StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique (presque) sans spoiler de Riptide
 
[Critique] Où Paul S. Kemp se plante un peu !
15/11/2011
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Bonsoir à tous

Tout comme pour Revan ou encore Darth Plagueis, Del Rey nous a envoyés un exemplaire de Riptide, la suite de Crosscurrent, écrit par Paul S. Kemp.



Acheter sur Amazon



Malheureusement, on l'a reçu pas trop en avance, donc la critique arrive une semaine après la sortie. Mais l'essentiel, c'est qu'elle soit là, non ?

Notre futur ex staffeur Gilad Pellaeon, que l'on a sorti de sa retraite anticipée pour l'occasion, nous livre donc sa critique presque sans spoiler (les spoilers ne dévoilent rien de l'intrigue, mais deux anecdotes plutôt croustillantes concernant la (non) connaissance de l'UE de la part de l'auteur).

Allez, trêve de blabla !

La critique de Gilad Pellaeon



Jaden Solo

Certains diront que je suis parano, que voir Jacen partout est maladif. N'empêche. Pour un roman censé se dérouler en parallèle des événements finaux de l'Héritage de la Force, hormis une brève apparition de Lucky Luke Skywalker, pas de référence au conflit ou à Darth Caedus. Une sorte de période vierge dans un milieu vierge (quoique, on y reviendra) avec un personnage principal -Jaden Korr- qui déclare au bout de dix pages qu'il voit la Force comme "un outil", ni lumineuse, ni obscure, et qui essaye de faire le bien autour de lui, en attaquant de front les problèmes, tel un Jacen-Nid-Obscurien des grandes heures. BIEN. Excellent Del Rey d'essayer de se faire pardonner. Sauf que Jaden a un passif de caractérisation tellement moindre (un seul roman jusqu'alors, Crosscurrent) que le raccourci parait facile et sans intérêt. Ce sentiment a collé à ma lecture tout le long du roman, au point de l'engluer inexorablement et immanquablement.

Mais ce n'est pas tout.

Actes manqués

A la fin de Crosscurrent, j'étais emballé. Les opportunités qu'offrait cette période vierge (faisant abstraction de tout le contexte) dans un milieu vierge (les Régions Inconnues) étaient si pleines de promesses que Paul S. Kemp a du prendre peur, ou mal se documenter, ou était trop débordé entre cours de points-de-croix, atelier grossesse et réunion tupperware.

Toutes les opportunités, je dis bien toutes sont saccagées. Comme pressenti, l'intrigue Sith (qui pourtant était le point de départ du précédent opus) est aussi vite oubliée qu'elle n'a été écrite, et n'impacte en rien la suite des aventures de Jaden. Onze clones de Forceux franchement tarés et ne sachant faire la différence entre lumière et obscurité lâchés dans les Régions Inconnues, ça faisait envie. Là encore, raté. Caractérisation faible, disparition rapide des personnages, flou artistique sur leur identité. Vous refermerez le roman sans en savoir plus ni sur les clones, ni sur le projet de Thrawn.

Vous me direz, je risque pas de vous spoiler.

Car ce n'est pas fini. Fort d'un bon Crosscurrent, Kemp a décidé que le diction "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes" était applicable en littérature Star Wars. Mal lui en pris. Les Régions Inconnues le resteront encore un peu, puisque Fhost sera (presque) le seul lieu de l'action.

Comme si ça ne suffisait pas, l'agent One Sith (Kell Douro de Crosscurrent) est remplacé par un nouveau duo d'agents, charismatiques certes, mais dont les buts et motivations ne sont jamais clairement expliqués (même s'il faut pas être Einstein pour les comprendre) et qui semble laisser indifférent nos héros, qui ne se posent jamais les questions les plus évidentes: qui sont-ils? Que veulent-ils? Que font-ils là? Ou encore: what the fuck ?

La cerise sur le gâteau est en spoiler, un dernier témoignage concret du manque de profondeur in-universe de l'intrigue de Kemp, avec deux superbes incohérences sur des points qui ne sont pas très éloignés en termes de chronologie:

Spoiler: Afficher
- Nyss, l'agent "One Sith" est capable de couper un Forceux de la Force. Et le héros de se demander "oh la la, mais comment est-ce possible?". HELLOOOOOOOOOOOO Paul !? Ysalamari? Vergere? Nomi Sunrider? Au secours, achetez lui Jedi vs Sith - The Essential Guide to the Force!
- Quasi dernière scène, arrivée sur la planète des Régions Inconnues que les clones cherchent la moitié du bouquin. Sur la face cachée, une construction, visiblement organique, que les Rakatas ont fait pousser voilà des milliers d'années. Dans le vaisseau qui s'approche, tout le monde s'émerveille : "Ouah, un bâtiment entièrement organique, je ne savais même pas que c'était possible, c'est incroyable!". HELLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Paul!? Yuuzhan Vong? Zonama Sekot? Oui? Non? LOL? BIG LOL?

Bref, de quoi vous faire devenir chèvre.

Et pourtant

Et pourtant le roman fourmille de bonnes idées. Il est plutôt bien écrit, s'appuie sur des personnages forts et parfois attachants (Khedryn, Grace, Soldier), des rebondissements multiples et pas toujours attendus, des côtes pétées, des nez giclant du sang, pas de "Starkillerisation" des Jedi et de leurs capacités. Un bon aperçu de ce que sont les Jedi de l'Ordre ressuscité par Luke Skywalker.

La fin est énorme.

Pleine de promesses.

Tout comme Crosscurrent, la qualité de Riptide se jugera certainement à la
qualité de son hypothétique suite. Paul S. Kemp n'aura plus droit à l'erreur.

Les plus :
+ un auteur toujours aussi agréable à lire
+ les possibilités qu'offrent la fin du roman

Les moins :
- un roman moyen, explorant peu ou pas les pistes les plus intéressantes laissées par le
précédent roman
- des erreurs de cohérence in-universe qui n'auraient jamais dû passer
- le roman ne serait-il pas tout simplement un peu court?

Note : 60%

Voilà pour la critique, n'oubliez pas que vous pouvez le commander sur Amazon via le bouton ci-dessous !



On vous attend sur les forums pour en discuter ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour une vraie exclue : la critique sans spoiler de Shadow Games !

Parution : 15/11/2011
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/11/2011 - 20:26
    Critique sans spoiler de Gilad :hello:

    Un peu plus sévère que toi krinvitz :neutre:
  • 15/11/2011 - 20:44
    Même carrément plus ! :neutre:

    Sur les deux incohérences listées par Gilou, je n'en juge qu'une de valable (celle sur les constructions organiques), bien que ce ne soit pas le genre de choses qui attire vraiment mon attention au point de me pourrir un roman. Quant au pouvoir de couper de la Force, je répondrait que si l'Essential Guide to the Force existe, tout le monde ne le lit pas ! Ce n'est pas parce que les Ysalamiri existent que tous les Jedi en ont rencontré, idem pour la légende de Sunrider, etc...

    Jacen Solo est un personnage qui m’indiffère tellement que de la meme manière, même si j'ai remarqué le parallélisme probablement voulu par l'auteur, ce n'est pas quelque chose qui m'a gâché la lecture.

    En revanche, je suis d'accord sur la façon bien pauvre dont sont exploités les clones, les utilisateurs de la Force de la période Thrawn étant bien rares et peu utilisés, quelques confrontations avec des clones de personnages connus, ou même de simples interactions, auraient été les bienvenues. Leur mort fait penser à un scénario envisagé avec Crosscurrent, puis jeté aux ordures sur un coup de tête.

    Concernant les envoyés de Krayt... Le fait qu'aucun Jedi ne se pose de réelle question n'est pas sans me rappeler la fin bancale Dark Bane 2 de Karpyshyn, mais comme tout le monde sauf moi encense cet auteur, je ne vois pas pourquoi Kemp paierait les pots cassés à sa place.

    Finalement, je pense que Riptide plaira davantage aux fans moyens tels que moi, et beaucoup moins aux fans hardcore tels que Gilad qui verront (trop) les incohérences et actes manqués. Un peu à la manière des films inspirés de livres/BD, qui plairont moins aux lecteurs et plus à ceux qui connaissent de loin (Harry Potter, X-men,...)
  • 16/11/2011 - 9:16
    krinvitz a écrit:Quant au pouvoir de couper de la Force, je répondrait que si l'Essential Guide to the Force existe, tout le monde ne le lit pas ! Ce n'est pas parce que les Ysalamiri existent que tous les Jedi en ont rencontré, idem pour la légende de Sunrider, etc...


    Oui, enfin, Jaden Korr n'est pas monsieur tout le monde quand même, c'est un Jedi. Un Jedi qui connait pas les Ysalamari? WTF? Un Jedi du Nouvel Ordre qui ne connait pas Vergere? WTF?

    Jacen Solo est un personnage qui m’indiffère tellement que de la meme manière, même si j'ai remarqué le parallélisme probablement voulu par l'auteur, ce n'est pas quelque chose qui m'a gâché la lecture.


    Ca ne m'a pas gâché la lecture outre mesure, j'aime ce genre de personnage "gris". Mais la similitude est quand même troublante (même dans le nom :P).

    En revanche, je suis d'accord sur la façon bien pauvre dont sont exploités les clones, les utilisateurs de la Force de la période Thrawn étant bien rares et peu utilisés, quelques confrontations avec des clones de personnages connus, ou même de simples interactions, auraient été les bienvenues. Leur mort fait penser à un scénario envisagé avec Crosscurrent, puis jeté aux ordures sur un coup de tête.


    Tout comme le scénario du vaisseau Sith. Intrigues sympa a priori, et qui disparaissent. Kemp vit au jour le jour, c'est moche.

    Concernant les envoyés de Krayt... Le fait qu'aucun Jedi ne se pose de réelle question n'est pas sans me rappeler la fin bancale Dark Bane 2 de Karpyshyn, mais comme tout le monde sauf moi encense cet auteur, je ne vois pas pourquoi Kemp paierait les pots cassés à sa place.


    C'est vrai que je suis moins sensibles aux erreurs lorsque je lis des romans Old Rep ou Emergence de l'Empire.

    Finalement, je pense que Riptide plaira davantage aux fans moyens tels que moi, et beaucoup moins aux fans hardcore tels que Gilad qui verront (trop) les incohérences et actes manqués. Un peu à la manière des films inspirés de livres/BD, qui plairont moins aux lecteurs et plus à ceux qui connaissent de loin (Harry Potter, X-men,...)


    Oui, c'est clair, ce n'est pas un roman de fan.
  • 16/11/2011 - 10:10
    Critique très fun à lire en tout cas, merci :jap:
  • 18/11/2011 - 23:32
    Pour ma part, j’avoue avoir passé un moment très sympa en lisant ce p’tit bouquin (car oui, effectivement, le nombre de pages est un peu léger) et, effectivement, tout n’était pas parfait. Cela dit, force est de constater que je ne me retrouve que très peu dans la critique qu’en a faite Gilad…

    Pour ce qui est du parallèle Jacen/Jaden (Gilad n’est peut-être pas si parano, vu qu’une seule lettre sépare les 2 prénoms), je n’y ai pas prêté plus attention que ça, la faute sans doute à mon relatif désintérêt pour les prises de tête métaphysiques sur ce qu’est la Force et la façon dont elle doit être utilisée… Je lis ça avec intérêt tant que cela sert l’intrigue (et accessoirement que ça ne donne pas trop l’impression de n’être qu’un prétexte pour justifier l’inaction temporaire de ces grosbills de Forceux, histoire qu’ils ne résolvent pas tous les problèmes trop facilement et surtout trop rapidement) mais ça s’arrête là…

    En revanche, j’admets bien volontiers qu’il est regrettable que l’auteur n’ait pas davantage ancré son récit dans la chronologie avec davantage de références sur ce qu’il se passe* dans l’Alliance Galactique. Je suppose cependant que c’est volontaire de sa part et qu’il ne souhaitait pas « déconcentrer » le fan moyen avec des éléments qui n’avaient aucun rapport direct avec son intrigue. Maintenant, Lucasbooks aurait aussi pu être plus exigeant à ce sujet…
    * ou s’est passé car finalement, sait-on seulement à quel moment exact le roman se déroule par rapport à LotF ? Pendant ou après ? Je pose la question parce que Luke semble plutôt bien prendre l’annonce d’un clone de Mara.

    J’admets tout aussi facilement que nombre de pistes restent en suspens mais, sauf à ce qu’il n’y ait pas de suite à ce roman, je n’ai pas l’impression que le travail ait été baclé : ça me frustre juste d’avoir à attendre pour en savoir plus. Cela étant, si Kemp ne revient pas pour un 3ème tour, là mon sentiment sera tout différent !

    Pour l’intrigue Sith, tu parles de quels Sith, Gilad ? Les vieux ou les nouveaux ?En ce qui concerne le vaisseau arrivé tout droit du passé, j’avoue avoir la flemme de feuilleter Crosscurrent mais il me semble que Relin avait expliqué le pourquoi du comment et vu le destin du vaisseau et de ses passagers, quel intérêt de revenir dessus ?


    Pour ce qui est des clones, même si comme Gilad, j’aurais aimé qu’ils soient tous identifiables, je n’ai pas non plus de regret majeur. Compte tenu du contexte et de leur santé physique et mentale, leur caractérisation me convient pleinement. Non, je n’ai que 2 regrets mineurs à ce sujet :
    Primo, moi je n’ai compté que 10 clones et non 11 (5 morts dans le vaisseau de Kell Douro – 1 adulte et 2 enfants terrassés par la maladie, 1 adulte tué par Soldier et 1 autre par Nyss –, 2 tués par Nyss sur le 2nd vaisseau, 1 possédé par la station rakatan et 2 survivants => 5+2+1+2= 10) Les scanners du One Sith sont mal calibrés ou il y a un clone qui a fichu le camp à un moment quelconque ? A moins que ce ne soit Kemp qui ne sache pas compter…
    Secundo, je n’ai aucune idée de qui est ce Lessin auquel Jaden fait référence quand il indique à Luke les quelques « clonés » qu’il a identifiés.
    Pour les Régions Inconnues, oui c’est frustrant de n’en voir si peu mais, compte tenu du contexte qu’a posé Kemp (et du faible nombre de pages), ça reste une nouvelle fois suffisant et surtout cohérent à mes yeux.

    Pour l’absence de questionnement des héros sur l’agent du One Sith, n’oublions pas :
    a/ que le roman se déroule sur 2 jours et que Jaden & cie passent leur temps à courir après des clones ou à s’en prendre plein la tronche ; cela laisse peu de temps pour l’analyse (Jaden priorise les dangers : les clones forceux et fous en liberté)
    b/ que le roman se termine tout de suite après la fin du feu d’artifice ! Laisse le temps au(x) personnage(s) de reprendre son(leur) souffle avant de commencer à se poser les bonnes questions (et accessoirement à Kemp de vendre son 3ème bouquin à Del Rey et Lucasbooks)

    Quant à la cerise d’un certain gâteau, eh bien…
    Spoiler: Afficher
    a) Je trouve excessive la réaction de Gilad, s’agissant de la surprise de Jaden devant la capacité de Nyss. Je ne suis certes pas un Jedi mais je pense avoir une bonne connaissance de l’UE (et donc des ysalamiri, de Nomi Sunrider, de Vergere) et je suis l’heureux possesseur de Jedi vs Sith - The Essential Guide to the Force, et malgré cela, moi aussi j’ai été surpris de ce que pouvait faire Nyss !!! Cela va bien au-delà ce dont sont capables les ysalamiri (lesquels n’ont jamais empêché Luke de se servir de son sabrelaser sur Myrkr et ne disposent pas d’un « bouton ON/OFF » et d’un « variateur » comme Nyss). Nomi Sunrider était pour sa part une Jedi légendaire qui a vécu il y a 4 000 ans et dont la technique (par ailleurs basée sur le côté lumineux de la Force – dixit le guide) s’est perdue au fil des millénaires et de la Purge. Quant à Vergere, que faut-il en penser ? Sait-on seulement d’ailleurs ce que Jacen et Luke ont pu en dire au reste de l’Ordre, tant au niveau de son discours que de ses pouvoirs ? Et par dessus tout cela, Jaden peut constater en se battant contre lui que ce type qui l'empêche de se servir de la Force n'y a pas recours (à la Force) !
    Bref, ça ne me surprend pas que Jaden ait été surpris… :wink:
    b) Pour ce qui est de la station rakatan, si l’on relit bien le passage, Jaden & Marr prennent d’abord conscience que le Côté Obscur suinte de la station (ce qui ne colle pas avec les créations Vong) puis seulement que celle-ci pourrait être organique. Et quand Marr fait cette supposition, Jaden se « borne » à avoir la chair de poule avant d’avancer l’hypothèse que la station est d’origine rakatan ; c’est Khedryn qui a fait part de sa surprise, pas Jaden…
    Alors pourquoi le pilote était-il surpris ? On sait qu’il avait entre 17 et 22 ans pendant la guerre contre les YV mais où était-il à ce moment et que faisait-il ? A-t-il été confronté à leurs vaisseaux et si oui, à quelque chose d’aussi imposant ? Et qui nous dit que l’aspect organique de la station n’est pas complètement différent de l’aspect organique des créations Vong ? Alors oui, mes questions peuvent sembler orientées pour sauver les fesses de Kemp sur ce coup et il aurait effectivement été des plus souhaitables qu’une ou deux allusions soient faites aux YV à ce moment du récit mais peut-on sincèrement demander à un nouvel auteur dans la galaxie SW de connaître tout ce qui s’est fait auparavant ? A mes yeux, c’est aussi et avant tout le boulot de Lucasbook et de Del Rey de veiller à ce que le contenu soit cohérent avec l’antériorité. Donc pour moi, pas d’incohérence à ce sujet, tout au plus un petit manque, et la responsabilité en incombe plus à l’équipe éditoriale qu’à l’auteur…


    En fait, en ce qui me concerne, l’incohérence qui me gêne le plus et que je n'ai relevé qu'en préparant ce post, c’est celle que je subodore avec le projet de Thrawn…
    En effet, il me semblait que Thrawn avait résolu le problème de l’instabilité des clones avec les ysalamiri alors j’avoue m’interroger sur l’intérêt, en matière de recherche, de ses labos planqués un peu partout dans la galaxie. Cela dit, cela fait longtemps que je n’ai pas relu « Le Dernier Commandement » et ma mémoire a peut-être fait des raccourcis… Il y a peut-être effectivement encore un problème avec les clones de Forceux. Encore que je ne me rappelle pas que Thrawn (version Zahn) ait eu quelque chose sur le feu à ce sujet, je crois bien me souvenir que Luuke était une idée de C’baoth, ni que le clone en question ait été instable (mais bon, il n’était que le pantin de C’baoth).

    Sinon, il y a des points plus anecdotiques qui m’ont parfois surpris, parfois exaspérés, parfois déçus…

    Ainsi le vaisseau de Khedryn est décidément très solide : 2 coups au but encaissés les écrans déflecteurs abaissés et la bête se porte presque comme un charme à la fin ! :roll:

    Et dans la série « je suis une andouille », je voudrais la sœur de Nyss qui part au combat sans, justement, activer les écrans déflecteurs de son vaisseau !!! Il y en a qui méritent leur sort… :roll: :roll:

    Sinon, je suis moins convaincu que Gilad et Krinvitz en ce qui concerne l’absence de « starkillerisation ». Pour moi, Marr, padawan depuis moins de 48 heures qui bloque un sabrelaser à mains nues, c’est un poil too much !

    Enfin, petit détail amusant : le Dramatis personae est foireux puisque ce n’est pas le bon clone qui est mis en avant :D

    Bon, eh bien ce n’est pas le tout mais il ne me reste donc plus qu’à attendre patiemmement la suite (pas annoncée) dans l’espoir de découvrir les réponses à mes questions et de voir comment Kemp va gérer son cliffhanger de la mort qui tue sa race ! Te loupe pas mon coco, sinon, je serai beaucoup moins tolérant la prochaine fois…

    Et merci à Krinvitz et Gilad pour m'avoir, sans le vouloir, obligé à sortir de ma léthargie (j'ai fini le bouquin il y a plus de 10 jours)... :jap:
  • 08/12/2011 - 23:38
    Bon et bien je viens de finir Riptide et j'ai été plutôt satisfait. Le livre n'est pas parfait mais il contient de bonnes idées et une fin foutrement surprenante, en partie à cause de ce qu'elle implique pour la suite.
    Alors certes le début n'est pas transcendant et les lieux visités ne sont pas très originaux. On a plus ou moins la même trame qui se répète et l'action n'est pas très variée. Seule la fin apporte son lot de mystères et de choses surprenantes. Il y en a tellement que je trouve ça presque aussi excitant que ce qui s'est passé dans FOTJ. J'espère donc qu'un troisième livre viendra clore toutes ces interrogations dont je vais parler. Mais avant je voudrais parler des deux trois trucs qu'on reprochait au bouquin :

    Spoiler: Afficher
    Pour le coup j'ai bien compté 11 clones qui se sont échappés (ce qui fait 12 clones en comptant celui tué dans Crosscurrent) :

    1) Seer (''Prophétesse'') absorbé par Mother. Il n'y a pas de doute, il s'agit bien de Lumya. Etant donné qu'elle était une main de l'Empereur, pas étonnant que des échantillons de son ADN soient disponibles. En effet, l'Empire surveillant en permanence ses sous-fifres, il n'est pas exclu qu'il ait été capable de prélever et conserver des échantillons de sang ou d'autre chose obtenus après des contrôles médicaux, des soins ou tout autre programme de routine, surtout sur ses soldats dotés d'un potentiel dans la Force. On connaît notamment l'intérêt de l'Empereur dans les techniques de clonage.

    2) Wry ("Désabusé" ou "Ironie" en français ) qui doutait de l'existence de Mother et de ce que disait Seer, il a été tué par les autres. Malheureusement étant donné qu'on a aucune description réelle de ce à quoi il ressemblait, je n'arrive pas à voir qui c'est et comment les scientifique se sont procurés ses échantillons. Je demande l'aide de mes camarades du forum qui pourraient me citer un Jedi Noir ou Jedi connu pour être ''ironique'' ?

    3) Two Blades ("Deux Lames") tué par Nyss Nenn dans alors qu'il gardait le vaisseau des clones. Etant donné qu'il mesurait deux mètres et qu'il se servait de deux sabre laser, en faisant un praticant de la technique du Jar'Kai, je pense qu'il s'agit de Jeng Droga, l'homme qui a hébergé l'esprit de l'Empereur après sa mort et avant sa résurrection sur Byss. Etant donné qu'il était main de l'Empereur, il n'aurait pas été difficile de récupérer des échantillons de son sang.

    4) Scar ("Cicatrice" ou "Balafre" en français) tuée par l'étrange maladie. Etant donné qu'elle a les cheveux noirs, je suppose qu'il s'agit de Roganda Ismaren, une des mains de l'Empereur. Vu son poste, il n'est pas étonnant que les scientifiques aient un échantillon de son sang.

    5) Maker ("Créateur" ou "Fabricant") tué par Soldier alors qu'il pétait son cable à cause du lignan. Pote de Scar apparemment. Il semblerait qu'il soit le clone de Lassin, Jedi tué pendant la crise de Ragnos et dont on ne sait pas grand chose. Peut être fut-il capturé avant d'être tué ce qui expliquerait que les impériaux aient réussi à lui prendre un échantillon ?

    6) Alpha (''Alpha'') tué par Jaden Korr dans le puits. Il s'agit sans nul doute du clone de Kam Solusar, ancien agent travaillant pour l'Empereur. Pas étonnant qu'on ait pu cloner Solusar donc. Compagnon d'Hunter et père de Blessing et Grace.

    7) Hunter (''Chasseuse'' ou ''Traqueuse''). Cette rousse n'est jamais clairement identifiée mais étant donné sa couleur de cheveux et son surnom qui semble trahir un aspect de sa personnalité il semble très probable qu'il s'agisse d'un clone de Mara Jade. Pareil, Mara Jade ayant été une ancienne main de l'Empereur, pas difficile de se procurer son ADN. Elle est tuée à l'arbalète par

    8) Runner (''Coureur'' ou ''Contrebandier'') ce qui transcrit bien le caractère de fonceur de Kyle). Là pas de doute il s'agit bien de Kyle Katarn. Mais comment l'Empire a-t-il eu un échantillon de son ADN. Et bien Kyle était Stormtrooper en début de carrière. Il est probable que l'Empire référence ses soldats lorsqu'ils s'engagent, et qu'il prenne donc un échantillon de sang. Rappelons aussi que Jerec savait que Kyle avait un potentiel dans la Force, et ce dès le premier moment où il le rencontre à l'Académie Impériale. Il n'est pas impossible que l'Empereur ait décidé de rentrer l'ADN de Katarn dans ses archives ADN (j'expliquerai ça plus loin) sur une proposition de Jerec. Les deux hommes avaient sans doute des projets pour notre Jedi s'il n'avait pas déserté avant.

    9) Soldier (''Soldat''). Là il s'agit clairement de Jaden Korr. Le nom de Soldat m'a un peu émoustillé je dois dire. On dirait qu'on lui a donné ce surnom parce que son modèle de base était un Soldat.
    Bizarrement l'Umbarian l'appelle The Prime ce qui m'a fait pensé à autre chose concernant les origines de Jaden. Je développerai plus loin. Le seul à survivre avec Grace.

    10) Blessing (''Faveur'' ou ''Bénédiction'') Une des filles de Hunter et Alpha. Elle meurt de la maladie des clones sur Fhost.

    11) Grace (''Grâce''). L'autre fille de Hunter et Alpha. La seule à survivre avec Soldier.

    12) Gift (''Don'' ou ''Cadeau''). Un garçon et le fils de deux clones non identifiés morts vraisemblablement dans le laboratoire. Meurt sur Fhost de la maladie des clones.

    La description de Mother était tellement estomacante qu'un moment je pensais qu'il s'agissait de FOTJAbelothFOTJ. Mais en fait non ^^ De toute façon ça ne tenait pas la route étant donné que l'action se passe dans les Régions Inconnues et non dans The Maw.
    Ensuite ça ne m'a pas choqué que Jaden soit surpris par l'Umbaran même son pouvoir se rapproche d'autres trucs un brin similaire. Quant à la technologie Rakatan, je n'avais jamais capté qu'elle puisse être biotechnologique mais contrairement aux Vong j'ai plus l'impression d'une technologie mécanique et vivante dans la Force plutôt que qu'un truc organique mais peut être ai-je mal compris le texte.


    Il est dommage que Kemp n'ait pas plus détaillé les clones, leur origine mais c'est peut être à dessein pour un prochain bouquin, du moins je l'espère tant cette histoire a soulevé pas mal d'interrogations de ma part auxquels je vais essayer de répondre. Tel un Sherlock Holmes de Star Wars je vais essayer de fournir une hypothèse d'explication en me basant sur tout ce qui est sorti dans l'UE jusque là. Il risque d'y avoir pas mal de révélations sur une GROSSE partie de ce qui a été écrit dans l'UE et ce sur différentes époques, donc si vous êtes un novice je vous conseille de passer votre chemin.

    Spoiler: Afficher
    On sait tous que Palpy accorde beaucoup d'attention aux recherches sur le clonage ce dès la Guerre Des Clones (lire les deux nouvelles sur les cylindres Spaarti, les romans Republic Commando, et regarder l'épisode II).
    Le clonage est une discipline périlleuse et les ''échecs'' furent nombreux (cas des Nulls).
    Hors Palpatine découvre qu'il est facile d'accélerer le clonage grâce à des Ysalamiri.

    Contre toute attente il semble qu'il décide de cloner des utilisateurs de la Force. Le premier d'entre à être cloné est Jorus C'Boath dont les échantillons de tissus ont été prélevés avant qu'il ne parte avec le Outbound Flight. Palpatine a semble-t-il récupéré une tripotée d'autres prélevements de Jedi du Vol Vers L'Infini. Il est probable qu'il ait constitué une espèce de bibliothèque comportant plein d'échantillons d'ADN pour tester le clonage d'utilisateurs de la Force. Et pour le coup pas difficile pour lui de s'en procurer étant donné la tripotée de Jedi Noirs qu'il a sous ses ordres, sans compter les échantillons de Jedi déjà récupérés.

    Néanmoins le clonage de Joruus C'Boath n'est pas un franc succès, car son clone Joruus est instable mentalement. Néanmoins il semble que Thrawn ait décidé de relancer les recherches sur le clonage pour réaliser des jedi qui se battraient pour lui ce qui pourrait expliquer le peu d'importance qu'il accorde à Joruus. Joruus profite de ça pour se faire un clone de Luke (à partir de sa main), qui si je me rappelle bien l'Ultime Commandement, a l'air bien foireux lui aussi (on le dirait même fou dans la BD).

    Comme Thrawn meurt prématurément, il ne peut voir ce que vont donner les recherches qu'il a demandé. Le laboratoire qu'il a vraisembablement installé dans les régions inconnues est oublié mais les scientifiques qui y vivent continuent leur travail. Visiblement ils ratent pas mal de leurs expérimentations réalisées à partir de la base de donnée de l'Empereur.
    Palpatine de son côté ressuscite et prend possession d'un de ses clones. Il semblerait qu'il ait réussi le principe du clonage de Forceux, mais que Thrawn n'en ait jamais eu vent comme de la ressurection de l'Empereur d'ailleurs. Il prendra possession de ses clones plus tard grâce au transfert d'essence qu'il utilisera aussi sur le créateur de l'Etoile Noire et sur Starkiller (les clones de Starkiller ont l'air instables eux aussi). On ne sait pas trop où il a appris la technique, peut être est-ce le secret de l'immortalité qui vient de Plaguis, ou peut être l'a-t-il appris à partir d'holocrons Rakatan. Peut être même que Plaguis l'a appris d'une technologie Rakatan (qui semble très avancée au niveau biotechnologie comme semble l'indiquer le roman Riptide) et l'a transmis ensuite. Ce qui expliquerait pourquoi le One Sith possède ce drôle d'appareil qui transfère l'essence d'une personne.
    Malheureusement les clones de Palpy présentent des problèmes de développement et vieillissent très vite (problème récurrent subi par le clan Skirata). Dans Dark Empire, Palpy semble aussi être psychologiquement la moitié de ce qu'il était avant.
    Tout porte à croire que le clonage de Forceux est aléatoire.

    Et c'est là que l'histoire de Jaden me turlupine. On ne connait rien de ses origines, il a été adopté par un couple mort dans un accident de navette puis recueilli par son oncle. Peut être que Jaden est simplement le premier succés de clonage propre réalisé à partir d'une multitude d'autres échantillons. Après tout, dans l'Ancienne République, Jarael est le fruit d'un mélange génétique issu d'Arca Jeth. Mais voilà il est probable qu'on l'ait soustrait à l'influence de l'Empire après sa création (naissance ou production) et confié à une famille adoptive. Quelques années plus tard, par je ne sais quel miracle l'Empire arrive à reproduire sa composition et à constituer des clones de Jaden.

    Autre possibilité qui ne va pas plaire aux détracteurs de TFU I et II : avec Galen Marek, Jaden est le seul cas de clonage d'un forceux qui ait parfaitement fonctionné. De plus, le transfert d'essence se réalise parfaitement comme nous l'a montré le transfert de Jaden dans le corps de l'Iteration.
    Là je vais sans doute en faire rire plus d'un mais regardez. Galen Marek est le seul à avoir été semble-t-il cloné correctement avec le principe du transfert d'essence en plus (Je rappelle qu'à la fin du bouquin Le Pouvoir de La Force, son esprit flotte près de l'Empereur, il n'est donc pas exclu que son clone dans le II soit lui même mais cloné ET transféré ce qui expliquerait ses souvenirs de Juno)
    Vu où on en est il semble qu'il ait retrouvé Juno. Peut être ont-ils procréé et eut un fils. On ne sait pas ce qui leur est arrivé. Peut être ont-ils été tué par Vador. Toujours est-il que leur gosse en réchappe mais que on ne sait par quel miracle il arrive à échapper à l'Empire. Il reste caché pendant quatorze ans sur Coruscant ou l'énorme population cache son potentiel.
    Son ADN fait du chemin, et comme il est le fil de Marek, le seul à avoir été cloné correctement, cela expliquerait que Jaden soit le seul à avoir le code génétique apte à être cloné.

    Voilà ce ne sont que des hypothèses, mais le roman de Kemp ouvre tellement de possibilités, et le fait que le nouveau corps de Jaden soit un corps ''espion'' du One Sith ouvre sur pas mal de trucs cools de ce côté là aussi. Ca serait tellement énorme qu'on ait des débuts d'explication dans un prochain livre. Et je rejoins définitivement l'avis de Gilad sur une adaptation de Dark Empire en roman. Mais si Gilad voit Stover je verrai bien aussi Luceno tellement il pourrait nous tisser un truc bien béton qui raccroche tout, notamment sur la partie ''clonage''. Mais j'adore Stover donc ça ne me gènerait pas non plus. Mais ça dépendra de ce que contient Darth Plaguis que j'ai hâte de lire d'ailleurs :jap: .
  • 12/12/2011 - 17:35
    ThrawnForever a écrit:Pour ce qui est du parallèle Jacen/Jaden (Gilad n’est peut-être pas si parano, vu qu’une seule lettre sépare les 2 prénoms)


    Oui j'ai décidé de ne pas mentionner ce fait orthographique. :whistle:

    je n’y ai pas prêté plus attention que ça, la faute sans doute à mon relatif désintérêt pour les prises de tête métaphysiques sur ce qu’est la Force et la façon dont elle doit être utilisée… Je lis ça avec intérêt tant que cela sert l’intrigue (et accessoirement que ça ne donne pas trop l’impression de n’être qu’un prétexte pour justifier l’inaction temporaire de ces grosbills de Forceux, histoire qu’ils ne résolvent pas tous les problèmes trop facilement et surtout trop rapidement) mais ça s’arrête là…


    Dans l'absolu c'est dommage, mais bon, dans le cas de Riptide, vu que c'est du déjà vu avec Jacen, bah... c'est un peu pâlot.

    En revanche, j’admets bien volontiers qu’il est regrettable que l’auteur n’ait pas davantage ancré son récit dans la chronologie avec davantage de références sur ce qu’il se passe* dans l’Alliance Galactique. Je suppose cependant que c’est volontaire de sa part et qu’il ne souhaitait pas « déconcentrer » le fan moyen avec des éléments qui n’avaient aucun rapport direct avec son intrigue. Maintenant, Lucasbooks aurait aussi pu être plus exigeant à ce sujet…


    Justement, j'ai même peur que tu prennes le problème à l'envers. C'est la politique de la maison depuis un certain temps de limiter les connexions pour ne pas effrayer le nouveau lecteur. Je me demande si c'est totalement la faute de Kemp, pas sûr ça.
    * ou s’est passé car finalement, sait-on seulement à quel moment exact le roman se déroule par rapport à LotF ? Pendant ou après ? Je pose la question parce que Luke semble plutôt bien prendre l’annonce d’un clone de Mara.

    Peu après la fin de la guerre je crois, mais c'est pas très clair, dans Crosscurrent on a l'impression que Caedus est encore vivant... :neutre:

    Pour l’intrigue Sith, tu parles de quels Sith, Gilad ? Les vieux ou les nouveaux ?En ce qui concerne le vaisseau arrivé tout droit du passé, j’avoue avoir la flemme de feuilleter Crosscurrent mais il me semble que Relin avait expliqué le pourquoi du comment et vu le destin du vaisseau et de ses passagers, quel intérêt de revenir dessus ?


    Bah l'intérêt c'est que déjà à la lecture de Crosscurrent, le sysnopsis plein de Sith venus du passé, je me demandais ce que ce vaisseau (et Relin) venaient foutre ici, tant cela ne sert à rien pour la suite (Fhost). Du coup, je pensais qu'on nous expliquerait l'utilité même de l'intrigue Sith-du-passé de Crosscurrent dans Riptide. Mais non. Ou alors j'ai rien compris.

    b/ que le roman se termine tout de suite après la fin du feu d’artifice ! Laisse le temps au(x) personnage(s) de reprendre son(leur) souffle avant de commencer à se poser les bonnes questions (et accessoirement à Kemp de vendre son 3ème bouquin à Del Rey et Lucasbooks)


    ouep, ça pourrait s'appliquer à plein de point de désagrément du roman. Comme je le dis à la fin de ma review, il se pourrait que je révise mon jugement en fonction d'un hypothétique troisième bouquin.

    Quant à la cerise d’un certain gâteau, eh bien…
    Spoiler: Afficher
    a) Je trouve excessive la réaction de Gilad, s’agissant de la surprise de Jaden devant la capacité de Nyss. Je ne suis certes pas un Jedi mais je pense avoir une bonne connaissance de l’UE (et donc des ysalamiri, de Nomi Sunrider, de Vergere) et je suis l’heureux possesseur de Jedi vs Sith - The Essential Guide to the Force, et malgré cela, moi aussi j’ai été surpris de ce que pouvait faire Nyss !!! Cela va bien au-delà ce dont sont capables les ysalamiri (lesquels n’ont jamais empêché Luke de se servir de son sabrelaser sur Myrkr et ne disposent pas d’un « bouton ON/OFF » et d’un « variateur » comme Nyss). Nomi Sunrider était pour sa part une Jedi légendaire qui a vécu il y a 4 000 ans et dont la technique (par ailleurs basée sur le côté lumineux de la Force – dixit le guide) s’est perdue au fil des millénaires et de la Purge. Quant à Vergere, que faut-il en penser ? Sait-on seulement d’ailleurs ce que Jacen et Luke ont pu en dire au reste de l’Ordre, tant au niveau de son discours que de ses pouvoirs ? Et par dessus tout cela, Jaden peut constater en se battant contre lui que ce type qui l'empêche de se servir de la Force n'y a pas recours (à la Force) !
    Bref, ça ne me surprend pas que Jaden ait été surpris… :wink:


    Nan décidémment je maintiens. Jaden, présenté comme le Jedi qui se questionne en permanence n'aurait pas passé une seule minute à la bibliothèque Jedi? Sérieux, Luke, il voit Nyss, il hausse un sourcil, lui met une pichenette et il est par terre !

    b) Pour ce qui est de la station rakatan, si l’on relit bien le passage, Jaden & Marr prennent d’abord conscience que le Côté Obscur suinte de la station (ce qui ne colle pas avec les créations Vong) puis seulement que celle-ci pourrait être organique. Et quand Marr fait cette supposition, Jaden se « borne » à avoir la chair de poule avant d’avancer l’hypothèse que la station est d’origine rakatan ; c’est Khedryn qui a fait part de sa surprise, pas Jaden…


    Enfin, idem quoi. J'imagine qu'avec ce que la galaxie a vécu face aux YV, tout le monde est au courant que ça existe...
    la responsabilité en incombe plus à l’équipe éditoriale qu’à l’auteur


    Tout à fait d'accord là dessus.

    Tomas Gillespee a écrit:Pour le coup j'ai bien compté 11 clones qui se sont échappés (ce qui fait 12 clones en comptant celui tué dans Crosscurrent) :


    Ouep, peut être. :) Bon récapitulatif sur les clones. Mais soit je suis fainéant, soit je suis un branleur (au choix) mais j'aurais pas pu me poser toutes ces questions. Franchement le raccord clone<-> personne réelle était trop flou pour moi. Genre quand j'ai compris que Runner était Katarn, franchement, j'ai pas compris le surnom. Idem pour Seer. Depuis quand Lumiya aurait des pouvoirs de prophétesse? Chelou quoi.

    La description de Mother était tellement estomacante qu'un moment je pensais qu'il s'agissait de FOTJAbelothFOTJ.


    Ca par contre, je pense que c'est fait exprès! C'ets un peu le même genre de méchant phagocytant.

    Tout porte à croire que le clonage de Forceux est aléatoire.


    :oui:

    Spoiler: Afficher
    Et c'est là que l'histoire de Jaden me turlupine. On ne connait rien de ses origines, il a été adopté par un couple mort dans un accident de navette puis recueilli par son oncle. Peut être que Jaden est simplement le premier succés de clonage propre réalisé à partir d'une multitude d'autres échantillons. Après tout, dans l'Ancienne République, Jarael est le fruit d'un mélange génétique issu d'Arca Jeth. Mais voilà il est probable qu'on l'ait soustrait à l'influence de l'Empire après sa création (naissance ou production) et confié à une famille adoptive. Quelques années plus tard, par je ne sais quel miracle l'Empire arrive à reproduire sa composition et à constituer des clones de Jaden.

    Autre possibilité qui ne va pas plaire aux détracteurs de TFU I et II : avec Galen Marek, Jaden est le seul cas de clonage d'un forceux qui ait parfaitement fonctionné. De plus, le transfert d'essence se réalise parfaitement comme nous l'a montré le transfert de Jaden dans le corps de l'Iteration.
    Là je vais sans doute en faire rire plus d'un mais regardez. Galen Marek est le seul à avoir été semble-t-il cloné correctement avec le principe du transfert d'essence en plus (Je rappelle qu'à la fin du bouquin Le Pouvoir de La Force, son esprit flotte près de l'Empereur, il n'est donc pas exclu que son clone dans le II soit lui même mais cloné ET transféré ce qui expliquerait ses souvenirs de Juno)
    Vu où on en est il semble qu'il ait retrouvé Juno. Peut être ont-ils procréé et eut un fils. On ne sait pas ce qui leur est arrivé. Peut être ont-ils été tué par Vador. Toujours est-il que leur gosse en réchappe mais que on ne sait par quel miracle il arrive à échapper à l'Empire. Il reste caché pendant quatorze ans sur Coruscant ou l'énorme population cache son potentiel.
    Son ADN fait du chemin, et comme il est le fil de Marek, le seul à avoir été cloné correctement, cela expliquerait que Jaden soit le seul à avoir le code génétique apte à être cloné.

    Voilà ce ne sont que des hypothèses, mais le roman de Kemp ouvre tellement de possibilités, et le fait que le nouveau corps de Jaden soit un corps ''espion'' du One Sith ouvre sur pas mal de trucs cools de ce côté là aussi. Ca serait tellement énorme qu'on ait des débuts d'explication dans un prochain livre. Et je rejoins définitivement l'avis de Gilad sur une adaptation de Dark Empire en roman. Mais si Gilad voit Stover je verrai bien aussi Luceno tellement il pourrait nous tisser un truc bien béton qui raccroche tout, notamment sur la partie ''clonage''. Mais j'adore Stover donc ça ne me gènerait pas non plus. Mais ça dépendra de ce que contient Darth Plaguis que j'ai hâte de lire d'ailleurs :jap: .
    [/quote]

    Jolie théorie. J'avoue que je ne m'étais jamais penché sur la question du clonage dans Star Wars. J'adopte une philosophie un peu concon vis à vis de ça de type "ah bah des fois ça marche, des fois ça marche pas" :paf:

    Wait and see.
  • 12/12/2011 - 20:48
    Et oui Gilad je suis là pour chercher la petite bête :lol: là où il n'y en a surement pas :( (je suis sur que mes théories vont toutes être démolies par le prochain livre :transpire: ).
    Mais je me serai bien amusé quand même ! :jap:
  • 10/05/2012 - 22:11
    Allez, un petit up car je l'ai également fini.
    Bon, je vais faire beaucoup plus court que les critiques précédentes.

    Spoiler: Afficher
    Comme Crosscurrent, j'ai bien aimé. Mais comme Crosscurrent, l'histoire ne va pas dans le sens que j'aurai souhaité.

    Déjà, les clones. Bon, l'idée est super, une dizaine de clones forceux qui s'échappent dans la Galaxie, ça donnait envie. Oui mais encore aurait-il fallu qu'ils aillent y mettre le bazar, dans la Galaxie. Et pas rester dans les Régions Inconnues pour chercher une planète chimérique. Alors oui, Luke est au courant. Euh, cool... Sauf que j'aurais justement aimé voir Luke prendre le problème à bras le corps. D'autant que l'hypothèse d'un clone de Mara avait eu l'air de le toucher... :neutre:
    Donc oui, les clones. Il y en a une dizaine, mais après 30 pages il n'en reste que 5, et à la moitié du roman il n'y en a plus que 3. Super... Là aussi, davantage d'exploitation des différents clones aurait été judicieux !

    Concernant les méchants pas beaux Umbarans-Ysalamiri sur pattes, je suis pas d'accord avec krinvitz qui dit qu'ils sont plus utiles que Kell Douro dans Crosscurrent. Certes, ils sauvent indirectement la vie de Jaden à la fin, mais voilà, à part voir Wyyrlock au début... ça fait des beaux combats. Pas suffisant...

    Concernant le plot général, perso je me suis un peu ennuyé. Le schéma du roman est tout bonnement copié sur Crosscurrent, du coup on a presque l'impression de lire deux fois la même histoire :perplexe:
    Comme dans Crosscurrent, les évènements intéressants ont lieu dans les dernières pages. Le transfert de mémoire de Jaden vers son clone (j'ai échappé un WTF pour le coup, je suis très très sceptique), la bataille finale contre Mother, et les réflexions du faux Jaden face au miroir.

    Bref, la fin laisse des ouvertures, mais encore faudrait-il savoir les saisir, et ne pas retomber dans une déception comme l'est un peu Riptide :)
  • 11/05/2012 - 8:44
    Qoique vu la fin de FOTJ on comprend mieux la raison de cette "fin".
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.