Il sera de bon ton de parler ici de tout ce qui existe dans notre monde à nous et qui rejoint l’univers fictif de Star Wars.
Pour être clair : quand la réalité rattrape le monde imaginaire de Star Wars.
Le but étant d’être dans le concret car la Saga Star Wars est elle-même une spéculation sur bon nombre de choses.
Je commencerais par une annonce fracassante de la NASA : Tatooine existe vraiment !
Les scientifiques estimaient jusque-là la probabilité très mince que 2 soleils puissent coexister. Ou plutôt qu’une planète puisse y "survivre". Leurs certitudes avaient déjà été bouleversées par des découvertes récentes. Mais cette fois, c’est la solidité de l’information et les certitudes qui font que l’annonce de la NASA est exceptionnelle.
Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, Tatooine vient d’être découverte !
Son nom ? Kepler-16b. Pas terrible hein…
Elle se trouve à 100 000 milliards de kilomètres de la Terre.
Techniquement personne ne peut habiter cette planète. C’est une planète gazeuse où il fait -100°C.
Il faudrait alors, avec un peu d’imagination, une cité des nuages et une bonne combinaison pour sortir et… admirer deux soleils !
Laurence DOYLE, scientifique à la NASA :
On peut imaginer que parfois le soleil rouge se couche en premier ; parfois, le soleil orange. Ils peuvent se "toucher" ou se coucher ensemble. Vous avez des couchers de soleil très dynamique, jamais les mêmes.
Pour en savoir plus, je vous oriente vers le site de Futura-Sciences, ou un article explique en détails la découverte.
Et puis, bien sûr, l’article officiel de la NASA.
Je poste tout de même ici une image concrète de ce système binaire si particulier (vu d'artiste) :
La suite sur le site de la NASA avec les vidéos.
EDIT : Vous trouverez également un petit peu plus d'infos dans l'article que j'ai écrit pour l'occasion sur SWU