond.
Lorsque Leonard se justifie d'avoir dit juste la vérité lors d'un interview radio peu glorieuse pour les chercheurs, Sheldon lui rétorque qu'il ne connaît rien à la vérité. La pruve, il a trouvé que La Menace Fantôme n'était pas si mal.
Sur le tableau tenu par Sheldon pour trouver une date de marriage, on peut voir le le Star Wars Day (4 mai) et l'anniversaire de George Lucas (14 mai) sont barrés.
Un peu plus tard il affirme avoir la même voix que James Earl Jones et tente de la prouver avec la phrase "Luke, je suis ton père".
Et au magasin, on retrouve des statues de Vador et Shaak Ti (version Le Pouvoir de la Force).
Tout au début de l'épisode, Léonard se plaint qu'Halley a vomi sur sa peluche Ewok. Sheldon en profite alors pour souligner à Amy que Leonard a des ewoks et pas lui, ce à quoi elle répond qu'il a déjà un Chewbacca. Après un petit détour par des concepts scinetifiques, Penny aimerait revenir aux ewoks, ça tombe bien, Leonard vient d'en racheter un.
Au début de l'épisode, Howard porte une boucle de ceinture R2-D2. Will Wheaton a lui une grosse statue de Scoutrooper en moto-jet dans son vestibule.
Plus tard, Sheldon retrouve en rêve le professeur Proton en Jedi fantômatique dans un décor de Dagobah (voir saison 7 épisode 22).
Durant l'épisode on après que lors d'un Comic-Con, Léonard, "le plus triste des Pikachu" après sa rupture d'avec Penny, s'est mouché dans la cape du costume Vador de Sheldon.
Amy et Sheldon planifient leur mariage, en tirant au sort les décisions qui leur reveinnent. Pour les invitations, Sheldon suggère d'envoyer un R2-D2 projeter des hologrammes, mais Amy choisit de la calligraphie sur papyrus. Mais Sheldon place finalement R2 comme porteur des anneaux. Puis une garde d'honneur de Stormtroopers pour accueillir la calèche d'Amy. Celle-ci lui fait remarquer que ça ne va pas ensemble. Il suggère alors de remplacer la calèche par une réplique du speeder de Luke.
Un peu plus tard, Sheldon déclare être excité de se marier et que le nouveau Star Wars sorte bientôt, une très bonne fin d'année.
Raj offre son 2e ticket pour la première des Derniers Jedi, à Stuart plutôt qu'Howard, car il est fâché avec ce dernier.
Plus tard, Léonard propose d'aller revoir le film une 2e fois. Raj et Sheldon approuve, ce dernier affirmant vouloir voir la partie qu'il a manquée lorsqu'il a cligné des yeux.
On aprend ici que Sheldon s'est auto-proclamé Pape d'une planète qu'il a inventée dans l'hyperespace.
Pour augmenter les fréquentations de son magasin, Stuart prétend que des acteurs connus y sont passés, dont Natalie Portman (Padmé). En outre, on peut voir dans la vitrine sous le comptoir des statuettes de Han Solo, Bossk et un clontrooper jaune.
Un peu plus atrd, Sheldon affirme que le Comic-Con est mieux que la boutique, car là-bas il peut aller aux toilettes à côté d'un wookiee "qui a sa braguette coincée par sa fourrure".
Au début de l'épisode, Sheldon tente, sans succès, de suggérer que son gâteau de mariage soit en forme de Faucon Millenium.
Howard a trouvé un chien dans son jardin et appelle son propriétaire pour qu'il vient le chercher, mais ledit propriétaire n'est autre que Mark Hamil (Luke Skywalker). En récompense, Mark lui propose n'importe quoi et Stuart lui demnade alors d'officier au mariage de Sheldon et Amy. Wil est plutôt vexé de l'affaire, d'autant plus qu'Hamil ignore totalement qui il est et lui pique les notes qu'il avait prises.
En attendant les mariés qui sont un peu en retard, Howard demande à Hamill de meubler, et demande à l'assemblée si quelqu'un à des questions à propos de Star Wars.
Raj demande comment il faisait pour comprendre ce que disaient les Wookies lorsqu'il était sur leur planète, mais Mark ne se souvient avoir été sur la planète des Wookiees. Cependant Stuart le corrige en lui parlant du Holiday Special lorsqu'il a aidé Chewie à retrouver sa femme, mais Mark ne se souient pas que Chewie avait une femme appellé Malla.
Le frère de Sheldon, vendeur de pneus, demande pourquoi aucun des véhicules de Star Wars n'en possède. Mark pense que certains en ont, mais se fait à nouveau corriger par Stuart qui explique que les turbo-tank HAVw A5 ont des roues métalliques mais peu de penus.
En arrivant dans la salle, Sheldon est tellement sous le choc qu'il ne parvient même plus à prononcer le nom de Mark Hamil, mais parvient quand même à lui dire qu'il a 4000 choses à lui faire signer après la cérémonie. Amy, elle, trouve que remplacer un mec de science-fiction barbu par un autre ne change pas grand-chose.
