Chères lectrices, chers lecteurs,
Les exosquelettes sont un véritable atout en terme de rééducation des personnes porteuses d'un handicap, mais également en terme d'investissement pour l'avenir de l'autonomie des personnes à mobilité réduite.
Ce 26 janvier, c'était l'inauguration du centre de rééducation "Station Debout", à Paris.
Le centre ne se focalise pas simplement sur la rééducation classique, car il s'agira également d'un lieu de recherche clinique.
On y trouve plusieurs type d'équipements de rééducation dont un exosquelette de la société Wandercraft. Pour la démonstration, la start-up française a fait appel à un militaire de 22 ans. Il s'agit d'un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes ayant sauté sur une mine au Mali. Après avoir fixé les jambes, le bassin et le buste de l'utilisateur, l'exosquelette reproduit le mouvement de la marche. Au-delà de l'illusion de la marche, l'exosquelette peut réellement réapprendre à marcher dans certains cas.
C'est pourquoi l'État compte lancer un déploiement à grande échelle pour que chaque département en possède au moins deux.
La première phase du déploiement, aurait lieu "à partir de juillet". Elle ciblera les centres de soins médicaux et de réadaptation départementaux. Le service de santé des armées disposera également d'au moins un nouvel exemplaire (contre un seul à l'heure actuelle). Pour la deuxième phase, l'usage de l'exosquelette sera étendu aux soins de ville.
Dans le même temps, Wandercraft devrait bénéficier d'un financement France 2030, afin de réaliser une usine.
L'Institut pour la recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale (IRME) était représenté par son président, le professeur Pierre-François Pradat. Ce dernier a appuyé sur le fait que "l'exosquelette permet des plasticités du système nerveux. Il reproduit le schéma de marche [...] Il y a aussi un aspect prévention essentiel contre l'ostéoporose, etc". Un argument de plus pour voir un jour un déploiement encore plus massif.
Vous trouverez l'article complet sur les exosquelettes ici : Squelette de Grievous.
Comme toujours, je vous invite à consulter les sources dans l'onglet "sources" des articles. Vous y trouverez les sites internet et parfois des vidéos.
Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.
A bientôt dans notre galaxie !
Ce message, c'était le 27/04/2019.Xendor a écrit:On m'a dit "pourquoi tu parles de Mars et pas de la première image de trou noir ?"
Après tout on en voit un dans Solo A Star Wars Story.
Voici donc la première image réelle d'un trou noir :
Pour les détails sur l'image en elle-même et son traitement vous pouvez cliquer ici
Xendor a écrit:Ce serait alors effectivement une révolution énergétique, mais elle arriverait de toute façon trop tard pour enrayer le changement climatique.
On verra...
jedi-mich a écrit:Comme ça on pourra mourir l'esprit tranquille
Sky Karrde a écrit:En complément de l'article de Xendor sur la carbonite, une petite vidéo sur les défis de la cryogénisation