StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le boson de Higgs (la Force ?)
 
Enfin découvert !
04/07/2012
On en parlait déjà sur le forum au mois de décembre. Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) était sur les traces du boson de Higgs dans son accélérateur de particules.

Mais d’abord qu’est-ce que le boson de Higgs ?
C’est un champ de force, ce n’est pas une particule au sens palpable du terme. Les scientifiques ont besoin de modèles pour se représenter le monde. Le modèle standard est composé de 12 briques élémentaires (elles composent les noyaux, les molécules, les êtres vivants, les planètes, etc).
Pour lier ces briques, il faut de la colle. 4 colles donc, qui sont appelées « bosons de jauge ». Elles servent chacune de véhicule. Le photon transporte la force électromagnétique. Le gluon transporte la force forte. Les bosons Z et W transportent la force faible. Si faible qu’on ne détectait pas de masse.
Le boson de Higgs est une théorie qui répondait donc à ce problème de masse. Le « mécanisme de Higgs » explique que ces masses sont bien là et proviennent d’interactions entre le boson W et Z, avec un nouveau champ de force : le champ de Higgs qui serait dans tout l’univers.


Souvent nommée « particule de Dieu » cet aspect si diffus et omniprésent en même temps, rappelle beaucoup la Force que l’on connait dans Star Wars.
Citons l'un des plus grands Jedi de Star Wars, le très sage maître Yoda :
Tu dois sentir la Force autour de toi. Ici, entre toi... moi... l'arbre... la roche... partout ! [...]
Mon alliée est la Force. [...] Son énergie nous entoure et nous relie
.
Des paroles qui font penser à cette découverte.
Et aujourd’hui, la théorie de Higgs est entrain de devenir un fait !
Avec 99 % de certitudes, les scientifiques du CERN ont affirmé avoir découvert une particule ayant les propriétés du boson de Higgs. Ils l’ont détecté grâce à des milliards de collisions entre protons : les protons sont lancés les uns contre les autres à des vitesses proches de celle de la lumière.
L’intérêt ? Les scientifiques déplorent depuis longtemps que la relativité générale et la physique quantique soient incompatibles. Ce boson de Higgs pourrait apporter l’unification tant espérée de ces deux théories.
Cette découverte apporte également une meilleure compréhension de notre univers. Cela va pouvoir expliquer une partie de la naissance de l'univers et de la création de la matière !
Des études complémentaires seront apportées pour confirmer cette découverte majeure.

Peut-être un prix Nobel de physique à la clef pour François Englert et Peter Higgs, les premiers à avoir émis cette théorie en 1964.

Si ce type de sujet vous intéresse, vous pouvez trouver le dossier complet ici : Quand la science rattrape Star Wars.

À bientôt dans notre galaxie !
<< Actualité précédente
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité