StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ahsoka - Septième Partie - Rêves et folie : Avis 100% spoilers !
 
Une transition réussie ou une occasion manquée ?
28/09/2023

Une fois retombée la joie de l'arrivée de l'un des meilleurs antagonistes de Star Wars (de la pop culture toute entière ?) en grande pompe, une question demeure : est-ce que cet avant-dernier épisode a transformé l'essai ? Malheureusement non à mon sens. Rythmé et dynamique certes mais assez peu déroutant quant à son développement plutôt prévisible. On analyse ?

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce septième épisode agréable mais un brin décevant !

Bonne lecture ! 


Les points positifs


L'attrait de l'épisode, du moins la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, réside malheureusement dans un des points les moins développés : la quête de Baylan. Outre le charisme toujours aussi présent de l'acteur, ce mystérieux personnage est fascinant. Son histoire nous est contée au compte goutte et l'épisode ne fait pas exception. 

Que cherche-t-il sur cette planète ? Nous savons qu'il a une vision de la chute de l'Ordre jedi assez particulière et que l'objet de sa quête réside sur Peridea. Il touche au but et se sépare même de son apprentie. Il n'a que faire de Thrawn et de son nouvel Empire mais aspire à "détruire le cycle". Nous savons que Filoni aime les aspects mystiques, ésotériques (cf : Mortis, le Monde entre les Mondes...), nul doute que nous allons avoir quelque chose du genre ici (je prends les paris). 

Autre point positif (toujours autour de Baylan) : le combat entre Ahsoka et Skoll. Déjà, le dynamisme de l'affrontement n'a rien à voir avec ce qu'on a vu lors de leur précédent duel qui en manquait parfois cruellement. Nous avons toujours cette imagerie samouraï bienvenue et une Ahsoka plus à l'aise et capable cette fois-ci de vaincre et de laisser la vie sauve : elle ne veut pas perpétuer le cycle de violence, héritage de son expérience lors de la Guerre des Clones. Classe. 

Les autres points positifs relèvent de moments assez fugaces à mon sens: l'étreinte Ezra/Ahsoka, Sabine évitant à tout prix de parler de son choix, le sourire entre elle et Ahsoka, les petites tractations politiques en début d'épisode...


Un ensemble assez frustrant


En effet, malgré un bon moment lors du visionnage, plusieurs éléments me gênent un peu.

Tout d'abord, le point le plus évident : il n'y a aucune surprise. Ahsoka survit, traverse le champs de débris sans grosses difficultés, retrouve Sabine et Ezra, croise la route de Baylan, gagne le duel, sauve ses amis en mode deux ex machina et laisse la vie sauve à Shin etc etc etc.

Aucun de ces points n'est une surprise, laissant un goût de convenu à cet épisode en forme de cahier des charges à respecter avant le final que j'espère grandiose. Plusieurs points étaient à cocher visiblement : réunion de nos héros, les méchants continuent leurs routes, les enjeux n'ont pas bougé pour laisser le champ libre au dernier épisode.

L'occasion me semble donc manquée de faire avancer l'histoire, de ne pas tout baser sur un futur teaser de season finale à propos de plusieurs aspects (notamment ce que cherche Baylan) mais au contraire de nous surprendre, de mettre de vrais bâtons dans les roues de nos personnages. 

Pour terminer, je vais développer le vrai manquement (toujours à mon sens, subjectivité chérie toussa toussa) : Thrawn. Je l'avais déjà évoqué dans mon précédent avis 100% spoilers car ce point me paraît fondamental pour que le potentiel que je perçois de cette histoire (et d'un futur filoniverse) puisse s'exprimer pleinement. 

Thrawn et son nouvel Empire sont la menace que vont devoir affronter tous les héros du filoniverse (probablement le Mando en soutien à Ahsoka et peut être même Boba ?). Ainsi, lors de cet épisode 7, nous avons eu en live action le premier affrontement des forces du Grand Amiral contre nos héros. Qu'en retenir ? Ce combat montre-t-il clairement en quoi Thrawn représente cette terrible menace qui effraie jusqu'à Mon Mothma ? Permet-il au public de réaliser à quel point le militaire posséde une intelligence tactique clairement supérieure ? 

Je ne trouve pas.

Même si Thrawn dit que cet affrontemment est un succès (nous connaissons sa soif d'informations pour mieux connaître ses adversaires, quitte à perdre des troupes), il manque, à mon sens, la phrase de dialogue qui permet de comprendre qu'il vient d'obtenir sur nos héros un savoir crucial qu'il pourra retourner contre eux ou, ce que j'aurais préféré voir, une séquence de victoire claire et violente sur nos personnages, dont l'un(e) sortirait blessé(e) ou même tué(e).

Thrawn apparaît, pour ce que j'en ressens, comme un nouveau Gideon. Il n'est pas présenté comme beaucoup plus menaçant. Le Mando, dans sa saison 1, avait le mérite de nous faire comprendre à quel point le Moff était dangereux à travers la mort de Kuiil. Il aurait ainsi suffit, si Filoni veut à tout prix conserver les héros de Rebels pour l'instant (ce qui est compréhensible), la création d'un personnage secondaire nouveau et attachant qui aurait subi une issue fatale dès la première confrontation avec le GRAND Amiral. 

Peut-être est-ce le fan de Thrawn en moi qui parle... Je termine donc cet article par un rappel à la subjectivité de celui-ci présentée au début ! 


Conclusion


Si nous prenons l'épisode pour ce qu'il est, à savoir, une transition vers un final que j'espère explosif, il reste tout à faire acceptable et même très agréable à regarder (même si les VFX me paraissent un peu moins réussie que pour l'épisode précédent, notamment les montures). Nos héros sont réunis, Thrawn est sur le point de partir et il cherche visiblement à coincer ses ennemis sur Peridea....

Vivement la semaine prochaine ! Vivement que Thrawn nous effraie et nous fascine par sa puissance tactique ! Vivement un final explosif que j'espère puissant et pas seulement axé sur le teasing du filoniverse et d'une (possible) saison 2 !

NOTE : 60%

Parution : 28/09/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/09/2023 - 9:49
    Bonjour à toutes et tous !

    Enfin de noter l'épisode et de déposer votre avis ? La fiche est disponible ici : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... folie.html

    L'avis 100% spoilers de l'épisode est également d'être mis en ligne : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 28/09/2023 - 10:01
    omme certains l'analyse souvent sur le net, pour passer maitre jedi (on rapelle Shin a toujours une tresse de padawan, jedi noir/gris en demi teinte circonflexe avec salto arrière peu importe, je pense que ce fait ne change pas ), un padawan doit avoir une grande epreuve pour s'élever (Obi s'etait vaincre Maul, Kanan et Ahsoka visiblement s'était d'affronter leurs demons interieurs) ...etc.


    On se rend compte qu'elle doute, qu'elle n'a pas d'assurance. Qu'elle n'est pas forcément prête. Sans les Troopers, elle aurait clairement rendu les armes.
    Je ne serais d'ailleurs pas surpris de la voir changer de camp au prochain épisode.
  • 28/09/2023 - 10:42
    Episode vu!

    Il y avait plus d'actions et je pense que c'est dû au fait qu'on arrive à la fin de la saison 1.

    Concernant les personnages:

    -Ezra: j'ai été surpris de son comportement à l'annonce de tout ce qu'il a raté. Je m'étais vraiment attendu à autre chose qu'un simple "Ah. Bon ok". Niveau combat, en effet, la Force est son alliée et il l'utilise toujours aussi bien qu'avant mais je m'étais attendu là aussi à ce qu'il récupère son sabre-laser. Je ne savais pas qu'il l'avait donné à Sabine et si cette dernière souhaite vraiment emprunter les Voies de la Force, elle devra construire son propre sabre...

    -Sabine donc: toujours au top niveau combat, rien à dire. Par contre, ce qui m'étonne, c'est sa relation avec la Force via la Communication Mentale avec son Maitre. Alors certes à l'écran elle est bouleversée de ressentir une telle chose, mais rappelez-moi, ce genre de discussion n'est-elle pas réservée entre personnes sensibles à cette Energie? Parce que pour l'instant, Sabine n'a rien montré explicitement qui nous prouve cette sensibilité en dehors de cet appel "téléforcenique" (oui je viens de l'inventer :D ). Contrairement à Héra où son fils l'aide pour l'écoute des sabres dans le WBW, Sabine n'a pas d'aide de ce genre, Ezra ne ressentant pas l'appel de la Togruta. Est-ce une manière détournée pour nous dire: "voyez, Sabine aussi a la Force en elle"?

    -Ahsoka: on voit une nette différence entre la Grise et la Blanche. Après sa bataille contre le Balrog Baylan, elle tombe dans l'eau après une chute vertigineuse, se retrouve au Purgatoire (WBW) et est ressuscitée par Eru Iluvatar (Anakin). Comme Gandalf, elle devient plus joyeuse, rigole plus souvent, bref est plus vivante... C'est une très bonne chose. Concernant son saut depuis son vaisseau, je ne vais pas faire de polémique, pour moi c'est réaliste du fait qu'elle soit une Jedi qui utilise la Force pour se réceptionner. Son combat contre Baylan n'est qu'un prétexte, c'est même pas du sérieux. Je le vois comme un objectif du cahier des charges, car il n'apporte rien, ni aux persos, ni aux spectateurs.

    -Baylan: au niveau de l'histoire, il est clair qu'on est tous perdu. On ne sait pas où il veut en venir, qu'est-ce qu'il recherche exactement sur cette planète. Cependant, hors diégétique, le décès de l'acteur a contraint les scénaristes à changer leurs plans pour le perso. De ce fait, il n'y a qu'une seule solution possible: il quitte la scène. Cela peut se faire de deux manières différentes: soit il meurt à l'écran (du fait de son statut de méchant), soit il part pour un long voyage (du fait de ce qu'il recherche personnellement).

    -Shin: l'ex-apprentie de Baylan (parce que oui, vu comment elle est lâchée dans la nature, on peut affirmer ça), est complètement perdue et on le voit après la petite bataille contre Ezra et les autres lorsqu'Ahsoka lui demande de se rendre tout en lui proposant de se racheter. le temps d'attente de la réponse (qui se fait via une fuite) est clairement une indication pour nous qu'elle oscille entre deux bords, ne sachant pas où elle veut aller exactement parce que complètement déboussolée par la situation. Comme dirait l'autre "Il y a encore du bon en elle", ça se sent par son hésitation. La rédemption du perso est clairement envisagée et ce serait intéressant que ce soit actée dans le prochain épisode (ou une hypothétique saison 2 ou dans le film).

    -Thrawn: bon, rien à redire. Pour moi tout ce qui se passe sur cette planète n'est qu'un simple exercice pour lui. Je veux vraiment voir son génie en action à l'échelle galactique afin de nous faire réaliser pourquoi Thrawn est perçu par les héros comme étant la deuxième "Menace Fantôme".

    Vivement le dernier épisode.
  • 28/09/2023 - 15:34
    Un vrai feeling "Seigneur des anneaux" dans cet épisode. Quand Baylan et Shin regardent au loin montés sur leurs "wargs" et qu'ils envoient leur troupe qui font penser à des gobelins, je me serai cru dans "Les deux tours".

    Les scènes d'action étaient plutôt cools, par contre Ezra qui se bat juste avec la force et des esquives c'était éclaté au sol, prends ton sabre et saoule pas.

    Et Thrawn ça fait depuis combien de fois dans ce canon que son "génie tactique" est une fraude? :D Dès qu'il se prend une dérouillée ou que son plan ne fonctionne pas il entre en mode "Hum, il faut voir le positif. Même si ils s'en sont sorti malgré la horde que j'ai envoyé contre eux au moins ils ont perdu du temps, et ça c'était le plus important."

    Et bis répétita jusqu'à défaite finale, bref... Edité par les modos, on évite les dérives politiques s'il vous plait.

    Et bon oui ça sent bien le final avec le retour de tout le monde, et la suite au ciné. On verra.
  • 28/09/2023 - 17:40
    Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...
  • 28/09/2023 - 17:44
    Et avec les grèves, vous pouvez encore repousser tout ce petit monde :paf:
  • 28/09/2023 - 17:54
    AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...


    Aucune saison 2 n'a été officialisée que je sache. Et si c'était le plan dès le départ de raconter cette histoire en 2 saisons pourquoi ne pas l'avoir annoncé dès le départ comme pour Andor ?
  • 28/09/2023 - 18:01
    Corleone a écrit:
    AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...


    Aucune saison 2 n'a été officialisée que je sache. Et si c'était le plan dès le départ de raconter cette histoire en 2 saisons pourquoi ne pas l'avoir annoncé dès le départ comme pour Andor ?


    THR avait annoncé en avril que la série serait renouvelée si les audiences étaient au rendez-vous.
  • 28/09/2023 - 18:50
    Le souci de Filoni, c'est qu'il repousse toujours plus loin son je-m'en-foutisme. La vraisemblance, on s'en fout, c'est Star Wars. Les dialogues, on s'en fout, c'est Star Wars. Le scénario, on s'en fout, c'est Star Wars. La direction d'acteurs, on s'en fout, c'est Star Wars.

    Donc, aujourd'hui, si on estime que Star Wars peut s'affranchir d'à peu près toutes les bases d'une série ou d'un film, qu'est-ce qui importe réellement ?


    C'est marrant, tu remplaces Filoni par Lucas et c'est au mot près ce qu'on entendait sur la Prélogie il y a vingt ans. :hello:

    Et personnellement je ne vois pas où Filon pousse dans Rebels ou Ahsoka la vraisemblance plus loin que ne le faisait Lucas (et oui je ne cite pas TCW parce que TCW c'était Lucas, et tu peux être sûr que les trucs le plus fou/aberrant de la série - comme ressusciter Maul par exemple - viennent de lui, et comparativement Rebels me paraissait bien plus "terre à terre").

    Après si pour avoir du bon Star Wars ça veut dire un truc "réaliste" comme Andor (enfin réaliste sauf quont on oublie des saut des centaines de mètres au milieu de l'océan par des non forceux :whistle: ), ben j'espère que le réalisme ne deviendra jamais le mot d'ordre de Star Wars :think:

    Sinon c'était encore un très bon épisode par contre c'est aussi clairement l'épisode qui montre le soucis à ne pas recaster le Big Three.

    Spoiler: Afficher
    Je n'ai pas soucis à avoir des aventure sans les héros de l'OT et j'estime qu'ils n'ont pas à être partout dans toutes les aventures, je l'ai déjà dit.

    Mais à partir du moment où tu les impliques dans le scénario sans les montrer ça fait tâche et la scène d'intro est l'illustration type : ça aurait été beaucoup plus logique ET efficace que Leia se montre en personne plutôt qu'envoyer C3PO.

    Alors je sais pas si c'est qu'ils veulent pas la recaster ou utiliser l'IA parce que Carrie est décédé, mais c'est totalement c*n en ce qui me concerne :neutre:


    Seul petit bémol après.

    -Sergorn
  • 28/09/2023 - 19:11
    AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...

    Et skeleton crew aussi !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.