StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Il y a bien longtemps, dans une galaxie microscopique...
 
Quand l'infiniment grand et l'infiniment petit se mélangent...
01/04/2021

Chères lectrices, chers lecteurs,


Dans Star Wars, nous sommes souvent confrontés à l’infiniment grand à l’échelle d’une galaxie. Pourtant on ne ressent pas les effets de ces distances grâce à l’hyperespace et aux astuces scénaristiques (le temps s’écoule partout de la même façon).

Image de la galaxie dans Star Wars © Lucasfilm

L’infiniment grand existe aussi dans l’infiniment petit. C’est ce point de vue que je voulais partager avec vous aujourd’hui.

L'Espace est infini et le vide y est omniprésent. Mais que diriez-vous si, en plus, on vous expliquait que vous n’êtes – quasiment – constitué que de vide… ? La matière parait presque être une illusion lorsqu’on sait que les atomes sont composés de 99,99 % de vide.

Prenons un exemple et allons dans une cantina !
On y trouve toutes sortes de boissons y compris des pétillantes, comme nos sodas ou comme le champagne de notre monde.

Une petite pression ? © LucasfilmLa célèbre cantina de Mos Eisley © Lucasfilm

Ce sont des bulles de dioxyde de carbone, la molécule de CO2.
Le carbone que l’on trouve dans cette molécule est un élément atomique.
Comme la molécule, l’atome est un « ensemble ».
Il est constitué d’un noyau (un mélange de protons et de neutrons) et d’une nuée d’électrons (le nuage électronique) qui gravitent autour de lui. Le diamètre de l’atome est d’environ 10-10 mètres (1 ångström). Mais le noyau lui-même ne fait que 10-15 mètres (1 femtomètre), c’est-à-dire qu’il est 100 000 fois plus petit que l’atome en entier.

Ramenons désormais cela à une échelle plus compréhensible. Si un noyau faisait 1 centimètre de diamètre, les électrons évolueraient dans une zone (la sphère atomique) d’environ 1 kilomètre ! Le schéma ci-dessous explique le principe mais ne pourra évidemment jamais être à l'échelle de la réalité !

Schéma d'un atome (pas d'échelle)Schéma d'un atome Terre-Lune (pas d'échelle)

Ce vide est encore plus parlant à l’échelle d’une planète et du système solaire.
Pour comprendre le deuxième schéma ci-dessus, voici quelques éléments :
- la Lune a le rôle de l'électron, la Terre a le rôle du noyau
- la Terre et la Lune ont la même échelle (mais pas leur rayon)
Si on voulait voir la taille d'une sphère atomique en prenant la Terre comme noyau, il faudrait multiplier le rayon Terre-Lune par 1657 ! La zone la plus éloignée de l'électron se trouverait ainsi entre Mars et Jupiter, un peu après la ceinture d'astéroïde, à 637 millions de kilomètres de la Terre. Cela commence à faire loin pour aller poser son pied sur la Lune ! La sphère aurait donc un diamètre 100 000 fois plus grand que celui de la Terre soit une sphère de 1 274 200 000 de kilomètre. C'est justement à peu de chose près la distance qui sépare la planète Terre de Saturne (environ 1,3 milliard de kilomètres). C'est-à-dire... grand, très grand.

 

À présent, vous avez une idée plus précise du vide qui réside à l'intérieur des atomes.
Et si on « enlevait tout le vide » des atomes qui composent les humains ? Dans ce cas, l’Humanité entière pourrait tenir dans un cube de la taille d’un morceau de sucre…!Taille de l'Humanité sans le vide des atomes...


Si un jour on ose vous dire que vous avez la tête vide, désormais vous pourrez répondre qu’il n’y a rien de plus normal !

Obi-Wan Kenobi en pleine réflexion © Lucasfilm

Comme toujours, je vous invite à consulter les sources dans l'onglet "sources" des articles. Vous y trouverez les sites internet et parfois des vidéos.

Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.

A bientôt dans notre galaxie !

Parution : 01/04/2021
Validé par : Xendor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/04/2021 - 18:43
    Sans vouloir cracher dans la soupe, je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...
  • 01/04/2021 - 19:05
    Uttini a écrit:Sans vouloir cracher dans la soupe, je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...

    Faut prendre en compte que beaucoup ici devait avait avoir 15 ans voire moins à l'époque de Curiosity :transpire: :siffle:

    Autrement, je suis d'accord sur le principe, mais cette nouvelle mission ne fait que commencer et, avec d'autres objectifs.
  • 01/04/2021 - 19:21
    Uttini a écrit:je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...
    C'est absolument exact !

    Le battage médiatique que tu dénonces, participe en grande partie à populariser la science et à éviter le fossé entre les milliards dépensés et la compréhension des contribuables...
    D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on voit de plus en plus de vêtements et produits dérivés griffés "NASA" (et j'en ai :paf: ). Au-delà des petites retombées économiques que cela peut avoir, je pense que cela participe, encore une fois, aux efforts de communication (et de popularité).

    Vous connaissez surement des gens dans votre entourage qui entretiennent le faux débat avec au choix :
    - avec tous ces milliards on pourrait éradiquer la faim dans le monde
    - c'est bien mais ça sert à quoi maintenant qu'on a vu la Terre de la haut ?
    - scientifiquement parlant on a fait le tour
    - on dit de l'avion, mais les fusées ça pollue pas peut-être ?
    - on connait moins bien les profondeurs des océans que la surface de la Lune
    - etc.
    Et ça, c'est le résultat de décennies de communication mal pensée. On n'apprend pas à l'école les retombées spectaculaires technologiques et scientifiques de la conquête spatiale. On n'explique pas que le problème de la faim dans le Monde n'a rien à voir avec le secteur spatial et qu'il pourrait déjà être résolu d'un point de vue économique. On ne compartimente pas les domaines/activités et (dans le meilleur des cas) on compare des choux et des carottes. On n'explique pas non plus le bilan carbone d'une fusée rapporté à ce qu'elle va générer comme services semblables à d'autres terrestres. Etc.

    Bref, tout ça pour dire qu'il y a eu un changement de braquet de la part de la NASA depuis quelques années déjà (surfer sur le buzz, les réseaux sociaux, en faire des caisses sur pas grand chose, le marketing). Je pense que cela montre une volonté d'être compris du public et d'avoir un côté "cool" pour légitimer les budgets qui se réduisent comme peau de chagrin depuis la fin de la conquête de la Lune. Hélas, de nombreux projets ambitieux ont été avortés. La progression scientifique est désormais conditionnée à la progression médiatique... :chut:
  • 01/04/2021 - 19:28
    Vous êtes pas cools les gens, Xen sort un nouvel article, et au même moment ce topic se réveille, mais pour parler d'autre chose. :paf:
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

    Ou bien c'est l'intro qui vous a fait mal à la tête ? :transpire:
    L’infiniment grand existe aussi dans l’infiniment petit



    Mis à part ça, ce n'est pas propre à l'espace, ce genre de phénomène. On en voit partout des théories du genre "à quoi ça sert de faire ça ? pourquoi on fait pas plutôt ça à la place" ? En sciences, en politique, en art, tout ce qu'on veut. :transpire:
  • 01/04/2021 - 21:49
    Xendor a écrit: La progression scientifique est désormais conditionnée à la progression médiatique... :chut:[/justify]

    Ouh la la, Xendor , tu envoies du lourd là, et ça fait plaisir de te lire ... j'adore ton recul et la perspicacité de ton post.

    Que dire aussi des progrès réalisés dans l'espace (je ne parle pas des voyages sur Mars) au niveau de la médecine ... je ne pourrais pas vous les citer hélas, mais ils existent bien. Tout comme notre téléphone portable qui n'est qu'une infinie "crotte" comparée à ce que sont capable de créée les armées mondiales : nous héritons toutes des ces évolutions, bon gré ou mal gré ... :wink:

    Ca fait peur, non ?
  • 01/04/2021 - 22:04
    Kessel a écrit:Ca fait peur, non ?
    Nombreux sont les articles du dossier où la DARPA finance directement ou par un intermédiaire un projet aux retombées civiles. Je ne saurais pas dire si cela fait peur, mais je pense que le principe a une origine qui remonte très loin. Je pense que même à l'Antiquité, le budget militaire finissait par essaimer des technologies dans le civil. Après, la NASA est une agence civile. Et si le budget collosal de l'armée américaine était amputé pour aller dans le spatial, le Monde qu'on connaît aurait déjà un visage très différent...

    ashlack a écrit:Vous êtes pas cools les gens, Xen sort un nouvel article, et au même moment ce topic se réveille, mais pour parler d'autre chose. :paf:
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

    Ou bien c'est l'intro qui vous a fait mal à la tête ? :transpire:
    L’infiniment grand existe aussi dans l’infiniment petit
    J'ai modifié un schéma et fait quelques précisions parce qu’apparemment ça a retourné le crane à certains qui ont pensé à un poisson d'avril :lol: (je reconnais que l'Humanité dans le volume d'un carré de sucre, c'est pas mal).
  • 02/04/2021 - 12:41
    Xendor a écrit:[J'ai modifié un schéma et fait quelques précisions parce qu’apparemment ça a retourné le crane à certains qui ont pensé à un poisson d'avril :lol: (je reconnais que l'Humanité dans le volume d'un carré de sucre, c'est pas mal).



    En tout cas, c'est un excellent article de vulgarisation scientifique. :oui:
  • 02/04/2021 - 14:04
    Merci :jap:
  • 06/04/2021 - 18:46
    Le vide dans la matière... Je me souviens avoir lu un truc de ce genre, dans un vieil "Album des Jeunes"... A l'époque, c'était "toute l'humanité dans une balle de tennis" ça m'avait frappé ! Oui, Xen, j'aime bien tes articles, j'aime bien la vulgarisation scientifique en général.
    Du coup, je me suis allé une nouvelle fois regarder les galeries d'image des missions des rovers martiens. Quelle odyssée, ces engins ! Spirit et Oportunity ont aussi envoyé des photos superbes, pendant des années... Et les photos de Pluton de New Horizons ! :shock:
  • 08/04/2021 - 12:05
    Uttini a écrit:Et les photos de Pluton de New Horizons ! :shock:

    Les photos de Pluton m'ont scotché le jour où je les ai vues.
    C'était tellement inattendu ! Il faut dire que pour beaucoup de gens et moi le premier, Pluton devait ressembler à la Lune ; c'est à dire un caillou blanc-grisâtre bombardé de cratères. Pour résumer...
    J'avais en tête ça : Image

    J'avais du mal à me mettre à jour avec ça : Image

    Finalement on découvre ça : Image
    (couleur réelle)
    Ça me paraissait impossible !
    Pour une vue 3D, je vous recommande l'excellent générateur virtuel du système solaire de la NASA ou bien en passant par là.

    Notre vision d'un système solaire vide est assez juste, mais (souvent) pour les mauvaises raisons. Car on a (souvent) en tête 6 (ou 7) planètes avec quelques lunes. Mais en réalité le système solaire est tellement riche que nous n'en sommes qu'aux débuts de l'exploration (photographique). Le tout espacé par des distances colossales qui font qu'il est finalement assez vide. Par exemple, à quoi ressembleront les lunes d'Uranus découvertes en 2003...? Il y a tellement de planètes naines à voir...
    Lorsqu'on met de côté la définition qui correspond aux termes "lune" et "planète" on peut comparer Ganymède qui fait 5268 kilomètres de diamètre alors que Mercure n'en fait que 4879 ; ça donne une autre vision du système solaire :shock:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité