StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] 501 st sera le dernier roman de Karen Traviss
 
Oui mais...
09/12/2009
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Les fans des Republic et Imperial Commando de Karen Traviss vont être déçus.

Alors que l'auteur avait déjà annoncé l'annulation de son roman sur Boba Fett, et que son cycle sur les clones s'arrêterait avec l'opus suivant le dernier paru en date, 501st, voilà qu'elle nous porte le coup de grâce : Imperial Commando 501st sera finalement son dernier roman Star Wars. Plus de suite prévue, et donc plus de fin programmée pour cette série d'ouvrages débutée avec Contact Zero il y a plus de cinq années maintenant.

La décision semble venir de sa propre initiative, son éditrice Sue Rostoni elle-même a appris la nouvelle en premier lieu via le blog de l'auteur. Cette dernière y explique que les problèmes contractuels et les divergences éditoriales, qui traînaient depuis plusieurs années, semblaient sans issue, et qu'elle préférait donc tout arrêter.
Dans ses derniers posts, Karen Traviss explique en effet que c'est avant tout non pas un problème de like or not like, mais de can or can't. Et au regard de la direction diamétralement opposée que prend la période de la guerre des clones via la série animée The Clone Wars, il devient évident que faire concorder les deux médias est désormais infaisable :

  • Karen a continué à développer ses clones avec une culture guerrière, sur une Mandalore encore sauvage et vierge.
  • The Clone Wars propose une autre vision, celle d'une société désormais pacifique, sur une planète post-apocalyptique ravagée par la guerre.

    L'aventure des mandos et de l'escouade Omega s'arrête donc là. Pour l'écrivain, faire fusionner les deux approches relevait de l'impossible. Le point regrettable est que sa storyline au moment de l'écriture de 501st envisageait donc deux romans de conclusion, et que l'annulation du dernier nous prive ainsi de la fin.

    Karen Traviss livre néanmoins les points que nous aurions pu découvrir dans ce dernier opus (attention aux spoilers donc) :

    Spoiler: Afficher
  • Les personnages principaux auraient échappé à l'Empire avec le ba'slan shev'la déjà apparu dans Legacy of the Force.
  • Concernant le devenir du personnage de Sev porté disparu, elle s'était déjà exprimée à son sujet, impossible d'en continuer le traitement au cas d'une éventuelle reprise vidéo ludique des RC.
  • Elle aurait laissé une fin ouverte, si l'histoire venait à être reprise par un autre auteur. Imposer une fin tranchée aurait été dommage selon elle puisque cela aurait coupé court à toute éventuelle reprise et relance dans une autre direction.


  • Karen Traviss, paradoxalement décriée pour son manque de professionnalisme, se défend pourtant de s'investir émotionnellement dans ses histoires, quelles qu'elles soient. Son métier d'auteur lui rapporte de quoi gagner sa vie, et lui procure du plaisir au moment de l'écriture, mais ne régit pas son existence comme on peut être tenté d'extrapoler. Si elle ne peut techniquement pas continuer, explique-t-elle, alors elle prend une décision, purement professionnelle.

    Au regard de tout ce qu'a pu écrire Traviss, de la qualité du traitement de ses (nombreux) personnages, du respect de la continuité de l'UE et du travail des autres auteurs, on ne peut que saluer son passage dans la galaxie Star Wars.
    Car si elle sait rester suffisamment détachée de son travail, le plaisir qu'elle a procuré aux fans, et la gentillesse qui est la sienne à leur égard durant les conventions et sur son blog, eux, ne font pas de doute.

    MAJ


    SAUF QUE :

    Là, vous pouvez lire que Sue Rostoni réfléchit à remplacer Traviss pour poursuivre la série. J'ai envie de dire : c'est la moindre des choses.

    Alors, les paris ? Qui ? Qui ? Karen Miller ?
    Parution : 09/12/2009
    Source : Le blog de Karen (via Kamuiweb ;)
    Validé par : xximus
    Section : Littérature > Romans
    << Actualité précédente
    Commentaire de l'épisode 8, Brain Invaders
    Actualité suivante >>
    Annonce du 12 décembre : ce serait un certain Star Wars Legends ?
    On en parle sur nos forums
     
    Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
    Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
    Merci de votre compréhension.
    Voir tout le sujet
    Dernières actus
     
    En voir plus
    Proposer une actu
     
     Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

    Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !