StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Rise of the Red Blade
 
[Critique] Les Inquisiteurs mis en avant dans leur premier roman
13/08/2023

Il y a un mois est sorti le roman Rise of the Red Blade qui nous plonge un peu plus dans l'ordre encore trop mystérieux des Inquisiteurs. Pari audacieux ce roman se penche sur deux figurants de la série de comics Darth Vader: Dark Lord of the Sith.

Un rappel avant la critique.

Synopsis : 
Le roman racontera l'histoire d'Iskat, une Jedi survivante de l'Ordre 66 qui se tourne vers le côté obscur et rejoint les Inquisiteurs dans le but de découvrir la vérité sur son passé.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Plongé au cœur des dernières années de l’Ordre Jedi nous suivons le parcours atypique d’une padawan, devenue chevalier avant son ascension en tant qu’Inquisitrice. De quoi explorer les coulisses de ce groupuscule, chasseur de jedi.

 

Iskat

Originalité du livre, on s’intéresse à deux personnages tertiaires, presque des figurants de la série Darth Vader de Charles Soule. En effet l’inquisitrice mystérieuse à la peau rouge et son compagnon Twi’lek à la peau noire sont les héros de cette histoire. Ça a plusieurs avantages, au-delà de découvrir leur passé, on en sait plus sur leur relation (amicale puis amoureuse), comment ils sont passés de Jedi à Inquisiteur mais aussi leur numéro. On avait jusque là aucune connaissance d’Inquisiteur après le numéro dix, on pouvait même prétendre qu’un numéro pouvait être réutilisé, vu le nombre d’inquisiteurs au numéro inconnu. Ce roman vient lever un voile d’ombre sur le fonctionnement de cette organisation impérial.

Mais revenons à Iskat, son parcours au sein des jedi est plus qu’atypique et vient renforcer tout ce que Lucas essaya de montrer dans la trilogie, un ordre gangréné au service de la République refreinant toute individualité et originalité. Sans les secrets, les interdits et les missions politiques notre héroïne aurait sans doute eu un destin bien différent. Delilah Dawson met le doigt sur les problèmes de cette période galactique et s’en sert admirablement dans son histoire de déchéance tragique.

On en revient toujours à ce que la Haute République illustre admirablement, les jedi vont plutôt détruire des cibles militaires au lieu d’aller sauver des populations de civils empoisonnées.

En plus d’une quête sur son passé Iskat va devoir gérer un tas de sentiments conflictuel exacerbé par une guerre des clones macabre pour tous les membres de l’Ordre. L’écriture et l’évolution de l’héroïne est très bien pensée malgré quelques ratés.

 

Manque à gagner

Je ne pensais pas faire une critique « point positifs » et « points négatifs » mais l’art de l’écriture est évolutif et je me suis retrouvé piégé.

Du côté des défauts, nous faire tout un livre sur une forceuse sanguine, à la peau rouge dont la race est inconnue et mystérieuse cherchant son monde d’origine, on pense tous à la même chose ? Et bien non ce n’est pas une Sith au sang pur. En effet avant de désigner les adeptes du côté obscur, Sith était une espèce pas forcément obscure.

On notera aussi quelques ficèles scénaristiques habituelles de l’autrice mais moins grosses que dans Black Spire, un des livres les moins bien écrits du canon. Ici ça touche surtout au passage du côté obscur d’un des inquisiteurs, ou de l’enchainement des évènements.

Non finalement le principal point négatif à mes yeux n’est pas vraiment un défaut, c’est juste que le livre est bien trop court et explore à peine les années de romance et d’inquisiteur des deux héros. On arrive bien trop rapidement à un copier coller de la scène de leur mort dans la série Vador. Dommage.

 

En conclusion je suis ravi que Delilah S. Dawson livre son meilleur roman Star Wars bien qu’il soit un peu court. Une véritable plongée dans les abysses de l’âme d’une jedi au dénouement tragique.

