Film de Michael Bay, USA, 1998
Austin Powers 2: The Spy Who Shagged Me, réalisé par Jay Roach, USA, 1999
La sortie du film coincidant avec celle de l'Épisode I, toute la campagne de publicité a été axée là-dessus :
Film de Harry Elfont et Deborah Kaplan, USA, 1998
Afin de faire louper la fête, 3 geeks parlent entre eux :
William : Ok, toi tu es Boba Fett, et toi le Grand Moff Tarkin
X-Phile 1 : Pourquoi c'est lui qui est Boba Fett ?
William : Ok, très bien, TU es Boba Fett, et TU es le Grand Moff Tarkin (en échangeant les rôles)
X-Phile 2 : Je veux pas être le Grand Moff Tarkin !
Alors qu'ils sont sur le toit, dans une autre scène, 2 des geeks se battent en duel avec un sabre-laser :
X-Phile 1 : (rejouant la scène de l'épisode V) Hé ! Luke pousse pas Vador dans le film !
X-Phile 2 : Ouais et bah il aurait du. Il lui a coupé la main quand même...
Film de Paul Thomas Anderson, USA, 1997
Film de Kevin Smith, USA, 1994
Film de Andy Tennant, USA, 1997
Isabel (Salma Hayek), présente à Alex (Matthew Perry) son ami d'enfance Chuy (prononcer "chewie"). Alex lui tend la main avec un grand sourire : "Enchanté, moi c'est Luke Skywalker".
Long silence embarrassant ; Alex reprend alors : "Excusez moi, on a dû vous la faire souvent..."
Film de Roger Spottiswoode, USA, 1997
Lorsque James Bond (Pierce Brosnan) et son acolyte chinoise sont traînés dans les bureaux de Elliot Carver, celui-ci leur montre les gros titres de ses futurs journaux. L'un d'eux s'intitule "The Empire WILL strike back" (l'empire contre-attaquera, en référence à l'empire chinois). A ce moment là, Carver se tourne vers ses prisonniers et dit : "J'adore celui-là, il n'est même pas de moi !"
Merci à AirTwoDiTwo et Chasky pour leur contribution.
Film de Marco Brambilla, USA, 1993
Lorsqu'un de ses collègues consulte son ordinateur portable pour connaître la procédure à suivre pour arrêter un dangereux criminel, John Spartan (Sylvester Stallone) lui conseille :"Hé, Luke Skywalker, utilise la Force !"
Film de Kevin Smith, USA, 1999
Quand Bethany Sloane (Linda Fiorentino) demande à Jay et Silent Bob de la conduire dans le New Jersey, Jay compare la situation à une scène de l'épisode IV : "J'ai l'impression d'être Han Solo, toi, t'es Chewie, et elle c'est Ben Kenobi, et on est dans ce putain de bar !"
Film de Paul Anderson, USA, 1997
Film de Sam Raimi, USA, 1993
Ash (Bruce Campbell) évoque son séjour au Moyen Âge : "J'étais, comment dire... un chevalier Jedi pour eux."
Film de Woody Allen, USA, 1997
Harry (Woody Allen) rêve de son enfance, mélangeant la réalité avec des personnages de fiction. Ainsi, il revoit une bar mitzvah à thème Star Wars : tout le monde est en costumes de la trilogie, les serveurs sont déguisés en Chewbacca, et l'orchestre porte des masques de Vader. Sur une banderolle est inscrit "May the Force be with you Donald", et les tables sont garnies de casques de Vader en guise de pieds de lampes.
Merci à Grégory Drai pour sa contribution.
Film de Jim Abrahams, USA, 1993
Le président des États-Unis (Lloyd Bridges) affronte Saddam Hussein. Ils brandissent tous deux des tisonniers qui se transforment en sabre-lasers, et Saddam prend la voix de Dark Vador : "J'attendais ta venue, Obi Wan. Enfin tu es là. Le cycle est accompli."
Ils échangent encore quelques coups et quelques répliques, puis Saddam s'interrompt, en proie à une quinte de toux. Il se soigne avec un vaporisateur et reprend alors sa voix normale.
Film de Justin Kerrigan, Grande-Bretagne, 1999
Film réalisé par Roland Emmerich, USA, 1996.
Roland Emmerich et Dean Devlin ont dit que Star Wars avait inspiré leurs idées pour créer le film.
Durant la scène où les pilotes d'avions de chasse découvrent que les vaisseaux aliens ont un bouclier, l'un des pilote dit : "Ils sont trop nombreux !". La manière dont il le dit, le son utilisé et la scène font penser à la même réplique dans l'épisode VI.
Film de Frank Oz, USA, 1995
Quand le jeune Omri découvre que son armoire a le pouvoir de donner vie à ses jouets, il a la surprise de voir une figurine de Dark Vador s'animer pour affronter un T-Rex.
Frank Oz (qui interprète tout de même Yoda dans la saga) précise dans le commentaire audio du DVD qu'il a eu l'autorisation de George Lucas pour utiliser le personnage de Vader.
Merci à Gregory Drai pour sa contribution.
Film de Ron Howard, USA, 1996
Tom Muller (Mel Gibson), en voiture sur l'autoroute, suit au téléphone les instructions du ravisseur de son fils pour la remise de la rançon. Comme il s'impatiente, l'autre lui dit : "Je veux le pognon d'abord. Tu me remets les sacs, je te donne une adresse. La Force soit avec toi."
Merci à AirTwoDiTwo pour sa contribution.
Film de Luc Besson, France, 1997
Entre le faux air d'Obi Wan Kenobi du prêtre Cornelius (Ian Holm), et le côté un peu Twi'lek de la diva Plavalaguna, on sent bien que Star Wars n'est pas très loin.
Mais la référence est nettement plus flagrante lorsque le général présente à Korben Dallas (Bruce Willis) sa future coéquipière : le major Iceborg ! Une femme à la forte carrure, et coiffée avec les mêmes macarons que la princesse Leia dans l'épisode IV.
Au tout début du film, à l'opéra, un employé indique sa place à Lauren Goodhue (Kelly LeBrock) à l'aide d'un sabre-laser au lieu de la traditionnelle lampe de poche.
Au cours d'une bagarre, Ryan Harrison (Leslie Nielsen) se fait écraser par une table en acier qui prend l'empreinte de son corps : il se trouve alors dans la même position que Han Solo lorsqu'il est dans la carbonite.
Merci à NomannSkull300 et à coco1603 pour leur contribution.
Film de Joel Schumacher, USA, 1996
Harry (Oliver Platt) demande à Jake (Matthew McConaughey), au sujet d'Ellen (Sandra Bullock) : "Tu es sûr que tu ne veux pas voir son CV, Yan Solo ?".
Film de Brian Trenchard-Smith, USA, 1997
Alors qu'il tente de séduire une belle princesse dans une caverne d'une planète volcanique, le Leprechaun (Warwick Davis) est assailli par un groupe de Marines gonflés à la testostérone. Mais le lutin fait apparaitre un sabre-laser vert, et découpe alors proprement les jambes d'un des soldats par derrière.
Merci à Lowie pour sa contribution.
Film de Bill Kroyer, USA, 1991
Vers la 58e minute du film, la chauve-souris Batty capte des ondes télévisuelles qui ne sont autre qu'une diffusion de Star Wars :
"Ça va secouer je ne vous dit que ça ! Ho-Ho, que la Force soit avec nous, on va semer les vaisseaux rebelles le temps de dire gare à vous ! Rock n'roll messieurs. (...)
- Non Batty la cabine la cabine !!
- Roger, Red Leader ! Red Leader !"
Merci à walker974 pour sa contribution.
Film de Kevin Smith, USA, 1995
Silent Bob (Kevin Smith) tente désespérément tout long du film d'utiliser la Force, notamment pour faire léviter une cigarette jusqu'à sa bouche. Mais ses efforts finiront par payer...
Et l'une des rares fois où il ouvre la bouche pour parler, il cite Yoda : "L'aventure, l'excitation... ces choses-là, un Jedi ne les désire pas".
Merci à Gregory Drai pour sa contribution.
Film de Steve Barron, USA, 1990
Quand le grand méchant Shredder apparaît aux quatre tortues, l’une d’elles demande "Qui c’est ça ? Dark Vador, dopé à mort ?"
Merci à Séverin H. de nous avoir renseigné.
Film de Kevin Smith, USA, 1997
Film de Cédric Klapish, France, 1999
Durant la soirée (costumée) du nouvel an au début du film, on peut voir une des invitées déguisée en princesse Leia version épisode IV, c'est à dire coiffée avec les (fameux) macarons.
Film de Andy Wilson, USA, 1997
Lors de la poursuite en voiture finale, Raymond Blossom (Timothy Hutton) déjante et se met à vociférer des incantations diverses, récitant Samson et Dalila, et hurlant "Utilise la Force Luke !".
Merci à Séverin H. de nous avoir renseignés.
