Même si nous sommes encore un peu dans un épisode de transition, celui-ci nous offre toutefois un petit peu de développement nécessaire à plusieurs niveaux (sur lesquels nous allons revenir), un mystère plutôt bien dosé et une action rythmée et cool !
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce troisième épisode efficace !
Bonne lecture !
Un début un peu poussif
L'épisode s'ouvre sur une scène d'entraînement de Sabine (qui se fait visiblement bien juger par Huyang !) à laquelle participe évidemment Ahsoka. Le passage m'a semblé un peu poussif (car vu et revu même si je sais, "Star Wars ça rime" toussa toussa), l'attitude très en retrait, grave et solennelle d'Ahsoka n'aidant pas à s'accrocher. Mais la personnalité bien affirmée de Sabine est bien rendue à l'écran grâce à l'actrice Natasha Liu Bordizzo qui nous offre à plusieurs moments de l'épisode des petites séquences témoignant de l'espiéglerie du personnage. Je continue à affirmer que c'est un choix de casting parfait pour le rôle.
Même si ces quelques minutes sont un peu longuettes, l'occasion est quand même prise de développer un peu cette histoire. Ainsi, Sabine est à l'aise avec les armes (à Mandalore ils aiment bien ça ces bourrins) mais a du mal avec la Force. What ? Elle est sensible à la Force ?
C'est là que l'épisode gagne son premier point pour moi : Ahsoka lui explique donc que tout le monde peut utiliser la Force puisque celle-ci est partout, il ya la variable talent certes, des facilités à l'utiliser mais à force (sans mauvais jeu de mots) de discipline et de volonté, théoriquement (on insiste sur ce mot), tout le monde peut y arriver, à un certain degré.
Oui ! Oui ! Oui ! Je ne suis pas de la #teammidichloriens personnellement. Enfant, cette idée ne m'a pas dérangé en découvrant La Menace Fantôme mais plus le temps a passé, plus cette façon de voir la Force m'a dérangé puisqu'elle renvoie à l'idée d'une forme d'aristocratie, la présence en nombre de ces éléments microscopiques permettant à l'hôte le privilège d'un lien puissant avec la Force. Même si, je le sais bien, leur existence est compatible avec la phrase d'Ahsoka, puisqu'on pourrait voir le taux de midichlorien comme l'expression scientifique du "talent" dont elle parle, du don, de la facilité à l'utiliser... Bon, en fait même en l'écrivant j'aime pas trop cette idée et je préfère croire que c'est (plus ou moins) accessible à tous dans cet univers (même s'il faut pour cela une monstrueuse quantité de travail) !
Ainsi, il faut faire un travail de discipline, d'introspection, de recherche de sérénité, de calme, bref, "d'équilibre" pour pouvoir maîtriser la Force en restant dans son côté Lumineux. Sabine va donc devoir faire un effort pour canaliser son énergie ! Un début d'arc pour le personnage qui a tendance à faire appel à sa colère pour décupler sa puissance ? Probablement, même si je n'ai pas envie de voir la pétillante rebelle se transformer en une jedi humble et solennelle elle aussi !
De l'action uuuuuuuuuuuultra cool (sans être superflue) !
On enchaîne avec un passage du côté de la flotte de la Nouvelle République, l'occasion de développer les dissensions internes, le manque de ressources et la présence de nombreux ex-impériaux. Il est toujours très cool de développer le background politique de cette période ! Je valide !
Mention spéciale à Hera qui remballe bien comme il faut un politicien ayant "attendu de savoir qui allait gagner la guerre". Badass !
L'occasion de découvir ici Jacen et sa chevelure verte ! Au-delà du clin d'oeil au public de Rebels, j'espère que Hera aura le droit à plus de développement tant son histoire est tragique et que nous la laissons ici pour le reste de l'épisode. Nous verrons.
C'est surtout la suite de l'épisode qui m'a marqué. En effet, nous retrouvons Sabine et Ahsoka sur les traces de Morgan Elsbeth qui ne pourront compter sur les forces de la Nouvelle République, le comité sénatorial ayant décidé d'allouer les ressources ailleurs, la menace Thrawn n'étant pas encore assez tangible pour eux.
Ainsi, arrivées sur place, nos deux héroïnes se retouvent poursuivies par l'élève de Baylan, Shin, dont la rage transpire du visage de l'actrice, à la tête d'une escouade. D'ailleurs (petite parenthèse sur ce personnage), la dualité, la rivalité entre Shin et Morgan Elsbeth peut être intéressante si on nous la développe ! La petite compétition pour savoir laquelle des deux arrêtera Ahsoka et Sabine était bienvenue. Il y a quelque chose à développer ici ! Une rivalité pour obtenir le plus de pouvoir d'un Grand Amiral Thrawn qui recompensera ses alliées mais surtout les plus compétents d'entre eux. J'espère que ce genre de petit dialogue qui développe quelque chose aura plus de profondeur que la rivalité de façade dans Obi-Wan Kenobi entre Reva et le Cinquième Frère (qui passent beaucoup de temps à s'envoyer des piques pour ... rien, aucun affrontement, aucun développement).
Dans son ensemble, nous avons ici une excellente séquence ! Entre le mystère de ce qu'il y a derrière la planète et la prise d'informations de Huyang, la course poursuite qui est l'occasion de développer la relation Ahsoka/Sabine qui doivent apprendre à mieux collaborer, la sortie extra-véhiculaire d'Ahsoka en mode baaaaaaaaaaaaadass à se battre dans l'espace avec ses sabres contre les véhicules de ses poursuivants... le passage est parfait !
En effet, de l'action cool mais qui raconte quelque chose et qui n'est donc pas superflue et simplement esthétique c'est toujours agréable et signe de qualité !
Nous passerons sur la manière de se cacher dans la forêt sur la planète à la fin et la prise de décision d'éteindre toute l'énergie du vaisseau pour mieux se dissimuler pour la rallumer quinze secondes après et nous avons un super épisode !
Ajoutons à cela la présentation un peu plus formelle des purgills et de leur rapport/utilité dans cette histoire et nous avons face à nous ce qui m'apparaît comme une itération solide bien que courte (à peine une trentaine de minutes) de cette série !
Vivement la semaine prochaine !
NOTE : 90%
Venez discuter avec nous de cet épisode sur le forum dédié !
ArnoDaveG a écrit:La fiche de l'épisode est prête (l'image qui va avec arrive bientôt) : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... voler.html
Et je vous invite également à lire l'avis 100% spoilers de l'épisode qui vient d'être mis en ligne : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html
Bon visionnage à tous et bonne lecture
Niico a écrit:anakine31 a écrit:Je suis née en 2001 donc moi j’ai pas connu le batage médiatique autour de çamais j’ai toujours trouvé que les midichlorien sont renforçaient la nature même de ce qu’est la force ! Ça permet d’avoir un cosmogonie encore plus forte qui n’est pas à déplaire je pense !
Finalement, ce sont juste les fans qui ont mal perçu et interprété la nature des midichloriens alors que c’est pourtant bien expliqué et cohérent avec la TO (mais pardon je divague du sujet de l’épisode !!)
oui, mais ça apporte aussi un côté "prédestination" un peu pénible. Anakin Skywalker, c'est le plus fort, mais il est né comme ça ! si t'as pas le don, et bah t'as pas le don et tant pis pour toi...
Niico a écrit:Je ne saurais dire ce que pense vraiment le forum, je pense que beaucoup de gens ne sont pas fans de la série, mais c'est vrai que les avis négatifs ont tendance à se faire plus facilement découper que les questions de savoir si un personnage fait référence à l'épisode 3 de la saison 4 etc etc...
Niico a écrit:Les incohérences, ok, un peu, mais te faire tirer dessus par trois ou quatre vaisseaux, plus un super gros vaisseaux, plus une panne générale, que tu répares en branchant deux fils... Ashoka sur le toit, même pas la peine d'en parler... enfin rien n'a de sens, et ils ne font même pas semblant d'essayer. Cette "bataille spatiale" est pour moi à ranger avec la poursuite en scooter du bobf, qui était tellement cheap qu'elle avait l'air moins prétentieux qu'ici.
Niico a écrit:Le personnage de Sabine, pas faite pour être un jedi mais entraînée à être un jedi dans le but qu'elle n'en soit pas un ("pour qu'elle soit elle-même"...) est affreux, mais que dire du personnage d'Ahsoka ? C'est mou, c'est mal joué, c'est mal écrit...
Sauvage l'Oppressé a écrit:
Je ne crois pas du tout en la relation entre Ahsoka et Sabine.
Une formation de Jedi pour ne pas être une Jedi?![]()
Sauvage l'Oppressé a écrit:La scène d'Ashoka dans l'espace est un hommage à Leia dans l'épisode VIII ou quoi?
DarkNeo a écrit:Sauvage l'Oppressé a écrit:
Je ne crois pas du tout en la relation entre Ahsoka et Sabine.
Une formation de Jedi pour ne pas être une Jedi?![]()
Une formation pour permettre de s'entrainer un minimum afin de faire face à l'adversité.Sauvage l'Oppressé a écrit:La scène d'Ashoka dans l'espace est un hommage à Leia dans l'épisode VIII ou quoi?
Je vois pas le rapport. Mais alors pas du tout. Y'a absolument rien de semblable entre ces deux scènes.