J’écris cet article en pleine effervescence médiatique.
E = mc² ne serait peut-être plus d’actualité ! Et la théorie de la relativité d’EINSTEIN serait donc à ranger au placard (voire à la poubelle). Cf: Lien.
C’est l’annonce surprenante que j’ai entendu ce matin, le 23/09/11, sur BFM TV La vidéo.
De quoi s’agit-il exactement ?
Nom de code : OPERA.
Objet : les neutrinos.
Les neutrinos auraient dépassé la vitesse « infranchissable » de la lumière, à partir d’un faisceau envoyé depuis le CERN. L'explication viendrait de leur masse légère.
Plus vite que la lumière, plus vite que 300 000 kilomètres/seconde, plus vite qu’E = mc², et donc plus vite que la théorie de la relativité d’EINSTEIN devenue biblique.
L’équipe de l’expérience OPERA, composée en majorité de français du CNRS, aurait donc fait une découverte majeure. C'est tellement incroyable que l'équipe de chercheurs a passé près de 6 mois en vérifications et contrôles des résultats. Les scientifiques ont décidé aujourd’hui de révéler l’information pour éviter de se faire doubler par d’éventuelles fuites dans la presse.
L’un d'entre eux, Dario AUTIERO, explique que l’expérience va être reproduite dans les prochains mois par d’autres équipes, pour savoir si cette révélation deviendra une révolution ou juste une erreur.
La vitesse "supra luminique" (VSL), les "sauts hyperluminiques", l"hyperpropulsion" et autre "combustion" de la science-fiction serraient donc peut-être à portée des neutrinos…
Et pourquoi pas des voyageurs, un jour prochain ?
Vous trouverez plus d’informations sur cet article du Figaro et celui du JDD d’Europe 1.
Voici également la source officielle du CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire).
On en parle sur le forum!
Xendor
notamment E=mc² est toujours valables à l'échelle humaine (sans quoi il nous serait actuellement difficile d'avoir des centrales nucléaires)
Les journalistes disent ce qu'ils veulent, ça n'engage qu'eux. Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'embaler, mais il n'est pas interdit de rêver tout en restant objectif.Tomas Gillespee a écrit:Ah là là les annonces fulgurantes des journalistes.
Toujours à faire monter la soupe.
Tu as le droit d'être sceptique vu qu'on n'a pas de nouvelles...Tomas Gillespee a écrit:Etonnante cette histoire de moteur par contre.
notamment E=mc² est toujours valables à l'échelle humaine (sans quoi il nous serait actuellement difficile d'avoir des centrales nucléaires)
De toute façon envoyer un neutrino à une vitesse superluminique ok mais y'a encore un bout avant de faire de même avec un véhicule
Tomas Gillespee a écrit:Bah je pense que c'est aussi hautain de jeter la Relativité comme ça