[Critique] Les Traqués, deuxième arc de la nouvelle série de comics La Haute République
 
[Critique] Et c’est déjà la fin, mais pas vraiment en fait…
02/05/2025

Bonjour à tous,

Le mois dernier, les éditions Panini Comics nous ont proposé Les Traqués, deuxième et déjà dernier arc de la troisième série de comics Marvel se déroulant pendant l’ère de la Haute République. Un deuxième volume toujours signé de la plume de Cavan Scott et que se partagent de trop nombreux dessinateurs et qui a eu droit à une fin clairement non-prévue au moment du lancement de l’arc en question… Des questions ? Explication avec la critique !

LES TRAQUES

(The High Republic (2024) #06 à 10)

Retour à la lumière ! - Quelqu'un proche des Jedi est tombé en disgrâce il y a longtemps, mais il y a peut-être toujours du bon en lui... non ? - Les utilisateurs de la Force s'affrontent alors qu'un Porteur Libre dissident terrorise les rues sacrées d'une ancienne lune.  - En plus, des secrets sont révélés alors que les Jedi du Flambeau sont réunis ! Mais combien de temps leur alliance durera-t-elle ?

 

La critique de L2-D2

 

Scénario : « Au fait Cavan, c’est le dernier arc ! »

C’est sans doute le message qu’à reçu Cavan Scott peu après la rédaction du deuxième épisode de ce nouvel et déjà dernier arc de la troisième série régulière La Haute République. Et c’est peu dire que cela se voit, tant le rythme est changeant entre ce point de bascule et les trois derniers épisodes, et ce d’autant plus lorsqu’on compare avec Enfants de l’Orage, le premier arc. On passe donc d’un récit qui prenait trop son temps, passant près de cinq épisodes à réunir le casting à ce nouvel arc qui débute par un numéro essentiellement consacré à un long flash-back venant faire le lien avec la série La Haute République se déroulant lors de la Phase 2, en nous apprenant davantage (c’est le moins qu’on puisse dire!) sur la relation entre Tey Sirrek et Vildar Mac.

Et puis… Et puis tout s’emballe, Marvel décidant de mettre un terme à la série, sans doute en réaction aux chiffres de vente des premiers numéros avant de laisser la série avoir droit à plusieurs mois de pause pour la relancer sous la forme d’une ultime mini-série, Fear of the Jedi, actuellement en cours de publication. Une Bérézina éditoriale, donc, dans un mouvement qui n’est pas sans rappeler ce que l’éditeur Dark Horse avait fait pour la série Legacy à l’époque (sauf que là, c’était au bout de 50 numéros, pas 10…). Cavan Scott n’a donc plus qu’une poignée de numéros pour positionner ses personnages là où il avait sans doute prévu quelques numéros de plus. La bascule, donc, elle se produit à l’issue du septième épisode, qui voit nos héros enfin se lancer dans une mission de la plus haute importance alors qu’il ne reste plus que 60 pages pour régler le tout.

Et donc, ça va très vite, beaucoup trop vite, alors même que le scénariste dispose de solides idées et utilise enfin un personnage qui a été nommé dans tous les romans publiés jusqu’alors sans jamais avoir de réel rôle : le Baron Boolan (et merci la série de nous rappeler qu’on l’a déjà rencontré dans la Phase 2!). Véritable antagoniste, le Baron n’a cependant guère de temps d’écran et ne dépassera pas le cliché du savant fou aux répliques pour la plupart assez clichées et déjà lues/vues ailleurs. Le scénariste confirme ce que l’on pouvait déjà soupçonner à l’issue du précédent tome, à savoir que le retour de Sskeer ne sert pas à grand-chose car le personnage semble repasser par des développements similaires à ceux qu’il avait eu lors de la Phase 1 (tout comme Terec et Ceret, d’ailleurs), à base de « je veux retrouver ma connexion à la Force mais en fait non mais en fait oui ». Keeve Trennis devient un personnage fonction, n’ayant aucune personnalité mais qui se dirige tout droit de façon bien trop rapide vers un destin déjà connu pour les experts en écrits de Cavan Scott, et si l’antre du Baron réserve quelques surprises en lien avec les Sans-Noms, la série tombe dans le même écueil que le dernier roman en date, à savoir montrer des personnages réussir à terrasser les créatures sans trop d’effort, alors même qu’il était impossible de ne serait-ce que les approcher dans la Phase 1. A croire que les Jedi du Flambeau Stellaire étaient tous de petits joueurs…

Dans tout cela, un personnage se détache : Lourna Dee. L’ancienne Maître-Tempête prend du galon et devient désormais une anti-héroïne plutôt qu’une véritable ennemie, et ça fonctionne parfaitement.

 

Dessins : « Tu es disponible ? On a une place pour toi ! »

Voilà.

Ce sont à nouveaux trois dessinateurs qui se partagent ces 5 épisodes, avec même un numéro qui a droit à deux d’entre eux parce que prévoir 20 pages en un mois, c’est trop désormais semble-t-il (allez, l’éditorial joue la carte du flash-back histoire que ça ne se voit pas beaucoup…). Rien de plus à dire donc que pour le premier volume d’autant plus que l’on retrouve deux des dessinateurs qui y étaient présents, Jim Towe et Marika Cresta, accompagnés cette fois par Laura Braga. Ario Anindito semble avoir disparu pour de bon, et si le visuel de la série conserve une forme d’héritage graphique, les derniers épisodes semblent dessinés presque à la va-vite, sans doute en raison des délais liés à l’arrêt de la série.

 

Conclusion

Pour ce qui ressemble finalement plus à une maxi-série qu’à autre chose, la nouvelle série La Haute République déçoit, d’autant plus que 4 dessinateurs seront intervenus le long des 10 épisodes. Prenant trop de temps dans sa première partie, elle finit ainsi par bâcler son intrigue principale et son antagoniste, peu marquants, tout en faisant passer ses protagonistes par des développement trop familiers. Espérons que la future mini-série conclusive saura relever le niveau !

 

Note : 60 %

 

Cet arc est disponible en France depuis le 18 mars dernier, dans un album librairie qui contenait également le one-shot Kelnacca, dont vous pouvez retrouver la critique par ici.

 

Alors, qu’avez-vous pensé de cette vraie fausse fin de série ? N’hésitez pas à venir nous en parler sur la fiche de ce nouveau récit, sur le sujet du forum qui lui est consacré ou bien sur notre serveur Discord !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 02/05/2025
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 29/11/2024 - 9:44
    Y a eu Luke Ross sur la dernière série Jango quand même. La série n'était pas passionnante mais les dessins valaient le coup.
    Et j'aime assez le travail de Minkyu Jung, c'est sobre mais original.
  • 25/12/2024 - 19:08
    J'ai terminé le second volume, et si le premier m'avait enthousiasmé, ce n'est pas vraiment le cas de celui-là.

    Les +:

    - L'évolution du personnage de Lourna Dee, même si parfois facile, est intéressant
    - L'issue sur Kelnacca était sympa

    Les -:

    - L'histoire n'est pas nulle, mais je ne sais pas j'ai mis super longtemps à finir le volume et à me motiver de le terminer. Je saurais pas vraiment décrire pourquoi mais c'est clairement pas un signe de qualité
    - Les Nameless qui semblent être presque des adversaires randoms dans ce volume, alors qu'ils sont clairement effrayants dans les romans
    - J'ai aimé le personnage de Boolan le savant fou dans les romans, je trouve ça dommage de le voir mourir dans les romans
    - Le TPB se termine et je viens de voir qu'il cloture aussi la Phase III en comics. Très curieux. Les comics ne se suffisent clairement pas à eux mêmes.

    Conclusion:
    50%. Le premier volume m'avait clairement plu mais celui là patauge. Ce n'est pas foncièrement mauvais mais je me suis ennuyé et j'ai mis du temps à terminer... mauvais signe
  • 31/03/2025 - 16:33
    Je viens de finir la série, j'ai trouvé ça sympa à suivre mais pas non plus transcendant. Un reproche que je fais (et je suis pas le seul vu les commentaires au-dessus), c'est qu'aucun lien n'est fait avec les romans... donc on dirait que ce qu'il se passe n'aura aucun réel impact sur l'histoire globale :/
  • 03/04/2025 - 13:01
    les liens avec les romans sont dans la suite, l'audio-drama tempest breaker. Avant le tome 3 du comics Fear of the Jedi :paf:
  • 02/05/2025 - 10:14
    Et c'est déjà la fin d'une série qui aura bien du mal à prendre un rythme régulier de lecture !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... lique.html
  • 02/05/2025 - 12:31
    Perso j'ai bien aimé ce tome 2 et pas eu l'impression de bâclage.
  • 02/05/2025 - 13:32
    euh vous me faites peur là à parler de fin/dernier tome, y a pas de vague 3/tome 3 pour la série ? car j'ai vu le gros encart à suivre en feuilletant machinalement les pages. Désolé si l'info est dans la news/critique je l'ai juste lu en diagonale pour limiter le "spoil" je n'ai encore pas fini la BD je comptais la finir ce soir !

    Perso j'accroche bien a cette phase 3 de comics et de manière générale j'ai bcp apprécié les comics de la haute république de totues les phases je m'inquiète donc de rester sur ma faim si il n'y a pas de fin digne de ce nom !
  • 02/05/2025 - 13:38
    La suite c'est Tempest Breaker puis la mini série Fear of the Jedi :wink:
    Mais effectivement la série s'arrete au bout de dix numéros (soit deux tomes VF). :jap: :neutre:
  • 02/05/2025 - 13:45
    Il y a une fin... mais le parcours des persos n'est pas terminé! :wink:
  • 03/05/2025 - 11:46
    Merci de vos réponses j'ai pu terminer ma lecture rassuré :) Effectivement fin un peu abrute mais quand même fin de l'arc même si on sent quand même qu'il y a encore bcp à faire sur les personnages heureusement que ça continue ailleurs :cute:

    J'ai plutôt bien apprécié mon plus gros reproche c'est que même si je trouve qu'on sent l'évolution de Trenis au fil des issues (depuis la phase 1) je suis quand même un peu sceptique que cette évolution lui permette maintenant de résister à ce point à un sans nom. J'ai peut être oublié un dialogue mais je trouve que ça aurait mérité un peu plus d'explication la j'ai l impression que c'est juste une histoire de motivation et de foi. D'un côté la force ça marche comme ça ! Mais dans ce cas là plupart devraient réussir maintenant qu'ils savent à quoi s'en tenir.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !