StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Clé de la saga Star Wars !
 
Prophétie, disparition de jedi, Spectres, Coté Obscur, tout celà trouve une vraie explication derrière ce lien !
09/07/2002
Je vous présente ici une théorie issue des cerveaux prolifiques des membres des forums de StarWars-Universe.Com. Il s’agit d’une synthèse globale à la saga Star-Wars articulée autour des pouvoirs d’Anakin Skywalker et élaborée (surtout) à partir d’une réflexion de Halpheus, membre de votre staff préféré, mais aussi de beaucoup d’autres personnes des forums comme par exemple General Kenobi (en particulier en ce qui concerne les aspects de la Force et le Coté Obscur).

Je tiens à mettre en garde les personnes ne voulant pas connaître ce qu’il peut se passer dans le futur épisode ou désireux de garder une surprise sur ce qui est susceptible de changer notre vision de la saga, de ne pas lire ce qui suit, mais si on reste dans le cadre de la théorie cela ne devrait pas poser de problème.

Ce qui suit est plus que probable, vu la limpidité de la réflexion, et risque de changer votre perception de la saga Star Wars pour toujours, vous êtes prévenus, nous parlerons de la Force, de la prophétie des Jedi qui disparaissent et qui réapparaissent après leur mort le tout en fournissant une vraie explication… bon arrêtons là les effets d’annonces pompeux au possible et attaquons le vif du sujet, bonne lecture !

1. Les deux Forces qui régissent l’Univers.
La Prélogie a considérablement étendu le concept de la Force tel qu’il fut abordé dans la Trilogie, en effet plus que de servir de liguant entre les éléments biologiques de la galaxie (ANH) et minéraux (ESB), depuis TPM, la Force se divise en deux composantes : la Force Vivante (FV) et la Force Unificatrice (FU) ces deux Forces sont intégrées différemment par les individus en fonction de leur caractère, leur philosophie et bien entendu leur taux de midichloriens, ces derniers étant indispensables à la vie de l’entité sensible à la Force (et inversement).
Les notions de FV et de FU sont peu connues du grand public francophone car elles se trouvent mieux exploitées dans les Versions originales des films, dans les livres et sont tout simplement difficile à aborder, toutefois Lucas a lors de nombreuses interviews officialisé l’existence des deux entités dans sa cosmologie. A ce propos on peut lire dans le livre « Making Episode I » une sorte de définition du réalisateur :
« La Force est en elle-même séparée en deux parties : La Force Vivante et la Force Unificatrice. La Force vivante vous rend sensible aux autres êtres vivants, elle vous rend intuitif, vous permet de lire dans les pensées de quelqu’un d’autre etc. mais la Force Unificatrice correspond en fait à votre destin. En faisant corps avec la Force, vous pouvez découvrir votre destin et choisir, ou non, de l’accomplir. »

En accord avec les éléments de la prélogie nous pouvons donc définir le FV comme étant la composante sensible, la conscience de l’individu, en fait, le Moi. Qui Gon Jinn est l’exemple même d’un adepte de la FV.
La FU quant-à elle définit la composante intelligible, la conscience collective, le Nous. Le Conseil Jedi illustre bien cette philosophie.

En poussant la FV dans ses extrêmes nous avons ce que l’on peut appeler une aberration de cette Force, le Coté Obscur, où tout consiste à faire passer ses sentiments avant le bien commun, et d’agir en interaction étroite avec son entourage (manipulation des pensées d’autrui – acceptée par le Code si ce n’est pas à des fins personnelles -, strangulation, éclairs etc.), le Coté Obscur se définit donc comme une distorsion de la Force Vivante.

Nous pouvons récapituler les différents concepts dans un diagramme :

=>Force Unificatrice pure (Nous)
=
=
=
=
=
=
=>Ordre Jedi
=
=>>Equilibre des Forces : Anakin et Luke à la fin de ROTJ
=
=>Qui Gon Jinn
=
=>Dooku
=
=>Darth Vader
=>Palpatine
=
= >Force Vivante pure (Moi)


Dès lors le sens de la fameuse prophétie semble évident : il s’agit d’équilibrer la FV et la FU, c’est à dire de réussir à faire le bien dans la collectivité sans omettre sa propre personnalité. Ce qui sera caractéristique du nouvel ordre Jedi (à la fin de ROTJ, pas de la série de livres du même nom) constitué de Anakin et de Luke Skywalker : Luke n’a pas écouté Yoda dans ESB qui lui conseillait de mettre ses pouvoirs au service de la lutte contre l’Empire quitte à vivre le reste de ses jours dans le remords de n’avoir pu aider ses amis, il a ainsi réussi à atteindre l’équilibre entre les deux Forces, et plus que tout la notion d’Elu caractérisant Anakin prend toute sa valeur lorsqu’il tue Palpatine et par conséquent l’Ordre Sith, la source première du déséquilibre.

On remarquera toute l’ironie du propos avec un Yoda conservateur qui enseigne à Dooku qui lui-même enseigne à Qui Gon, Qui Gon étant le mentor d’Obi-Wan qui l’est avec Anakin, la source même du déséquilibre poussé à son paroxysme pendant l’Empire est donc lié à Yoda et à sa doctrine conservatrice, par peur de l’inconnu, peur qui, de ses propres mots, mène au coté obscur c’est bien connu…

Nous avons donc dans ce premier paragraphe expliqué le concept de la prophétie et la définition de la Force, nous nous servirons de ceux ci par la suite pour expliquer les zones d’ombres qui restent à ce stade dans la saga Star Wars, zones d’ombres qui ne dureront pas plus que les quelques dizaines de lignes qui vous reste à lire.

2. L’incinération de Qui Gon Jinn dans TPM
Avant la sortie de TPM, il était logique de penser qu’un Jedi ne meurt pas comme monsieur tout le monde, mais disparaît pour réapparaître sous forme de spectre par la suite quand bon lui semble. En effet tous les Jedi de la Trilogie agissaient de la sorte, même Anakin, puisqu’il est officiellement confirmé que Luke brûle une armure vide à la fin de ROTJ. Puis vint TPM avec la fameuse non disparition de Qui Gon Jinn et son incinération.
Cet aspect cumulé à la cérémonie d’incinération de ROTJ tend à démontrer qu’il est d’usage dans l’Ordre Jedi d’agir de la sorte et que la disparition/réapparition est un phénomène inconnu avant ANH. Un Jedi est donc censé mourir comme tout le monde. De plus nous ne voyons pas de corps disparaître lors de la bataille de Géonosis.

3. La voix de Qui-Gon Jinn dans AOTC
Tout comme Luke entend Obi-Wan dans ANH puis le voit dans les épisodes suivants, Anakin commence par entendre la voix de Qui-Gon Jinn, en l’occurrence lors de la scène du massacre Tusken. La propriété de cette voix est en effet officiellement attribuée à Qui Gon Jinn.

Au même moment, Yoda médite dans ses quartiers du Temple Jedi sur Coruscant, plus précisément il médite sur le Coté Obscur de la Force. Il entend lui aussi cette voix et il n’arrive pas à en croire ses oreilles pointues, voici ce qu'il est écrit dans la novelisation officielle à la page 314 :
« Qui-Gon, Yoda comprit que c’était Qui-Gon. Mais Qui-Gon était mort, il ne faisait plus qu’un avec la Force ! A ce stade, tout état de conscience, tout état de perception de soi était impossible. Personne ne pouvait parler ainsi par delà la mort. »

Nous avons ici confirmation des déductions du paragraphe précédent. Plus loin il est écrit :
« L’agonie soudaine d’Anakin, en se manifestant dans la Force, avait réveillé l’esprit du Maître Jedi qui l’avait découvert »

Nous avons donc ici une relation entre Anakin, la Force Vivante dans sa forme la plus extrême et même pervertie qu’est le Coté Obscur et Anakin qui est l’Elu, la matérialisation de cette Force dans une enveloppe charnelle. Nous allons établir les liens entre ces paramètres de l’équation par la suite…

4. La confession d’Anakin à Padmé dans AOTC
Voici ce que le futur Vader déclare à l’élue de son cœur :
« Un jour, j’apprendrai même à empêcher les gens de mourir. »

Cet élément, associé aux précédents, montre une relation scénaristique entre Anakin et la disparition après la mort, a ce stade de l’histoire il est le seul a pouvoir faire quelque chose de ce genre, d’ailleurs il l’a déjà fait avec Qui Gon sans même s’en rendre compte.
On peut se poser la question : « pourquoi Qui Gon ? », Car Anakin avait une relation toute particulière avec son premier mentor, une relation de totale confiance, ce qui est particulièrement rare dans sa vie déchirée entre la séparation avec une mère aimante et la rigidité d’un Ordre Jedi inquisiteur. Ainsi les seules personnes qui ont accordé une vraie confiance en Anakin sont Shmi, Qui-Gon et Padmé, même Obi-Wan n’a pas une relation si appuyée, on le voit en conflit indirect avec Anakin dans TPM lorsque Qui-Gon décide d’abandonner son padawan au profit d’Anakin et constamment dans AOTC en train de douter sur les compétences de son padawan.

5. Ce qu’il peut se passer dans l’Episode III et dans l’Edition Finale de la Trilogie
Voici ce que George Lucas a récemment déclaré au magazine StarLog à propos de la voix de Qui-Gon Jinn dans AOTC, propos que nous vous avons relayés dans une précédente actualité :
« C’est encore un truc de fan n’est ce pas ? En fait c’est bien plus que cela, mais réellement un pivot du scénario. Tout ce que je peux vous dire est que vous allez en savoir plus à ce sujet dans le prochain film. Si vous faites un effort de réflexion, vous pourrez probablement trouver le fin mot de l’histoire par vous-même, mais vous verrez réellement ca dans le prochain film. En fait c’est en étroite relation avec les possibilité de s’unir à la Force, mais tout en conservant vos capacités propres, ce qui à ce niveau de l’histoire est impossible pour Anakin »

Donc ce pouvoir serait contrôlable, ou du moins Anakin pourrait prendre l’ascendance sur son pouvoir. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on parle d’Anakin nous ne parlons pas d’un être humain, mais de quelqu’un de complètement mystique, une sorte de Dieu descendu sur Terre. Comme Lucas le dit à ce stade de l’histoire il ne maîtrise pas son potentiel, c’est sa nature qui prend l’avantage sur son pouvoir décisionaire, sa personnalité, puis dans l’Episode III la tendance s’inversera et il dominera les volontés de la Force laquelle n’est pas extérieur à son être comme pour les autres Jedi mais constitue sa propre définition. A partir de ce moment là il pourra réellement faire revenir de la mort qui bon lui semble, on peut donc tout à fait envisager qu’il fasse revenir volontairement ,sous forme spectrale, Qui-Gon Jinn dans l’Episode III et Padmé et/ou Shmi à la fin de l’Edition Finale de ROTJ, ultime correction apporté par le réalisateur à sa saga après 2005. Toutefois si cela ne s’avère pas le cas, cela ne remet pas pour autant en cause la théorie que je présente ici.

La chronologie des événements rappelle bien sûr celle de Luke qui entend la voix de Obi-Wan dans ANH et le voit ensuite dans ESB.

6. La phrase d’Obi-Wan et sa mort
« Si tu me terrasses, je deviendrai plus puissant que tu ne pourrais l’imaginer »

Cette phrase a souvent été citée par Lucas comme étant la clé du problème et en effet elle incorpore parfaitement la présente théorie. Apres avoir dit cela, Obi-Wan regarde Luke du coin de l’œil, lève son sabre et Vader le tue. Obi-Wan disparaît et Luke entend la voix de son maître lui dire se s’enfuir alors qu’il est bouleversé par la mort de celui-ci.
Il est très possible que le pouvoir d’Anakin se soit transmis naturellement à Luke. En effet autant Anakin a une nature christique, est une sorte de Dieu descendu sur terre, Luke s’approche quant-à lui du demi-dieu, il acquiert à 50% la nature mystique de son géniteur et donc entre aussi dans le cadre de la prophétie comme nous l’avons évoqué précédemment (la présence du pouvoir en Leia nous informe premièrement que les midichloriens se transmettent en parité à la descendance d’égal à égal entre le père et la mère contrairement aux mitochondries qui sont leurs équivalent dans le monde réel, et deuxièmement que Shmi n’a aucun rôle autre que celui de « mère porteuse » dans la conception d’Anakin). Le petit sourire d’Obi-Wan à Luke juste avant sa mort est révélateur : la confiance extrême que ces deux individus se portaient et le bouleversement émotionnel chez Luke a provoqué la renaissance de Obi-Wan juste après sa mort de la même manière que Anakin avec Qui-Gon Jinn dans AOTC. Obi-Wan savait qu’il pouvait compter sur Luke pour le faire revenir d’entre les morts (il prendra conscience de ce phénomène dans l’Episode III ou des dires de Yoda à la fin de l’Episode II en off-screen). Le rôle du maître Jedi est donc passif, il ne disparaît pas de lui-même mais grâce à l’inconscient de Luke.
Maintenant on peut s’interroger en quoi cela rend Obi-Wan plus puissant, une explication probable serait que c’est grâce à cette « demi-mort » que Luke détruira l’Etoile Noire, et qu’il poursuivra sa formation auprès de Yoda et ainsi mènera à la chute de l’Empire.

Apres la disparition d’Obi-Wan, Vader piétine sa bure, on peut penser à un geste de mépris mais plus certainement à une surprise (ce qui n’est pas cohérent si on ne considère pas cette théorie), il veut s’assurer qu’il n’a pas rêvé. Ceci pour deux raisons : d’une part il n’a jamais vu de Jedi disparaître, dans l’hypothèse où Qui-Gon réapparaît dans l’Episode III, il a tout de même eut une mort normale comme tout autre Jedi. Et d’autre part car il pensait être le seul à pouvoir réaliser ce prodige, après tout le fils de la Force c’est lui et pas un autre. Voilà de quoi rester perplexe.