Mark commence gentiment la cérémonie, mais abrège son discours pour passer directement à l'échange des voeux et des allainces, car il a déjà passé 45 minutes à répondre aux questions. L'émotion le submerge ensuite, mais il refuse que Wheaton intervienne.
Mis à part le mariage, lorsque Stuart parle à sa collègue au magasin, il y a une grande statuette de Stormtrooper et une de la Princesse Leia sur la table.
Nouvelle saison, et la petite figurine de Yoda dans son siège du conseil est de retour, sur le comptoir du magasin de comics, tandis que Bossk, Cody et Han Solo se retrouvent dans la vitrine juste en-dessous, et Jabba dans celle à côté de la porte. Sans oublier les grandes statues de Shaak Ti, Dark Maul de Dark Talon qui trônent au fond de la pièce, derrière le canapé.
Sheldon rêve éveillé et imagine à nouveau le professeur Proton sous forme d'Obi-Wan fantômatique, assis à une table d'un restaurant. Il s'interroge qu'il ne soient pas comme d'habitude sur Dagobah, mais le professeur lui confirme qu'il sont bien sur Dagobah en lui montrant la fenètre. Sheldon déclare qu'il ne savait pas que Dagobah avait des traiteurs et reçoit l'information qu'ils ne sont pas bons et qu'il ne devrait jamais commander de Reuben.
Howard aimerait que Sheldon et Amy s'excusent auprès de Bernadette pour s'être moqués d'elle à Halloween, même si Bernadette refuse de le faire elle-même pour s'être moqué d'eux. Pour convaincre Sheldon, et malgér la désaprobation d'Amy lorsqu'il commence à parler de Star Wars, Howard compare la situation à celle de R2-D2 et Chewbacca jouant aux holo-échecs, lorsque Chewbacca perd et s'énerve... Sheldon l'interrompt en demandant s'il suggère de "laisser le wookiee gagner". Howard désaprouve qu'il compare sa femme à un wookiee mais confirme qu'il faut bien laisser le wookiee gagner.
Bernadette se sent mal d'avoir mentit à Howard pour ne pas s'occuper des enfants et demande à Penny si elle aussi a déjà dit des petits mensonges à son mari. Elle lui répond qu'elle prétend avoir vu tous les Star Wars mais qu'en fait elle n'a vu que celui avec le robot doré. Bernadette fait remarquer que ça pourrait être n'importe lequel*, et Penny lui répond "exactement" (manière de dire qu'elle pourra toujours prétendre avoir vu n'importe quel Star Wars en disant "je l'ai vu, c'est celui avec le robot doré").
* note : ça ne peut pas vraiment être n'importe lequel vu que C3-PO n'est pas doré dans les épisodes 1 et 2.
On apprend dans cet épisode que quand il était petit, Sheldon a enregistré une vidéo d'encouragement, qu'il gardait pour le jour où ils arrêteront de faire des films Star Wars.
Dans la boutique de comics, on aperçoit une grosse statuette de Palpatine sur son trône dans une vitrine derrière Raj, un Jabba dans la vitrine à vôté de l'entrée, ainsi que la boîte d'un statuette de Clonetrooper sous le flipper.
Sheldon et Amy se retrouvent dans la salle où ils ont célébré leur mariage, mais Sheldon constate que c'est nettement moins impressionant sans Mark Hamil. Amy lui répond alors qu'il a dit exactement la même chose à propos de leur lune de miel.
On retrouve des statuettes de Han Solo, Yoda et du Commandant Cody dans la vitrine sous le comptoir.
On retrouve dans cet épisode la maison de Whil Wheaton avec une moto-jet et son scouttrooper juste dans l'entrée. Et dans la chambre de Stuart, des posters publicitaires pour découvrir Dagobah ou faire un tour sur Tatooine en Sandcrawler.
Au milieu du magasion de comics trône une statue de Dark Vador, accompagnée par un Stormtrooper blanc, un bleu, un Shadowtrooper et uet un clonetrooper (phase I). Sans oulbier un Palpatine du son trône et Dark Maul torse nu.
Dans la vitrine du comptoir du magasin de comics, on retrouve des statuettes d'Han Solo, Dengar et d'un clone (jaune), ainsi qu'une grande Dark Talon sur une étagère chez Denise.
Dans l'avion, Bernadette affirme qu'elle siat d'instinct que les enfats vont bien. Howard lui demande si alors la Force est avec elle. Et elle le provue avec un mouvement de la main "ce n'est pas cette femme que tu veux déranger".
Quel est le nom de Chewbacca dans la VF de ANH ?
Propositions : Crockdur / Mâchemégot / Chiktaba / Hachepipe.
Quel est le titre de l'épisode de La Guerre des Etoiles dans lequel Dark Vador dit à Luke "Je suis ton père" ?
Dans l'épisode 4 de la saison 1, Logan Delos (Ben Barnes) veut ^entraîner son ami William (Jimmi Simpson) dans une ballade du côté obscur.
- Ashlack -