Une fois retombée la joie de l'arrivée de l'un des meilleurs antagonistes de Star Wars (de la pop culture toute entière ?) en grande pompe, une question demeure : est-ce que cet avant-dernier épisode a transformé l'essai ? Malheureusement non à mon sens. Rythmé et dynamique certes mais assez peu déroutant quant à son développement plutôt prévisible. On analyse ?
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce septième épisode agréable mais un brin décevant !
Bonne lecture !
Les points positifs
L'attrait de l'épisode, du moins la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, réside malheureusement dans un des points les moins développés : la quête de Baylan. Outre le charisme toujours aussi présent de l'acteur, ce mystérieux personnage est fascinant. Son histoire nous est contée au compte goutte et l'épisode ne fait pas exception.
Que cherche-t-il sur cette planète ? Nous savons qu'il a une vision de la chute de l'Ordre jedi assez particulière et que l'objet de sa quête réside sur Peridea. Il touche au but et se sépare même de son apprentie. Il n'a que faire de Thrawn et de son nouvel Empire mais aspire à "détruire le cycle". Nous savons que Filoni aime les aspects mystiques, ésotériques (cf : Mortis, le Monde entre les Mondes...), nul doute que nous allons avoir quelque chose du genre ici (je prends les paris).
Autre point positif (toujours autour de Baylan) : le combat entre Ahsoka et Skoll. Déjà, le dynamisme de l'affrontement n'a rien à voir avec ce qu'on a vu lors de leur précédent duel qui en manquait parfois cruellement. Nous avons toujours cette imagerie samouraï bienvenue et une Ahsoka plus à l'aise et capable cette fois-ci de vaincre et de laisser la vie sauve : elle ne veut pas perpétuer le cycle de violence, héritage de son expérience lors de la Guerre des Clones. Classe.
Les autres points positifs relèvent de moments assez fugaces à mon sens: l'étreinte Ezra/Ahsoka, Sabine évitant à tout prix de parler de son choix, le sourire entre elle et Ahsoka, les petites tractations politiques en début d'épisode...
Un ensemble assez frustrant
En effet, malgré un bon moment lors du visionnage, plusieurs éléments me gênent un peu.
Tout d'abord, le point le plus évident : il n'y a aucune surprise. Ahsoka survit, traverse le champs de débris sans grosses difficultés, retrouve Sabine et Ezra, croise la route de Baylan, gagne le duel, sauve ses amis en mode deux ex machina et laisse la vie sauve à Shin etc etc etc.
Aucun de ces points n'est une surprise, laissant un goût de convenu à cet épisode en forme de cahier des charges à respecter avant le final que j'espère grandiose. Plusieurs points étaient à cocher visiblement : réunion de nos héros, les méchants continuent leurs routes, les enjeux n'ont pas bougé pour laisser le champ libre au dernier épisode.
L'occasion me semble donc manquée de faire avancer l'histoire, de ne pas tout baser sur un futur teaser de season finale à propos de plusieurs aspects (notamment ce que cherche Baylan) mais au contraire de nous surprendre, de mettre de vrais bâtons dans les roues de nos personnages.
Pour terminer, je vais développer le vrai manquement (toujours à mon sens, subjectivité chérie toussa toussa) : Thrawn. Je l'avais déjà évoqué dans mon précédent avis 100% spoilers car ce point me paraît fondamental pour que le potentiel que je perçois de cette histoire (et d'un futur filoniverse) puisse s'exprimer pleinement.
Thrawn et son nouvel Empire sont la menace que vont devoir affronter tous les héros du filoniverse (probablement le Mando en soutien à Ahsoka et peut être même Boba ?). Ainsi, lors de cet épisode 7, nous avons eu en live action le premier affrontement des forces du Grand Amiral contre nos héros. Qu'en retenir ? Ce combat montre-t-il clairement en quoi Thrawn représente cette terrible menace qui effraie jusqu'à Mon Mothma ? Permet-il au public de réaliser à quel point le militaire posséde une intelligence tactique clairement supérieure ?
Je ne trouve pas.
Même si Thrawn dit que cet affrontemment est un succès (nous connaissons sa soif d'informations pour mieux connaître ses adversaires, quitte à perdre des troupes), il manque, à mon sens, la phrase de dialogue qui permet de comprendre qu'il vient d'obtenir sur nos héros un savoir crucial qu'il pourra retourner contre eux ou, ce que j'aurais préféré voir, une séquence de victoire claire et violente sur nos personnages, dont l'un(e) sortirait blessé(e) ou même tué(e).
Thrawn apparaît, pour ce que j'en ressens, comme un nouveau Gideon. Il n'est pas présenté comme beaucoup plus menaçant. Le Mando, dans sa saison 1, avait le mérite de nous faire comprendre à quel point le Moff était dangereux à travers la mort de Kuiil. Il aurait ainsi suffit, si Filoni veut à tout prix conserver les héros de Rebels pour l'instant (ce qui est compréhensible), la création d'un personnage secondaire nouveau et attachant qui aurait subi une issue fatale dès la première confrontation avec le GRAND Amiral.
Peut-être est-ce le fan de Thrawn en moi qui parle... Je termine donc cet article par un rappel à la subjectivité de celui-ci présentée au début !
Conclusion
Si nous prenons l'épisode pour ce qu'il est, à savoir, une transition vers un final que j'espère explosif, il reste tout à faire acceptable et même très agréable à regarder (même si les VFX me paraissent un peu moins réussie que pour l'épisode précédent, notamment les montures). Nos héros sont réunis, Thrawn est sur le point de partir et il cherche visiblement à coincer ses ennemis sur Peridea....
Vivement la semaine prochaine ! Vivement que Thrawn nous effraie et nous fascine par sa puissance tactique ! Vivement un final explosif que j'espère puissant et pas seulement axé sur le teasing du filoniverse et d'une (possible) saison 2 !
NOTE : 60%
omme certains l'analyse souvent sur le net, pour passer maitre jedi (on rapelle Shin a toujours une tresse de padawan, jedi noir/gris en demi teinte circonflexe avec salto arrière peu importe, je pense que ce fait ne change pas ), un padawan doit avoir une grande epreuve pour s'élever (Obi s'etait vaincre Maul, Kanan et Ahsoka visiblement s'était d'affronter leurs demons interieurs) ...etc.
AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...
Corleone a écrit:AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...
Aucune saison 2 n'a été officialisée que je sache. Et si c'était le plan dès le départ de raconter cette histoire en 2 saisons pourquoi ne pas l'avoir annoncé dès le départ comme pour Andor ?
Le souci de Filoni, c'est qu'il repousse toujours plus loin son je-m'en-foutisme. La vraisemblance, on s'en fout, c'est Star Wars. Les dialogues, on s'en fout, c'est Star Wars. Le scénario, on s'en fout, c'est Star Wars. La direction d'acteurs, on s'en fout, c'est Star Wars.
Donc, aujourd'hui, si on estime que Star Wars peut s'affranchir d'à peu près toutes les bases d'une série ou d'un film, qu'est-ce qui importe réellement ?
AnakinKenobi a écrit:Avant la suite au ciné, il y a Mando S4 et ahsoka S2 donc le film n'est pas pour tout de suite...