StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Anthony Kavanagh
 
Dans son sketch sur le cinéma américain (qui fait partie de son premier spectacle), l'humoriste rejoue la scène mythique de l'Empire contre-attaque :
"Luke, Luke ! J'étouffe ! Tu marches sur mon tuyau !"

Merci à Mara`Jade! pour sa contribution.
2. Arthur
 
La bande-annonce animée du spectacle de l'animateur-humoriste le montre en train de se livrer à un véritable massacre au sabre sur le plateau de son émission. Et l'on peut y voir Pierre Tchernia en Yoda, jongler avec un double sabre laser vert.

Voir la bande-annonce (trailer 2).

Merci à Spew pour sa contribution.
3. Banal Fantasy - Dirge of Cerberus
 
Dans cette saga du Demon du Rire (www.ledemondurire.com),parodiant le jeu Final Fantasy VII Dirge of Cerberus, il y a une référence à Star Wars dans l'épisode 4.

Après que l'un des poursuivants des deux héros se soit encastré dans une porte, l'un des héros, Rivet, remarque que cela fait une belle sculpture et se demande si on peut la vendre sur eBay. Vincent Tim, le deuxième héros, lui rétorque que "oui, si on la fait passer pour une réplique de la statue de Han Solo dans la carbonite"

Merci à MystickTroy pour sa contribution.
4. Baseball
 
Dans la Ligue Majeure de Baseball (MLB), chaque équipe a son hymne. L'équipe des Yankees de New-York utilise souvent la musique de John Williams lors de ses matchs.

Lors de l'ouverture du match, l'équipe des Yankees est présentée, joueur par joueur, avec la thème de la cérémonie de récompenses dans l'épisode IV. Lorsque l'équipe adverse arrive, c'est le thème de la Marche Impériale qui est mis en fond sonore.

En 2004, lors des play-offs, les ennemis légendaires - Yankees de New York contre les Red Sox de Boston - se sont affrontés. Les Red Sox ont même surnommé les Yankees comme le "Méchant Empire" du baseball, en référence à l'Empire Galactique de Star Wars et de la musique souvent jouée dans son stade.
5. Brigades Anti-Pub
 
Un détournement d'emplacement publicitaire réalisé juste à côté d'un supermarché, au cours d'une action de libération des 4x3, le 20 Mai 2005.
Quand Dark Vador ordonne, on obéit !
6. Compétitions sportives
 
On peut régulièrement entendre le thème principal de Star Wars à la fin de nombreuses compétitions sportives (football, athlétisme, etc).
7. Cyclisme
 
Lors du Tour de France 2006, Jens Voigt, le cycliste Allemand a perdu son ami (à cause d'une chute) qui partageait sa chambre : l'Américain Bobby Julich. Il a du abandonner et c'est le Luxembourgeois Frank Schleck qui partagea sa chambre d'hôtel jusqu'à la fin de la compétition. Voigt a alors commenté : "Frank est mon colocataire maintenant, il est mon nouveau Padawan, je vais lui montrer comment utiliser la Force."
8. DVD Kitchendales
 
La fiche de l'acteur Aurélien Wiik indique à la catégorie hobbies : One Kenoby.

Merci à Makan pour sa contribution.
9. Football Américain
 
La Marche Impériale est souvent utilisée par les Raiders d'Oakland ou les Steelers de Pittsburgh lors de leurs matchs. De plus, le propriétaire des Raiders, Al Davis, est surnommé le "Dark Vador de la NFL" (National Football League).

Pour faire un peu de publicité lors de la sortie de Star Wars en DVD en 2004, des Stormtroopers et un Dark Vador ont fait leur apparition sur le terrain des Raiders d'Oakland. Le moment le plus amusant est arrivé lorsqu'Al David (le Dark Vador de la NFL) a serré la main à Dark Vador (le déguisé).

Enfin, toujours en 2004, Daunte Culpepper, alors quarterback des Vikings de Minnesota, a effectué une saison exceptionnelle. Lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait il a répondu : "Je me sens comme un Chevalier Jedi"
10. Formule 1
 
Lors du Grand Prix de Monaco en 2005, toute l'écurie Red Bull s'était mise aux couleurs de l'épisode 3. Les mécaniciens portaient des casques et des tenues ressemblant à ceux des clones, tandis que le stand et les voitures arboraient le logo Star Wars. Un événement auquel assistait même George Lucas, venu présenter la Revanche des Sith au Festival de Cannes.
Mais la Force n'était pas avec eux, aucune de leurs voitures n'ayant terminé la course...

Merci à slmdemarseille pour sa contribution.
11. Graffitis
 
Star Wars inspire aussi les artistes urbains, comme le prouve ce graffiti, oeuvre de Dolk Lundgren, que l'on a pu voir sur les murs de Bergen (Norvège), Berlin (Allemagne) ou encore Melbourne (Australie).

Vous pouvez aussi admirer une belle collection de graffitis des 4 coins du monde sur cette gallerie.
12. Grand Prix Oxford du Scénario
 
Sur la publicité pour l'édition 2003 du concours, un homme en robe de chambre se prend pour un Jedi.
13. Greenpeace
 
Rébellion énergétique
  • La campagne Rébellion Énergétique dénonce la politique nucléaire de la France, en pastichant Star Wars pour illustrer son propos (voir le site).




    La Force est-elle avec lui ?
  • Une référence involontaire sur cette photo d'une action contre l'importation de soja génétiquement modifié aux Philippines, en janvier 2002 (voir l'article). Voir aussi plus bas pour d'autres exemples de bateaux aux noms familiers.


    Stop Star Wars
  • Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la campagne Stop Star Wars (www.stopstarwars.org) n'est pas un mouvement de protestation contre la saga de George Lucas, mais contre le programme américain de défense anti-missiles, similaire à celui lancé dans les années 80 par le président Reagan (voir plus bas).
  • 14. Informatique
     
  • Le scanner de fichiers du logiciel gratuit AntiVir s'appelle Luke Filewalker.

  • Dans Pidgin, logiciel libre de messagerie instantanée multi-plate-forme et multi-protocole (donc un logiciel pour M$N, AIM, Jabber, etc.), un plugin "mode psychique" permet d'ouvrir une fenêtre de conversation non pas lorsque votre contact vous envoie un message, mais dès qu'il commence à vous écrire. La fenêtre s'ouvre alors et affiche "Vous sentez une perturbation dans la Force...". Faites à votre contact la surprise de lui répondre avant qu'il ne vous ait écrit...
    Télécharger le logiciel

  • Une référence vraiment mineure : dans OpenOffice, entrez dans une cellule =GAME("StarWars") . Lorsque vous validez, un petit jeu de type "Space Invaders" s'ouvre. Le jeu lui-même n'a malheureusement rien à voir avec Star Wars.

    Merci à THX 1138 et à JojoENS pour leur contribution.
  • 15. Jean-Marie Bigard
     
    L'humoriste se prendrait-il pour Vador ?
    C'est ce que semble prouver ce photomontage trouvé sur son site officiel.

    Par ailleurs, il aurait même déclaré dans un de ses sketchs :
    "Que la Force soit avec moi ! Okay ? Et que avec moi. Et vous, allez tous vous faire..."
    Ecouter l'extrait audio
    16. Jean-Yves Lafesse
     
    Dans un de ses sketchs, il entre chez un coiffeur, s'approche d'une vieille dame dont la tête est cachée sous un casque à bigoudis de couleur noire et lui dit :
    "J'passais dire bonjour a mon vieux pote Dark Vador !"
    La mamie se retourne en faisant une drôle de tête !!!

    Merci à Terpfen pour le renseignement.
    17. Kiabi
     
    Kiabi a lancé une publicité en 2010 pour une promotion, avec un jeu de mot sur Obi-Wan Kenobi.

    18. L'Equipe
     
    Lors de la 1/2 finale Brésil - Allemagne du mondial de football au Brésil, le quotidien français titra en une : "La Guerre des Etoiles", en référence aux 8 coupes du monde (= étoiles sur le maillot) remportées par les 2 équipes. Le titre de la une du journal donne aussi cette vague impression qu'il est incliné, comme le texte introductif de chaque film de la Saga. Cliquez ici pour voir la une de l'Equipe du 8 Juillet 2014.
    19. Laurent Gerra
     
    Dans son spectacle de 2001 à l'Olympia, l'humoriste parodie l'Abbé Pierre :
    "Je suis l'Abbé Wan Kenobi, et je chasse la pauvreté avec ma canne laser !" (avec bruitages de sabre-laser à l'appui).

    Merci à FantomX et à Zack pour l'info.
    20. Les Aventuriers du Survivaure
     
    Dans cette saga audio diffusée sur internet (sur le site knarfworld.net), le roi des méchants Krygonites, devant l'incapacité de son second à réussir des missions, tente pour la énième fois de le tuer, en disant : "Vos excuses sont refusées, amiral." Avec une voix grave, asthmatique, et un bruitagee de fond. Ca ne vous rapelle rien ?

    Merci à Obi-Wan Kenobilink pour sa contribution.
    21. Mode
     
    Lors du défilé de la collection automne-hiver Comme des Garçons (du 28/06/03 à Paris), les créateurs Junya Watanabe et Rei Kawakubo ont fait porter à leurs mannequins des casques de Star Wars (dont ceux des scout-troopers et des clone-troopers).
    D’après certains journalistes de mode, il s’agissait-là d’un signe de protestation contre la guerre en Irak…

    22. NASA
     
    Il y a plusieurs références à Star Wars sur le site internet de la NASA :

    La Lune "Etoile de la Mort" : Voir l'article
    La Base Rebelle en ligne de Mire : Voir l'article
    23. Navires
     
    "Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor ?" Désormais, vous pourrez répondre si, puisqu'il s'agit d'un cargo de la compagnie maritime grecque Millenium V Inc ; tout comme le Millenium Falcon, immatriculé aux iles Caïman.
    Et ce ne sont pas les seuls bateaux à porter des noms aussi prestigieux : en effet, la Combine Marine Inc possède dans sa flotte les cargos Jedi Knight, Obi Wan, et Qui Gon Jinn (voir plus haut) !

    Sans compter tous les bateaux de plaisance eux aussi baptisés d'après des personnages de la saga.
    24. Oasis
     
    "L'effet Papayon"

    Dans l'épisode 4 de la série ("Le jour jus") à la fin on voit un fruit parler à quelqu'un dans l'ombre avec une cape (référence à Dark Sidious) :

    "-Ils sont tous occupés à faire la fête, les imbéciles.
    -Bien. On enclenche la phase " orange sans ligne ".
    -Entendu mon Maître."

    Voir le clip

    Merci à Anakin76 pour la référence.
    25. Patinage artistique
     
    Les patineurs choisissent souvent des musiques de film pour accompagner leurs évolutions sur la glace (le répertoire classique commençant à être un peu épuisé). Et les compositions orchestrales de John Williams pour Star Wars ont déjà été à plusieurs reprises adoptées par les athlètes.

  • Ainsi, en 1999/2000, le canadien Elvis Stojko (un grand fan) patinait sur "Qui-Gon's Nobel End" et "Duel of the Fates" de l'épisode 1.

  • En 2001/2003, le chinois Li Chengjiang a lui aussi choisi les thèmes de La Menace Fantôme pour son programme long, notamment aux Jeux Olympiques de Salt Lake City.

  • En 2004/2005, le couple Marina Anissina et Gwendal Peizerat offrait aux spectateurs des galas une chorégraphie directement inspirée de Star Wars.
    Arrivant sur la glace sur fond de marche impériale, vêtus de bures de Jedi, ils se livrent tout d'abord à un combat avec des sabres FX Master Replicas (rouge et bleu). La musique enchaine ensuite sur le love theme de l'épisode 2 ("Across the Stars"), et les bures tombent, révélant les costumes d'Anakin et de Padmé. La chorégraphie s'achève enfin par le Duel of the Fates de l'épisode 1.
    Une superbe prestation qui leur a souvent valu des rappels du public.
    Voir la vidéo (on appréciera au passage le commentaire de Nelson Monfort).

    Merci à Defender of the Empire pour sa contribution.
  • 26. Patisserie
     
    Dans la chocolaterie Larnicol de Concarneau est exposée une statue en sucre de Jango Fett. Il aura fallu 119 heures au patissier Jérémy Mazé pour la sculpter.

    Merci à Saria pour sa contribution.
    27. Politique
     
    La silhouette de Dark Vador apparait sur ce tract du Parti Communiste Français, distribué lors des manifestations contre la loi Darcos et les suppression de postes dans l'éducation nationale.

    Merci à Général Antilles pour sa contribution.


    Le 24 Février 2011, Le Monde a mis un article sur son site ayant pour titre : Villepin, le Retour du Jedi ?

    Voir l'article
    28. Robotique
     
  • Un projet très sérieux mené par Diego Colombo et Antonio Cisternino, chercheurs de l'université de Pise en Italie : construire un prototype de R2D2 fonctionnel.
    Un peu plus grand que le modèle original (1m50), ce droïd de 150 Kg est capable d'interagir avec son environnement (et de se déplacer seul en évitant les obstacles), grâce à ses modules de reconnaissance vocale et visuelle. Doté d'interfaces blue tooth et usb, il produit des sons comme le modèle original.

    Plus d'informations et d'images sur le site de la R2D2 Team : rotor.di.unipi.it

  • Dans un autre genre, le "robonaute" (un robot humanoïde destiné à assister les astronautes) développé par la DARPA et la NASA, possède un gros air de famille avec un certain chasseur de primes bien connu.

    Voir le site du projet : robonaut.jsc.nasa.gov
  • 29. Rue Obi-Wan Kenobi
     
    C'est à Grabowiec, dans l'ouest de la Pologne, que se trouve cette adresse pour le moins originale : la rue Obi-Wan Kenobi (ou Ulica Obi-Wana Kenobiego selon la grammaire polonaise). En effet, Leszek Budkiewicz, grand fan de Star Wars et membre du conseil municipal, a réussi en avril 2005 à convaincre ses collègues de donner à sa rue le nom de son héros préféré. Il a aussi appelé son chien Leia...
    Voir son interview en anglais et une vidéo.
    30. Sciences
     
  • En 1983, les entomologistes Arnold Menke et David Vincent ont découvert 3 nouvelles espèces de guêpes, qu'ils ont nommées en hommage à leurs personnages préférés : Polemistus chewbacca, Polemistus vaderi et Polemistus yoda.

  • Toujours chez les insectes, on trouve la mite australienne Darthvaderum, ainsi appelée en 1996 par le Dr Hunt, parce que ses pièces bucales lui rappelaient le masque de Darth Vader.

  • Et c'est aussi à cause de sa ressemblance avec le casque de Vader qu'un coléoptère nord-américain a gagné le patronyme de Agathidium vaderi, grâce aux Drs Wheeler et Miller du Museum d'Histoire Naturelle de Londres.

  • En 2005, c'est un fossile de Trilobite découvert en Chine qui a été baptisé Han Solo, soit-disant en hommage à la dynastie des Han, mais en réalité parce que les amis de Samuel Turvey l'avaient mis au défi de donner le nom d'un personnage de Star Wars à l'une de ses découvertes.

  • La plus vieille souris du monde s'appelle Yoda : c'est le nom que lui ont donné les chercheurs de l’école de médecine de l’Université du Michigan, qui étudient le processus du vieillissement. Agée de 4 années (soit l'équivalent de 136 années humaines), cette souris naine génétiquement modifiée est très frileuse, mais les chercheurs lui ont donné une compagne bien plus grosse pour lui tenir chaud, qu'ils ont appellée Princesse Leia.

  • Chaque année, le prix Ig Nobel récompense (à l'inverse des vrais prix Nobel) les personnes ayant accompli quelque chose de fondamentalement inutile. Et le Ig Nobel de la Paix 2005 a été attribué à Claire Rind et Peter Simmons, université de Newcastle, pour avoir étudié l'activité cérébrale d'une sauterelle pendant qu'elle regardait La Guerre des Étoiles.

    Merci à Buzuj et à Nitae pour leur contribution.
  • 31. S.D.I.
     
    SDIDerrière ces initiales se cachent le programme Strategic Defense Initiative, présenté par le président américain Ronald Reagan le 23 mars 1983. Le projet consistait en un "bouclier" de protection anti-missiles, grâce à des satellites équipés de lasers.
    Il ne fallut pas longtemps pour que le SDI soit surnommé "Star Wars", au grand dam de George Lucas, qui intenta en 1985 un procès (qu'il perdit) contre l'adminitration Reagan, pour utilisation abusive du nom de sa saga.
    32. Sector 9
     
    La marque de longboards Sector 9 a un modèle de sa gamme Carving Series qui s'appelle Luke Nosewalker.

    Merci à Rebeljedi pour l'info.
    33. Shirley et Dino
     
    Durant un numéro particulièrement foireux de transformiste, Dino apparait affublé d'un bonnet et de deux grandes oreilles pointues, brandissant un ballon de baudruche vert. Il déclare alors : "Transformer, je peux me... euh... transformer me peux je..."
    34. Universités Américaines
     
  • En mai 1999, pour célébrer la sortie de l'épisode 1, des étudiants du MIT (Massassuchett's Institute of Technology) n'ont rien trouvé de mieux que de transformer le dôme de leur université en une réplique géante de la tête de R2D2 (au moyen de bâches et de panneaux tenus par des cables). Les farceurs ont néanmoins pris soin de ne rien détériorer, et de laisser une note (signée Rebel Scum) expliquant comment démonter l'installation, qui du coup, est restée plusieurs jours.


  • Une bonne blague reprise en mai 2005 par les étudiants de l'Université d'Arizona, qui ont customisé en R2D2 l'observatoire Steward du département d'astronomie. Un acte revendiqué par la Rebel Alliance, qui demandait seulement que le batiment reste ainsi jusqu'à la sortie du film. Mais la direction de l'université fit enlever l'installation le jour même...
  • << Page précédente
    Informations
     

    Vous venez de voir une référence à Star Wars dans un livre, un film ou n'importe quoi d'autre, cette référence n'est pas présente dans ce dossier ? Contactez-nous !
    Publicité