 

Les plus :

  • Iskat, une jedi tragique comme on en veut plus
  • Inquisitorius

Les moins :

  • Trop court
  • occasion manquée sur la race d'Iskat

Note : 78%

 

On en parle sur le forum !

Parution : 13/08/2023
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/08/2023 - 16:47
    La critique !
    un très bon petit roman

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... blade.html
  • 13/08/2023 - 17:11
    On a une explication de comment sont attribué les numéros des Frères et Soeurs ?
  • 13/08/2023 - 17:13
    Oh un bouquin canon qui pourrait m’intéresser? :whistle:

    Sans spoiler est-ce qu’on a droit enfin à une représentation des inquisiteurs en plus de la protagoniste qui n’ont pas l’air de gros c*** incompétents et pas très futés? :think:
  • 13/08/2023 - 17:37
    Dark Servatos a écrit:On a une explication de comment sont attribué les numéros des Frères et Soeurs ?


    pas vraiment. J'ai l'impression que c'est au premier arrivé, peut être le premier qui sombre. On découvre que certains ont été torturés longtemps avant de devenir Inqui, c'est peut-être le premier qui tue un Jedi. Iskat a un très gros numéro (13) alors qu'elle n'a jamais été torturée, mais elle a tué son premier jedi tard. D'ailleurs c'est les inquisiteurs qui décident quand annoncé leur numéro aux autres. Elle le cache pendant longtemps et on ne sait toujours le numéro du twi'lek car elle refuse de l'appeler par son numéro.

    JediLord a écrit:Oh un bouquin canon qui pourrait m’intéresser? :whistle:

    Sans spoiler est-ce qu’on a droit enfin à une représentation des inquisiteurs en plus de la protagoniste qui n’ont pas l’air de gros c*** incompétents et pas très futés? :think:


    c'est tous des gros balourds violents :transpire:
  • 13/08/2023 - 18:51
    Lain-Anksoo a écrit:
    Dark Servatos a écrit:On a une explication de comment sont attribué les numéros des Frères et Soeurs ?


    pas vraiment. J'ai l'impression que c'est au premier arrivé, peut être le premier qui sombre. On découvre que certains ont été torturés longtemps avant de devenir Inqui, c'est peut-être le premier qui tue un Jedi. Iskat a un très gros numéro (13) alors qu'elle n'a jamais été torturée, mais elle a tué son premier jedi tard. D'ailleurs c'est les inquisiteurs qui décident quand annoncé leur numéro aux autres. Elle le cache pendant longtemps et on ne sait toujours le numéro du twi'lek car elle refuse de l'appeler par son numéro.


    Encore plus dans le flou, surtout avec Kenobi, le 5ème frère et la 9ème soeur était là avant la 3ème soeur. Ça aide pas :transpire:
  • 28/08/2023 - 19:17
    Lu.

    J'ai apprécié les 2/3 du livre, ça m'a replongé dans l'UE prélogique des années 2000 façon Yoda Sombre Rencontre. L'envers du décor de la bataille de l'arène de Geonosis, c'était plutôt cool.

    Mais le dernier 1/3, à partir du moment où l'Ordre 66 advint, est bâclé. Pas de Bataille de Coruscant, pas d'annonce de la mort de Dooku,... :perplexe: Gros problème de chronologie à ce moment : une page Ki-Adi Mundi est sur Coruscant et assigne une mission à Iskat et Tualon (donc ça se passe avant la Bataille de Coruscant), le chapitre d'après ils arrivent sur la planète et c'est direct l'Ordre 66.