Film d'animation de Kunihiko Yuyama, Japon, 1998
Outre le titre, il y a une référence visuelle lorsque Sacha reçoit une invitation pour un combat contre Mewto. Le message se présente sous forme d’un hologramme, identique à ceux de Star Wars.
Merci à Narusa Tio pour sa contribution.
Film de Brett Ratner, USA, 1998
Le Consul chinois s'appelle Han Solon.
Film de Wes Craven, USA, 1997
Durant une scène à l'école de cinéma, on assiste à toute une discussion concernant les suites des films. L'un des étudiants prétendant que par définition les suites sont inférieures à l'original, des exceptions à la règles sont citées dont : "L'Empire Contre Attaque, histoire plus complexe, effets spéciaux améliorés."
Ce à quoi une fille répond : "J'ai adoré le Retour du Jedi, avec les boules de poil." Et elle se fait huer par une bonne partie de l'assistance.
Film de James Huth, France, 1998
Le générique de fin signale que la scène où "les forces rebelles envahissent l'Étoile Noire avec Claire" a été coupée au montage.
Film de David Fincher, USA, 1995
Les inspecteurs Mills (Bradd Pitt) et Sommerset (Morgan Freeman) discutent du tueur, et Mills dit : "Ce n'est pas parce que cet enfoiré a une carte de bibliothèque qu'il a le cerveau de Yoda".
Merci à Darknab pour sa contribution.
Film de Mark Dippé, USA, 1997
Lorsque Spawn (Mario Van Peebles) apprend de son mentor comment utiliser ses pouvoirs, il l'appelle "Yoda".
Merci à Darth Ol pour l'info.
Film de Jonathan Frakes, USA, 1996
Bien qu'il soit à peine visible, le Faucon Millenium fait néanmoins partie de la flotte de vaisseaux qui attaquent le cube borg au début du film. C'est l'oeuvre de John Knoll, superviseur des effets spéciaux à ILM, qui en a profité pour insérer le modèle digital du vaisseau créé pour l'édition spéciale de la Trilogie.
Film de Paul Verhoeven, USA, 1997
Lorsque Johnny Rico (Casper Van Dien) est soigné de sa blessure à la jambe, il est immergé dans une cuve remplie d'un liquide vert. Vêtu d'un simple short, il respire grâce à un masque à oxygène. Une scène qui n'est pas sans rappeler celle où Luke fait un séjour dans une cuve à Bacta, dans l'Empire contre-attaque.
Film de John Dahl, USA, 1994
En pleine partie de jambes en l’air, Bridget (Linda Fiorentino) se voit demander d’où elle vient par son partenaire. Elle lui répond d’un ton approprié à la situation : "D’une galaxie très lointaine..."
Merci à Séverin H. pour l’info.
Film d'animation de John Lasseter, USA, 1995
Lorsque Buzz est placé sur le lit par Andy, on peut l'entendre respirer comme Dark Vador.
Dans la station service, Buzz parle de l'empereur qui a conçu une arme capable d'annihiler une planète toute entière. Et lui, Buzz l’Eclair, est le seul à détenir les informations qui permettront de sauver la Galaxie.
Même s'il n'est pas explicitement fait mention de Star Wars, cela rappelle quand même le scénario de l'épisode IV.
Quand Sid interroge Woody, il lui demande : "Oh, un survivant ! Ou est la base Rebelle ?!? Parle !!". Peu après il dit : "Ou sont tes amis rebelles maintenant ? Hahahaha !"
Merci à Frédéric pour sa contribution.
Film d'animation de John Lasseter et Ash Brannon, USA, 1999
Film de Jan de Bont, USA, 1996
Lorsqu'il aperçoit la tornade géante, Beltzer, l'un des météorologistes, s'exclame : "Ce n'est pas la lune, c'est une station spatiale !" (tout comme Obi-Wan Kenobi lorsqu'il découvre l'étoile de la mort dans l'épisode 4).
Film de Gérard Jugnot, France, 1991
Michel Berthier (Gérard Jugnot) tente de se remotiver devant un miroir :
"Berthier, t'es le meilleur. T'es le meilleur, Berthier, t'es le meilleur. T'es un tueur, un tueur, un "killer". Que la Force soit avec Toi, Berthier."
Merci à Amistoucha pour l'info.
Film de Laurent Bouhnik, France, 1998
Quand ses co-détenus se moquent de lui, parce qu'il a été arrêté pour avoir volé une voiture minable, Kader (Jamel Debouzze) prétend que tout est la faute d'Obi Wan Kenobi.
Plus tard, dans le gymnase de la prison, Kader essaye de soulever des haltères et se motive en disant : "La Force est avec moi, Ben Kenobi et tous ses amis."