Luke crie ensuite le fameux « nooooon » puis Darth Vader se dirige vers la porte pour voir de qui il s’agit, manifestement de quelqu’un qui avait une relation toute particulière avec Obi-Wan, quand Vader met ceci en relation avec la disparition d’Obi-Wan, il est très probable qu’il réalise à ce moment précis qu’il s’agit là de son fils, le seul être capable d’effectuer de tels prodiges à part lui-même. Puis la porte se referme sur Vader. D’un point de vue scénaristique on peut même dire que cet intérêt de Vader pour Luke (ce plan) dans ANH est inutile si la théorie est fausse.

7. Les deux autres spectres : Yoda et Anakin
Yoda meurt dans ROTJ face à Luke, on a presque l’impression qu’il attend Luke pour mourir, et en effet de la même manière qu’Obi-Wan a agit avec Luke, Yoda disparaît grâce au fils de l’Elu.
Pour Anakin, sa disparition et sa réapparition sous forme de spectre sont soit liées à Luke, soit à Anakin lui-même soit aux deux personnages.
Là encore on voit que ceux ne sont pas les Jedi qui choisissent de disparaître mais la Force qui réside en Luke et Anakin. D’une manière plus globale les deux personnages n’invoquent pas la Force car ils sont la Force, alors que les autres Jedi et Sith doivent avoir d’une part une connexion particulière avec la personne ciblée et d’autre part une volonté d’action précise. C’est pour ceci, par exemple, que dans ROTJ, Vader sent la présence de Luke au contraire de Palpatine.

8. La véritable nature du Coté Obscur
Nous avons vu au début de cette actualité que le Coté Obscur est une perversion de l’extrême sensible de la Force : la FV. Or nous savons que la Force est indispensable à la vie et inversement, la perversion ultime de la Force consiste donc en la rupture du cycle de la vie. Anakin initie en effet cette rupture, alors que la nature veut que les gens naissent et meurent, Anakin va contre ce schéma fondamental de la vie, ce qui explique le fait que Yoda entend la voix de Qui-Gon dans AOTC alors qu’il méditait sur le Coté Obscur. De cette même manière le phénomène de renaissance lorsqu’il est provoqué inconsciemment par Luke et Anakin dans AOTC est lié au bouleversement émotionnel et donc à la FV.
Cette rupture du schéma de la vie s’apparente au thème du Graal, la coupe qui recueillie le sang du christ et qui permet à qui la boit d’acquérir la vie éternelle. De la même manière que Luke qui dans la Trilogie accompli sa quête du Graal (sous trois aspects au moins: la quête du père, de sa rédemption et de sa propre dualité), Anakin de part sa nature christique en est à l’origine.

9.Un spectre ne peut se manifester en présence du Coté Obscur
Un élément qui peut sembler contredire cette thèse est la déclaration d’Obi-Wan dans ESB lorsqu’il dit ne pas pouvoir aider Luke sur Bespin. En fait, cet élément appuie la théorie plus que de la contredire.
Nous avons vu que le Coté Obscur est une forme extrême et pervertie de la Force Vivante, et que le caractère spectral des Jedi (dans ce cas particulier, Obi-Wan) est aussi lié à cette Force Vivante. Hors le Coté Obscur étant une perversion il étouffe tout simplement la Force Vivante en sa présence. Il est donc impossible pour un Jedi d’apparaître sous forme spectrale en présence du Coté Obscur. Ceci se trouve renforcé par un script préparatoire de ROTJ où Vader était particulièrement surpris de voir le spectre d’Obi-Wan se matérialiser face à lui.

10. Conclusion
Nous avons donc ici exposé une théorie que rien ne contredit et qui de part les propos de Lucas et la multitude de références dans les films nous permet de penser qu’elle est « plus que probable », du moins c’est ce que nous pensons.
Si tel est le cas, la nature même de la saga Star Wars s’en trouvera changé, Trilogie comprise. Revoir les films en ayant ceci en tête modifie réellement notre perception de ceux-ci.
Si il reste un détracteur du scénario de la prélogie après cela, qu’il lève le doigt !

Pour la petite histoire rappelons que Rick Mc Callum, le producteur de la Prelogie, à déclaré récemment ne pas connaître la signification des disparitions de Jedi et que Lucas ne voulait pas lui en toucher mot avant l’Episode III, vous pourrez dire plus tard à vos petits enfants que vous avez découvert la vérité avant tout le monde juste après Lucas himself sur SWU :o)

Je vous encourage à faire part de vos impressions sur ce topic des forums de StarWars-Universe.Com !

Encore merci à Halpheus et aux autres usagers de nos forums.
Parution : 09/07/2002
Source : StarWars-Universe.Com
Validé par : MRHA
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>