    Le recrutement au sein de l'Inquisitorius est bâclé, Tualon est bâclé,... Aucun développement particulier de l'Inquisitorius, du fonctionnement des numéros,... Elle a complètement rushé sa fin de bouquin, c'est flagrant. Et c'est bien dommage, car les 2/3 sont plutôt bons :neutre:
  • 27/04/2024 - 14:17
    VF annoncée pour le 7 Novembre lors de la conférence Pocket à GenSW à Cusset !
    (Avec couverture exclusive en 4ème de couv')
  • 27/04/2024 - 16:56
    Bonne nouvelle! :)
  • 23/06/2024 - 12:23
    Inquisitor: Rise of the Red Blade de Delilah S. Dawson

    J’aurais mis le temps à le finir celui-ci. :transpire:

    Suite à la mort de son maître, Iskat Akaris est promue chevalier Jedi. Propulsée au sein d’un conflit qui ne fait que renforcer ses doutes par rapport à l’Ordre Jedi et son sentiment de rejet, Iskat fait la découverte de secrets que sa formatrice lui aurait dissimulé durant des années. Alors que la guerre touche à sa fin, la Jedi se retrouve entraînée dans un enchaînement d’événements qui mettront fin à sa vie, pour qu’elle puisse en débuter une nouvelle.

    Bon… Assez déçu de ce roman dans l’ensemble. On assiste au départ à un postulat intéressant. Nous raconter l’histoire et l’entrée au sein de l’Inquisitorius de la Treizième Sœur (mais si souvenez vous de cette inquisitrice même pas nommé dans les comics de Charles Soule qui avec son partenaire Twi’lek finissait tragiquement face à Vador! :hello: ), nous promet en effet une plongée au sein du processus de recrutement des inquisiteurs, ces anciens Jedi désabusés ou torturés comme ce fut le cas par exemple de Trilla dans Fallen Order. Car faute est de constater que près de 10 ans après leur introduction dans le Canon, on en sait toujours au final bien peu sur ces chasseurs de Jedi.

    L’histoire d’Iskat n’en est que trop familière. Jeune padawan n’ayant jamais réussi à se retrouver au sein des enseignements Jedi, elle finit désabusée par les promesses de son Ordre et leur arrogance. Les Jedi sont ainsi présentés dans ce roman dans le fond comme de sacrés salauds froids et distants au possible.

    Et c’est bien là que ça va pêcher… :pfff: Une page sur deux est en effet consacrée aux plaintes d’Iskat à l’encontre de ces galoupious de Jedi incapables de la comprendre… Et ces malfaisants de Jedi qui refusent de l’écouter… Et ces tomates pourries de Jedi qui sont pas fichus d’avoir été là pour elle… Au final, seul l’épilogue semble pouvoir se passer d’Iskat en train de geindre intérieurement. On a compris au bout d’un moment que les Jedi et particulièrement le Conseil étaient une bande de cons, mais est-ce bien nécessaire de le répéter 112 fois d’affilée (j’exagère à peine)? :neutre: À noter que l’un des rares moments de compassion réellement vécu par Iskat de la part d’un Jedi viendra d’un certain monsieur adepte de l’avantage au sol. :cute:

    Et en soit, la quête d’Iskat pour retrouver sa mère n’est pas inintéressante, bien au contraire… Et c’est au final celle-ci qui nous fait nous dire que les Jedi sont des incapables arrogants bien plus que les jérémiades auxquelles ont s’habituera…

    Et au final, si le roman et ses longueurs semble bien difficile, il n’en reste que parallèlement trop court par rapport à tout ce qui devrais être dit. Les ellipses sont très mal disposées uniquement afin de pouvoir faire finalement avancer une intrigue qui stagne jusqu’à l’Ordre 66. Arrivés dans la partie Empire, on se rend compte qu’il ne nous reste au final qu’un nombre assez limité de pages pour parvenir au bout du périple d’Iskat. :neutre:

    Les plus:

    —Les coulisses du début de la Guerre des Clones

    —Iskat reste malgré tout une protagoniste attachante

    —L’Inquisitorius, brutal comme on pouvait s’y attendre

    —L’épilogue

    —La quête d’Iskat pour retrouver sa mère et sa planète d’origine

    Les moins:

    —C’est court… et pourtant si long… :neutre:

    —Beaucoup de brassage de vent

    —Une partie Empire trop expédiée

    —Les Jedi sont des sales types on a compris… :o

    Note: 50%
  • 07/11/2024 - 10:33
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !