StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le boson de Higgs (la Force ?)
 
Enfin découvert !
04/07/2012

On en parlait déjà sur le forum au mois de décembre. Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) était sur les traces du boson de Higgs dans son accélérateur de particules.

Mais d’abord qu’est-ce que le boson de Higgs ?
C’est un champ de force, ce n’est pas une particule au sens palpable du terme. Les scientifiques ont besoin de modèles pour se représenter le monde. Le modèle standard est composé de 12 briques élémentaires (elles composent les noyaux, les molécules, les êtres vivants, les planètes, etc).
Pour lier ces briques, il faut de la colle. 4 colles donc, qui sont appelées « bosons de jauge ». Elles servent chacune de véhicule. Le photon transporte la force électromagnétique. Le gluon transporte la force forte. Les bosons Z et W transportent la force faible. Si faible qu’on ne détectait pas de masse.
Le boson de Higgs est une théorie qui répondait donc à ce problème de masse. Le « mécanisme de Higgs » explique que ces masses sont bien là et proviennent d’interactions entre le boson W et Z, avec un nouveau champ de force : le champ de Higgs qui serait dans tout l’univers.


Souvent nommée « particule de Dieu » cet aspect si diffus et omniprésent en même temps, rappelle beaucoup la Force que l’on connait dans Star Wars.
Citons l'un des plus grands Jedi de Star Wars, le très sage maître Yoda :
Tu dois sentir la Force autour de toi. Ici, entre toi... moi... l'arbre... la roche... partout ! [...]
Mon alliée est la Force. [...] Son énergie nous entoure et nous relie
.
Des paroles qui font penser à cette découverte.
Et aujourd’hui, la théorie de Higgs est entrain de devenir un fait !
Avec 99 % de certitudes, les scientifiques du CERN ont affirmé avoir découvert une particule ayant les propriétés du boson de Higgs. Ils l’ont détecté grâce à des milliards de collisions entre protons : les protons sont lancés les uns contre les autres à des vitesses proches de celle de la lumière.
L’intérêt ? Les scientifiques déplorent depuis longtemps que la relativité générale et la physique quantique soient incompatibles. Ce boson de Higgs pourrait apporter l’unification tant espérée de ces deux théories.
Cette découverte apporte également une meilleure compréhension de notre univers. Cela va pouvoir expliquer une partie de la naissance de l'univers et de la création de la matière !
Des études complémentaires seront apportées pour confirmer cette découverte majeure.

Peut-être un prix Nobel de physique à la clef pour François Englert et Peter Higgs, les premiers à avoir émis cette théorie en 1964.

Si ce type de sujet vous intéresse, vous pouvez trouver le dossier complet ici : Quand la science rattrape Star Wars.

À bientôt dans notre galaxie !

<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/07/2012 - 23:18
    Pour ceux qui n'auraient pas vu voici la news sur le boson de Higgs ;)
    Une fiche reprenant (en gros) ce qui a été dit, suivra sans doute dans la prochaine MAJ.
  • 05/07/2012 - 11:10
    Ptain, bientôt, ils vont découvrir les midichloriens! :whistle: :x
  • 05/07/2012 - 19:25
    Darth_BiG a écrit:Ptain, bientôt, ils vont découvrir les midichloriens! :whistle: :x

    C'est peut-être un autre nom donné au boson de Higgs :neutre:
    :D
  • 09/08/2012 - 12:55
    Xendor a écrit:Je ferais très bientôt une petite mise à jour par rapport à l'article Kamino et Hoth.
    Chose promise, chose due. Voici la petite mise à jour concernant la fiche Kamino et Hoth. Il s'agit de parler d'Europe et de son exploration. Bonne lecture ;)
  • 09/08/2012 - 13:52
    Joli petit article, Xendor. Par contre, je trouve qu'une vue d'artiste dans un dossier à tendance scientifique ça nuit à la crédibilité. :neutre:
  • 09/08/2012 - 13:58
    Je suis pas de cet avis Nicr, je trouve que ça aide le lecteur lamda à se représenter la chose. Bon après y'a vue d'artiste et vue d'artiste mais celles-ci, bien qu'un peu sf sur les bords (enfin je dis ça j'ai aucune de l'aspect réel de l'engin), sont assez parlantes.
  • 09/08/2012 - 14:16
    C'est un point de vue qui se défend, en effet. D'un autre coté la vue d'artiste fait un peu vulgarisation, c'est ça ce qui m'avait "choqué".
  • 09/08/2012 - 14:19
    Ben la vulgarisation c'est le but du dossier... ça s'adresse pas qu'à des ingénieurs... :wink:
  • 09/08/2012 - 14:24
    Il y a vulgarisation et vulgarisation. Le dossier a quand même comme but de proposer des articles ayant un caractère sérieux et scientifiques. Je me trompe, Xendor ? :neutre:
  • 09/08/2012 - 15:07
    Attention, "vue d'artiste" ne signifie pas "vue de l'imaginaire de l'artiste". Il s'agit d'illustrer des informations concrètes par d'autres moyens que de la photographie, des plans ou des schémas.
    Par exemple dans le cadre de l'article sur Tatooine, l'artiste ne se lance pas comme ça, à l'aveuglette. Il se renseigne et essaie de coller au plus proche de la vérité (surtout pour la NASA). Donc "vue d'artiste" n'a aucun caractère péjoratif puisque - dans le cadre du dossier en tout cas - il s'agit de cas concrets et sérieux.
    Si j'avais présenté des "vues d'artistes" de choses imaginaires, cela aurait pu prêter à confusion. Et même dans ce cas, je l'aurais précisé d'une façon supplémentaire, rassurez-vous.


    En réalité, ce qui nuirait au dossier, ce serait de ne pas préciser systématiquement "vue d'artiste".
    Sur certaines images, si je ne le précisais pas, personne ne pourrait le deviner. Je vous assure.

    Et il faut absolument que je me rapproche de la vérité par l'image pour permettre à vous tous, (très chers lecteurs et lectrices :cute: ), de visualiser les projets en cours.
    Donc, lorsque ce n'est pas écrit "vue d'artiste" c'est que c'est réel.
    Il n'y a qu'une exception dans le dossier : la première image de chaque article est 100% Star Wars, pour que tout le monde puisse savoir de quoi on parle, même pour quelqu'un qui ne connaitrait pas Star Wars :transpire:

    Et en plus, je fais du zèle, parce que dans certains cas les "vues d'artistes" ne sont qu'un simple montage (made in NASA, par exemple) d'un satellite photographié sur un fond rajouté. Comme celle-ci :
    Spoiler: Afficher
    Image
    C'est une vue d'artiste de la NASA disponible en grand format (en cliquant dessus dans l'article Voilier solaire). Cette image est en réalité tirée d'une photo bien réelle que l'on trouve ici

    Dans le cadre de la petite mise à jour et de l'expédition sur Europe, les images sont tirées d'un documentaire (je l'ai mis en bas de page). J'ai le reportage en haute définition chez moi mais il pèse très lourd, donc je vous ai mis un lien déjà existant pour pouvoir regarder tout le documentaire. Tout ce que j'ai dit dans l'article est illustré dans le reportage.
    Donc il ne s'agit pas de fiction mais d'un projet réel s'inscrivant dans la durée. La seule différence étant que la "vue d'artiste" est tout de suite identifiable, même en haute définition. Ça ne rend pas le sujet moins sérieux pour autant, rassurez-vous.
    Le dossier se cantonne aux faits, uniquement. Or, il est réellement question d'aller sur Europe avec ces outils-là ; même s'il est probable que quelques designs évolueront d'ici-là.

    Mon but est de faire passer le message, pas d'inventer des histoires. L'illustration est capitale pour ça. Que ce soit avec de vraies photos ou avec des "vues d'artistes".

    Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? (proverbe chinois :transpire: ).
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.