Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici un rapide état des lieux de la robotique, non exhaustif.
Sommes-nous toujours dans de la science-fiction ou bien allons-nous voir débarquer des milliers de robots dans les années qui viennent ?
De nombreuses réponses sont possibles...
Bonne lecture !
C3PO serait-il dépassé ? Un robot qui a du mal à se mouvoir rapidement, qui est immédiatement identifiable (inspiré du film Metropolis).
Cette vision est celle que Georges Lucas avait en 1977, en y ajoutant de l'huile, du cambouis et des ratés mécaniques. C'est ce qui faisait déjà une partie du charme de Star Wars. Lucas se démarquait ainsi de ses contemporains avec des univers de science-fiction souvent aseptisés. Tour à tour en pièces détachées puis reluisant, C3PO est le symbole du robot humanoïde, aux fonctions de "droïde protocolaire".
Il existe plusieurs approches du monde robotique sur notre Terre. Entre concurrence directe et ambitions pour un futur différent, voici un petit tour d'horizon des robots et de leurs créateurs.
Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.
N'hésitez pas à consulter les sources dans l'article du dossier.
A bientôt dans notre galaxie !
CRL a écrit:RIP. :/ triste nouvelle.
2012, le boson.... Ça fait à la fois longtemps (12 ans !) mais aussi tout récent comparé aux théories d'unification.
Je me souviens qu'à l'époque ça divisait les scientifiques parce que :
D'un côté ça démontre qu'on avait raison sur ces théories, que tout est "finalement logique" et que tout s'imbrique dans le modèle.
D'un autre ça ferme les portes aux champs des possibles puisque.. le modèle est désormais complet (y'a plus vraiment de chose a découvrir de ce côté là (pas d'autres particules élémentaires).
Xendor a écrit:tellement cela va vite ).